Bonjour à tous !
Je possède puis peu un Benjamin Marauder pistol 5,5mm (le standard, noir).
Ne tirant pour l’instant qu’à 10m je l’ai passé en puissance minimale avec une clé Allen 3/16. Pour se faire il faut la place dans le pas de vis sous l’arrière de la culasse, et dévisser (sens antihoraire), jusqu’en butée. Pas de soucis, il est impossible de « trop » dévisser (tout comme il est impossible de visser en excès, ça tourne dans le vide au bout d’un moment).
Je n’ai pas joué sur le deuxième réglage (avec une petite clé Allen, la mettre au même endroit mais plus loin. Les réglages se font par contre dans le sens inverse cette fois ! Sens horaire pour DIMINUER la puissance).
Je vous laisse vous reporter au manuel pour de plus amples informations.
Pensez à compter et noter le nombre de tours effectués à chaque fois.
Je n’ai pas de chrony pour mesurer la vitesse mais c’est maintenant nettement moins bruyant et l’impact en cible beaucoup moins important.
Quel est l’intérêt de tout ça ?
- Diminuer le bruit
- Augmenter l’autonomie
Quelles sont les inconnues ?
- Impact sur la précision en cible
- Surtout, le gain d’autonomie est-il intéressant ou anecdotique ?Pour répondre à ces deux questions (principalement la deuxième) je vais faire des tests.
Protocol de test :
- Tir à
10m- Tir
sur appuis-
Lunette Walther 4x32 Walther nano point
- Plombs :
JSB Exacts Jumbo Express 0,93 grammes
- Plage de pression : de
2600 à 1800 PSI. Je vais compter combien de barillets de 8 plombs il faut pour atteindre cette valeur.
- Série de 8 plombs à chaque fois, photo tout les 8 plombs.
Petites précisions :
- Tirs en intérieurs (donc pas de vent)
- Je ne suis pas un très bon tireur donc ne jugez pas la précision que sur l’arme !
- Le but ici n’est pas de faire un test de l’arme de manière général, juste de ce point particulier
Discussion sur le test :
- La distance est certainement un peu faible pour réellement juger d’une variation de précision, et de l’impact de la baisse de pression.
-
Sans chrony le test perd beaucoup de valeur. C’est pour moi le facteur le plus limitant (de loin) du test. Aussi j’encourage un possesseur de Marauder ET chrony à réaliser la même chose.
Je vais tout de même essayer de prendre des mesures avec l'appli Chrono Connect. Edit : après premiers test manque de fiabilité.
Je réaliserai tout ça courant de cette semaine, ou la suivante. En attendant n’hésitez pas à ma donner votre avis/prévisions !