Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Norinco JW25 (modèle long) Ven 7 Oct 2016 - 15:25
Faisant fi des critiques adressées à la JW25, j'ai tout de même complété ma panoplie avec cette "petite" Chinoise.
Certains pourront se demander pourquoi. Les raisons de ce choix sont multiples : en premier lieu sa disponibilité et son prix attractif - il est clair que je préfèrerais m'aligner au TAR avec un bon vieux MAS 45 mais vous savez comme moi qu'ils ne courent plus les rues et que, surtout, leurs prix sont devenus relativement prohibitifs. D'autre part, je ne prétends pas à des podiums dans l'immédiat (et sans doute même après !) et donc la JW25 me suffira amplement le temps que je me fasse la main et qu'une éventuelle carabine .22 l.r. "authentique" passe à ma portée.
A y regarder de plus près, je trouve que cette chinoiserie n'est d'ailleurs pas si abjecte que cela - pour commencer, elle accepte sans rechigner n'importe quelle baïonnette de Kar98k sur le tenon prévu à cet effet, preuve que nos amis chinois ont eu à coeur de reproduire l'original qu'ils ont copié aussi fidèlement que les impératifs d'une production "low-cost" le leur permettait.
Puisque nous parlons du modèle original, mettons les choses tout de suite au point : contrairement à ce que l'on lit dans la littérature spécialisée (...), la JW25 (le modèle dit "long") et sa version courte, la JW25A, ne sont pas des copies du fusil Kar98k (pour la JW25) et du Gewehr 33/40 "Gebirgsjäger" (pour la JW25A) mais bien du Klein Kaliber Wehrsportgewehr ou "KKW" en .22 long rifle conçu par Mauser, BSW et Walther à la veille de la Seconde Guerre mondiale à la demande de la SA pour l'entraînement au tir paramilitaire.
KKW
JW25
La JW25A n'est qu'une version raccourcie de la JW25 et en aucune manière une copie de Gewehr 33/40 - il suffit d'en regarder un de plus près pour s'en convaincre : en dehors de la longueur, peu ou pas de points communs !
Illustration extraite de l'ouvrage de Jon Speed, Mauser Smallbores, Sporting, Target & Training Rifles.
Contrairement au KKW de Mauser mais conformément aux modèles de BSW/Gustloff et de Walther, embouchoir et bracelet de grenadière ne sont pas maintenus en place par un ressort mais par des tenons traversant de part en part.
Notez que les tenons de maintien sont positionnés très exactement au même endroit que sur le KKW illustré plus haut !
La hausse tangentielle de la JW25, bien que de moindre qualité, reste très proche de celle du KKW.
Hausse de KKW
La hausse de la JW25 vue de gauche puis de droite.
Comme on peut le constater sur la photo ci-dessus, certains fabricants de KKW (BSW ici) ont également eu recours à la soudure (à l'étain ici !) pour la mise en place de la hausse, procédé bien entendu inconnu pour les Kar98k.
Fini le temps où la planchette de hausse des JW25/JW25A redescendait quand on plaçait le curseur sur 200 mètres ! Reste à savoir si les graduations coïncident avec les distances indiquées, ce dont je doute fort.
L'envers du décor : aucun marquage ici, contrairement à ce que l'on pourrait trouver sur une hausse de KKW, les Allemands ayant eu à cette époque-là la manie de reporter tout ou partie des numéros de série sur de nombreuses pièces.
Le guidon et son tunnel amovible - proche de celui des KKW mais non rigoureusement identique.
Guidon de KKW - il est évident que son tunnel est nettement plus massif que celui de la JW25, mais n'oublions pas que la cousine asiatique est une carabine "low-cost".
Le tenon de baïonnette et la baguette de nettoyage de la JW25 sont ici visibles.
La baguette de nettoyage, d'un type différent de celle du Kar98k, a souvent été perdue sur les KKW qui sont parvenus jusqu'à nous.
Comparaison de la baguette de nettoyage de la JW25 avec une baguette de nettoyage de Kar98k : bien que de même longueur, elles ne sont absolument pas interchangeables.
La crosse de la JW25, avec ses oeillets de démontage du percuteur (inutiles ici !), renvoie immanquablement au Kar98k et au KKW (para-)militaires.
Crosse de KKW.
Les reproductions de bretelles de Kar98k s'adaptent bien entendu à la fente de crosse de la JW25, à ce détail près qu'un cuir trop épais ne passera pas à travers le pontet latéral du bracelet de grenadière, trop étroit, et que celui-ci écorchera dans tous les cas le cuir de la bretelle.
Fin commerçants, les Chinois ont semble-t-il simulé un veinage sur la partie de la crosse qui sera à la vue d'un potentiel acheteur quand la carabine sera sur le râtelier de l'armurier... Le bois reste d'ailleurs d'une essence que j'ai du mal à définir, tant j'ai du mal à croire que cela puisse être du hêtre.
La crosse est agrémentée d'une plaque de couche en acier bleui, conforme à celles des KKW qui, si elles sont aujourd'hui presque uniformément "blanches", pouvaient avoir été bleuies à l'origine. C'est en tout cas ce que la photo ci-dessous pourrait laisser penser.
Plaque de couche de KKW.
Le boîtier et la fenêtre d'éjection de la JW25 n'ont plus grand-chose à voir avec ceux de ces cousins "germains" des petites Norinco que sont les KKW ; gageons que ce sont ici des impératifs économiques (standardisation de la production de Norinco) et pratiques (nécessité de pouvoir monter une lunette sur cette carabine) qui ont présidé à des choix qui "cassent" la silhouette de cette copie "presque parfaite"...
Boîtier et fenêtre d'éjection de KKW.
Autres fautes de goût sur cette copie pourtant par ailleurs assez soignée, l'emploi du levier d'armement "standard" des JW de Norinco et l'absence d'évidement du bois sous ce levier, contrairement à ce que l'on pouvait voir sur les tous premiers modèles "TU-KKW".
KKW
Le pontet et la queue de détente sont par contre globalement conformes aux originaux.
KKW
Contrairement au KKW, monocoup, la JW25 est une carabine à répétition.
L'aménagement du puits du chargeur n'est pas particulièrement raffiné.
Le chargeur est brut de fonderie !
Des manques dans le bronzage, çà et là.
Cette détestable technique de "poinçonnage" des marquages...
Le numéro de série débute par 15, année de production de la carabine (2015).
Cette JW25 est passée par le banc d'épreuve de Liège (poinçon B E L, victime ici d'une "double frappe") en 2016 et est revêtue des poinçons d'épreuve CIP à différents endroits : canon, boîtier, culasse et levier d'armement.
Pour tous ceux qui s'intéressent aux carabines Mauser .22 long rifle, un must : Mauser Smallbores Sporting, Target & Training Rifles de Jon Speed (Collector Grade Publications, Cobourg 1998 et 2014).
A titre de comparaison, la nouvelle Diana/Mauser/GSG K98 côte à côte avec la JW25 - laquelle semble être la plus "authentique" ?...
Etape suivante, les tests de précision en cible, mais ce sera pour plus tard !
En attendant, les tests de l'armurerie Pascal :
Pour finir, un petit retour en arrière avec la première version de cette Norinco, appelée autrefois "TU-KKW", par référence à la fois au KKW .22 long rifle et au Gebirgsjägerkarabiner TU 33-40 de la Seconde Guerre mondiale.
Comme on peut le constater sur ces photos, ce TU-KKW était très proche visuellement du KKW allemand des origines.
Dernière édition par Lothringer le Mer 8 Fév 2017 - 17:54, édité 9 fois
Seba57 Vieil Habitué
Nombre de messages : 566 Age : 47 Localisation : Cattenom à la centrale Date d'inscription : 30/06/2015
Sujet: Re: Norinco JW25 (modèle long) Sam 8 Oct 2016 - 6:36
Salut Lothringer
très jolie revue belle photo comme d habitude je trouve que cette chinoiserie reste quand même très fidèle au 98k jusqu à la possibilité de mettre la baïonnette par contre le ils ont abusé avec le chargeur pour ma par ils auraient du faire un magasin comme sur le vrai ou le laisser en monocoup comme le kkw
maintenant il n y a plus qu à voir si ça tire droit
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Norinco JW25 (modèle long) Sam 8 Oct 2016 - 7:16
Merci, Seba57 :) Personnellement, le chargeur n'est pas l'élément qui me chagrine le plus. Je regrette davantage le levier d'armement et la crosse à l'avenant des tous premiers modèles de JW25. Bien entendu, il manquerait encore la sûreté en drapeau et quelques autres menus détails pour que cette Chinoise soit vraiment fidèle à ses ancêtres germaniques, mais, vu la probabilité que je puisse acquérir un DSM34 ou un KKW à un prix correct, cet Ersatz fait déjà l'affaire et je veux bien passer sur ses nombreux défauts.
casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4328 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: Norinco JW25 (modèle long) Sam 8 Oct 2016 - 13:19
Chapeau Lothringer, plaisir à lire ta review instructive!
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Norinco JW25 (modèle long) Sam 8 Oct 2016 - 13:31
Merci, Camarade Je la compléterai bientôt avec un comparatif JW25/JW25A.
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: Norinco JW25 (modèle long) Sam 8 Oct 2016 - 13:44
superbe revue superbes photos bravo à toi et merci pour ces précieuses précisions
piframbo Pilier
Nombre de messages : 2163 Age : 55 Localisation : Dordogne (France) Date d'inscription : 28/10/2011
Sujet: Re: Norinco JW25 (modèle long) Sam 8 Oct 2016 - 15:22
super post ,top !!!!
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Un complément avec cette mise en parallèle des modèles long (JW25) et court (JW25A) :
Pour commencer, la JW25A empruntée pour l'occasion date de 2009 - la teinte du bois, le bronzage ainsi que quelques détails de fabrication ont légèrement varié en l'espace de six ans, comme on pouvait s'y attendre.
Comme je l'ai écrit précédemment, la JW25A n'est qu'une version raccourcie de la JW25, il ne faut donc pas s'attendre à trouver deux modèles foncièrement différents.
Le Gewehr 33/40 (t) : peu de points communs avec la JW25A en dehors du format réduit...
Si l'on excepte la teinte du bois, les crosses de ces Norinco sont rigoureusement identiques MAIS les oeillets de démontage du percuteur sont de DEUX modèles différents, tous deux rencontrés sur les KKW allemands.
Un pontet légèrement plus épais sur la JW25 de 2015.
Des boîtiers strictement identiques, si l'on excepte les marquages : logo de Norinco et banc d'épreuve de Saint-Etienne pour la JW25A, à gauche.
Pas de différence non plus en dessous...
... jusqu'à ce qu'on enlève le chargeur : une grille d'apparence très "cheap" habille le puits du chargeur de la JW25 de 2015 - une faute de goût, même s'il s'agit ici d'une carabine bas de gamme.
Les deux chargeurs : on a du mal à se faire au chargeur "brut de fonderie" de la JW25
De gros progrès au niveau de la hausse tangentielle, puisque la planchette du modèle de 2015 permet à présent, contrairement à celle de la JW25A de 2009, une visée au-delà de 50 mètres (encore faut-il que la précision soit au rendez-vous !). Les curseurs des deux hausses sont ici placés sur 200 m.
Vues de dessus, les deux hausses ne diffèrent en rien ou presque.
L'ajustement des bois du garde-main est un tantinet plus approximatif sur la carabine de 2015, son bronzage mat est nettement plus superficiel (et fragile !) que celui de la JW25A de 2009 : on a taillé dans le vif des coûts de production !
Le découpage du tenon de baïonnette de la JW25 est beaucoup plus approximatif que celui de la JW25A.
Pour résumer, mieux vaut, quand on en a la possibilité, se rabattre sur un modèle de JW25/25A plus ancien : des finitions plus soignées, sans conteste.
Cela dit, cette JW25 n'est pas un objet de collection mais simplement une "petite" .22 permettant, le cas échéant, de s'aligner sur un pas de tir pour des compétitions de TAR ou de pratiquer le plinking entre amis avec un modèle au look militaire. On pourra bien entendu objecter qu'il est illusoire d'aspirer à des podiums avec cette Norinco mais l'essentiel n'est-il pas de participer à son niveau et de se faire plaisir ?
Dernière édition par Lothringer le Sam 3 Déc 2016 - 23:09, édité 17 fois
7760pat Pilier
Nombre de messages : 8375 Age : 64 Localisation : 6 pieds sous terre Date d'inscription : 16/12/2013
Comme je tire assez tard dans la journée - la nuit tombe déjà alors que je débute mes séances de tir - la visée ouverte s'est avérée quasiment impratiquable. J'ai donc monté une vieille lunette de battue sur ma JW25 : une Tasco 1-3.5x20.
Cette lunette a déjà du vécu, mais elle fait largement l'affaire pour tirer à 50 mètres.
J'ai tiré en appui sur des sacs de tir avec des CCI standard velocity qui, généralement, donnent des résultats corrects avec une majorité de carabines .22 l.r.
Après un réglage à la louche de la lunette, 10 cartouches à 50 mètres - le résultat n'est pas phénoménal mais absolument pas catastrophique, si l'on considère le fait que je suis un piètre tireur et que je ne me suis pas particulièrement appliqué.
En conclusion, je dirais que cette Norinco est loin d'être aussi mauvaise que certains veulent le faire croire - l'ont-ils jamais essayée, d'ailleurs ? Le point noir réside à mon sens dans sa visée ouverte - à déconseiller formellement aux quinquagénaires en dehors des journées où la luminosité est assez forte pour l'utiliser en toute sérénité. Le "hic", c'est justement que je comptais l'utiliser pour débuter au TAR !
Pour finir, une photo d'un Walther Sportmodell (l'un des précurseurs du KKW) équipé d'une lunette : pas si éloigné du look actuel de ma JW25...
duc.alphacabas Pilier
Nombre de messages : 2387 Age : 65 Localisation : HAUT GARD Date d'inscription : 11/08/2011
J'ai tenté les Remington Thunderbolts par temps très froid (-2,5° C) : ça claque fort mais ce n'est vraiment pas ça. Idem avec les CCI Minimag : dispersion plus importante.
mantua Régulier
Nombre de messages : 262 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/04/2016
Salut Je vient de lire ton super post ! Ces petites chinoises ont un look attachant et un prix attractif ! Elles me font de l'oeil... Selon toi faut il privilégier la version longue ?
mica Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 427 Age : 45 Localisation : saint maximin 83 Date d'inscription : 30/11/2015
Avez vous diminué vos guidons? la mienne tire un peu bas ... la hausse au maxi à 50 mètres je suis pile dans l'axe (merci le guidon dérivable!)mais dans le blanc au "3"
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Pour ce qui est du tir, j'ai laissé tomber la visée ouverte, pas forcément adaptée à des tirs en soirée, pour privilégier cette lunette de battue, nettement plus confortable quand la vision n'est plus au top. La version courte est sans doute mieux équilibrée pour ceux qui tirent avec la visée d'origine, problème résolu sur la JW25 (version longue) par l'ajout d'une lunette, qui ramène le centre de gravité de l'arme vers l'arrière. Pour ceux qui veulent s'en tenir aux organes de visée d'origine (de qualité moyenne sur cette arme à mon avis), la solution est de faire un trou dans la crosse sous la plaque de couche pour y ajouter du plomb et rééquilibrer ainsi la carabine, trop lourde sur l'avant.
patrick78 Nouveau Membre
Nombre de messages : 24 Age : 83 Localisation : partout et ailleur Date d'inscription : 16/10/2015
Sujet: Re: Norinco JW25 (modèle long) Jeu 2 Mar 2017 - 17:53
bien belle ensemble avec sa lunette
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Norinco JW25 (modèle long) Jeu 2 Mar 2017 - 18:33
Merci
Lunette de battue toute simple (1-3.5x20), mais bien adaptée au tir à 50 mètres pour cette carabine .22 l.r.
quentin95 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 490 Age : 63 Localisation : FR. Date d'inscription : 04/11/2014
Sujet: Re: Norinco JW25 (modèle long) Jeu 2 Mar 2017 - 19:41
tres belle présentation et comparatif !!
je possède la KKW de 1993 avec le montage et la petite lunette lateral , http://www.essai-armes.fr/1992/04/05/norinco-tu-kkw-22-trainer-jw-25/
ainsi que sa petite sœur la Tu 33/40 plus récente ,en visée ouverte http://www.essai-armes.fr/2015/02/06/norinco-jw-25a-22-long-rifle/
les deux mienne aiment bien les CCI et les SK sdt+ ou Magazine et ont une précisions étonnante pour le prix de ces jolies petites carabines !
en tout cas , elles font fureur au club chez les jeunes et moins jeunes lors des journées initiation carabine 50m /TAR
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Norinco JW25 (modèle long) Jeu 2 Mar 2017 - 21:52
Faute de pouvoir s'offrir le modèle original, nos copies chinoises sont sans conteste des Ersatz assez convenables. Cela dit, pour avoir tiré avec une Mauser. 22 l.r. de 1936, les sensations ne sont en rien comparables : autant la détente des petites Norinco paraît dure, autant celle de ce Mauser était d'une souplesse incomparable...
quentin95 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 490 Age : 63 Localisation : FR. Date d'inscription : 04/11/2014
Sujet: Re: Norinco JW25 (modèle long) Jeu 2 Mar 2017 - 22:56
j'ai aussi une mauser 45 "petit" N°" effectivement , c'est pas la même fluidité , mais ma KKW de 93 est pas mal du tout ..apres avoir tirer des milliers de balles , tout commence a bien ce roder, et est d'une douceur etonante et tres agréable
je mettrais qqs beaux cartons tiré avec les 2 jw25 ...c'est plus que pas mal
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Norinco JW25 (modèle long) Jeu 2 Mar 2017 - 23:49
Oui, pas mal de personnes qui aiment descendre les Norinco, en particulier quand elles n'en ont jamais eu une entre les mains, mais, personnellement, je dirais que ce sont des carabines qui sont d'un bon rapport précision/prix - les CZ dont elles se sont inspirées pour ce qui est du mécanisme n'ont pas des performances phénoménalement supérieures quoique elles soient nettement plus chères.