Couler ses propres plombs Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Couler ses propres plombs

4 participants

Aller en bas

Couler ses propres plombs Empty Couler ses propres plombs

Message par mirko Dim 9 Oct 2016 - 10:25

Bonjour tout le monde,
En fouillant un peu sur le forum je suis tombé sur ce topic https://www.forum-airguns.com/t16705-les-rudiments-du-rechargement
Super intéressant et j'aurais voulu me lancer Couler ses propres plombs 0trampol
Cependant étant novice j'aurais bien aimé avoir des retours d'expériences, des sites fiables pour acheter du matériel etc...
Au plaisir de vous lire
mirko
mirko
Régulier
Régulier

Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Saint Quirin
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Couler ses propres plombs Empty Re: Couler ses propres plombs

Message par supernono Dim 9 Oct 2016 - 18:55

dis nous quel(s) calibre(s) et type de plomb tu veux couler
supernono
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couler ses propres plombs Empty Re: Couler ses propres plombs

Message par mirko Lun 10 Oct 2016 - 6:53

Et bien après pas mal de temps à utiliser du .177 et du .25 j'aimerais bientôt investir dans une carabine en .35 Couler ses propres plombs 0trampol
Du coup j'aimerais aussi me lancer dans la confection de plombs car il y a peu de choix dans ce calibre.
J'ai la chance d'avoir de l'espace intérieur comme extérieur et pas de voisins (accès à un entrepot) de belles séances de plinking en perspective en somme Couler ses propres plombs Bigun2
mirko
mirko
Régulier
Régulier

Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Saint Quirin
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Couler ses propres plombs Empty Re: Couler ses propres plombs

Message par J1 Lun 10 Oct 2016 - 7:26

C'est pas bien compliqué. Je le fait pour nourrir ma texan en .45.

Tu vas devoir investir dans un four A plomb avec un robinet en dessous. Tu en as pour 105€ chez Gilles.
Les moules Lee coûtent entre 28 ET 33€. J'ai commandé les miens chez Gilles également après les avoir choisit sur le site Lee precision.

Tu commences par te mettre dans un endroit bien ventilé si possible avec un courant d'air qui te viens dans le dos pour éviter de respirer les fumées. ( perso, j'ajoute un masque A cartouche par précaution) prévois des lunettes de securité pour les risques de projection. Sur la peau c'est pas trop grave. Mais dans un œil....

Pour couler le plombs avec le four Lee, tu mets de la grenaille de plomb pour ne pas le faire chauffer à vide. Apparement c'est pas bon.

Tu le chauffes au Max au départ puis tu redescends a 6-8 après.

Quand tout est fondu, tu introduis l'équivalent d'une noisette de cire pour fluxer le plomb. Tu vas avoir une épaisse fumée qui va prendre faux ET faire une belle flamme. C'est normal.

Ensuite avec une cuillère en métal tu vas remuer le métal gentillment pour faire remonter toutes les saloperies qui peuvent coller sur la surface au fond du four. Une fois toutes les impuretés retirées, tu peux commencer à couler.

Avec un moule neuf, il faut le "lubrifier" pour cela un pshitt de wd40 et ensuite avec la flamme d'une bougie, il faut noircir tout l'intérieur du moule. Cela aide lors des premiers démoulages.

Avant de commencer à couler, il faut chauffer ton moule. Si tu ne chauffes pas ton moule, le choc thermique entre le moule à 18-20°C ET le plomb a ~500°C vas faire que ton plomb se cristallise automatiquement.
Tu finis avec des plombs ou tu peux constater des vagues ou tu pourras constater les phases de cristallisation successives.

A cela plusieurs manières de procéder. Soit tu laisses ton moule sur le four ou légèrement dans le plomb ( le plomb se retire bien avec une paire de pince)
Soit tu coules des plombs et tu attends un peu avant d'ouvrir pour transmettre la chaleur.

Je fais un peu les deux...

Une fois à température ( tu peux couler 20 A 50 plombs avant d'arriver à la bonne température ) tu vas couler des plombs lisses et brillants. Lors du cisaillement de la coulée avec la massette, tu vas couper le plomb A l'arrière ET laissera une surface propre ET lisse.

Si jamais tu commence à avoir une cavité au cul de l'ogive ou une surface givrée sur le plomb, c'est que ton moule est trop chaud.

Perso, le givre ne me gêne pas car le plomb est toujours lisse. Mais quand je commence à avoir des cavités c'est plus gênant meme si la différence de poid doit être de 0,01gramme...

De plus si ton moule est trop chaud et que tu démoule trop vite tu vas faire des plombs qui se déforment en tombant.

Il suffit juste de baisser la cadence de coulage. Une fois la vitesse de croisière trouvée, ça va tout seul. Tu n'as plus qu'à ajouter du plomb est fluxer de temps en temps.

De mon côté, je fais toujours le tout en deux étapes.
Soit je fond mon plomb ET je le flux pour faire des lingots bien propres
Soit je coule des ogives avec des lingots bien pur.

Comme ça quand je coule, je n'ai pas à m'emmerder à nettoyer le plomb... je met mes lingots et une noisette de cire parce que ça ne coûte rien ET que le flux age va fonctionner pour les 20-30 kg de plomb que je vais introduire au final...



Aussi, quand tu as fini, on m'a conseillé de ne jamais vider complètement le four, mais de laisser 1 à 2 cm de plomb au fond. Comme pour le démarrage, cela évite de monter en température trop vite et d'endommager la résistance.

Voilà voilà... j'ai tout écrit d'une traite sans trop faire attention à la misen en page ni aux fautes. Je te laisse faire le tri smil 85
J1
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Couler ses propres plombs Empty Re: Couler ses propres plombs

Message par mirko Lun 10 Oct 2016 - 7:37

Merci pour ton retour J1 Couler ses propres plombs Beerchug , bien clair et concis !
Il complète parfaitement le post que j'avais trouvé plus haut.
Je vais commencé à me renseigner pour le matériel, mais de toute façon je ne me lance pas tant que je ne me suis pas décidé sur l'achat de la carabine.
Dès que je m'y met je partagerais mes 1er essais.
mirko
mirko
Régulier
Régulier

Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Saint Quirin
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Couler ses propres plombs Empty Re: Couler ses propres plombs

Message par J1 Lun 10 Oct 2016 - 7:49

Ah mince, en effet, J'avais pas vu... bon, en même temps mieux vaut trop que pas assez.
J1
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Couler ses propres plombs Empty Re: Couler ses propres plombs

Message par mirko Lun 10 Oct 2016 - 8:41

Non mais c'est parfait merci smil 85
Sinon ta texan tu la pris sur pyramidair? J'ai pour habitude de prendre mes armes chez AA mais je trouve que pour le .35 ils sont assez limité....
Je ne suis pas fan des Evanix, et j'ai déjà une kalibrgun, du coup pour du .35 j'aimerais voir un peu autre chose, surtout que les 159 joules doivent être un peu light.
Il resterait bien la benjamin bulldog mais je trouve qu'elle fait un peu cheap pour le prix affiché.
mirko
mirko
Régulier
Régulier

Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Saint Quirin
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Couler ses propres plombs Empty Re: Couler ses propres plombs

Message par rick dangerous Lun 10 Oct 2016 - 8:48

dans 4 messages, tu verras une nouvelle section du forum apparaître...

jettes un oeil dedans, tu trouvera peut-être des choses intéressantes Couler ses propres plombs Clinoeil-558
rick dangerous
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Couler ses propres plombs Empty Re: Couler ses propres plombs

Message par mirko Lun 10 Oct 2016 - 9:33

Bon à savoir merci Couler ses propres plombs Emotico2
mirko
mirko
Régulier
Régulier

Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Saint Quirin
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Couler ses propres plombs Empty Re: Couler ses propres plombs

Message par J1 Lun 10 Oct 2016 - 9:59

La bulldog, j'éviterai à ta place. Je l'ai testée en juin, c'est moche et pas super puissant pour du 9mm

Ma texan a été achetée par airgun exporter qui se fournit chez pyramidair. Autant la prendre chez krale aux pays bas, c'est aussi cher au final.
J1
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Couler ses propres plombs Empty Re: Couler ses propres plombs

Message par mirko Lun 10 Oct 2016 - 10:36

Cool merci pour l'infos , je ne veux pas me précipiter, j'ai pris mon temps pour la kalibrgun et pas déçu, un vrai bijou cette carabine.
mirko
mirko
Régulier
Régulier

Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Saint Quirin
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Couler ses propres plombs Empty Re: Couler ses propres plombs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum