C'est pas bien compliqué. Je le fait pour nourrir ma texan en .45.
Tu vas devoir investir dans un four A plomb avec un robinet en dessous. Tu en as pour 105€ chez Gilles.
Les moules Lee coûtent entre 28 ET 33€. J'ai commandé les miens chez Gilles également après les avoir choisit sur le site Lee precision.
Tu commences par te mettre dans un endroit bien ventilé si possible avec un courant d'air qui te viens dans le dos pour éviter de respirer les fumées. ( perso, j'ajoute un masque A cartouche par précaution) prévois des lunettes de securité pour les risques de projection. Sur la peau c'est pas trop grave. Mais dans un œil....
Pour couler le plombs avec le four Lee, tu mets de la grenaille de plomb pour ne pas le faire chauffer à vide. Apparement c'est pas bon.
Tu le chauffes au Max au départ puis tu redescends a 6-8 après.
Quand tout est fondu, tu introduis l'équivalent d'une noisette de cire pour fluxer le plomb. Tu vas avoir une épaisse fumée qui va prendre faux ET faire une belle flamme. C'est normal.
Ensuite avec une cuillère en métal tu vas remuer le métal gentillment pour faire remonter toutes les saloperies qui peuvent coller sur la surface au fond du four. Une fois toutes les impuretés retirées, tu peux commencer à couler.
Avec un moule neuf, il faut le "lubrifier" pour cela un pshitt de wd40 et ensuite avec la flamme d'une bougie, il faut noircir tout l'intérieur du moule. Cela aide lors des premiers démoulages.
Avant de commencer à couler, il faut chauffer ton moule. Si tu ne chauffes pas ton moule, le choc thermique entre le moule à 18-20°C ET le plomb a ~500°C vas faire que ton plomb se cristallise automatiquement.
Tu finis avec des plombs ou tu peux constater des vagues ou tu pourras constater les phases de cristallisation successives.
A cela plusieurs manières de procéder. Soit tu laisses ton moule sur le four ou légèrement dans le plomb ( le plomb se retire bien avec une paire de pince)
Soit tu coules des plombs et tu attends un peu avant d'ouvrir pour transmettre la chaleur.
Je fais un peu les deux...
Une fois à température ( tu peux couler 20 A 50 plombs avant d'arriver à la bonne température ) tu vas couler des plombs lisses et brillants. Lors du cisaillement de la coulée avec la massette, tu vas couper le plomb A l'arrière ET laissera une surface propre ET lisse.
Si jamais tu commence à avoir une cavité au cul de l'ogive ou une surface givrée sur le plomb, c'est que ton moule est trop chaud.
Perso, le givre ne me gêne pas car le plomb est toujours lisse. Mais quand je commence à avoir des cavités c'est plus gênant meme si la différence de poid doit être de 0,01gramme...
De plus si ton moule est trop chaud et que tu démoule trop vite tu vas faire des plombs qui se déforment en tombant.
Il suffit juste de baisser la cadence de coulage. Une fois la vitesse de croisière trouvée, ça va tout seul. Tu n'as plus qu'à ajouter du plomb est fluxer de temps en temps.
De mon côté, je fais toujours le tout en deux étapes.
Soit je fond mon plomb ET je le flux pour faire des lingots bien propres
Soit je coule des ogives avec des lingots bien pur.
Comme ça quand je coule, je n'ai pas à m'emmerder à nettoyer le plomb... je met mes lingots et une noisette de cire parce que ça ne coûte rien ET que le flux age va fonctionner pour les 20-30 kg de plomb que je vais introduire au final...
Aussi, quand tu as fini, on m'a conseillé de ne jamais vider complètement le four, mais de laisser 1 à 2 cm de plomb au fond. Comme pour le démarrage, cela évite de monter en température trop vite et d'endommager la résistance.
Voilà voilà... j'ai tout écrit d'une traite sans trop faire attention à la misen en page ni aux fautes. Je te laisse faire le tri