| Les erreurs de visée | |
|
+4paskalyn ROSWELLP lemsq pruche39 8 participants |
Auteur | Message |
---|
pruche39 Vieil Habitué
Nombre de messages : 776 Age : 40 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Les erreurs de visée Lun 10 Oct 2016, 20:31 | |
| Les erreurs de viséeIl existe deux types d’erreurs de visée, les erreurs angulaires et les erreurs parallèles. Les erreurs et leurs conséquences sur les organes de visée ouverts
Les erreurs angulaires sont du à un mauvais alignement des organes de visées souvent lié un mauvais placement de tête. Les erreurs parallèles sont du à une mauvais prise de visée. Les erreurs et leurs conséquences sur les organes de visée fermésLes erreurs angulaires sont du à un mauvais alignement des organes de visées souvent lié un mauvais placement de tête. Les erreurs parallèles sont du à une mauvais prise de visée. Version PDF https://drive.google.com/open?id=0BwFzCfOqAEKYSXFta2V6RXc5YjA
Dernière édition par pruche39 le Mer 12 Oct 2016, 19:55, édité 2 fois | |
|
| |
lemsq Pilier
Nombre de messages : 3080 Age : 66 Localisation : AILLEURS! Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Lun 10 Oct 2016, 22:03 | |
| Bonsoir. Mon pauvre ami.....comment veux-tu que j'y arrive! Cela dit, c'est un bon rappel. Amitiés. | |
|
| |
ROSWELLP Pilier
Nombre de messages : 2482 Age : 49 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Lun 10 Oct 2016, 22:15 | |
| Nickel comme d'habitude Merci une fois encore Ça peut aider à faire comprendre... | |
|
| |
paskalyn ATLA
Nombre de messages : 283 Age : 44 Localisation : LE CHESNAY Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Mar 11 Oct 2016, 15:54 | |
| Merci Pruche ! Je faisais pas mal d'erreurs angulaires, à cause de la grande marge de blanc entre le dioptre et le guidon. Du coup, j'ai rajouté un Duplex MEC qui m'aide bcp. J'en suis encore à affiner les réglages de la PDC, du busc et du dioptre, car j'ai un mauvais placement de la tête qui rend irrégulière ma prise de visée. Je profite du début de saison, qui finalement ne commence pas trop mal, mais les départementaux arrivent bientôt ! | |
|
| |
Jef.ch Vieil Habitué
Nombre de messages : 672 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Boaf... ;-) Mer 12 Oct 2016, 00:33 | |
| Salut, C'est peut-être parce que je suis plus pistolier que carabinier, mais permettez-moi de rappeler que l'erreur de visée est marginale par rapport à l'erreur de lâcher. A preuve: on pourra toujours dans une certaine mesure rattraper une mauvaise visée avec un bon lâcher, mais une bonne visée ne compensera jamais un mauvais lâcher... Amitiés, A+, le Jef-quand-tu-vois-le-nombre-de-tireurs-qui-ferment-les-yeux-quand-ils-tirent.... | |
|
| |
ROSWELLP Pilier
Nombre de messages : 2482 Age : 49 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Mer 12 Oct 2016, 06:30 | |
| Salut Pruche Pour moi il y a une inversion entre les visées et les résultats Je trouve bien trop grande la marge de blanc entre le dioptre et le tunnel Le lâcher est important certes mais il faut bien avoir à l'esprit l'image parfaite et de lâcher en la voyant passer devant les organes de visée... | |
|
| |
Jef.ch Vieil Habitué
Nombre de messages : 672 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Mer 12 Oct 2016, 15:08 | |
| - ROSWELLP a écrit:
- ...
Le lâcher est important certes mais il faut bien avoir à l'esprit l'image parfaite et de lâcher en la voyant passer devant les organes de visée... Non. Idéalement on doit être surpris par son lâcher, au terme d'une pression progressive sur la queue de détente. On ne déclenche rien en fonction de la visée, au contraire. La seule chose que l'on puisse faire c'est de ne pas tirer tans que l'on n'est pas correctement aligné. Et recommencer le formel jusqu'à trouver cette harmonie. Amitiés, A+, le Jef-certains-ont-manifestement-besoin-de-rappels-de-la-théorie.... | |
|
| |
coquilledenoix Régulier
Nombre de messages : 171 Age : 70 Localisation : 74100 Ville la Grand Date d'inscription : 30/09/2016
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Mer 12 Oct 2016, 16:33 | |
| D'accord, mais...tous n'avons pas un bras parfaitement stable. Ce lâcher "surprise" est totalement tributaire d'un bras très stable. Tout le monde n'as pas cette chance. Et je ne parle pas de "tremblements". Donc, il n'est pas sot, si ce bras ne veux pas y mettre du sien, de faire onduler ce bras très lentement devant la cible, et de lâcher au bon moment. C'est pour cette raison que tout le monde n'est pas champion du monde. @moderateur...Je vais poser ma question aux "questions des débutants. | |
|
| |
ROSWELLP Pilier
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Mer 12 Oct 2016, 17:43 | |
| le Jef-certains-ont-manifestement-besoin-de-rappels-de-la-théorie.... Si tu le dis c'est que ça doit être vrai... Vaut mieux un lâcher surpris avec une mauvaise visée comme ça t'es sûr de faire 10 | |
|
| |
coquilledenoix Régulier
Nombre de messages : 171 Age : 70 Localisation : 74100 Ville la Grand Date d'inscription : 30/09/2016
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Mer 12 Oct 2016, 17:53 | |
| Celui-ci n'est qu'une partie de ma question...J'ai posé l'intégrale dans..."questions des débutants". C'est pas que je conteste la bonne façon de faire, mais je voudrais la comprendre. | |
|
| |
Disney31 Nouveau Membre
Nombre de messages : 38 Age : 44 Localisation : longages Date d'inscription : 24/08/2016
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Mer 12 Oct 2016, 19:59 | |
| Merci pour ce poste ça évite les erreurs bébettes D'ailleurs j'en profite pour poser la question Con : Sur une carabine la lunette dois être à combien de l'oeil environ ? (Il me semble avoir déjà lu env 6cm .....) Ou bien y a t il une astuce pour bien la positionner Merci | |
|
| |
pruche39 Vieil Habitué
Nombre de messages : 776 Age : 40 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Mer 12 Oct 2016, 20:02 | |
| Salut Paskalyn, pareil j'ai tendance à avoir la tête qui se décolle du busc par moment et pan erreur angulaire, bon en même temps c'est la reprise faut si remettre. Bien vu Roswellp, c'est corrigé, merci. Disons que la visée et le lâché sont complémentaire, un bon lâché dans le 6 ne donnera qu'un 6 et un coup de doigt sur un 10 bien visée ne donnera pas un 10. Après mieux vaut un beau 9 bien lâché, qu'un coup de doigt dans le 4 | |
|
| |
pruche39 Vieil Habitué
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Mer 12 Oct 2016, 20:08 | |
| Ben tout dépend de la lunette, certaines sont net à très courte distance avec l’œil ( en générale le bas de gamme) et d'autres jusqu'à une dizaine de cm.
Le mieux est de la monter flottante, se mettre en position, mettre le grossissement à fond et là seulement avancer ou reculer la lunette, une fois la distance avec l’œil réglé (on le voit assez facilement, si trop loin ça fait effet tunnel avec de l'ombre autour, si trop près on voit rien) , on règle l’assiette du réticule et on serre. | |
|
| |
ROSWELLP Pilier
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Mer 12 Oct 2016, 20:47 | |
| Merci pruche39 pour ton travail
| |
|
| |
Disney31 Nouveau Membre
Nombre de messages : 38 Age : 44 Localisation : longages Date d'inscription : 24/08/2016
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Mer 12 Oct 2016, 22:17 | |
| Merci pruche39 C'est comme ça que j'avais fait mais pas avec le zoom au max maintenant que tu la dit ça me paraît logique mais bon moi pas fini lol | |
|
| |
Eustache Pilier
Nombre de messages : 1040 Age : 75 Localisation : Le Nord Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Jeu 13 Oct 2016, 14:11 | |
| Les erreurs les plus dangereuses sont les erreurs angulaires (guidon mal centré dans l'ouverture de la hausse). En effet, leur écart est multiplié par le nombre de fois que la distance hausse-guidon peut être reportée dans la distance tireur- cible. Imaginez que 0,5mm d'erreur angulaire au pistolet à 25m fera un écart en cible de +/- 8cm. Par contre, un écart de parallélisme au départ est beaucoup moins pénalisant. 10mm d'écart en visée (écart entre les organes de visée correctement alignés et le centre de la cible) ne feront jamais plus de 10mm d'écart en cible. Personnellement, j'en conclus qu'il est important de bien gainer la position de tir en solidarisant le tronc, le bras et l'articulation du poignet. Si on ne bloque pas l'articulation de l'épaule et du poignet, on est parti pour des erreurs angulaires pénalisantes. | |
|
| |
Eustache Pilier
Nombre de messages : 1040 Age : 75 Localisation : Le Nord Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Jeu 13 Oct 2016, 14:19 | |
| Pour ceux qui ont des problèmes d'immobilité, et à mon âge, on n'y échappe pas, il vaut donc mieux bouger en gardant les organes de visée bien centrés et balayer un peu la cible que de vouloir à tout prix rester figé sur la cible en laissant les organes de visée se dérégler. Préférer donc l'erreur de parallélisme à l'erreur angulaire. | |
|
| |
Eustache Pilier
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Jeu 13 Oct 2016, 14:25 | |
| Pour Diney31, en ce qui concerne la distance lunette œil, le recul oculaire est correct quand le bord de l'image forme un cercle bien net. | |
|
| |
Disney31 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Jeu 13 Oct 2016, 14:58 | |
| Merci Eustache j'en prends bonne note Dès que j'en ressors à la carabine je prendrai le temps de bien régler tout ça Ca améliorera la précision de tir | |
|
| |
Eustache Pilier
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Jeu 13 Oct 2016, 22:34 | |
| Certains tireurs en visée ouverte se posent la question de savoir si la cible doit être nette pendant la visée. Seuls les jeunes enfants peuvent accommoder sur une distance relativement longue avec une très bonne profondeur de champ. L'œil des adultes manque de souplesse et il faut faire un choix car tout n'est pas net en même temps : cible ou organes de visée ? Si on privilégie la cible, la hausse et le guidon deviennent flous, et on risque une erreur angulaire car il est impossible d'aligner parfaitement les organes de visée. En donnant la priorité au guidon, la cible devient floue mais reste visible. La prise de visée étant parfaite, on risque seulement une erreur de parallélisme due au flou de la cible, ce qui est beaucoup moins grave que l'erreur angulaire. De plus le centre du flou est bien le centre de la cible, donc... Un dioptre ne pose pas le même problème car la profondeur de champ est beaucoup plus grande compte tenu de l'étroitesse de l’œilleton. | |
|
| |
ROSWELLP Pilier
| Sujet: Re: Les erreurs de visée Jeu 13 Oct 2016, 22:39 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les erreurs de visée | |
| |
|
| |
| Les erreurs de visée | |
|