- alainvar a écrit:
- romeo33 a écrit:
- Par contre tu ne pourras pas les faire gonfler en club de plongée, normal ils ne respectent pas la réglementation "plongée"
Pas tout a fait exact ... Les magasins et club de plongées acceptent de les gonfler aux mêmes conditions que les bouteilles de plongées
Cela dépend effectivement d'ou, j'ai entendu parler de magasins de plongée qui faisaient signer une décharge dont je ne suis pas certain de la valeur juridique. Par chez nous dans la plupart des endroits tu peut te gratter sauf si l'opérateur ne vérifie pas et il en est de même dans beaucoup d'endroits, les témoignages pullulent sur le forum.
C'est un peu normal car rien ne dit que le bloc ne va pas être utilise pour de la plongée (a part le gros 20l de J1 qui de part son volume et son poids n'est pas utilisable en plongée) et en cas d'accident au gonflage l'exploitant risque de morfler pour ne pas avoir respecté la législation plongée.
Le problème ne se pose pas pour les club de paintball puisque normalement leur compresseur ne sont pas aux normes "air respirable" (risque de présence d'huile toxique dans l'air due a l'absence de sur-filtre et a l'utilisation d'huile "normale" dans le compresseur)
Ceci dit, la législation est en train de changer et les blocs seront enregistres sur le site de la drire et les visites annuelles aussi, il sera donc facile pour les exploitants de station de gonflage de savoir ou en est le bloc.