Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)

Aller en bas 
+5
romeo33
rhico
rick dangerous
fouyu
FABRIZIO
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FABRIZIO
Intermédiaire
Intermédiaire
FABRIZIO


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : EURE
Date d'inscription : 23/10/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 9:11

Bonjour
Il me vient 2 petites questions suite à la lecture de sujets sur les silencieux sur ce fofo et qui pourrai influencer mon prochain achat
D'après ce que j'ai pu lire, les PCP sont moins bruyant que les pistons ressort.
Je viens d'acheter il y a 15 jours un HW40 et une HW30S.
Le HW40 est un pistolet pneumatique avec pompe intégré de 4 joules cal 4.5 mm vitesse 120m/s.
La HW 30S est une carabine piston ressort de 7.5 joules cal 4.5 mm vitesse 175m/s
Tous les deux sont réputés pour leurs précisions malgré des longueurs de canons très différents. Pourtant le HW40 fait beaucoup plus de bruit que la HW30S (ce qui devrait être l’inverse).
Donc voici mes 2 questions: la longueur des canons influence-elle beaucoup sur le bruit ? Et est-ce que le calibre lui aussi (ce que je veux dire, est ce que une HW30S d’un calibre 4.5 mm fera moins ou plus de bruit qu’une HW30S d’un calibre 5.5 mm ?)
Revenir en haut Aller en bas
FABRIZIO
Intermédiaire
Intermédiaire
FABRIZIO


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : EURE
Date d'inscription : 23/10/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 9:41

J'ai lu à plusieurs reprise que le Zoraki avec tir à 1 pompe fait moins de bruit que le HW40
Je pense que la seul explication vient de leurs différences de longueur de canons
Revenir en haut Aller en bas
fouyu
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 346
Age : 43
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 22/08/2015

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 9:50

Il y a bcp de facteurs qui rentre en compte ...
La conception
La puissance
Le type de propulsion
....

Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 9:53

avec un canon court, seule une partie des gaz sert à propulser le plomb.

une fois que celui-ci est sorti, ce qui reste de gaz sert seulement à faire du bruit.

je vous laisse cogiter...

PS: c'est pour ca que quand on augmente la puissance, plus on met d'air, et plus le rendement chute pour une longueur de canon donnée (relativement courte, hein).
Revenir en haut Aller en bas
fouyu
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 346
Age : 43
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 22/08/2015

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 9:58

Mon pti pistolet Gamo af10 est très proche du hw40 en conception ( la qualité en moins ... )
Mais système identique à piston gaz ...
Puissance apox équivalente ...
Bein il fait peu de bruit 😉

La conception influence bcp le bruit ...

Revenir en haut Aller en bas
rhico
Régulier
Régulier
rhico


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 133
Age : 46
Localisation : ile de ré
Date d'inscription : 27/08/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 11:18

les plombs aussi plus ou moins sur calibré atténue plus le bruit car meilleur étanchéité de la jupe
Revenir en haut Aller en bas
FABRIZIO
Intermédiaire
Intermédiaire
FABRIZIO


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : EURE
Date d'inscription : 23/10/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 11:48

ok je prend note mais ce système de propultion consiste à comprimé de l'air dans un récipient et simplement le libéré par un petit orifice. Donc je ne voit pas et ne comprend pas la différence de conception mise a part si l'orifice par lequel sort l'air et d'un diametre différent mais dans ce cas là la préssion ne devrait pas être la même
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 12:01

Ce qui fait du bruit, c'est la décompression violente de l'air quand le plomb sort du canon.
Donc cela dépend directement de la pression juste avant la sortie du plomb.
Cette pression va dépendre du nombre de pompes et de la capacité de compression de celle ci mais également du volume (canon, valve, port de transfert, volumes morts).
Pour une même pression de départ, plus ces volumes seront importants et plus la pression sera faible (loi de Boyle Mariotte) et donc le bruit plus faible (Zokari avec canon court ou long par ex).
On peut donc effectivement dire que la conception influe sur le niveau de bruit puisque d'un fabricant a l'autre on aura ni la même pression ni les mêmes volumes.
Revenir en haut Aller en bas
FABRIZIO
Intermédiaire
Intermédiaire
FABRIZIO


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : EURE
Date d'inscription : 23/10/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 13:02

Merci Roméo pour tes explications
Donc si j'ai bien compris, un Zokari avec un canon court et le même zokari avec un canon de 2 metres fera moins de bruit car le volume de décompréssion et plus important jusqu'a la sortie du canon et un Zokari canon court en cal 4.5mm fera plus de bruit que le même Zoraki en cal 5.5 mm
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 13:10

En théorie oui, mais il y a pas mal d'autres paramètres qui interviennent aussi.
Ceci dit avec un canon de 2m le plomb risque de rester coincé a cause des frottements smil 85 smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 13:39

Roméo33,

ne parles pas de plomb bloqués à Fabrizio !!!!

sinon moi j'ai cru comprendre que les pcp (+-idem au hw40) ne font moins de bruit que si elle sont silencėes.
sinon elles font plus de bruit de bouche mais toujours moins de bruits de mécaniques .


Dernière édition par mantua le Mar 25 Oct 2016 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FABRIZIO
Intermédiaire
Intermédiaire
FABRIZIO


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : EURE
Date d'inscription : 23/10/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 13:43

Tout à fait d'accord avec toi mais quand on prend des exemples très éxagérés on comprend mieux.
Donc pour conclure une HW97 canon long cal 5.5 16 joules théoriquement doit être plus silencieuse qu'une HW97 canon court cal 4.5 mm 16 joules si on ne prend pas en compte le du bruit du mécanisme et celui de l'impact
C'est certainement un critère qui va influencé mon choix pour mon cadeau de Noel
Revenir en haut Aller en bas
Triskell
Régulier
Régulier
Triskell


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 194
Age : 69
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2014

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 13:53

mantua a écrit:
....

sinon moi j'ai cru comprendre que les pcp (+-idem au hw40) ne font moins de bruit que si elle sont silencėes.

Effectivement, les pcp peuvent être très bruyantes.
Mais sur les pcp, pca et armes à CO2, le bruit provient essentiellement de la bouche du canon, il
est donc facile à atténuer alors que les armes à piston-ressort produisent en plus un bruit
d'origine mécanique sur lequel un modérateur de son n'a aucune action.
Toutefois, il n'est pas facile de prévoir l'efficacité d'un modérateur sur une arme en particulier.
Le même "silencieux" peut avoir des résultats très différents d'une arme à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Disney31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Disney31


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : longages
Date d'inscription : 24/08/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 13:55

Salut 
Piston ressort et co2 voir pcp sont des systèmes de propulsion qui sont différents mais le principe théorique reste le même

Un piston ressort est comparable à une seringue avec une paille en guise d'aiguilles 
            Ex: si la seringue fait 1L de capacité et la paille 0,5L ton plomb sort de la paille à mi-course de la seringue puis 0,5L d'air s'échappe pour rien ce qui fait du bruit
                  Si ta paille plus longue ou plus grosse fait 0,75L tu ne perd que 0,25L donc moins de bruit

Sur du co2 ou pcp le principe reste le même hormis que le gaz est déjà sous pression et est libéré par une valve qui laisse échapper une petite partie du gaz sous pression 
               Donc 2 système de propulsion identique auront une sonorité différente en fonction de la longueur du canon et de son diamètre
Revenir en haut Aller en bas
FABRIZIO
Intermédiaire
Intermédiaire
FABRIZIO


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : EURE
Date d'inscription : 23/10/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 13:59

Mantua,
j'ai lu un peu de tout sur ce sujet, en autre qu'une PCP faisait moins de bruit qu'une 22 lr avec des balles Z. J'ai eu l'occasion ( il y a bien longtemps) de tiré ces munitions dans le ciel avec une 22 lr avec silencieux et sans silencieux et franchement c'était impréssionnant, quasiment aucun bruit avec ou sans silencieux. Pourtant moi avec mon HW 40, quand je tir dans le ciel il fait beaucoup plus de bruit, cela n'est pas comparable. Donc je préfère me tourné vers la science et Roméo à l'air de maitrisé les fluides
Revenir en haut Aller en bas
FABRIZIO
Intermédiaire
Intermédiaire
FABRIZIO


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : EURE
Date d'inscription : 23/10/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 14:07

merci à vous tous
j'adore discuté avec des personnes qui maitrise parfaitement le sujet et qui sont capable de vous expliquer comment ça marche et en même temps de donner des conseils pour y remédié
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4324
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 14:30

PS: t'embète avec le bruit pour ta future carabine si c'est une HW77 ou 97. A mon avis ça serait dommage de la prendre en 16 joules 5.5. Les Anglais qui font cela ont 2 raisons : 16 joules pour la légalité (20 chez nous) et 5.5 pour tirer des petites cibles vivantes à maxi 30 mètres. Pour de la cible plus loin on prend du 4.5 en 16 joules, choix de tous en field target. Par contre le 5.5 est tentant en full power (d'origine en réalité 18-19 joules).
Fin du HS qui répondait à ton envie de cadeau de Noel. QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Emotico2

On peut silencer un peu une HW97 (pas réputée pour le bruit) en remplissant le compensateur, transformé en silencieux, différentes techniques existent.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 14:46

Comme il a été dit un silencieux sur une arme a piston ressort n'a qu'un effet "partiel" car une grande partie du bruit est du a la mécanique.
Impact du piston dans la chambre et en fonction du guidage bruit du ressort qui se détend (le fameux chtoooonnnggg!!!!! plus ou moins marqué en fonction de la puissance, de la qualité de fabrication de l'arme, de la qualité du ressort et de la qualité de son guidage).
Il est donc bien difficile de dire si une hw97 sera plus ou moins silencieuse en fonction du calibre, probablement que se sera très proche.
Pour une pcp (ou CO2, c'est la même chose pour le bruit), le bruit provient essentiellement de la détente du gaz et effectivement il est facile a maîtriser.
Certaines carabines PCP possèdent un silencieux sur toute la longueur du canon (FSB) qui se révèle efficace jusqu’à un certain point.
Sur ma HW100 en 40J bien que grandement qu'atténuée le "claquement" est bien pressent au tir.
En rajoutant un silencieux classique on n'entend plus qu'un "pet de lapin" a la sortie du canon et le bruit de mécanique reprend le dessus. On entend alors distinctement le bruit du marteau qui frappe la tige de la valve.
Ne pas oublier non plus que la perception du bruit dépend directement de l’environnement et une arme qui fait peu de bruit en campagne peut se révéler bruyante dans un lotissement ou les habitations sont proches. Lorsque il pleut et que je tire depuis mon garage j'ai l'impression de tirer a la 22 (entre autre a cause de la résonance) alors qu'en extérieur la HW100 n'est pas beaucoup plus bruyante qu'une piston ressort de 16-20J.
Pour comparer le niveau de bruit de deux armes, il faut le faire dans les mêmes conditions, c'est a dire au même endroit,même direction du tir et au même moment les conditions météo pouvant aussi influer.
La seule chose dont je suis sur c'est qu'il est possible de tirer avec une arme de type PCA, PCP ou CO2 en toute discrétion, il suffit d'avoir le silencieux adapté, avec une AC classique ce sera plus compliqué de réduire le niveau sonore. Une bonne raison de faire le pas pour ceux qui ont des voisins grincheux smil 85
Revenir en haut Aller en bas
FABRIZIO
Intermédiaire
Intermédiaire
FABRIZIO


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : EURE
Date d'inscription : 23/10/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 16:38

La HW97 était simplement un exemple
En faite je suis plus sur du PCP, pas de recul, bruit maitrisable et pour en général son faible poids (je sais que le poids n'est pas un handicap voir un + pour certain mais moi je n'aime pas)
Donc je suis à la recherche d'une carabine très très silencieuse d'une puissance si possible réglable de 7.5 a 20 joules maxi pour faire du tir dans mon jardin à 10 et 30 mètres et avec une bonne pompe
Pour les distance plus grande je possède une CZ cal 243 WinMag (mais dans mon jardin cela ne le fera pas)
Si vous avez des modèles à me conseiller et qui rentre dans ces critères n'hésitez pas je suis preneur et encore merci pour tous vos explications car maintenant j'y vois plus clair ou tout du moins je comprend mieux la maitrise du bruit

Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMar 25 Oct 2016 - 16:42

Tout dépend du budget mais en premier prix avec une bonne précision jusqu’à 30m, réglable de 7.5 a 20J  benjamin discovery avec un power adapter.
445e avec la pompe chez armurerie Auxerre reste juste a rajouter le power adapter.
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMer 26 Oct 2016 - 6:14

et le bon silencieux! !!!!
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMer 26 Oct 2016 - 6:20

mantua a écrit:
et le bon silencieux! !!!!
oui effectivement je l'avais oublie smil 85
Revenir en haut Aller en bas
FABRIZIO
Intermédiaire
Intermédiaire
FABRIZIO


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : EURE
Date d'inscription : 23/10/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMer 26 Oct 2016 - 8:24

Bonjour tout le monde
Mon budget maxi carabine + pompe = 1000 euros (j'ai arrèté de fumé il y a 2 mois et vu que je fumais pour 250 euros par mois je me fais d'autres plaisirs).
Mon gros "défault" j'aime la qualité, la fiabilité, le confort et la précision (l'esthétique sans tous ces critères ne m'intérresse absolument pas) ma femme me dit souvent que j'aime les belles choses.
Donc je suis à la recherche d'une carabine PCP de bonne fabrication, précise, légère avec une capacité mini de 100 tirs en 7.5 joules , avec un canon FSB ou on peux rajouté un silencieux, d'une puissance réglable de 7.5 à 20 joules maxi et avec un chargeur (je ne recherche pas une carabine de compétition mais de loisir)
Merci Roméo et Mantua, y a t'il mieux pour mon budget?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMer 26 Oct 2016 - 8:56

en FSB la moins cher avec tes critères est la Air Arm S500 ou 510 si tu veut multicoup a acheter chez mundilar mais elle sera en 24J
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) EmptyMer 26 Oct 2016 - 10:19

Fabrizio,

Ouvre un nouveau post dans la bonne categorie !
bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)   QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTION SUR LE BRUIT (TECHNIQUE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question bruit...
» question de bruit
» question technique CZ silhouete
» question technique sur cf20
» Question technique sur une HW97

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: