Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Tirs longues distances à l'air comprimé

+6
rick dangerous
Fa Tal
Jondalar.
arkonbuck
7760pat
Denix
10 participants
AuteurMessage
Denix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Denix

Masculin
Cancer Cheval

Tirs longues distances à l'air comprimé Empty
MessageSujet: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyJeu 10 Nov 2016 - 18:18

Ce Post est ouvert à tous ce qui souhaitent partager leurs tirs à longue distance.   Tirs longues distances à l'air comprimé Love
Dans notre discipline, 100m, c'est déjà très loin, 200m cela parait le bout du monde alors d'avantage... Ouuuch et pourtant ca y va.
Alors c'est vrai, le tire n'est plus tendu, là on touche à la balistique. Cela arrive autant du ciel que de devant. Quand à parler de l'énergie restant là-bas... L’influence du vent qui joue littéralement avec notre plomb... Tout ca n'est plus très important dès que l'on s'amuse lol ;-)
Pour ne pas parler de ceux qui équipé de fusil à balles qui sont carrément scié à coté de vous... (Bien qu'ils aient été tous gentils à mon égard, et je les en remercie ici... Il n'y a pas de petit plaisir :-) )

//// En CONSTRUCTION ////
J'ouvre donc ce post à tous, mais me réserve les 4 premiers au furent et à mesure que je vais le construire, je vais venir enrichir tout cela.
Ce premier Post c'est un peu pour la présentation du sujet.
Et de mon contexte personnel de tir.
. Alors je suis équipé d'un Kalibrgun Cricket 40J en calibre 5.5
. Lunette Bushnell MilDot avec un grossissement max de x15.
. J'utilise principalement le plomb JSB Heavy 5.52 1.175g. Qui marche plutot pas mal ( Voir ici : Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision).
. Je tire au club de Tir Fréjusien qui dispose d'un espace de tir jusqu'à 300m
Ce club est agréable, mais présente dans mon contexte spécifique une difficulté particulière : Plus la cible est éloignée, plus elle est situé en hauteur. Cela n'a l'air de rien comme ca, mais lorsqu'on à peu de puissance, c'est bien plus difficile d'aller contre la gravité terrestre  smil 82 . Alors qu'une belle descente aurait accélérer mon plomb (Merci Newton).
Je tire pendant mes congés seulement ce qui fait que je manque de régularité dans mes présentations personnelles.

Alors, voici l'instrument de travail :
Kalibrgun Cricket sur son pas de tir
Tirs longues distances à l'air comprimé KalibrGun_STF_003
Tirs longues distances à l'air comprimé KalibrGun_STF_001

La vision du champ de tirs à la limite du canon :
Tirs longues distances à l'air comprimé KalibrGun_STF_004

Zoom sur les lignes de cibles :
Tirs longues distances à l'air comprimé KalibrGun_STF_005

Et présentation des distances effectives :
Tirs longues distances à l'air comprimé KalibrGun_STF_005b

Dernière édition par Denix le Mer 23 Nov 2016 - 9:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Denix

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyJeu 10 Nov 2016 - 18:19

Distance 100m :

Pour moi, je préfère un groupement bien serré à des plombs éparses même si un touche le 10.  A cette distance, c'est souvent le vent qui à raison smil 82
Pour cette distance, il me faut déjà intervenir pas mal sur la hausse de la lunette (un tour complet par rapport au 48m). Une fois cela fait je peux clairement voir ce que je vise sur un carton de presque 14x14cm. Mon porte cible est celui entouré de JAUNE à la distance de 100m (Voir le 1er post). J'ai scotché mes petites cibles les unes à cotés des autres. 16 au total, 4 lignes de 4. Quelques cibles me servent à étalonner le réglage de la lunette. Et effet, Le vent étant différent d'un jour à l'autre (et même pendant la séance) je suis tenu de retoucher à chaque fois mes réglages.
Sur la photo, même très agrandit que j'ai chez moi, je ne peux voir les cercles noirs de chaque centre de cibles. Trop petits pour apparaitre sur la définition photographique. Cependant, l'oeil humain discerne encore les points noirs centraux même s'ils sont petits. Avec la lunette, ce n'est plus un problème.
La croix de ma lunette couvre complétement le (10) du carton et mon grossissement me permet à grand peine de voir les impacts sur le fond blanc uniquement (et encore...).

Voici les cartons à 100m :
Mise dans la venue tel quel... Certaines sont forcement mieux réussies que d'autres...

Tirs longues distances à l'air comprimé Z100m_JSB_Heavy_01

Tirs longues distances à l'air comprimé Z100m_JSB_Heavy_02

Tirs longues distances à l'air comprimé Z100m_JSB_Heavy_03

Tirs longues distances à l'air comprimé Z100m_JSB_Heavy_04

Tirs longues distances à l'air comprimé Z100m_JSB_Heavy_05

Tirs longues distances à l'air comprimé Z100m_JSB_Heavy_06

Tirs longues distances à l'air comprimé Z100m_JSB_Heavy_07

Tirs longues distances à l'air comprimé Z100m_JSB_Heavy_08

Tirs longues distances à l'air comprimé Z100m_JSB_Heavy_09

Tirs longues distances à l'air comprimé Z100m_JSB_Heavy_10

Tirs longues distances à l'air comprimé Z100m_JSB_Heavy_11

Tirs longues distances à l'air comprimé Z100m_JSB_Heavy_12

Tirs longues distances à l'air comprimé Z100m_JSB_Heavy_13

Bon, bah l'air de rien, le vent, même faible influence déjà. Cela m'oblige parfois à changer, corriger de quelques clics d'une cible à l'autre.
Une jupe imparfaite et le plomb tombe d'avantage, etc. Mais quel régal de pouvoir tirer à cette distance thumright

Dernière édition par Denix le Mer 23 Nov 2016 - 9:19, édité 4 fois
Denix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Denix

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyJeu 10 Nov 2016 - 18:19

Distance 200m :

Le Tir à 200m, devient déjà plus difficile. Le plomb y perd encore plus d'énergie et le vent gagne ce que le plomb perd.
Autre difficulté qui est venu s'ajouter, c'est que je n'ai plus la cible dans mon viseur. Et cela même avec tous mes réglages de hausses à fond.
Après quelques tâtonnement infructueux, j'ai fini par trouver où il fallait que je vise pour atteindre les 200m.

La cible des 200m c'est celle qui est entourée d'un cercle vert sur limage du 1er post. Et pour l'atteindre, il faut que je vise sur la butte des 300m. Exactement là où j'ai mis la croix verte.
Je vise alors ce même lieu virtuel pour tomber sur la cible des 200m. Ce qui explique que ce n'est plus le centre de la cible elle même qui à d’Intérêt, mais uniquement le groupement.
Pour la cible, il s'agit du modèle C50. Pour ceux qui ne connaissent pas, un champ mesure 2,5cm et le cercle extérieur fait 50cm de diamètre. Retrouver ce même lieux virtuel à 300m, c'est vraiment pas super facile, pour moi en tous cas. La croix de mon Mil-Dot couvre énormément de surface la bas.
Comme vous pouvez le constater, la croix verte, représentant la visée, est légèrement désaxée sur la droite par rapport à sa cible verte. Ça c'est à cause du vent et ce coquin il change de puissance, le pis étant les rafales, même légère...

Sur chaque cible, je fais plusieurs séries de tirs. Je note chaque série par un symbole, ou une lettre pour les distinguer. Vous pouvez ainsi suivre chaque série. Je décalle très légérement ma visée entre chaque série. C'est très peu dans le viseur, mais sur la cible cela joue pas mal.

Voici une première cible :
Recto :
Tirs longues distances à l'air comprimé JSB_5.52-Heavy-1.175g_200m_010

Et son verso :
Tirs longues distances à l'air comprimé JSB_5.52-Heavy-1.175g_200m_009

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici deux autres cibles dont l'une comporte 3 séries de tirs.
Cliquez pour agrandir les images :
Tirs longues distances à l'air comprimé JSB_5.52-Heavy-1.175g_200m_016_mini

Tirs longues distances à l'air comprimé JSB_5.52-Heavy-1.175g_200m_015_mini

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur ce très gros carton, (Il s'agit en fait d'un C200 retournée. Elle fait 1m de coté. C'est une cible souvent utilisé par mes confères sur ce stand de tir), j'ai fait de nombreuses séries de tirs. C'est souvent celle que j'utilise pour savoir où mes plombs arrivent face à un vent capricieux.

Tirs longues distances à l'air comprimé JSB_5.52-Heavy-1.175g_200m_011

Avec toutes ces séries imbriquées les unes dans les autres, il est difficile d'y voir clair. Zoomons donc un peu.
Dans un coin de l'image, j'indique le symbole de la série avec la munition.
Ne pas tenir compte des "points noirs sans pastille". ces dernières correspondent à une autre distance. Seules les symboles sur pastilles correspondent à 200m.

Cliquez pour agrandir les images :

Tirs longues distances à l'air comprimé JSB_5.52-Heavy-1.175g_200m_012_mini

Tirs longues distances à l'air comprimé JSB_5.52-Heavy-1.175g_200m_013

Tirs longues distances à l'air comprimé JSB_5.52-Heavy-1.175g_200m_014_mini

Sur cette partie de la cible, j'ai tiré au plombs FX-Aigun. Avec c'est 1,030g, c'est un plomb bien plus légers (14%) que le JSB Heavy de 1.175g.

Tirs longues distances à l'air comprimé FX-Airgun_5.52-1.030g_200m_001_mini

Je reviens vers vous dès que possible, poursuivre ce post ;)

Dernière édition par Denix le Mer 23 Nov 2016 - 9:21, édité 4 fois
Denix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Denix

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyJeu 10 Nov 2016 - 18:20

Distance, plus de 200m ::
Je reviens vers vous dès que possible ;)
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyJeu 10 Nov 2016 - 18:55

magnifique le pas de tir thumright
amicalement
arkonbuck
Intermédiaire
Intermédiaire
arkonbuck

Masculin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyJeu 10 Nov 2016 - 19:28

Tirs longues distances à l'air comprimé Worship je dis déjà chapeau , mon rêve de toujours , même si je ne possède pas encore de pcp , a chaque fois que je vois un post comme celui-ci , s est un couteau qui s enfonce de plus en plus
j ai hâte de voir les resultats
Jondalar.
Intermédiaire
Intermédiaire
Jondalar.

Masculin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyJeu 10 Nov 2016 - 21:11

merci pour ce thread; très intéressant ! thumright
Fa Tal
Pilier
Pilier
Fa Tal

Masculin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyJeu 10 Nov 2016 - 21:40

Super pas de tir effectivement Tirs longues distances à l'air comprimé Love

Il y a quelque chose qui m'intrigue smil 84 pourquoi ta lunette est autant en avant sur ta Cricket ?
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyVen 11 Nov 2016 - 3:13

[mode humour ON]
là, ca devient intéressant Tirs longues distances à l'air comprimé Emotico2

bon, d'une , tu peux faire mieux que ça à 100m avec une cricket.
j'ai commis ca à la même distance avec une malheureuse buccaneer que je n'ai pas encore en main:

Tirs longues distances à l'air comprimé Dsc-0219_imagesia-com_1aqp5_large

et de deux, tu devrais limiter tes largeur d'image à 800 pixels, éventuellement avec un lien cliquable pour l'avoir en grand zoomable...

[mode humour OFF]

y me plaît bien, ton pas de tir...

sinon, on est quelques-uns à faire des test sporadiques dans la rubrique cartons à 50m et plus.
le mien est là

quelques trucs en vrac:
- à 100m, la chute d'un JSB exact en cible à 40j est quasi la meme que celle d'une 22LR: environ 35cm.
- il y a quasi toujours du vent. essaye de ne tirer que quand il y a, par exemple: une pause, un vent arrière ou avant, et surtout du constant.
- 10Km/h de vent latéral = 20cm à 100m. c'est donc le moment où tu vas faire ton lâcher qui sera prépondérant.
- il n'y aurait pas moyen de planter des tiges avec un petit ruban tissu sur chaque bute, pour voir le sens/force du vent?

et une question: tu as essayé avec les dynamic?
Alpha99
Intermédiaire
Intermédiaire
Alpha99

Masculin
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyVen 11 Nov 2016 - 10:32

Bonjour,

de très beaux tirs. Bravo
dreuf
Vieil Habitué
Vieil Habitué
dreuf

Masculin
Sagittaire Cheval

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyVen 11 Nov 2016 - 10:59

Fa Tal a écrit:
Super pas de tir effectivement Tirs longues distances à l'air comprimé Love

Il y a quelque chose qui m'intrigue smil 84  pourquoi ta lunette est autant en avant sur ta Cricket ?

scope cam pit être ???

Sinon le pas de tir c'est le rêve.

Pour les cartons n'ayant pas de .22 je ne me prononce pas même si cela m'a l'air plutôt bien groupé.
titeuf007
Pilier
Pilier
titeuf007

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyVen 11 Nov 2016 - 11:21

jolie!!!
Denix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Denix

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyVen 11 Nov 2016 - 12:11

Fa Tal a écrit:

Il y a quelque chose qui m'intrigue smil 84  pourquoi ta lunette est autant en avant sur ta Cricket ?
C'est vrai que sur un PCP, il n'y a pas d'effet recul. Mais considérant que la distance avec mon oeil et le fait que j'aime avoir la crosse plaquée à mon épaule, cette situation c'est imposée d'elle même. Si j'avais pu, je l'aurais encore avancée un rien. Il s'agit là d'un confort, d'une façon de tenir ma combinaison / carabine lunette qui est peut être toute personnelle.

rick dangerous a écrit:
[mode humour ON]
... tu peux faire mieux que ça à 100m avec une cricket.
j'ai commis ca à la même distance avec une malheureuse buccaneer que je n'ai pas encore en main:
[mode humour OFF]
Et bien temps mieux, cela me laisse de la marge de progression lol.
Tu as bien fait, ce post est ouvert à 100m et plus ;-) Si d'autres "exploit" s'y ajoutent ce n'est que mieux ! Ce poste est là pour nous inviter à nous faire plaisir à titre de "petits exploits" personnelles. Sur ce pas de tir, quelqu'un a eu la gentillesse de me laisser tester sa Sako 308 à 300m. Alors je sais que je peux mieux faire, mais ce n'est pas ca que j’entends par exploit ! c'est juste ludique : C'est dépasser ce pourquoi est initialement fait notre PCP. Et ca fera pas de nous des champions, mais moi ca m'amuse ;-)

rick dangerous a écrit:
[mode humour ON]
et de deux, tu devrais limiter tes largeur d'image à 800 pixels, éventuellement avec un lien cliquable pour l'avoir en grand zoomable...[mode humour OFF]
Sur le principe, tu as raison. Mais je n'ai pas trouvé le courage de peaufiner et cela ne ma pas sauté au yeux car dans mon écran sa rentre avec de la marge. Je n'ai pas pensé aux plus grands nombres ! Méa culpa...

rick dangerous a écrit:

- il y a quasi toujours du vent. essaye de ne tirer que quand il y a, par exemple: une pause, un vent arrière ou avant, et surtout du constant.
C'est surtout que ma période de tir est très courte (uniquement congé et tu te doute pas tous les jours) alors dès que le vent est acceptable... j’enquille. Je ne peux pas faire le difficile. Sur les photos plus haut, j'ai eu du sans vent ou presque car le relief fait de couloirs à tourbillon de vents.
rick dangerous a écrit:
[mode humour ON]- il n'y aurait pas moyen de planter des tiges avec un petit ruban tissu sur chaque bute, pour voir le sens/force du vent?
Il faudrait effectivement des girouettes comme celle que j'utilise en en ".22 Hunter" mais je ne suis pas là chez moi, et ne dispose pas de ce matériel dans ce club. Je fais donc ainsi pendant quelques heures par an. Sur le principe tu as raison, sur mes circonstances, cela devient une contrainte. Disons que j'y pense quand même.

rick dangerous a écrit:
- 10Km/h de vent latéral = 20cm à 100m. c'est donc le moment où tu vas faire ton lâcher qui sera prépondérant.
Oui, mais sans girouette... maintenant quand ca vient de face, le plomb tombe d'avantage puis qu'en il pousse le plomb, ca monte, tout cela ce voit après coup sur la cible.

rick dangerous a écrit:

et une question: tu as essayé avec les dynamic?
Oui, mais pas à cette distance. Pour moi, il n'est pas fait pour aller loin. De mon constat, a A 50m le Dynamic, il a déjà moins d'énergie que le JSB à 200m. Je pese que c'est du à sa matière moins souple que le plomb qui fait qu'il à moins d’étanchéité dans les rainures du canon pour emmagasiner le maximum d'énergie.
Denix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Denix

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyMer 23 Nov 2016 - 9:26

Bonjour à tous et à toutes,

Je tarde à revenir car je vais fermer mon site, dans lequel j'hébergeais jusque là mes photos.
Afin que mes posts, ICI, mais pas seulement, reste avec celles-ci, je dois reprendre un à un mes posts passés pour router les liens images vers un hébergement perso chez free.

voilà, c'est au moins fait pour ce post ;-).

Bien à Vous
Denis
pilouch
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
pilouch

Masculin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé EmptyMer 23 Nov 2016 - 13:37

salut denix super tes tirs longues distances , prend des cibles de tir a l'arc t'auras plus de confort visuel ,la zone 10 et 9 c'est en jaune avec ton réticule noir c'est impec...
pour 100m une (40x40) ou (60x60) pour 200 une (80x80) et pour plus loin une (144x144) tu seras étonné. te souhaite bons tirs Tirs longues distances à l'air comprimé Beerchug
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tirs longues distances à l'air comprimé   Tirs longues distances à l'air comprimé Empty

Page 1 sur 1