Bon bon bon... ELLE EST LAAAA !!!!!!
Alors... je publie les photos juste après ce poste mais avant.. les mots !!
Carabine très bien emballée, aucun problème de vices cachés etc.. au déballage, tout va bien, c'est déjà ça !! Tout est là: les 4 boites de plombs, le silencieux, les deux chargeurs et le kit de gonflage, le tout dans une mousse formée bien épaisse.
je la prend en main pour la première fois (comme vous le savez, je suis habitué à ma air arms s510 donc.. la barre est placée haut pour me satisfaire ^^) je suis étonné par la config' bullpup... faut s'y faire mais c'est vraiment agréable à l'épaule et bien moins fatiguant qu'une carabine classique.
La poignée a une inclinaison parfaite, la courbure de la plaque de couche est vraiment agréable pour reproduire le meme épaulement et le poids étant sur l'arrière, on a de suite une réelle sensation de stabilité.
Le bois est vraiment beau, la carabine est un tank ^^ dans le sens ou rien ne bouge, c'est solide. La finition n'est pas au niveau air arms mais.. on en a pour notre argent, vraiment. Je ne parlerais pas de défauts, loin de là, mais de quelques petites imperfection à peine visibles, le plus dérangeant est à mon avis le trait de moulage visible à quelques endroits.
Premier rechargement. Ouch, le levier d'armement est raide.. en même temps, c'est du 6.35, le ressort est forcément plus costaud que sur la 5.5.
Y'a du frottement aussi, mais Vlad m'avait prévenu, il y a un travail à faire sur cette partie la, donc rien d'anormal. Le plus embêtant donc, c'est l'emplacement du levier, inhérent à la config' bullpup pour 90% des carabines disponible, couplé à la raideur du ressort et aux frottements, faut oublier pour le moment le rechargement à une main sans bouger. Personnellement, je m'y attendais et ce n'est pas du tout rédhibitoire, certains pourraient ne vraiment pas aimer cependant. On voit aussi, contrairement aux frottements dûs au ressort et marteau lors de l'armement, qu'il y a un peu de jeu au niveau du pousse plombs lorsque le levier d'armement n'est pas refermé, c'est la partie qui me dérange le plus à la limite car on a l'impression que ça manque un peu de solidité, mais ce n'est qu'une impression. Qui plus est, lorsqu'on ferme le levier d'armement, tout rentre en ordre et il n'y a plus un micrometre de jeu.
Quelques tirs à vide maintenant puissance minimum, puissance maximum, avec et sans silencieux.
Premier tir, puissance max avec silencieux: p*tain c'est fort, mais ça va (l'habitude des pets de souris de la 5.5)
Second tir, puissance min avec silencieux: je retrouve mes pets de souris.
Troisième tir, puissance min sans silencieux: un peu plus fort mais RAS, ça va.
Quatrième tir, puissance max sans silencieux: j'ai perdu mes deux oreilles.
Conclusion: le silencieux est VRAIMENT efficace et ne tirez pas sans silencieux. ^^
Je file dans mon atelier, opération démontage partiel pour nettoyage canon, dégraissage, réglage détente.
La démonter est un jeu d'enfant, la réglée l'est aussi, je ne m'attarderai pas la dessus: c'est un régal !!
la détente n'est pas non plus au niveau de la air arms mais une fois le réglage fait... elle est vraiment pas dégueulasse, faut s'y faire, mais ça sera pas dur ^^
Toutes les parties étaient bien graissée et le canon, bien sale ^^ une fois lavé, je pousse un plomb, il prend parfaitement les rainures, il n'est pas abimé à la sortie: le canon et la couronne sont clean.
Je recharge à 185 bars pour voir un peu ce que ça donne au chrony, voila les résultats en fps:
185 bars : / - / 874 - 869 - 861 - 854 - 844 - 839 - 837 - 831 -
160 bars : 829 - 817 - 808 - 812 - 806 - 805 - 781 - 778 - 775 - 778 fin : 140 bars
j'aurais pu continuer mais j'ai préféré m'arrêter la pour pouvoir aller tirer un peu ^^
Conclusion: une carabine sans régulateur.... n'est pas régulière. Ce n'est pas nouveau et ça aussi je m'y attendais. En revanche.... je ne m'attendais pas DU TOUT à obtenir de si bonnes vitesses de plombs pour un cara connue comme étant un peu molle d'origine. Bon, ces belles vitesses n'ont pas duré, logique, sa plage d'utilisation optimale semble donner des vitesses aux alentours des 790 fps, ce qui est mou du genou pour le coup. Pas grave, ça sera réglé avec Vlad dans les semaines à venir. =)
Recharge à 190 bars et go pour un peu de cible..
Réglage lunette... La je me rend compte qu'effectivement elle claque par rapport à la 5.5, mais c'est loin d'être terrible.
La lunette réglée... place aux choses sérieuses..
Je ne tirerai que 9 plombs car je dois réviser, la nuit arrive, il caille et... c'est comme ça ^^
Je ne connais donc pas l'arme, je ne connais pas cette configuration bullpup, je ne connais pas la détente, le carton présenté est fait après un léger réglage détente et un nettoyage canon, autrement dit, il est quasi réalisé à la sortie du carton... tout pour faire un super groupement ^^
et pourtant... voila le résultat, avec un vieux coup de doigt et un canon non plombé... je sais donc que la cara avec ce canon CZ est capable de faire bien mieux encore.
8 plombs de 6.35, carabine posée sur 2 pavés avec un drap chiffonné pour faire genre sac de sable, car je n'ai pas de bipied encore pour elle.. et ça tient dans un peu moins de 2 cm. Ca m'ira pour ce soir ;)
En somme... vraiment très surpris de cette cara pour le prix, j'attends énormément d'elle, je pense qu'elle peut être une réelle concurrente à des carabines bien plus renommées et bien plus chères ^^
Suite au prochain épisode donc....
Bonne soirée à vous