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Sujet: Démontage Diana 22 Lun 30 Jan 2017 - 19:53
Bonjour,
Je suis en train de tenter une rénovation sur une Diana 22 achetée ici récemment.
Et je suis bloqué car je n'arrive pas à sortir le piston, dont le point d'accroche à la détente est endommagé (la photo qui suit vient de Schneider et montre la pièce détachée neuve pour Diana 22 et 23: c'est le "crochet" situé à droite qui a perdu de son mordant, rendant l'armement aléatoire):
Mais avant de penser à le réparer, ou le remplacer, il faut que je le sorte!
(sur l'image suivante, ce n'est probablement pas une Diana 22, certes)
Bref. De ce que je vois, je dois commencer par désengager du piston la pièce désignée par la flèche verte. Il y a visiblement un dégagement prévu pour ça dans le corps du mécanisme. Mais il faudrait démonter soir l'axe entouré en rouge (une vis, qui se desserre sur trois tours avant de se bloquer), ou l'axe entouré en orange (un genre de goupille, ou de rivet, qui semble serti et ne réagit pas à mes coups de marteau).
Ou à voir pour tirer l'extrémité du piston hors du corps du mécanisme pour pouvoir le limer et rendre de son mordant au point d'accroche... mais j'aurais aimé tout sortir pour inspecter et éventuellement changer les joints du piston. :/
Voilà, si l'un d'entre-vous a une idée/astuce pour moi, je serais preneur... :/
darta Régulier
Nombre de messages : 270 Age : 57 Localisation : belgique namur Date d'inscription : 10/02/2016
salut, la vis rouge doit se dévisser totalement apres tu poura sortir la tige d armement et tu est libre pour le reste du démontage,peut- etre un peut de wd40 sur cettevis pour la décoincer
Lemjul Régulier
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Sujet: Re: Démontage Diana 22 Mar 31 Jan 2017 - 10:23
J'ai fait la même démarche sur une Diana 23.
Et j'ai eu le même problème.
Avec le temps et les coups (sans doute?) la partie filetée de la vis dépassant de l'écrou s'est écrasée. Ce qui rend le "dévissage" impossible. D'autant que la tête de vis est arrondie avec un cran plat. Rien de pire, on en sort dès qu'on y met un peu de force.
Je n'y ai trouvé qu'une solution, un coup de foreuse dans la vis côté écrou, jusqu'à atteindre la profondeur de l'écrou. J'ai pu le forcer via un des crans (de l'écrou toujours), un tournevis et un petit coup de marteau.
Gare aux griffes sur le cylindre en dérapant.
Tu peux attaquer la vis rouge ou orange, peu importe, cela libérera la partie du levier qui est engagée dans le cylindre.
Lemjul Régulier
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Sujet: Re: Démontage Diana 22 Mar 31 Jan 2017 - 10:36
Parfois, un dessin vaut mieux qu'un long discours.
(J'ai bien dit parfois, vu mes talents d'artiste )
Black Dwarf Pilier
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Sujet: Re: Démontage Diana 22 Mar 31 Jan 2017 - 11:33
Okay, merci! Jje sortirais la perceuse ce WE, quitte à racheter la vis...
Lemjul Régulier
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Sujet: Re: Démontage Diana 22 Mar 31 Jan 2017 - 13:20
La mienne est toujours fonctionnelle. Le tout est de ne pas aller trop loin.
Black Dwarf Pilier
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Sujet: Re: Démontage Diana 22 Mar 31 Jan 2017 - 16:54
Okay ;) A voir, donc.
supernono Vieil Habitué
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Sujet: Re: Démontage Diana 22 Mar 31 Jan 2017 - 18:30
Lemjul a écrit:
D'autant que la tête de vis est arrondie avec un cran plat. Rien de pire, on en sort dès qu'on y met un peu de force.
si un tournevis plat saute d'une tête fendue c'est qu'il n'est pas adapté a la dite vis
il faut adapter largeur et épaisseur de la lame du tournevis a la dimension de la fente de la tête de vis et non pas prendre le premier tournevis venu dans la caisse à outils
guitarjoe60 Pilier
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Sujet: Re: Démontage Diana 22 Mar 31 Jan 2017 - 19:46
C'est clair qu'il faut si possible s'adapter à la fente lol
Black Dwarf Pilier
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Supernono: certes, mais parfois malgré un grand choix d'embouts de tournevis, tu n'as pas celui qui correspond parfaitement :p
Sinon, j'ai réussi à sortir la vis sans percer: l'écrou coincé dans une pince-étau (empreinte bizarre sur l'écrou, je n'ai pas l'outil), j'ai pu tout dévisser proprement.
Lemjul Régulier
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D'autant que la tête de vis est arrondie avec un cran plat. Rien de pire, on en sort dès qu'on y met un peu de force.
si un tournevis plat saute d'une tête fendue c'est qu'il n'est pas adapté a la dite vis
il faut adapter largeur et épaisseur de la lame du tournevis a la dimension de la fente de la tête de vis et non pas prendre le premier tournevis venu dans la caisse à outils
Ouais, en théorie tout va toujours bien... On connait la suite.
Je fais de la mechanique auto et moto, le bit adapté à la vis je connais.
Prochain écrou du genre, je te l'envoie par poste, tu as sans doute LE tournevis plat qui ne saute pas.
Black Dwarf Pilier
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Mauvaise surprise, la vis fixant le joint de piston s'est cassée à ras du trou lors du démontage. Suis bon pour racheter un piston...
Autre question: j'avais initialement l'idée de quadriller la crosse pour faire un grip, graver une ou deux décos par-ci par-là... Quelqu'un connait une technique pour s'assurer de faire un motif symétrique (au moins la quadrillage de crosse) sur un support courbe?
Lemjul Régulier
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Un coup de perceuse dans la vis, ou de quoi y faire une marque. Si tu as une toute petite mèche, tu peux y faire 2 trous, de quoi y glisser un tournevis plat. Après ça, un trempage 24h dans du dégrippant (WD40 ou du genre) et elle est à toi.
Au prix du piston (si tu en trouves) pour ce genre de carabine, j'essaierai n'importe quoi avant de le commander
Aucune idée pour ta gravure symétrique. Je crois que tu vas en ch...
Pourquoi pas un trompe l’œil avant vernis? Graver dans du bois, en étant fin, précis, symétrique et sans ruiner le tout au moindre dérapage... Le fût n'est pas très épais, tu y vas un coup trop fort et c'est mort.
guitarjoe60 Pilier
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Pour enlever ta vis, un perçage ensuite extraire la vis avec un extracteur. http://www.conrad.fr/ce/fr/product/829348/Set-de-6-extracteurs-de-vis-T-1-2-3-4-5-6-mm-CK-T3062-02 Le mieux si possible aurai été de chauffer un peut au cas ou il y aurais eu du frein filet sinon comme dit lemjul trempage au wd40 et extraction
supernono Vieil Habitué
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En retapant la carabine de mon grand-père j'ai exactement le même problème avec le piston. Savez-vous avec quel pas il faudrait tarauder? On dirait une vis à bois plutôt qu'une vis à métal non?
Quand vous remontez le système piston, ressort, etc... vous graissez aussi le piston est ses joints ou juste la partie derrière celui-ci?
Autre petite question. Je me sens un peu bête mais je n'arrive pas à enlever le joint qui est sur la culasse (au niveau de la brisure du canon). C'est le petit joint qui fait l'étanchéité avec le canon quand on referme l'arme... Est-il collé ou juste rentré en force?