Nombre de messages : 415 Age : 64 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: 50m. Je me lance... Dim 5 Mar 2017 - 17:00
Bon, je me lance. Ce matin, une pluie battante, un vent à décorner les cocus. C'est la troisième fois que je vais au stand à 50 mètres avec ma Walther Terrus lunette stoeger airgun 3-9x40 et plombs JSB exact. Quelques dizaine de plombs pour régler la lunette grosso merdo car trop de vent et pas de Dampa pour stabiliser l'optique qui ne cesse de bouger et m'oblige à rectifier les réglages tous les dix plombs (Je viens de commander deux montages Dampa pour mes deux AC).
Le pas de tir, assis avec appuis avant.
Un premier carton de dix JSB exact pour voir...
Un deuxième de cinq...
Ce que je retiens : - Beaucoup de vent et les plombs peut-être un peu trop léger ( j'ai commandé aussi une boite de plombs un peu plus lourds pour tester par grand vent). - Et surtout stabiliser la lunette avec un montage Dampa. Pour dire, samedi, la lunette avait reculée d'un centimètre et tournée sur elle même de deux millimètres et pourtant elle était serrée à fond la bougresse.
J'espère faire beaucoup mieux. Affaire à suivre.
PS : Désolé pour la qualité des photos, je les ai pris avec mon vieux smartphone.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6371 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Dim 5 Mar 2017 - 20:17
Salut,
Moi je ça très bien pour du 50m
Par contre je ne comprends pas trop en quoi le dampa résoudrait ton pb de recul de lunette. vu que tu tas déjà un montage monobloc .
C'est la lunette qui recule ou l'ensemble lunette + support ?
Nombre de messages : 4783 Age : 50 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Dim 5 Mar 2017 - 21:10
Dégraissant sur le corps de la lunette et l'intérieur des colliers. Collant double face fin sur le corps de la lunette à l'endroit des colliers que tu serres bien au remontage. Essaye...
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Dim 5 Mar 2017 - 21:37
Non... c'est du bricolage...
Le truc c'est que tes colliers sont sûrement pas bien alignés et que la surface de contact est réduite parce que ce sont des colliers pas très cher.
Si tu veux vraiment "réparer" ou plutôt finir d'installer ta lunette il va falloir prendre un tuyau de 25 ou 30mm selon tes colliers.
Il faut que tu prennes de la pâte à polir pour roder tes colliers. Si tu ne veux pas aller au magasin de bricolage tu peux utiliser du dentifrice mais c'est un peu plus léger donc plus long pour atteindre le même résultat. Si tu veux tu peux aussi acheter un kit de rodage
Ensuite plutôt que de faire encore 3 pages , je vais mettre le lien d'une vidéo qui montre parfaitement l'opération ainsi que l'avant et l'après.
Eddy59 Pilier
Nombre de messages : 8289 Age : 52 Localisation : le NORD, D-K Date d'inscription : 26/04/2011
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Dim 5 Mar 2017 - 22:03
J1 a écrit:
Non... c'est du bricolage...
Le truc c'est que tes colliers sont sûrement pas bien alignés et que la surface de contact est réduite parce que ce sont des colliers pas très cher.
Si tu veux vraiment "réparer" ou plutôt finir d'installer ta lunette il va falloir prendre un tuyau de 25 ou 30mm selon tes colliers.
Il faut que tu prennes de la pâte à polir pour roder tes colliers. Si tu ne veux pas aller au magasin de bricolage tu peux utiliser du dentifrice mais c'est un peu plus léger donc plus long pour atteindre le même résultat. Si tu veux tu peux aussi acheter un kit de rodage
Ensuite plutôt que de faire encore 3 pages , je vais mettre le lien d'une vidéo qui montre parfaitement l'opération ainsi que l'avant et l'après.
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Lun 6 Mar 2017 - 0:44
pas mieux
quand je disais sur un autre post que bien monter une lunette c'est très très long. ça confirme
rick dangerous Pilier
Nombre de messages : 3384 Age : 52 Localisation : FR 05 Date d'inscription : 31/01/2016
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Lun 6 Mar 2017 - 5:51
un monobloc de qualité résout le problème. il attend ses dampa, donc ca ne devrait plus tarder
fred900s Pilier
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Lun 6 Mar 2017 - 7:02
Avec le dampa tu n'as pas intérêt à serrer trop fort la lunette dans les colliers sinon déformation assurée du tube optique (il y a un trou au fond des colliers inférieurs du dampa pour la vis de fixation des colliers, c'est le bord du trou qui s'imprime sur le tube). Et là, c'est une aubaine pour le vendeur si tu veux faire marcher la garantie un jour: lunette marquée, pas de garantie. Vécu. Pour finir le dampa n'a pas empêcher mes lunettes de se dézinguer sur la HW90.
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Lun 6 Mar 2017 - 7:06
Monobloc ou dampa l'étape dont je parle est fortement conseillée.
Elle est souvent nécessaire pour dès colliers genre kelbly à 130€. Alors avec des montages premier prix comme les dampa et cie ....
Angelo82 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 415 Age : 64 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Lun 6 Mar 2017 - 11:14
Voyez-vous, la dernière fois que j'ai tiré avec une carabine à air comprimé il y a 30, 35 euh... Oui 35 ans ça doit être ça. Donc si on m'avait dit : "Tu feras du 50 mètres avec une air comprimé", je l'aurais pris pour un fou. Aujourd'hui, j'en suis encore étonné et ravi surtout quand je vois la tête des tireurs à la 22 à coté de moi avec des sourires narquois au début et étonnés du résultat quand je ramène les cartons avec des trous dedans... Pour en revenir à la lunette, mon but et d'en avoir une qui ne bouge pas pour pouvoir faire des tirs constants, groupés dans moins de deux centimètres autour du centre de la cible à 50 mètres. Je sais maintenant qu'avec la Walther Terrus c'est possible, il suffit juste que la lunette suive. Je monte en m'appliquant le Dampa dès que je le reçois et je vous tiens au courant du résultat.
J1 Pilier
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Lun 6 Mar 2017 - 11:18
considère tout de même le rodage de ton dampa.... tu serais surpris de ce qu'un mauvais stress appliqué a un tube de lunette peut engendrer comme défaut à 50m.
John Byers Vieil Habitué
Nombre de messages : 522 Age : 60 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 05/07/2010
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Lun 6 Mar 2017 - 13:57
Jolis cartons ! Est-ce qu'une Benjamin Discovery avec une lunette Walther 6x42 peut permettre (de tenter) d'en faire autant ?
J1 Pilier
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Lun 6 Mar 2017 - 13:59
bien réglée oui avec le power adjuster c'est tout à fait possible.
John Byers Vieil Habitué
Nombre de messages : 522 Age : 60 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 05/07/2010
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Lun 6 Mar 2017 - 14:21
J1 a écrit:
bien réglée oui avec le power adjuster c'est tout à fait possible.
Chouette ! :) Mais je sens que tu vas avoir à nouveau à m'expliquer quelques trucs. ;)
Lemjul Régulier
Nombre de messages : 185 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/12/2016
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Lun 6 Mar 2017 - 14:35
Je suis ultra débutant et je trouve ça déjà très bien :)
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Sam 11 Mar 2017 - 20:52
Aujourd'hui, j'ai pris la Gamo CFX IGT avec la lunette Walther 4x32. Comme je vais chercher mes montages monobloc lundi, ma Walther Terrus est restée à la maison car la lunette est démontée en attendant son nouveau montage.
1ère constatation, la première fois que j'ai fait du 50 mètres avec, le réglage en hauteur était presque à fond et les plombs avaient du mal à transpercer les cartons. Aujourd'hui, après un gros nettoyage du canon, je sens la puissance arriver, la hausse a été revue à la baisse et les plombs transpercent le carton et le contre plaqué du porte cible.
2ème constatation, malgré le canon fixe, elle groupe moins bien que la Walther Terrus. Il lui faut peut-être encore un peu de rodage pour faire mieux.
Mes deux derniers cartons représentatifs de la séance de tir à 50 mètres d'aujourd'hui avec des plombs JSB Exact :
La prochaine séance de tir sera effectuée ave ma nouvelle carabine que je devrais recevoir cette semaine... A suivre
rick dangerous Pilier
Nombre de messages : 3384 Age : 52 Localisation : FR 05 Date d'inscription : 31/01/2016
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Dim 12 Mar 2017 - 3:17
tu peux lui en faire bouffer, du plomb. vu la quantité que ma CFX a dû avaler avant de grouper correctement (j'y mettais 20 plombs/carton).
il aura fallu que je finisse par lui mettre un joint de piston CAS pour enfin avoir la régularité qui me manquait ( à + de 25'000 plombs).
mickael27 Intermédiaire
Nombre de messages : 79 Age : 36 Localisation : dans l'eure Date d'inscription : 26/02/2017
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Dim 12 Mar 2017 - 14:10
beau carton hâte de voir avec nouveau montage
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Dim 12 Mar 2017 - 15:49
25000 plombs, ça fait 50 boites de 500 à 8 euros, ça fait 400 euros. Tu m'excuseras mais je préfère m'acheter une nouvelle carabine qui sera très certainement beaucoup plus précise que la CFX. Et pourtant j'adore la CFX. Je la garde pour faire du plinking.
Aujourd'hui, je n'ai eu qu'une demi heure pour passer au stand et faire trois cartons. Deux de vingt plombs pour me chauffer et un petit carton de cinq plombs pour faire un petit test avec une concentration au maximum. Toujours avec la Gamo CFX IGT, la lunette Walther 4x32 et plombs JSB Exact.
Le deuxième carton de chauffe :
Le carton test :
Je pense que les prochains cartons seront fait avec ma nouvelle carabine.
Ozzy Pilier
Nombre de messages : 4783 Age : 50 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Dim 12 Mar 2017 - 16:01
Je pense que tu devrais insister avec la CFX, j'y vois dans le deuxième carton un groupement fort intéressant de 9 ou 10 plombs au niveau du 8. C'est à mon sens très prometteur.
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Dim 12 Mar 2017 - 16:35
Tu n'as pas tors Ozzy car comme je l'ai écrit, j'adore cette carabine visuellement parlant mais la Walter Terrus est plus adaptée je pense. Les groupements sont moins aléatoires et la nouvelle carabine que j'ai commandé est normalement plus précise encore. Bon, je sais, le tireur y est pour beaucoup aussi. Le temps ou je touchais une noix à 400 mètre au FRF1 est très loin. Depuis la vue a baissée et le bonhomme a vieilli physiquement mais pas dans sa tête...
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Dim 19 Mar 2017 - 20:05
Tu as eu raison Ozzy, je n'ai pas tenu quinze jours mais c'est la météo qui l'a voulu, un peu de pluie et un vent qui m'ont fait faire la grasse matinée. Donc, à neuf heure j'étais pour l'ouverture du stand de tir pour faire connaissance avec ma nouvelle AC, j'ai nommé la Walther LGU Master avec la lunette Stoeger Airgun 3-9x40 AO et des plombs JSB Exact.
Comme la lunette n'était pas réglée, j'ai d'abord mis un carton de 50x50. J'ai tiré un plomb normalement, rien sur la cible. Puis j'ai visé les quatre coins et rien encore. Je précise que c'est à 50 mètres. Alors comme je sais comment faire disjoncter le rameneur, je l'ai arrêté à une vingtaine de mètres et là, en trois plombs, j'ai réglé un peu au dessus du centre.
Remise en fonction du rameneur, réglage sommaire de la lunette et essai sur le premier vrai carton à 50 mètres avec un réglage de lunette tout les cinq ou dix plombs. Tous les autres cartons seront du même acabit. En un mot, d'ici quelques cartons, ça devrait cartonner d'autant plus que la lunette, avec le Dampa et les vibrations bien amortis de la carabine ne bouge plus.
Le premier carton 20 plombs :
Deux autres : 20 plombs
10 plombs
Il ne manque plus qu'un petit rodage du tireur pour faire corps avec la machine et vogue la galère !!!
A suivre...
Ozzy Pilier
Sujet: Re: 50m. Je me lance... Dim 19 Mar 2017 - 21:44
Ah c'est une autre machine... Tout est réuni pour faire du bon carton, amuse toi bien !