salut,
je suis d'accord pour dire que 16 joules ou + c'est surement un peut trop puissant pour tiré a 10M en club.
une fois au club de tir j'ai parler de tiré avec ma carabine a plombs (hw77k) au 25/50M et certaines personnes mon dit : tu pourra pas c'est pas fait pour, ont as essayer avec les carabines du club (7,5 joules) et il fallait prendre une contre visé, le vent jouer sur les résultats, etc... il faut tiré a 10M avec...
je leur est donc dit que c'était une 20 joules (surement 18/19 joules en réalité), ils m'ont répondu direct : ah ok en 20 joules tu pourra tiré a 25 ou 50M, mais pas au 10M sinon sa va abîmé toutes les cibles
donc je pense que pour du 16 joules c'est pareil et que ça risque d'abîmé le matériel du 10M ^^
par contre si il y a un stand 25M voir 50M, ça serait nickel en 16 joules
puis si tu as la possibilité de tiré ailleur tu pourra toujours tiré a 10M avec.
mais si tu compte tiré uniquement au club a 10M mieux vos être en 7,5 joules, (si c'est trop puissant pour le 10M il risque de refusé).
pour le ressort essaye sur le lien donné plus haut par crusoe ou sur : http://www.sportwaffen-schneider.de/
(tu peut traduire en français sur le site selon le navigateur que tu utilise)
bonne continuation a toi