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Quelle accélération au départ ?

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J1
varadero91
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accélération - Quelle accélération au départ ? Empty Quelle accélération au départ ?

Message par varadero91 Lun 3 Avr 2017 - 19:15

Salut à tous,

Comme évoqué dans un précédent post, j'ai passé ma cara à l'accéléromètre.
Histoire de voir comment ça remue au départ du coup.

La méthode utilisée :
- appli "Accelerometer meter"/android sur Sam-machin S2
- tel. scotché très fermement sur le coté gauche à l'horizontal juste après la queue de détente
- mesure sur 5 coups. Ce qui est présenté est la moyenne des 5 coups.
- tir en appui sur les coudes (situation de tir réel pour moi)
- cara stoeger x5 dont je compte plus les modif. ; 11J (selon chrono connect) ; 3.6kg à la dernière pesée.

accélération - Quelle accélération au départ ? Graphi10

A savoir : 14/100ème de seconde sépare le pt1 du 15.

Si l'accélération en 4 et 9 ne sont pas une surprise (maintes fois évoqués dans des posts précédents), la troisième (pt 11) est pour moi une surprise et une énigme smil 84 . Pour en avoir le coeur net, j'ai refais les tests sur 15 tirs
et j'y retrouve toujours cette troisième accélération.

Pratiquement 2g avec seulement 11j, j'imagine qu'à 20j ça doit secouer sévère accélération - Quelle accélération au départ ? Yikes ! Pas étonnant que les lunettes
n'y resistent pas.

Donc si vous avez des idées/explications, je suis preneur. thumright

PS : n'y voyez aucune démarche scientifique de ma part, juste de la curiosité avec les moyens du bord.

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Message par J1 Lun 3 Avr 2017 - 19:25

2j c'est rien du tout.... une claque sur l'épaule te soumettras à plus de g-force que les 2j d'un tir à 11 joules
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Message par varadero91 Lun 3 Avr 2017 - 19:34

J1 a écrit:2j c'est rien du tout.... une claque sur l'épaule te soumettras à plus de g-force que les 2j d'un tir à 11 joules

Sûr que ça ne démonte pas l'épaule je n'ai d'ailleurs rien dit de tel. Et je sais bien que les 11j et ses 2g ne
vont pas casser ma lunette mais quand on y regarde bien ça fait 3 accélérations en 6/100ème. Sur une cara
plus puissante ça doit finir par compter surtout si le plombs coule à flot. accélération - Quelle accélération au départ ? Shoot2

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Message par rick dangerous Lun 3 Avr 2017 - 19:54

'tin ca fait plus de 20 ans que j'ai pas fait de méca appliquée, moi...
j'ai du mal à retrouver mes souvenirs accélération - Quelle accélération au départ ? Wall

à vue pifométrique:
2: le piston avance, recul de la cara. c'est la période la plus facilement mesurable.
4: le piston tape au fond, la cara avance et le ressort se tasse vers l'avant.
9: le ressort reprend sa forme, d'où le contrecoup vers l'arrière.
et tu as l'oscillation du ressort qui apparaît avec son atténuation ensuite.

tu peux refaire l'essai avec différents graissages du ressort, mais je ne suis pas sur que tu puisse voir la différence avec une simple appli..
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Message par Bruno27 Lun 3 Avr 2017 - 20:52

Piston slam?
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Message par J1 Lun 3 Avr 2017 - 20:56

Bruno27 a écrit:Piston slam?

Ça fait très nom de groupe de heavy metal smil 85
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Message par Bruno27 Lun 3 Avr 2017 - 21:06

Faudrait une vitesse d'acquisition beaucoup plus importante
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Message par varadero91 Lun 3 Avr 2017 - 21:22

rick dangerous a écrit:'tin ca fait plus de 20 ans que j'ai pas fait de méca appliquée, moi...
j'ai du mal à retrouver mes souvenirs accélération - Quelle accélération au départ ? Wall

à vue pifométrique:
2: le piston avance, recul de la cara. c'est la période la plus facilement mesurable.
4: le piston tape au fond, la cara avance et le ressort se tasse vers l'avant.
9: le ressort reprend sa forme, d'où le contrecoup vers l'arrière.
et tu as l'oscillation du ressort qui apparaît avec son atténuation ensuite.


tu peux refaire l'essai avec différents graissages du ressort, mais je ne suis pas sur que tu puisse voir la différence avec une simple appli..

J'avais envisagé cette possibilité mais je trouvais la valeur un peu élevée d'autant que ça ne se ressent pas du tout dans l'épaule. Merci pour la confirmation thumright

Côté appli elle est pas mal mais ne permet (au mieux) qu'une mesure tous les 1/100ème de seconde. Il y a peut-être mieux mais je me suis arrêté sur celle-la car elle permet de mettre en pause pendant le rechargement et réarmement. Ce qui réduit considérablement le nombre de données à isoler dans XLS* pour faire une courbe présentable et représentative.
Côté sensibilité, elle dépend surement du capteur. Celui mon S2 qui n'est pas le dernier cri est déjà très sensible. J'ai essayé l'appli sur un S7 mais elle bug. Donc je me suis contenté du S2.

PS : ce que je ne vous ai pas précisé, c'est que la courbe présentée, n'est que celle dans l'axe
horizontal de la cara. Il y a aussi les les axes X (vertical), Z (latéral) et les composantes de rotations. Bref j'ai voulu faire simple (comme je suis accélération - Quelle accélération au départ ? 0trampol )

Pour info, je vous mets la séquence des 5 tirs. Les variations entre les pic (traits verticaux) étant le redressement de la cara avant le rechargement et l'interruption des mesures.

accélération - Quelle accélération au départ ? Graph211



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Message par PATAFOIN34 Lun 3 Avr 2017 - 22:29

Bruno27 a écrit:Faudrait une vitesse d'acquisition beaucoup plus importante

Pas forcément, si tu appuies rapidement sur la détente, le plomb gagne encore en énergie ...
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Message par PATAFOIN34 Lun 3 Avr 2017 - 22:32

Bruno27 a écrit:Piston slam?

Oui ou plus communément le "P S" utilisé sur les courriers
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Message par varadero91 Mar 4 Avr 2017 - 9:38

Bruno27 a écrit:Piston slam?

Faut-il comprendre "slam" comme un rebond du piston au fond de la chambre ?

Ce qui effectivement pourrait l'expliquer ce troisième pic.

En supposant que le plombs a quitté le canon au pt9, cette dernière accélération ne devrait
pas perturber la précision du tir. Donc à priori, inutile de coller un absorbeur de choc en bout
de piston si ce n'est pour améliorer le confort. Vous en pensez quoi ?

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Message par jipegal Mar 4 Avr 2017 - 11:24

pour la précision, ; ton plomb est presque déjà sorti quand le piston arrive en bout de course, donc l'amortisseur de choc ne jouera peut-être pas sur la précision, mais pour la longévité et durée de vie du piston et de la chambre cet amortisseur est très important.. car à la longue, s'il est inopérant et/ou usé , ça peut décalotter la chemise, là ou est le joint de canon. Je re-conditionne des pistolets FEINWERKBAU LP 65/80 et 2 fois au démontage, la chemise HS; poubelle... à cause de l'amortisseur détruit avec le temps et qui a la consistance d'une bougie d'éclairage quand il y a une panne de courant.
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Message par varadero91 Mer 5 Avr 2017 - 9:21

@jpegal

Si je te comprends bien, l'amortisseur dont tu parle est en fait le joint piston lui-même.
Le mien est de ce genre joint mais je ne me rappelle pas si le joint dépasse de beaucoup la tête du piston. Selon le bruit, j'ai pas l'impression que la partie métallique du piston touche le fonds de la chambre. Je vais regarder ça au prochain démontage.
En même temps je vais essayer de mettre un amortisseur en feutre en extrémité du piston pour voir les effets.

Je te tiens au courant.

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Message par varadero91 Mer 5 Avr 2017 - 9:22

!! Avis aux amateurs !!
je suis curieux de voir ce que peut être les accélérations avec une cara à vérin et/ou un ressort > 20J. Si ça tente l'un de vous accélération - Quelle accélération au départ ? Jump_fir En cas de difficulté de traitement avec XLS je peux filer le coup main nécessaire.
Ps : je suppose que les PCP doivent à peine frémir ... genre en encéphalogramme plat ... donc inutile de se lancer dans l'expérience.

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Message par Bruno27 Mer 5 Avr 2017 - 11:17

Piston slam: j'aurai du mettre rebond du piston en fin de course.
Le problème pour voir ce qui se passe, c'est la vitesse: ~8 a 10ms entre appuyer sur la détente et  'plomb parti et tout au repos'.  Donc a 100 Hz, on va pas voir grand chose.
J'ai quelques infos, il faut que je recherche.

Et voila: Internal ballistic calculator c'est pour faire du qualitatif et surtout pas du quantitatif.
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