Round 1
=============
A tous,
Après l’accéléromètre, je vous présente mes tests sur gel balistique :
1. Recette de gel :
- 200g de gélatine de bœuf
- 1l d’eau
- boite de crackers Belin pour le moule
2. Plombs testés
- Walther Finale Match - 4.5mm (plat)
- JSB Exact – 4.52mmn (dôme)
3. Carabine :
- stoeger X5 Ultra-custom / 11J / 15 yds
Passons aux résultats :A gauche les Walther (W) ; A droite les JSB (J)
Pénétration : W-80mm / J-100mm
Ecart max entre les plombs = 5mm
ETATS DES PLOMBS (Les plombs tirés sont ceux qui ont la jupe gonflée)
LES RAYURES :
Mon analyse de néophyte :
Pénétration :- sans surprise les JSB sont plus perforants mais je pensais qu’il y aurait plus que 20mm d’écart entre ces 2 types de plombs.
- l’écart de de pénétration de 5mm entre les plombs est une bonne nouvelle pour moi. Je ne pensais pas ma très modeste Stoeger capable d’une telle régularité.
(sans compter les autres paramètres qui peuvent influer comme état de surface du plombs, homogénéité du gel, …)
Déformation des plombs :
- je n’ai pas le matos suffisamment précis pour mesurer un écrasement longitudinal mais il ne semblent pas être plus court (purement subjectif)
- La jupe a gonflé sous l’effet de la pression et non pas sous l’effet de l’impact dans le gel. Pour m’en assurer, je les ai réintroduit dans le canon et ils rentrent de la même façon qu’avant le tir (voire même un peu plus facilement)
- La jupe des JSB est plus gonflée. Au jugé, elle parait effectivement plus fine que celle
des Walther.
Les rayures :- Les rayures de tête sur les Walther sont plus marquées que sur les JSB. Ça confirme la sensation au moment de l’introduction dans le canon que la tête coince plus
que les JSB.
- Les rayures sur la jupes sont quasi identiques. Confirmé aussi à l’introduction dans le canon.
- il faut noter que les Walther sont donnés pour 4.50 alors que les JSB en 4.52.
Pour le fun, j’ai fait un test avec mon P900IGT avec des Walther :
- pénétration de 35mm à bout portant. Jupe à peine gonflée et rayures à peine
visibles !
Mes conclusions :- ma X5 est bien plus régulière que ce que pensais. Donc quand un plombs part à dache il faut que je regarde du côté du tireur …
- Pour plus de perfo prendre du dôme. J’ai eu un doute en faisant du plinking sur bombes aérosol qui présentaient les mêmes déformations quelque soit la forme du plombs (peut-être un manque de puissance ...)
- P900IGT => pistolet de M…. en clair (dites pas que je ne vous aurais pas prévenu !)
PS :
- j’ai filmé au ralentir les tirs sur le gel mais ce n’est pas suffisamment représentatif (le gel est trop dur et ne gigotte pas mollement sous l’effet des impacts plombs.
- Si certains ont des plombs à « fragmentations » j’en veux bien qques uns pour faires des tests. (Pas trop envie d’en acheter une boite qui ne me servira pas)
Dans l’attente de vos avis/analyses/suggestions. Bonne lecture à tous.