Dans une arme a fonctionnement PCP, qu'elle soit a pompe manuelle (benjamin sheridan, ou crosman 1377 / 1322) tu as un grand reservoir pompé a un tres grande pression (de l'ordre de 210 bars maximum "safe" pour les PCP standards, qui allimente un plus petit reservoir où se trouve la valve a une pression proche de celle du grand rservoir.
Théoriquement, lorsqu'on elabore une arme a air comprimé, on souhaite que l'acceleration du projectile soit tres rapide, d'ou la nécésité d'une pression extreme, et on souhaite aussi qu'arrivé en fin de canon, le plomb soit toujours poussé par de l'air comprimé (eviter l'effet de succution). Je crois que pour que ces deux criteres soient vérifiés, il faut que le volume de l'air sous pression soit 4 fois supérieur au volume de l'air dans le canon.
En augentant le volume du reservoir du tir, ton plomb sera propulsé plus ongtemps par une pression plus grande, donc ira plus vite...seulement cela demane aussi de machiner la valve et le piston pour laisser passer plus d'air en une seule action. (type benjamin sheridan , passage a 30 joules en .177 cal)
Pour la benjamin sheridan, ou d'ailleur tous les types à pompe manuelle, il n'y a pas de reservoir d'air principale, enfait, tu pompe simplement un petit reservoir a l'aide d'une grande pompe "shock-pump" ce qui a pour effet de pomper le petit reservoir dans les 1000 psi soit 70 bars environ.
en augmentant le volume de ce petit reservoir, tu va devoir pomper plus longtemps pour avoir la meme pression, ta valve devra avoir un plus grand coefficient de flot. Ta carabine sera plus puissante mais peut ere que pomper 15 ou 20 fois au lieu de 8 ou 9 sur une benji. enlevera du fun...Ca c'est histoire de point de vue!!
Pour ce qui est du fonctioneent de la valve en elle meme, c'est juste comme une valve shräder de vélo. tu as un piston qui bloque l'acces a l'air comprimé, un marteau ou percuteur armé par un petit ressort ou tout simplement un circuit parrallele d'air comprimé qui va faire taper tres vite et tres fort le piston. Cela va ouvrir le reservoir pendant un court lapse de temps, et laisser passer l'air sous pression dans le canon.
(D'ou le nom de "hammer-valve" en anglais "valve-marteau")
c'est pour ca que si tu as augmenté le volume de ta chambre, tu va devoir augmenter le flot d'air de ta valve. sinon, tu aura simplement de l'air qui restera apres chaque tir.
J'espere t'avoir aidé un minimum!!! ciao!