Nombre de messages : 1414 Age : 34 Localisation : Au Nord et à gauche. Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 20:06
Je suis un peu d'accord avec J1... D'autant qu'à la base, comme je l'ai indiqué, le problème n'est pas vraiment le bruit.
Pour ce qui est de la licence, chacun ses choix. Personnellement, j'apprécie l'absence de contraintes: -pouvoir tirer quand j'en ai envie (et aussi ne pas tirer sans me dire que je gâche le prix d'une cotisation annuelle parfois prohibitive) -pouvoir tirer avec les armes qui me plaisent (par exemple, dans un stand que j'ai pu tester, c'était "PCP only", avec position de tir sportif obligatoire et tout le bordel...alors que ce qui m'intéresserait plus, c'est la silhouette métallique ou le field target) -pouvoir plinker...
Bref, être un peu libre quoi.
Ozzy Pilier
Nombre de messages : 4783 Age : 51 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 20:13
+ 1000, l'essence même du tir de loisir...
guitarjoe60 Pilier
Nombre de messages : 1345 Age : 60 Localisation : compiegne Date d'inscription : 20/03/2014
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 20:28
Tant que les voisins ne se plaignent pas tout vas bien, la communication est importante aussi On peut dire à son voisin que l'on aime le tir AC et pourquoi pas l'inviter à faire un carton, lui mettre la réplique en main et lui faire découvrir le tir, puis après un apéro tranquille voir barbeuq, discuter échanger, parler est la meilleure des choses. Bien entendu cela ne marche pas avec tous. Mais je pense que c'est la meilleure des choses dialoguer et faire découvrir avec le respect que l'on doit à son voisinage
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 20:29
magoryn a écrit:
J1 a écrit:
....
Je ne te connais pas J1 mais la haute opinion que tu as de toi même, et par conséquent la pauvre que celle que tu as des autres, me laisse sans voix. C'est pas le principe d'un forum de parler, donner ses opinions et échanger sur des sujets ?
arrête ta psychologie de comptoir... je ne suis pas sur que si on doive analyser ta personne au travers de tes messages, tu te retrouves dans la conclusion de l'étude. que sais tu de l'opinion que j'ai de moi ou même de toi? tu es madame soleil?
franchement je n'accorde que bien peu d'importance de l'image que je peu avoir auprès de personnes lambda qui défilent sur ce forum pendant quelques semaines/mois...
je ne me cache pas, je suis très accessible via les rencontres de tir. le forum n'est pas un endroit ou je me cache, mon identité à largement été diffusée ici depuis 11 ans et je connais en personne un grand nombre de personnes participant ici. (cela va encore s'agrandir dans 15 jours pour les 10 ans de la rencontre airguns.)
plutôt que de te faire des films, sort de ton trou et viens faire du tir avec nous. tu te feras ton avis et au pire si on ne s'entends pas tu pourras échanger avec un des 35-40 autres...
PATAFOIN34 Pilier
Nombre de messages : 2196 Age : 49 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/02/2015
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 20:43
magoryn a écrit:
Comme le dit guitarjoe, le top c'est de se mêler aux autres bruits du voisinage. Genre les après-midi ou tout le monde bricole dehors, il seraient gonflés de se plaindre du bruit. Cela veut dire que faut faire votre bricolage un autre jour, ou demander à votre femme de tondre la pelouse.
guitarjoe60 Pilier
Nombre de messages : 1345 Age : 60 Localisation : compiegne Date d'inscription : 20/03/2014
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 20:57
Et des chiens qui aboient toute la journée c'est considéré comment? Perso ça me gène pas, quand je sort la 20 joules, c'est dix plombs après je range histoire de ne pas avoir d'embrouilles, je pense que ce n'est pas le coté bruit mais plutôt le coté ARME qui pourrais gêner, d'autant que vue la conjoncture actuelle ça peut se comprendre, d'un autre coté le voisinage devrai être content d'avoir des voisins qui pourrais éventuellement les défendre en cas de gros problèmes. Avis personnel bien sur. Pour une branche qui traine sur un terrain, des poules ou des oies qui braillent c'est des histoires, j'en parle en connaissances de cause. Si tout le monde était respectueux les un envers les autres, ça serrais quand même mieux. J'ai hésité avant de poster, mais tant pis c'est fait
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 21:04
salut si je peux me permettre, d'habitude je n'interviens pas dans ce genre de discussion, car stérile et de trop nombreuse fois pris pour un c..
mais là, vous appréhendez la vérité, mais c'est la votre, certains avec justesse, d'autres qui s'en vont vers des ennuis
cat B: bien évidemment interdit,
je vais en surprendre quelques un, voir énormément, pour tirer dans votre jardin: avec une catégorie C, D1, et encore quelques joyeusetés il vous faut une licence de tir blabla ou un permis de chasse en cours de blabla, mais si mais si, depuis le temps que je dis que tous les organismes se sont fait rouler dans la farine et qu'ils n'ont rien vu lors des discussions de la nouvelle loi, parce que chacun défendait sa partie.
donc beaucoup lisent en diagonale. cherchez bien, c'est inscrit en toutes lettres, mais le passage l'interdisant n'est pas là où vous pensez, c'est très fino. mais il y en plein d'autres dans le même genre
donc J1 a raison quand il dit: et que votre arme fait moins de 20j
pour les autres même si l'arme est déclarée, il vous faut une licence de tir. donc si vous tombez sur l'homme de loi tatillon du coin que vous avez dérangé dans sa sieste et que vous tirez avec une plus de 20 joules (C-4°) le rompu de la sieste peut : vous confisquer l'arme, les munitions, et vous infliger une amende de 4° classe car partant du principe qu'un plomb est une munition. catégorie C-8° :Autres munitions et éléments de munitions des armes de catégorie C.
pour le bruit, c'est purement subjectif, ce n'est pas forcément un grand bruit qui peut gêner, un simple chien qui aboie, un coq qui chante, un mouton, une vache, ce qui compte c'est la gêne qui est occasionnée par le bruit, lisez les journaux, les cloches de l'église, le toutou de la mémé, même des propriétaires de serins en cage ont été condamnés,on ne compte plus les coqs à qui on a tordu le cou. mis en cause la répétitivité du bruit.
j1 peut paraître bougon, mais il y en marre parfois de répéter des mêmes choses et d'être pris pour un c..
fin de l'intervention je suis pas bougon . . .
smil067 mais je sens déjà les coups de baton
maintenant pour le bruit, fait comme patafoin, ou plus simple : enregistre ta tondeuse et passe là en boucle, sans rire, ça marche, je l'ai fait, personne ne peut aller contre le fait que tu passes ta tondeuse durant les heures définies (par la mairie, si pas définies voir les lois).
Dernière édition par pbblt le Lun 22 Mai 2017 - 21:11, édité 1 fois
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 21:08
je conçois que ça peut porter à confusion avec une arme à air, et que l'officier de police ne dise rien, mais avec une .22, sans licence, ça pardonne pas.
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 21:13
Merci pbblt.
Pour ce qui est de la catégorie C j'ai pas trouvé de contre indication dans les textes de loi. Donc comme je le disais plus haut, si ce n'est pas interdit c'est par conséquent autorisé. Je suis intéressé d'avoir l'article si tu l'as.
Par contre l'achat de munition pour arme à feu est théoriquement impossible on est d'accord... sauf pour les plombs. Mais on peut avoir un petit stock même sans avoir renouvelé sa licence. Pareil pour la PN. On ne parle pas de transport, mais bien d'utilisation sur terrain privé ( avec un pas de tir adéquat et des voisins qui sont ok).
Trendy aime ce message
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 21:26
J'ai bien précisé - de 20 joules. Et je confirme que c'est à la discrétion de l'officier ou agent PJ qui constatera ou non et qui décidera de lui même de vous verbaliser ou non. Donc si un agent constate qu'on est trop bruyant, pam 68 €. Même moins de 20 joules. En sachant que le maire a cette "compétence" ca peut vite partir en live dans les petits villages.
Donc je confirme on est pas libre de tirer avec une moins de 20 joules dans son jardin. C'est au bon vouloir d'un OPJ ou APJ.
Quant à mon trou...
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 21:41
salut j1, effectivement, il faut chercher, en fait là où les organisme chargés des discussions n'ont rien vu venir, vient du du fait qu'ils se sont arrêtés à ce qui semblait acquis, mais ce n'était qu'un faux semblant, pourtant s'agissant de l'autre hoplophobe il fallait bien s'attendre à un coup de Jarnac
il s'agit de la partie je dirais contre-venant aux lois
Citation :
Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait pour toute personne d'acquérir ou de détenir des munitions classées dans le 8° de la catégorie C ou dans le c du 1° de la catégorie D sans présentation du permis de chasser, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.
en aucun cas il n'est mentionné le lieu de détention donc . . .
incroyable, non, on t'octroie généreusement le droit de conserver l'arme quand tu arrêtes ta licence avec grand bruit, mais on t'interdit d'en avoir les munitions en passant sous silence trois lignes, quel gâchis dans la défense des droits faut chercher également dans les règles de détentions, et transport, gros gros soucis le jour où nos politiques voudront nous museler. il y a également trois lignes qui "tuent"
salut
c'est vachement fino
pour magoryn c'est en pensant à toi (entre autres) que j'ai spécifié la justesse des dires
Citation :
certains avec justesse, d'autres qui s'en vont vers des ennuis
par contre Quant à mon trou... quid ! ! !
Dernière édition par pbblt le Lun 22 Mai 2017 - 21:45, édité 1 fois
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 21:43
Il y a le vrai monde et celui des comtes de fées qu'on se raconte au coin du feu...
Les cas de tapage diurne qui finissent par une contredance des le premier coup, j'en ai jamais entendu parler.
Même une 22lr fait moins de bruit qu'un mec qui tonds sa pelouse ou qui joue de la disqueuse toute la journee. ( j'ai encore eu le droit à ça le dimanche dernier.) et entre gens civilisés personne ne s'amuse à se faire chier entre voisin pour des conneries pareils... sinon c'est pas une histoire de bruit, mais de mentalité.
Je fous la paix à mes voisins meme quand ils sont un peu en dehors des clous et ils me le rendent bien.
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 21:46
oui maître
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 21:48
Merci pbblt. Je prends note. En effet c'est fino.... pour pas dire une clause d'enc.... si on devait utiliser le jargon politique...
Ok... perso, je ne pratique plus le tir sur ma propriété. Mais visiblement c'est pour le mieux...
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 21:48
magoryn a écrit:
oui maître
J'avais comme un doute... le doute se dissipe... Histoire de te donner un dernier conseil avant que tu disparaisses de ma vue, utilises la fonction " ajouter à ma liste d'ignoré" comme ça tu n'auras plus à supporter mon incommensurable autosatisfaction. Et moi tes pleurnicheries.... tchao machin.
Dernière édition par J1 le Mer 24 Mai 2017 - 9:36, édité 1 fois
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 22:16
sans déconner.. mdr.
vouvinch Vieil Habitué
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 12/01/2016
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 22:35
cacahuète, bière est la règle d'or de toute bonne entente entre voisins! Par contre, pour tirer à la 12-7, ça suffit pas!
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Lun 22 Mai 2017 - 22:42
Bah... je connais un endroit où ça suffit amplement. Même qu'ils viennent jouer avec nous...
Comme quoi, la communication c'est important...
Angelo82 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 415 Age : 64 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Mar 23 Mai 2017 - 3:09
Ozzy, je n'ai rien écrit du tout, c'est un copier collé du texte que j'ai lu.
J1, un peu de respect même pour ce qui ne sont que de "passage" car vu la suite des événements, au niveau des "gonzesses"...
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Mar 23 Mai 2017 - 4:21
Je ne vois pas où tu veux en venir, mais ça m'en touche une sans me bouger l'autre... il est temps de passer à autre chose..
Angelo82 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 415 Age : 64 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Mar 23 Mai 2017 - 9:09
Oui tu as raison, passons à autre chose. Vivement samedi am que j'aille au stand. Y'a qu'ça d'vrai.
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Mar 23 Mai 2017 - 12:31
Angelo82 a écrit:
Oui tu as raison, passons à autre chose. Vivement samedi am que j'aille au stand. Y'a qu'ça d'vrai.
comme disais la mère DENIS
smil068
jerem Vieil Habitué
Nombre de messages : 599 Age : 46 Localisation : Flandres Date d'inscription : 21/08/2015
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Mar 23 Mai 2017 - 12:47
J1 a écrit:
ça m'en touche une sans me bouger l'autre... il est temps de passer à autre chose..
Oh put.... ! je ne la connaissait pas celle là
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6385 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Tirer dans son jardin depuis la réforme de 2013? Mar 23 Mai 2017 - 13:10
jerem a écrit:
J1 a écrit:
ça m'en touche une sans me bouger l'autre... il est temps de passer à autre chose..
Oh put.... ! je ne la connaissait pas celle là
L'auteur de la citation = J. Chirac !
Un temps ou les politiques n'étaient pas muselés par le "politiquement correct" ...