| Premiers cartons à 25m | |
|
+6Raymooz pilouch crusoe dom21 Jibeji varadero91 10 participants |
Auteur | Message |
---|
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Premiers cartons à 25m Sam 24 Juin 2017, 11:12 | |
| Salut à tous, Bon ça y est, silencieux reçu et monté, personne à la maison, la température ext est enfin supportable => le champs de tir est libre. Je m'installe hier en fin d'A-M. Distance : 25m position : assis en appui sur les coudes plombs : Walther Final Match A noter que j'ai visé plein centre avec le même réglage qu'à 15yards. Après deux cartons de "chauffe", voici mes 4 quatre cartons : dans l'ordre : 1-2 3-4 Rien de folichon vous me direz mais pour moi c'est totalement inespéré de tenir ces groupements pour mes premiers tirs à cette distance et en extérieur. (en dehors de tous repères* habituels) * vent(faible) ; temps entre départ du coup et l'arrivée du plomb, éclat du soleil dans le plomb (tir soleil dans le dos) et puis un spectateur inattendu -> un rouge-gorge posé à 2m de moi même pas dérangé par le son du tir (que les voisins viennent pas me faire ch...) OK, y a encore du boulot (tant mieux ) et puis faut que je me libère de cette fâcheuse manie du coup de doigt que j'ai hérité de ma X5 et de sa détente agricole. Il y a aussi un autre truc qu'il faut que je me libère c'est un genre de tremblement rythmé qui semble venir de l'intérieur du thorax Si vous avez des idées je suis preneur J'ai hâte de recommencer l'expérience Dans l'attente de vos retours et conseils avisés _________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024 | |
|
| |
Jibeji Vieil Habitué
Nombre de messages : 807 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Sam 24 Juin 2017, 12:07 | |
| Hello, Pour lutter contre les pulsations dans le thorax, il faut contrôler sa respiration. J'avais fait une initiation au TLD il y a quelques années, l'instructeur m'avait conseillé ceci : Respirer normalement, expirer pas tout à fait à fond, attendre que les battements de cœur s'espacent un peu (3 ou 4 secondes), tirer entre deux battements. | |
|
| |
dom21 Pilier
Nombre de messages : 2683 Age : 72 Localisation : Auxois en Bourgogne Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Sam 24 Juin 2017, 12:19 | |
| excellent conseil Jibeji | |
|
| |
dom21 Pilier
Nombre de messages : 2683 Age : 72 Localisation : Auxois en Bourgogne Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Sam 24 Juin 2017, 12:22 | |
| et j'ai oublié d'écrire que ce sont de beaux tirs
Amicalement | |
|
| |
crusoe Pilier
Nombre de messages : 2370 Age : 72 Localisation : 76 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Sam 24 Juin 2017, 12:24 | |
| salut, le groupement du carton 3 est très bon, a tu essayé de régler la détente pour éviter les coups de doigt ? pour les battements du cœur, les bétabloquants, deux heures après la prise la différence est extraordinaire (je n'ai pas le choix) les conseils, tirer et encore tirer et lorsque tu ne progresses plus tu rachète une nouvelle arme | |
|
| |
pilouch Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Nombre de messages : 805 Age : 81 Localisation : bourbourg 59630 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Sam 24 Juin 2017, 14:48 | |
| Distance : 25m position : assis en appui sur les coudes plombs : Walther Final Match salut ;a 25 m on tire pas des plombs a tète plate déjà. éssaye les jsb éxact (0,54 g) surtout avec une s-400. tu vas croire que tu tires avec une autre cara. si tu change de plombs montre nous les cartons ,méme a 10m je vois la différence avec ma s-400 donc jamais de plombs a téte plate quelque soit la marque. | |
|
| |
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Sam 24 Juin 2017, 19:55 | |
| Jamais de tête plates à 25 m ?? C'est la première fois que je lis ça... | |
|
| |
crusoe Pilier
Nombre de messages : 2370 Age : 72 Localisation : 76 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Sam 24 Juin 2017, 20:17 | |
| les plombs à tète plate groupent bien jusqu'à 15m maxi 20m, pour une distance supérieure il faut passer aux têtes rondes | |
|
| |
jerem Vieil Habitué
Nombre de messages : 599 Age : 46 Localisation : Flandres Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Sam 24 Juin 2017, 21:12 | |
| - crusoe a écrit:
- les plombs à tète plate groupent bien jusqu'à 15m maxi 20m, pour une distance
supérieure il faut passer aux têtes rondes + 1 | |
|
| |
pitchel22 Vieil Habitué
Nombre de messages : 817 Age : 54 Localisation : De l'autre coté de la mer Date d'inscription : 12/02/2016
| |
| |
dom21 Pilier
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Dim 25 Juin 2017, 06:29 | |
| parfois, avec des têtes plates je n'arrive pas à grouper à 10 mètres Mais bon je sais pourquoi | |
|
| |
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Dim 25 Juin 2017, 09:34 | |
| Il a raison concernant les têtes plates. Il vaut mieux éviter à 25 mètres en extérieur. Ci-dessous dix plombs à 25m H&N 4.51 baraccuda. Je prend ceux la en tir extérieur car ils sont têtes rondes et plus lourds. Tu obtiens de bien meilleurs groupements. Surtout quand il y a du vent. l'arme est une Walther LGV Challenger ULTRA. Il y avait un gros mistral ce jour là. Celui du bas n'est pas dû au plomb. C'est un mauvais tir. | |
|
| |
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Dim 25 Juin 2017, 09:39 | |
| Tout d'abord merci pour vos retours - Jibeji a écrit:
- Hello,
... il faut contrôler sa respiration. J'avais fait une initiation au TLD il y a quelques années, l'instructeur m'avait conseillé ceci : Respirer normalement, expirer pas tout à fait à fond, attendre que les battements de cœur s'espacent un peu (3 ou 4 secondes), tirer entre deux battements. Je pratique déjà le gonflé-dégonfler. En clair je vise 3mil-dot au-dessus ; je respire ce qui fait baisser le pt de visée jusqu'à un mil-dot en dessous et je dégongle lentement jusqu'au point de tir. Mes groupements s'en sont ressentis à 15yards depuis. (astuce prise sur le forum tir-sportif je crois). Je vais donc essayer ta méthode. Il y a aussi un truc qu'il faut que pratique plus : "l'abandon du tir" je m'explique : - en clair j'ai une fâcheuse manie d'expédier le plombs coûte-que-coûte même si les conditions (position, bouger, ...) ne sont pas bonnes. A 15yds pas trop grave mais à 25m et plus ça ne pardonne pas. - dom21 a écrit:
- et j'ai oublié d'écrire que ce sont de beaux tirs
- pitchel22 a écrit:
- tres beau groupement !!!!!!!!! chapeau.
Merci à tous les deux - crusoe a écrit:
- salut,
le groupement du carton 3 est très bon, a tu essayé de régler la détente pour éviter les coups de doigt ? .... Le 3 je le range dans la catégorie "coup de bol", il en aurait fallu un autre comme ça pour que je commence à y croire. Pour la détente, elle me parait tellement douce (par rapport à ma x5) et aussi parce que j'ai pas trop envie de la régler/dérégler et me prendre la tête avec. Je préfère me focaliser sur la respiration / position / lâcher pour l'instant ce qui me parait déjà beaucoup à maîtriser. Je verrai plus tard quand je serai plus sûr de mes capacités. - crusoe a écrit:
pour les battements du cœur, les bétabloquants, deux heures après la prise la différence est extraordinaire ... C'est pas du dopage ? Pour l'instant j'aimerais autant me passer de médoc (ça viendra bien assez vite comme ça). Il me reste la camomille, le yoga (les apnéistes le pratique pour ça). Je vais tester le contrôle de la respiration. Pour la chimie on verra plus tard. - pilouch a écrit:
salut ;a 25 m on tire pas des plombs a tète plate déjà. - Raymooz a écrit:
- Jamais de tête plates à 25 m ?? C'est la première fois que je lis ça...
- crusoe a écrit:
- les plombs à tète plate groupent bien jusqu'à 15m maxi 20m, pour une distance
supérieure il faut passer aux têtes rondes Je me doutais un peu de vos réactions concernant la forme des plombs. Pour l'instant, mon niveau d'amateur débutant ne me permet pas de mettre en cause de façon définitive les plombs ou la cara. Ce que je constate après chaque tir, c'est qu'en maintenant la visée, le réticule se trouve au pt d'impact. Donc pour l'instant c'est le tireur qui est en cause. Je suis d'accord avec vous, les plombs bombés groupent mieux à longue distance (la rubrique carton en regorge) mais à mon niveau un plombs plat et à 16j doit être suffisant. Ce premier essai est même plutôt encourageant. J'ai hâte de recommencer. @pilouch : j'ai des exact en 4.52 mais pas eu le temps de tirer avec pour comparer. Je ne manquerais pas de te montrer ce que ça donne avec. _________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024 | |
|
| |
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Dim 25 Juin 2017, 10:39 | |
| Je t'assure que la diff têtes plates têtes "rondes" est énorme pour les débutants comme pour les experts.
Essaye de faire des séries de 10 plombs et non 5. La différence te sautera encore plus aux yeux. Sur 5 plombs il peut encore résider dans ta série un phénomène "chance". A 10 plombs, ce phénomène est grandement réduit. Par grand vent les têtes plates arrosent vraiment sur une série de 10 par exemple. Tu en as peut-être trois ou quatre de groupés mais les autres sont vraiment écartés. | |
|
| |
cr20 Nouveau Membre
Nombre de messages : 45 Age : 36 Localisation : normandie Date d'inscription : 11/03/2017
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Sam 09 Sep 2017, 11:23 | |
| | |
|
| |
varadero91 Modérateur
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m Sam 09 Sep 2017, 11:35 | |
| J'ai refais une séance y a pas longtemps pour un résultat un peu meilleur et plus régulier. Je ne peux malheureusement pas tirer régulièrement à cette distance pour trouver mes marques et m'améliorer.
Je confirme que les groupements semblent meilleurs à têtes rondes.
J'ai aussi allégé le poids de la détente. Les cartons à 15yds commencent vraiment à ressembler à quelque chose. A 25m ça devrait aussi se sentir. Je vous tiens au jus !
_________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premiers cartons à 25m | |
| |
|
| |
| Premiers cartons à 25m | |
|