Bonjour, Je possède un pistolet diana modèle 5 qui n'a pas tiré depuis 3 ans au minimum J'aimerais reprendre le tir. Que me conseillez vous comme entretien pour sa remise en service? Merci d'avance pour votre aide.
PATAFOIN34 Pilier
Nombre de messages : 2196 Age : 49 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/02/2015
Ces pistolets sont indestructibles ( j'en ai plusieurs) . Le seul entretient consiste à remplacer le joint de piston cuir, si il est cuit, par un joint souple en nylon. Si ton joint cuir a un peu séché, tu peux te dépanner en envoyant une giclée de WD40 par le trou de transfert, ou par le canon si tu ne peux pas; ton pistolet va cracher de l'huile pendant quelques plombs...rien de méchant. Pas de risque de dieseling. Pour vérifier une éventuelle fuite, tu souffles très fort dans le canon ( sans armer le pistolet, et sans plomb ! ) Sur le joint de canon, je mets un soupçon de graisse à robinet...quand j'y pense. Ah si quand même, bien graisser la bille de verrouillage du canon. Leur seul problème, c'est après 20 ou 30 ans de service, ils se mettent à tirer trop haut, et il n'y a pas grand-chose à y faire. En préventif, éviter de claquer le canon, et le verrouiller en douceur. Il est de quelle année ? C'est écrit en tout petit côté gauche, près du bouchon arrière. Et enfin, le démontage est vraiment simple; si tu veux tout bien graisser, n'hésite pas. ps: inutile d'envisager un changement du ressort : 30 ans après, il est comme au 1er jour ! Au cas où, la vue éclatée ICI
MEYE Régulier
Nombre de messages : 121 Age : 51 Localisation : 68 Date d'inscription : 19/07/2017
Merci pour toutes ces infos. J'ai de suite enregistré la vue éclatée . Pour trouver la date j'ai du démonter le bouchon arrière. C'est noté: 11 80 Il n'est plus tout jeune... Je peux utiliser type de graisse pour la bille du canon ?
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Pour la graisse, les puristes diront " belleville" ou MSO2...la cartouche de graisse ordinaire qui est au coin de ton établi fera très bien l'affaire : il n'y a pas de contraintes mécaniques importantes. Tu dois juste t'assurer que la bille recule bien librement ( son ressort est très dur). 1980, oui ça commence à faire ! Les 3 miens sont de 1971, 1968 ou 88 je peux pas lire, et le dernier est illisible. Un petit conseil si je peux me permettre : quand on les manipule, il arrive très souvent de les poser retournés...et c'est la hausse qui supporte, et elle n'aime pas, et elle est difficile à trouver, et elle est très chère !!! Tu me dis avoir démonté le bouchon arrière; je sens que le démontage total n'est pas loin ps : j'aime bien cette arme; la visée classique avec le choix de 4 crans de mire est efficace; comparé au Diana P5 et sa fibre optique, c'est plus précis. Malgré ses 4 joules, je tire en appui des petites gamelles à 25m sans problème. Plombs Geco ou RWS basic 0,45g.
Ben92 aime ce message
MEYE Régulier
Nombre de messages : 121 Age : 51 Localisation : 68 Date d'inscription : 19/07/2017
Merci pour ce complément d'informations. Pour l'instant je l'ai toujours posé sur le coté. Je vais commander les plombs que tu mentionnes pour les essayer.
Ben92 aime ce message
Ben92 Nouveau Membre
Nombre de messages : 2 Age : 43 Localisation : Clamart Date d'inscription : 19/03/2022
Sujet: Aidez moi svp Sam 19 Mar 2022 - 13:01
Bonjour
Je déterre ce sujet, j'ai récupérer un Diana model 5 chez mon grand père qui nous a quitté. En y plaçant un plomb diabolo le plomb ne part pas, en armant je sent une compression... J'ai passé un coup de fil à une armurerie qui m'a indiqué que le ou les pistons étaient HS j'ai trouvé le diagnostique un peut radical par tel ! Après je de ou ré le monde de l'armurerie à vraix dire je ne suis même pas sûr d'avoir positionné le ressort correctement (ce dernier n'était pas dans son logement quand je l'est récupéré). J'ai vu sur le poste qu'un joint pou ait être mis en cause, j'ai cherché une vu éclaté pour comprendre le fonctionement, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris🤭 !
Merci d'avance pour vos retours et votre indulgence !
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Entretien pistolet diana modèle 5 Dim 20 Mar 2022 - 11:38
- Mon Diana 5 doit avoir 45 ans environ .
- Toutes les pièces sont d'origine . Et il a mangé pas mal de plombs . Joint de piston à lèvre , en nylon . - Il est normal que tu sentes un effort , en armant la bestiole . C'est dû au ressort .
- Sinon , ce que je fais , à l'aide d'une petite seringue , un peu d'huile dans le corps du piston . Par l'orifice de sortie du gaz . - Surtout si l'arme n'a pas servi depuis un petit moment . - Pour la mécanique , un peu de graisse fluide suffit . Perso , c'est une graisse spéciale vélo .
- A mon avis , si ton grand père en a pris un petit peu soin , c'est ton joint qui est fichu . Un lien , manière : LIEN .