Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Yunker et Makarov Baikal décoratifs Dim 20 Aoû 2017 - 18:21
Au risque de choquer certains, j'aborde ici le thème des armes CO2 "décoratives". Par là, j'entends utilisables dans le cadre d'une reconstitution uniformologique.
Il n'aura échappé à personne que, niveau puissance et précision, nos jouets CO2 ne peuvent en aucun cas rivaliser avec l'air comprimé. Personnellement, je ne tire quasiment plus avec du CO2, lui préférant l'air comprimé et/ou précomprimé, le .22 long rifle, voire le 8 mm Mauser.
Je trouve par contre que ces armes sont d'excellents accessoires pour quiconque est féru de reconstitutions historiques : le plaisir d'une arme encore relativement fonctionnelle sans les tracas du semi-automatique et de son cortège de paperasserie administrative (sans compter que lesdites armes ne peuvent être laissées en libre accès sur un mannequin ou exhibées à l'air libre en dehors du stand !).
Voici donc mon ersatz d'officier para soviétique éventuellement spetsnaz :
Mon Russe taille mannequin porte dans le dos un Yunker-4 d'Izhmash équipé d'une lunette biélorusse PSOP - totalement anachroniques puisque l'AK-74M et cette lunette sont post-soviétiques, mais qu'importe !
Pistolet MP-654K "H" dans son étui (daté de 1989) au très classique ceinturon modèle officier - s'agissant d'un ancien Makarov de l'Armée rouge converti au CO2, il cadre tout à fait avec l'ensemble.
La baguette de nettoyage est celle du pistolet CO2, plus frêle que le modèle prévu pour le 9 mm mais similaire.
Le Baikal Makarov.
La dragonne d'origine permettant de sécuriser l'arme sur le ceinturon.
Toutes les fantaisies sont permises quant à la présentation de l'arme
Les inscriptions en cyrillique ajoutent une petite note d'exotisme
Tireur bien éduqué, notre officier et gentleman a ramassé les étuis des cartouches tirées avant de quitter les lieux
Le sac à dos léger, connu déjà lors de la "Grande Guerre patriotique", a appartenu à un homme du 4e Escadron (4 POTA).
Béret d'officier parachutiste soviétique et montre d'époque.
Les camarades chinois ne sont pas loin, comme en atteste ce type 56, alias "AK-47 Cybergun"...
dyn11 Vieil Habitué
Nombre de messages : 566 Age : 52 Localisation : Midi Py Date d'inscription : 06/07/2016
Sujet: Re: Yunker et Makarov Baikal décoratifs Dim 20 Aoû 2017 - 21:21
Merci de partager ton "ersatz" ! Je respecte avant tout le temps que tu as passé pour trouver et réunir l'ensemble qui me parait bien équilibré ...
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Comme tu l'auras compris, je suis collectionneur dans l'âme - d'uniformes, en particulier. Au regard d'une législation qui limite fortement (et à juste titre) l'accès aux armes semi-automatiques telles que les AK ou les armes de poing, je ne trouve que des avantages à ces lanceurs CO2 incorporant des pièces d'origines d'armes autrement très difficiles à acquérir et plus encore à conserver en sa possession (nécessité d'être inscrit dans un club et de pratiquer avec une certaine régularité, entre autres).
Firkin Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 354 Age : 27 Localisation : Gironde. Date d'inscription : 04/06/2017
Merci Firkin Oui, le Yunker est, à mon avis, l'un des sommets du CO2 - fabriqué à Izhevsk dans la même usine que les AK russes, il est extrêmement proche de l'original (pièces en grande partie communes) et, pour avoir eu un Saiga version AK en mains, je peux t'assurer que le "feeling" est le même quand on le manipule. Étant tireur licencié, je pourrais acquérir la version arme à feu, mais vu les contraintes liées à la détention d'une arme à feu semi-automatique ayant un look militaire, je préfère me contenter de cet ersatz post-soviétique.
Firkin Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 354 Age : 27 Localisation : Gironde. Date d'inscription : 04/06/2017
Oui la legislation ne nous facilite pas la tâche... Heureusement que nous avons certains CO2 de très bonne fabrique en terme historique. (dommage qu'il n'y en est pas plus.)... S'il pouvait nous faire un petit Dragunov !
A quand le même chez nous...
Sur votre "mannequin" il rendrait bien !
Lothringer Pilier
Il rendrait BEAUCOUP mieux! Au sujet du SVD, je me suis effectivement demandé s'il n'y avait pas eu une version CO2 "type Yunker", bâtie sur le fusil d'origine...
guitarjoe60 Pilier
Nombre de messages : 1345 Age : 60 Localisation : compiegne Date d'inscription : 20/03/2014
mon voisin d'à coté qui me traine au stand de temps en temps, ancien gendarme, collectionneur d'armes et tireur; a mis son ancienne tenue de service sur un tres beau mannequin, eh bien quand il l'a trouvé, il l'a paye "bonbon" m'a-t'il dit ..
guitarjoe60 Pilier
Nombre de messages : 1345 Age : 60 Localisation : compiegne Date d'inscription : 20/03/2014