Salut,
à savoir, même si le ciel ne nous appartient pas, il est parfaitement légal de faire voler un drone au dessus de sa propriété, et cela même en ville.
Voler en ville (ou village) au dessus du domaine public est par contre formellement interdit dans le cas d'un drone de loisir, un pro peut le faire, mais sous l'aval de la DGAC et de la préfecture, il y a aussi d'autres obligations légales à observer.
Et donc si ton voisin fait voler son drone
strictement au dessus de chez lui, si son vol ne présente aucun danger (hauteur de vol, trop proche des habitations, etc.), et bien il peut continuer à s'amuser, il en a parfaitement le droit.
Là où ça devient plus compliqué, c'est le droit à l'image, en effet il peut filmer, mais sans donner l'impression qu'un quelconque esprit malveillant soit réel, bien qu'un visage à au moins 50m, sans compter la hauteur de vol, ne se reconnaît pas dans une GoPro...
Il a le droit de filmer des personnes à la seule condition d'avoir leur accord, en outre il n'a pas le droit de monnayer ses images.
Maintenant avoir l'impression d'être tout le temps espionné, ça relève plutôt de la parano
il est bien évident aussi qu'en cette saison, on passe rarement ses soirées entre amis sur sa terrasse........quant au fantasme de la voisine qui se baigne dans sa piscine, toujours en cette saison, je doute fortement de sa présence
Par contre si le tir est autorisé sur sa propriété, les plombs, ou même les balles, ne doivent pas en sortir, et donc en tirant vers le ciel, ils vont où les plombs ?
Drone vs carabine à air, c'est le drone qui gagne, par contre le tireur va se prendre un joli procès aux fesses, ça c'est certain, nous ne sommes pas aux US où un gamin de 8/10 ans va chasser à la .22 avec son père, fort heureusement du reste.
Le mieux est de faire connaissance avec son voisin, déjà faire le petit effort de lui parler (on n'est pas des sauvages
), puis une p'tite discussion intelligente autour d'un verre, est toujours plus sympa que de faire la guerre pour rien (c'est d'ailleurs toujours pour rien la guerre...)