- Jibeji a écrit:
- dangue a écrit:
- Le WD 40 est compatible avec les joints NBR et FPM.
Ceci est en contradiction avec tout ce que j'ai pu lire sur le sujet.
Qui croire...
Quoiqu'il en soit, s'il est une certitude, c'est que la graisse silicone convient. Alors autant éviter les déconvenues liées aux affirmations péremptoires d'un côté comme de l'autre.
Ce n'est pas bien compliqué à vérifier.
Tu regardes la composition du WD 40 et ensuite la compatibilité avec les différents élastomères..
50 % "hydrocarbures aliphatiques".
moins de 25 % d'huile de base pétrole. On présume une huile minérale ou une huile lubrifiante légère.
Hydrocarbure aliphatique à faible pression de vapeur de 12-18 %. Elle réduit la viscosité du liquide afin qu'il puisse être utilisé dans les aérosols. L'hydrocarbure s'évapore pendant l'application.
2-3 % de dioxyde de carbone. Un propulseur qui est maintenant utilisé au lieu du gaz de pétrole liquéfié original pour réduire l'inflammabilité du WD-40.
moins de 10 % d'ingrédients inertes.
Joints FPM (ou FKM ou VITON ou Caoutchouc fluoré)
Obtenu par la polymérisation de fluorure de vinylidène (VF) et, au choix, l'utilisation de quantités variables d'hexafluorpropylènes (HFP), de tétrafluoréthylènes (TFE), de l'hydropentafluoropropylènes (HFPE) et de perfluor (éther de méthyl-vinyle) (FMVE). On peut fabriquer des tetrapolymères au contenu en fluor allant de 65 à 71%. L'importance particulière des matériaux à base de FKM réside dans leur grande résistance à la température et dans leur stabilité chimique. L'imperméabilité aux gaz est excellente. Dans un vide poussé, les élastomères en FKM montrent des pertes de poids minimales.La résistance à l'ozone, aux conditions météorologiques et aux craquelures dues à la lumière solaire est bonne, de même que l'inflammabilité. Les animes peuvent exercer une action destructrice sur le matériau.
Bonne résistance au gonflement dans :
Les huiles et les graisses (ainsi que la plupart des additifs), les carburants et les hydrocarbures aliphatiques de même qu'aromatiques, quelques fluides hydrauliques difficilement inflammables et des huiles synthétiques de moteur d'avion.
Fort gonflement dans :
Les solvants polaires et les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables de type skydrol, liquides de frein, par exemple ATE.
Plage d'utilisation thermique :
Environ -20°C à +200°C (avec des pointes à +230°C).
Joints EPDM (ou Caoutchouc Ethylène - Propylène Fluoré)
Polymère en éthylène, propylène, avec une petite quantité de Diène. Le caoutchouc Ethylène-Propylène (EPM) est un polymère en Ethylène et Propylène. Les pièces moulées et les éléments d'étanchéité en EPDM sont utilisés de préférence dans les machines à laver, les lave-vaisselle et la robinetterie sanitaire. De même, des joints fabriqués dans cette matière sont utilisés dans les systèmes hydrauliques avec des fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFC et HFD et dans les systèmes de freinage hydraulique.Les élastomères en EPDM font preuve d'une très bonne résistance à l'ozone, au vieillissement et aux conditions météorologiques. C'est la raison pour laquelle ils sont appropriés à la fabrication de bandes profilées et de baguettes d'étanchéité qui sont soumises aux conditions météorologiques.
Bonne résistance au gonflement dans :
L'eau chaude, la vapeur, la lessive, les milieux oxydants, les acides, les bases, les milieux organiques polaires, les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFC et quelques types du groupe HFD, les liquides de frein, par exemple ATE-SL.
Fort gonflement dans :
Les hydrocarbures aliphatiques, aromatiques et chlorés.
Plage d'utilisation thermique :
Environ -50°C à +150°C.
Joints NBR ( ou Butadiène Acrylonitrile ou Nitrile)
Composé polymère en butadiène et nitrile-acrylique. La partie nitrile-acrylique peut représenter entre 18 et 50% de la formulation. Bonne résistance au gonflement dans :
Les hydrocarbures aliphatiques, par exemple propane, butane, essence, huiles minérales (huiles lubrifiantes, huiles hydrauliques des groupes H, H-L et H-LP) et dans les graisses à base d'huile minérale, les fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFA, HFB et HFC, les huiles et les graisses végétales et animales, les fuels légers, le gasoil.
Résistance moyenne au gonflement dans :
Les carburants à contenu aromatique élevé (Supercarburant).
Gonflement fort dans :
Les hydrocarbures aromatiques, par exemple Benzol, hydrocarbures chlorés, par exemple le Trichloréthylène, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFD, esters, solvants polaires, de même que les liquides de freins à base de glycol, par exemple ATE et pentosin.
Plage d'utilisation thermique :
Entre -30°C et +100°C. Sous l'action de températures élevées, le matériau se durcit.