sauveur? certainement pas.
disons que je bricole beaucoup, et que j'ai essayé quelques trucs...
pour un groupement dans 40mm maxi à 50m, il suffit de regarder quelles sont les AC utilisées en FT et HFT.
la CFX royal a eu son heure de gloire, mais uniquement en version modifiée (détente charlie en particulier).
canonerie diabolique de précision, pas chère, mais mécanique à améliorer (ce que j'ai fait, j'ai réussi un carton phénoménal à 100m).
je l'ai revendue pour renflouer les caisses, pour passer à du matos haut de gamme.
depuis, je ne prends que de l'occasion.
passé à la prosport en 5.5. un monde à part. j'ai dû baisser sa puissance (achetée FAC 22j, elle bougeait trop pour moi) à 18j, depuis, je fais du hunter loisir avec.
détente bien, et en changeant un simple ressort et quelques coups de polish, une détente presque parfaite...
comme ca me plaisait bien, j'ai pris une HW97 en 4.5.
un cran au dessous. quelques modifs plus tard, bien mieux. mais pas encore au niveau que je veux. j'ai dû la brider à 15j pour qu'elle soit facile. par contre, j'ai réglé la détente avec une 1ère course courte, et un 2ème stage un peu sec. à améliorer...
et je suis tombé sur une TX200 en 4.5... mieux d'origine que la HW, mais pas encore au niveau de la prosport, même après modifs. poussée à 18j, elle bouge moins que la HW. comme ca je peux comparer. la détente est au niveau de celle de la prosport.
causons détente, justement: on n'est pas au niveau d'une détente match. pas très loin, mais c'est pas ca.
il y a trop de différence à la bossette, et si on règle plus sensible, il est impossible de relâcher la détente sans risquer un départ inopiné.
les diana, j'en ai connu, à l'époque des T01 et T02. ca nous rajeunit pas.
à l'époque, c'était de la qualité.
les actuelles, ce qui ressort, c'est une impression de qualité en baisse, du plastique qui se répand, bref, ce ne ME donne pas envie. surtout après avoir testé du AirArms.
bref, pour répondre à ta question, sachant que tu VEUX une visée ouverte, et avec ton budget en neuf:
- HW77K 5.5 (Kourte, mieux pour tir debout). ou HW77KT (crosse à troutrou, certains préfèrent).
- kit ressort et guides (voir maccari ou l'autre, comment il s'appelle, déja? Vtech?).
- allègement de la détente (ressort un peu plus souple ET plus long).
comme je préfère le silence, quitte à abandonner la VO, l'option que MOI je choisirais est la TX200 MK3 (je ne l'ai qu'en 4.5), au pire une HW97K (dont je bricolerai le compensateur comme le mien pour le transformer en réducteur de son).
PS: un petit détail: si tu mets le doigt dans l'engrenage, t'es foutu...
tu vas finir avec une collection à n'en plus savoir laquelle tu vas utiliser pour ta séance de tir... donc faudra rameuter les potes pour toutes les sortir