Bonjour à tous,
je me présente, comme c'est la coutume. J'ai 38 ans, je vis dans le Hainaut Occidental, et j'ai fait mes débuts en stand de tir avec mon fils de 10 ans voici quelques mois.
J'ai décidé de sauter le pas et d'acheter mes propres armes, étant devenu membre du club. Cela faisait longtemps que j'en avais envie, et l'engouement inattendu de mon fils pour le tir à air comprimé m'a finalement fait sauter le pas en même temps que lui.
J'ai reçu hier ma première carabine. Le tir à 10m ne me passionne pas plus que ça, du moins en tir de "précision". Pas que je n'aime pas être précis, que du contraire, mais à 10m je m'amuse plus avec mon Sig Sauer MCX ou un ASG P-09, à dégommer de la cible de tout genre.
J'ai donc commandé et reçu hier mon Air Arms S510 Ultimate Sporter Xtra Fac. J'ai pour but de me focaliser sur le tir à 50m, et pourquoi pas plus quand je maitriserai un minimum le sujet.
J'ai pris pour l'accompagner une bouteille de plongée de 7l, et une lunette Hawke Sidewinder 6-24x56 MD.
Entretemps, j'ai bien pris le temps de lire les modalités des mod 4 et 9, et bien qu'ayant plus ou moins compris de quoi il retournait, je pense que je suis loin d'avoir déjà compris toutes les subtilités des avantages et inconvénients de l'un ou l'autre.
Du coup, je me concentre sur le PCP pour le moment, j'évoluerai peut être plus tard vers du plus "lourd". Ceci dit, quand je vois ce qu'on tire d'une PCP aujourd'hui, j'en reste pour le moment conquis.
Premier souci au déballage cependant... j'ai reçu le modèle "2018" apparemment, avec un silencieux QTEC développé avec Airs Arms pour l'ultimate sporter...
Silencieux vissé en bout de canon, apparemment il agirait plus comme une extension du canon rayé que comme atténuateur... ça m'ennuie parce que j'avais justement choisi la version xtra fac qui me semblait avoir le même type de canon "silencé" que les FSB de chez Weihrauch, me dispensant ainsi de tout ennui.
Du coup, j'ai bien relu les textes et les innombrables discussions sur le sujet, et je reste à mon avis comme beaucoup perdu, entre un texte de loi interprétable, et des avis tranchés allant du oui catégorique au non définitif.
J'ai bien trouvé des retours attestant qu'un modérateur de son spécifique AC, "ne pouvant être adapté sur une arme à feu", était toléré. Sauf que je suis curieux de voir qui va me donner une attestation que mon silencieux n'est pas adaptable... en l'examinant, le fait que le canon rentre dans le silencieux de quelques centimètres le laisserait penser, mais j'imagine que si lors d'un contrôle, j'ai affaire à un représentant de la loi grincheux, j'aurai beau argumenter, il aura définitivement le dernier mot...
Bref, je vais aller me renseigner au poste de police pour avoir l'avis du responsable des armes, sinon je la renverrai à contre coeur.