Question trajectoire Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Question trajectoire

+2
jeanphi
Taldek
6 participants

Aller en bas

Question trajectoire Empty Question trajectoire

Message par Taldek Dim 14 Jan 2018 - 21:32

Bonjour à tous j'ai quelques questions sur la trajectoire des plombs tiré avec une arme à air comprimé.

-Pourquoi la trajectoire d'un plomb est d'abord montante puis redescend autrement dit pourquoi la parabole n'est pas que descendante. J'avais pensé au recul mais la hauteur prise par le plomb me parait trop importante.

-En quoi la trajectoire parabolique pose des problème de précision si la distance de tir est fixe. Je comprends le problème pour le field target où l'on peut perdre 0.5 cm par mètre au delà de 40m mais si la distance est connue le réglage de la lunette devrait faire le boulot non?

-Si l'on tire dans un stand fermé (distance 50m) vaut il mieux tirer des plombs léger mais rapide ou des plombs lourd mais plus lent?

Merci pour vos futures réponses.
Taldek
Taldek
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question trajectoire Empty Re: Question trajectoire

Message par jeanphi Dim 14 Jan 2018 - 21:37

jeanphi
jeanphi
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 683
Age : 28
Localisation : Balaruc les Bains
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question trajectoire Empty Re: Question trajectoire

Message par J1 Dim 14 Jan 2018 - 21:43

je te rassure, le plomb ne monte jamais si le canon est maintenu parallele au sol. des sa sortie du canon il tombe vers le sol.

tu confonds le sol avec la ligne de visee. si la ligne de visee etait parrallele elle aussi au sol, alors tu ne pourrais jamais toucher le pont visé vu que tu viserais un point situé au dessus du canon et que le plomb tombe des sa sortie.

la parabole ne pose aucun probleme. c’est l’estimation de la distance et la regularité de la vitesse de chaque plombs qui rends l’exercice plus ou moins difficile.

plomb leger ou lourds en interne. c’est le meme probleme il faut qu’ils soient regulier. peut importe la vitesse au final vu que tu va regler ta visee en fonction de la vitesse.

apres, dans un monde parfait, une trajectoire lineaire est plus simple a gerer. c’est une histoire de minute d’angle.
pour simplifier, meme si je ne suis pas footeux, c’est comme tirer dans un but bien en face ou tirer dans un but pres du corner. la cible est toujours aussi grande, mais l’angle de tir rends le tir plus compliqué.
J1
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question trajectoire Empty Re: Question trajectoire

Message par rick dangerous Lun 15 Jan 2018 - 2:38

un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours:

Question trajectoire Trajec10
rick dangerous
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question trajectoire Empty Re: Question trajectoire

Message par Lemarcus Lun 15 Jan 2018 - 7:57

La question est intéressante. Pour reprendre le shéma, pourquoi on ne pourrait pas tirer avec le canon parallèle au sol ? Surtout avec une lunette...

Question trajectoire Tir10

Dans un tir à 10m debout, avec une cible à 1m de hauteur, je suis presque sûr que c'est le cas; le canon est peut-être même descendant ?
Le problème c'est qu'au delà d'une certaine distance, il faudrait enterrer la cible ! smil 85
Lemarcus
Lemarcus
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3165
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question trajectoire Empty Re: Question trajectoire

Message par Taldek Lun 15 Jan 2018 - 12:56

Je n'avais absolument pas pensé au simple fait que le canon pointait vers le haut. Merci
Taldek
Taldek
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question trajectoire Empty Re: Question trajectoire

Message par guitarjoe60 Lun 15 Jan 2018 - 14:01

Je ne me lancerai pas dans ces calculs de balistique compliqués
Ce que j'en retient c'est qu'un projectile lancé droit fini par retomber
l’attraction terrestre faisant son œuvre, pour tirer disons à 20 mètres
je vais monter la hausse, donc le canon n'est plus parallèle au sol simplement
que le fait de monter cette hausse oblige à remonter l'arme pour être en face de la cible
Donc à cette distance mon projectile partira droit en l'air en créant une courbe du à son poids et
retombera dans la cible, plus la distance est grande plus je devrai monter la hausse et de ce fait remonter le canon, en clair, plus du tout aligné avec le sol. Dans le cas d'un canon d'une portée de 20 km, le projectile parcoure
plus de distance en effectuant une courbe que par rapport à la ligne de visée qui est droite.
Le cas du mortier est intéressant, puisqu'en ligne droite la distance est courte, mais le projectile qui par en l'air
sous un angle de 45 à 80 degrés, parcoure une distance plus longue, c'est le tir en "cloche".
Désolé de vous avoir importuné avec tout ça!
Tout ça pour dire que plus on est loin plus la courbe sera longue est arrondie.
A noter qu'il y a deux points d'impact sur la courbe du projectile à la moitié de la distance, pour un réglage
à 10 mètres, à 5 mètres le projectile touche la cible positionnée à cette distance.
guitarjoe60
guitarjoe60
Pilier
Pilier

Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1345
Age : 60
Localisation : compiegne
Date d'inscription : 20/03/2014

http://3danims.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question trajectoire Empty Re: Question trajectoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum