Bonjour à tous,
Voici une présentation d'un ouvrage très récemment publié par Bruno GUIGUES, auteur de nombreux articles consacrés aux carabines .22 LR allemandes dans la
Gazette des Armes. Dans ce beau livre, Bruno GUIGUES a pris le parti de "laisser parler" les photos : 2838 photos pour 384 pages en format A4 ! Très peu de textes, donc, en dehors des textes des documents d'époque, ce qui fait de ce
145 German Smallbore Training Rifles un livre à proprement parler international, puisque la connaissance de l'anglais ou de l'allemand n'est nullement nécessaire pour le décrypter.
Le livre constitue en fait un catalogue très richement illustré et méticuleusement organisé de la très belle collection de Bruno GUIGUES, sans doute la plus importante collection européenne de carabines .22 LR allemandes produites entre 1920 et 1945.
Ce qui frappe dans cette collection, c'est non seulement le degré de conservation des carabines photographiées, mais aussi la rareté de certains modèles, dont de nombreux prototypes connus à un seul ou à quelques exemplaires seulement.
Le livre de Bruno GUIGUES constitue un excellent ouvrage de référence : les différents modèles sont organisés par fabricant, abondamment photographiés sous des angles divers et leurs numéros de série sont systématiquement répertoriés.
Les couleurs et la qualité des photographies sont assez frappantes également : elles donnent aux armes, à leurs accessoires et aux documents présentés une indéniable contemporanéité.
Cette impression de contemporanéité est renforcée par la superposition de photographies des carabines de la collection de Bruno GUIGUES aux documents d'époque.
Cette collection ne s'est pas bornée aux seules carabines .22 LR mais s'est étendue à TOUS les objets ou documents pouvant être mis en relation avec la pratique du tir d'entraînement au .22 long rifle sous le IIIe Reich. Le livre s'avère être à cet égard une formidable base de données pour tous les amateurs ou collectionneurs de carabines allemandes .22 LR.
Parmi les "fleurons" de la collection GUIGUES se trouve cette DSM 38, prototype proposé par Mauser à la SA pour remplacer la DSM 34, objet de nombreuses critiques de la part de ses utilisateurs. C'est le KKW de Gustloff (ancêtre de nos JW25 Norinco !) qui sera finalement choisi et la DSM 38 tombera dans l'oubli, au point d'être aujourd'hui niée par les spécialistes états-uniens, qui persistent à affirmer qu'elle ne dépassa jamais le stade de la planche à dessin ! L'Amérique trumpienne a le plus grand mal à reconnaître qu'elle se trompe...
Notre MAS 45 hexagonal (ou presque !) n'est pas oublié et ses différentes variantes sont ici répertoriées.
Un KKW de Walther qui fait littéralement baver
tant son état de conservation est proche de la perfection et l'arme en tous points conforme à la publicité d'époque...
Que dire sinon que la collection GUIGUES couvre tout le spectre du .22 LR sous le IIIe Reich et que ses pièces sont d'une qualité peu commune ?...
Illustration du très large "spectre" de la collection de Bruno GUIGUES, plusieurs exemplaires de
Einsteckläufe d'Erma, plus connus sous l'appellation de"kits Erma", sont ici illustrés, et de quelle manière !
Les optiques, que ce soit les dioptres ou les lunettes, ne manquent pas, ce qui facilite grandement l'identification des pièces rencontrées en bourse aux armes.
A chaque fois, les culasses des carabines sont présentées, démontées, toujours, à mon avis, dans l'esprit d'offrir à l'amateur en quête de la pièce manquante un ouvrage de référence.
Un chapitre entier est consacré aux munitions d'époque.
Un autre chapitre pour les décorations et autres breloques décernées à l'occasion des compétitions.
On croule littéralement sous une abondance d'objets - de quoi donner envie d'ouvrir les vieilles caisses et boîtes qui traînent dans nos greniers pour retrouver l'objet glané par le grand-père en 1945 en Allemagne...
La littérature ne manque pas non plus : catalogues, prospectus, publicités, manuels... Tout y est !
Il faudra encore que je publie quelques photos complémentaires, car un chapitre entier est dévolu aux carabines à air comprimé :
Mars 100,
Mars 115,
Tell 1708,
Diana Mod. 30,
Haenel Modell 33 jr. et
Haenel Modell 33 sont en effet photographiées sous tous les angles dans le chapitre
Luftgewehr.
Pour résumer, je dirais que ce livre est le futur ouvrage de référence incontournable sur le sujet et, en même temps, un panorama unique des carabines d'entraînement .22 LR et à air comprimé du IIIe Reich.
Au prix de 80 € + 8 € en colissimo, je trouve que l'ouvrage reste encore abordable et le prix "équitable" compte tenu de la qualité des illustrations et du volume du livre.
Contact : http://www.kkw-dsm34-22lr.com/contact/