| Pourquoi des flyers ? | |
|
+15Lemarcus djojo29 toftof Narki varadero91 magoryn Nathanielcrasset Dédé59 varmint700.308w fredo41 vouvinch lagad fred900s jipegal pennan 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pennan Régulier
Nombre de messages : 120 Age : 78 Localisation : Salon-de-Provence Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Ven 16 Mar 2018 - 18:30 | |
| Bien sûr que tu as raison @jipegal, bien sûr. Mais à nos âges, est-il encore nécessaire d'être raisonnable ? Je te le demande. | |
|
| |
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4955 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Ven 16 Mar 2018 - 18:36 | |
| je partage tes pensées et façon de voir, je suis bien placé... | |
|
| |
fredo41 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 482 Age : 62 Localisation : loir et cher (41) Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Sam 17 Mar 2018 - 7:49 | |
| Bonjour pennan,
et si tu essayais déjà sans la lunette , juste en visée ouverte , pour voir si tu as aussi des flyers , ça donnerait une piste non ?
je dis ça , j'dis rien , mais faut tout vérifier... | |
|
| |
fred900s Pilier
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Sam 17 Mar 2018 - 8:11 | |
| Pour ma part je suis très satisfait de ma discovery VT2 là:
https://fr.aliexpress.com/item/Discovery-VT-2-6-24X44-SFIR-Double-cross-glass-differentiation-Shock-proof-water-proof-Fog-proof/32803107847.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.TK8sEH
La définition à 50m est meilleure que ma Hawke Eclipse qui coûtait neuve plus de 300€, elle est très courte donc passe très bien sur toutes mes canon basculant, et les clics sont francs et stables (mêmes réglages depuis 1 an sur ma HW95). Très solide, elle a tenu sans souci sur ma HW90 réglée à 22J.
Une autre dont je suis très satisfait, celle là:
https://fr.aliexpress.com/item/TAC-Vector-Optics-10-40x-50mm-Shooting-Sniper-Riflescope-with-Illuminated-MP-Reticle-Long-Eye-Relief/237636454.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.CuA0dd
je ne sais pas si elle tiendrait sur une piston-ressort très forte par contre, je ne l'ai montée que sur une PCP.
Pour du tir loisir, la discovery (au moins celle que j'ai reçue) est impeccable, budget, solidité, optique et précision mécanique. | |
|
| |
fred900s Pilier
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Sam 17 Mar 2018 - 8:14 | |
| J'avais fait une petite review de la discovery là:
http://gun-air-ac.frenchboard.com/t4812-lunette-discovery-vt2-6-24x44-sfir?highlight=discovery | |
|
| |
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Sam 17 Mar 2018 - 9:53 | |
| http://www.armurerie-auxerre.com/lunette-hawke-vantage-4-12x40-ao-mil-dot.html
http://www.armurerie-auxerre.com/montage-haut-dampa-sportsmatch-dm60-dm70.html | |
|
| |
pennan Régulier
Nombre de messages : 120 Age : 78 Localisation : Salon-de-Provence Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Sam 17 Mar 2018 - 16:04 | |
| Merci à tous pour vos conseils. Aujourd'hui les enfants sont là (ils sont grands quand même, autour de 40 ans) Papa, papa, on fait du plinking ! Bon, pourquoi pas , Allons y: Plus difficile (et entre les 2 yeux !) C'est rigolo, non ? Sauf que, avec cette même Gamo Hunter et la lunette livrée avec, nous tirons à.... 75 mètres.(A gauche la cible à 25 mètres) Vous y comprenez quelque chose ? Bon d'accord, pas à tous les coups mais presque, disons 2 sur 3, un de mes fils et moi. Y a des jours comme ça... | |
|
| |
fred900s Pilier
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Sam 17 Mar 2018 - 16:23 | |
| une bonne journée ca smil067 | |
|
| |
Narki Pilier
Nombre de messages : 1494 Age : 41 Localisation : 82 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Sam 17 Mar 2018 - 16:23 | |
| Peut être tout simplement une distance pas loin de la correction parallaxe fixe d'origine avec le zoom employé si j'ai tout bien compris sur ce délicat sujet. Ou un bon jour avec l'euphorie de tirer avec tes enfants. J'ai le même matos que toi et bien l'autre fois des amis ont voulu faire là même à 20m sur 14x14, j'étais nul de chez nul lol j'ai dû me mettre trop de pression XD | |
|
| |
toftof Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 311 Age : 52 Localisation : IDF Date d'inscription : 27/12/2017
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Sam 17 Mar 2018 - 18:28 | |
| j'en reviens pas Pennan ... t'as tirer dans ton p'tit yop !! n’empêche jolie coup ! | |
|
| |
fredo41 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 482 Age : 62 Localisation : loir et cher (41) Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Sam 17 Mar 2018 - 19:59 | |
| AH BEIN j'ai compris ton problème de flyers ! A l'avenir , faudrait éviter de VIDER les canettes avant de tirer ! Bon , bein , jvais à l'appéro... salut | |
|
| |
djojo29 Pilier
Nombre de messages : 2419 Age : 42 Localisation : quimper Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Mar 20 Mar 2018 - 16:23 | |
| Pour avoir tiré régulièrement à 25m avec lunette sans réglage de parallaxe, je peux te confirmer que le moindre changement de position de l'oeil par rapport à la lunette peut amener à ce genre de résultats. Voila pourquoi je ne prends plus que des lunettes avec.
De plus avec une piston ressort, si tu change ta façon de maintenir ta carabine (fermement ou pas), tes groupements peuvent être déplacés.
Ou avec le montage d'un bipied qui se fixe sur le canon. Idem
Les vibrations sont vraiment à prendre en compte.
| |
|
| |
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Mer 21 Mar 2018 - 4:20 | |
| Je ne suis pas trop d'accord avec ce qui vient d'être dit. Je tire régulièrement à 25m avec la lunette Gamo 3-9X40 sans aucun soucis; mais je l'ai réglée pour. Le problème c'est que Pennan change continuellement sa distance de tir ! Je reprends tout, rapido , pour régler sa lunette à 25m : 1) pointer la lunette vers le ciel (pas le soleil!!!) et faire le réglage de l'oculaire, de manière à avoir le réticule bien net; bloquer ce réglage. 2) placer une cible à 25m, mettre un grossissement d'environ x7 . La cible est-elle bien nette ? * 3) en position assise bien stable amener le réticule au centre de la cible et déplacer sa tête très légèrement de gauche à droite sans faire bouger la carabine : le réticule ne doit pas se déplacer sur la cible.4) si la cible est floue ou si le réticule se déplace (*les 2 choses sont étroitement liées) alors il faut procéder à un réglage de l'objectif : - dévisser la bague avant de la lunette; (c'est un pas normal.) - faire tourner l'objectif dans un sens ou dans l'autre jusqu'à obtenir la cible bien nette; attention à ne pas dévisser complètement l'objectif, - vérifier que le réticule ne se ballade plus sur la cible, sinon affiner le réglage, -remettre la bague en faisant bien attention que l'objectif ne tourne pas pendant la manoeuvre ! Voilà, la lunette est corrigée pour tirer à 25m; ce réglage sera valable aussi pour 35m ou 40m ou plus; une petite vérification si nécessaire. Par contre si tu reviens à 10m, tu auras ta cible floue; la solution sera réduire le zoom à x3 et peut-être en plus tricher un peu avec le réglage de l'oculaire...mais il faudra vérifier que ça n'engendre pas à nouveau des soucis de parallaxe. On comprend tout de suite l'intérêt d'une lunette avec bague de mise au point si l'on change souvent sa distance de tir... Je termine ma bafouille avec une photo du démontage de la bague : ps: je n'ai pas oublié que Pennan n'a plus ses yeux de 20 ans...mais moi non plus ! | |
|
| |
djojo29 Pilier
Nombre de messages : 2419 Age : 42 Localisation : quimper Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Mer 21 Mar 2018 - 8:03 | |
| Ta solution Lemarcus revient à avoir un réglage de parallaxe si je ne me trompe pas
| |
|
| |
pennan Régulier
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Mer 21 Mar 2018 - 9:43 | |
| Merci beaucoup Lemarcus pour ce post. J'avoue que compte tenu de ton expérience avec cette lunette, je l'attendais avec impatience ! Alors donc: - Lemarcus a écrit:
1) pointer la lunette vers le ciel (pas le soleil!!!) et faire le réglage de l'oculaire, de manière à avoir le réticule bien net; bloquer ce réglage. Le réticule est parfaitement net (et heureusement d'ailleurs, car je n'ai pas trouvé "ce réglage de l'oculaire", oculaire que me semble parfaitement fixe!) - Citation :
2) placer une cible à 25m, mettre un grossissement d'environ x7 . La cible est-elle bien nette ? * Bien que claire, la cible n'est pas parfaitement nette (pas autant que le réticule) - Citation :
3) en position assise bien stable amener le réticule au centre de la cible et déplacer sa tête très légèrement de gauche à droite sans faire bouger la carabine : le réticule ne doit pas se déplacer sur la cible. Incontestablement, la cible se déplace au moindre mouvement de ma tête ! - Citation :
4) si la cible est floue ou si le réticule se déplace (*les 2 choses sont étroitement liées) alors il faut procéder à un réglage de l'objectif : - dévisser la bague avant de la lunette; (c'est un pas normal.) Et c'est là que les choses se compliquent: Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à dévisser la bague frontale ! J'avoue hésiter beaucoup avant d'y déposer un goutte de dégrippant, de peur d'une migration vers les lentilles. (si quelqu'un a un truc ?) C'est à se demander si nous avons la même lunette ! En tous cas, tes conseils vont certainement me permettre d'avancer. Et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai même bricolé vite fait avec tout ce qui me tombait sous la main un chevalet, certes rustique, mais très stable. | |
|
| |
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Mer 21 Mar 2018 - 11:37 | |
| étonnant que personne n'en parle ...... essayes de caler ta carabine dans un étau et tire plusieurs plombs d'une même boite ,tu auras comme résultat plusieurs plombs dans le même trou ,quelques uns proches a presque se toucher et toujours un ou deux flyers même avec les plombs les plus haut de gamme que tu trouveras . a l'étau les flyers ne seront que très peu éloignés du point d'impact général mais au tir sans étau le résultat sera plus flagrant . je l'ai testé au pistolet mais a la carabine ça doit être quasiment pareil . | |
|
| |
dioulouet Pilier
Nombre de messages : 1394 Age : 62 Localisation : Manosque 04100 Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Mer 21 Mar 2018 - 12:10 | |
| - cro magnon 07 a écrit:
- étonnant que personne n'en parle ......
essayes de caler ta carabine dans un étau et tire plusieurs plombs d'une même boite ,tu auras comme résultat plusieurs plombs dans le même trou ,quelques uns proches a presque se toucher et toujours un ou deux flyers même avec les plombs les plus haut de gamme que tu trouveras . a l'étau les flyers ne seront que très peu éloignés du point d'impact général mais au tir sans étau le résultat sera plus flagrant . je l'ai testé au pistolet mais a la carabine ça doit être quasiment pareil . je pose la question ! en piston ressort il est dit par les meilleurs tireurs de la planète que surtout faut laisser libre le maintien de la cara afin que la canon puisse entrer en résonance ! exemple chez HW (pour ma part hw97) le 'U' avant du bloc cylindre sur la crosse n'est pas soudé mais simplement monté libre avec un certain jeu ! | |
|
| |
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Mer 21 Mar 2018 - 12:22 | |
| - dioulouet a écrit:
- cro magnon 07 a écrit:
essayes de caler ta carabine dans un étau et tire plusieurs plombs d'une même boite ,tu auras comme résultat plusieurs plombs dans le même trou ,quelques uns proches a presque se toucher et toujours un ou deux flyers même avec les plombs les plus haut de gamme que tu trouveras . a l'étau les flyers ne seront que très peu éloignés du point d'impact général mais au tir sans étau le résultat sera plus flagrant . je l'ai testé au pistolet mais a la carabine ça doit être quasiment pareil . je pose la question ! en piston ressort il est dit par les meilleurs tireurs de la planète que surtout faut laisser libre le maintien de la cara afin que la canon puisse entrer en résonance ! exemple chez HW (pour ma part hw97) le 'U' avant du bloc cylindre sur la crosse n'est pas soudé mais simplement monté libre avec un certain jeu ! hello je ne suis hélas pas assez calé dans ce domaine pour t'apporter une réponse concrète ,il n'y a que quelques mois que je me passionne vraiment pour les armes a vent .je pense que d'autres membres auront leur mot a dire sur ce sujet .je sais ce qu'est un canon flottant et a quoi ça sert qu'il soit comme ça .c'est possible aussi que pour le cylindre ce soit la même réponse : diminuer le plus possible les vibrations parasites ....... a suivre donc | |
|
| |
Nathanielcrasset Pilier
Nombre de messages : 3895 Age : 50 Localisation : Belgique-Namur Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Mer 21 Mar 2018 - 13:38 | |
| "Incontestablement, la cible se déplace au moindre mouvement de ma tête !". C'est donc bien ce que l'on met en avant depuis qq posts dans ce fil: un problème de parallaxe.
Tu as raison de te demander si ce sont les mêmes lunettes. Dans cette gamme (et même parfois bien plus haut!), les éléments changent souvent et il y a énormément de disparités entre différents exemplaires si ils ne sortent pas de la même série de production.
Le bricolage proposé permet en effet de réduire le problème pour une distance donnée. Pourquoi pas, mais si la bague avant est bloquée, ça devient compliqué. Et ça reste peu pratique si tu varies quelque peu les distances de tir. Dans ces cas, une petite lunette avec correction de parallaxe est infiniment plus polyvalente et pratique. | |
|
| |
Narki Pilier
Nombre de messages : 1494 Age : 41 Localisation : 82 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Mer 21 Mar 2018 - 19:00 | |
| - cro magnon 07 a écrit:
- dioulouet a écrit:
- cro magnon 07 a écrit:
essayes de caler ta carabine dans un étau et tire plusieurs plombs d'une même boite ,tu auras comme résultat plusieurs plombs dans le même trou ,quelques uns proches a presque se toucher et toujours un ou deux flyers même avec les plombs les plus haut de gamme que tu trouveras . a l'étau les flyers ne seront que très peu éloignés du point d'impact général mais au tir sans étau le résultat sera plus flagrant . je l'ai testé au pistolet mais a la carabine ça doit être quasiment pareil . je pose la question ! en piston ressort il est dit par les meilleurs tireurs de la planète que surtout faut laisser libre le maintien de la cara afin que la canon puisse entrer en résonance ! exemple chez HW (pour ma part hw97) le 'U' avant du bloc cylindre sur la crosse n'est pas soudé mais simplement monté libre avec un certain jeu ! hello je ne suis hélas pas assez calé dans ce domaine pour t'apporter une réponse concrète ,il n'y a que quelques mois que je me passionne vraiment pour les armes a vent .je pense que d'autres membres auront leur mot a dire sur ce sujet .je sais ce qu'est un canon flottant et a quoi ça sert qu'il soit comme ça .c'est possible aussi que pour le cylindre ce soit la même réponse : diminuer le plus possible les vibrations parasites ....... a suivre donc Je débute aussi cro magnon mais de ce que j'ai lu et constaté avec le même matos que Pennan et un 586 umarex, ce qui s'applique au co2 ne s'applique pas à la carabine à piston ressort. Il y a une "fréquence vibratoire" en piston ressort d'autant plus en canon basculant. J'attends ma HK97 16 joules avec impatience pour comparer mais ce que je peux dire c'est que la 440 en 20j vibre fort. On peut avoir de bon résultats avec mais il ne faut pas la contraindre et il est très difficile avec, pour un débutant comme moi tout du moins d'être régulier même avec une correction de parallaxe. | |
|
| |
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Jeu 22 Mar 2018 - 4:12 | |
| "Incontestablement, la cible se déplace au moindre mouvement de ma tête !"Comme ça vient d'être dit, c'est exactement ça le défaut de parallaxe ! Soyons bien clair : c'est le réticule qui se déplace sur la cible. Si ta carabine ne bouge pas la cible ne doit pas bouger non plus ! Et en plus ta cible n'est pas bien nette alors que le réticule est net : ça signifie sans ambiguïté que l'image de la cible, formée par l'objectif, ne focalise pas dans le même plan que le réticule. Et donc si tu ne mets pas ton oeil exactement au même endroit derrière ta lunette à chaque tir (ce qui est très difficile) tu auras de la dispersion : le défaut de parallaxe ! Avec ta lunette, la seule solution est celle que j'ai donnée ; sur aucune de mes lunettes Gamo la bague avant n'est collée: il faut donc insister ! Je termine avec le réglage de l'oculaire : tu tournes la bague fléchée rouge de manière à ce qu'elle parte vers l'avant, ce qui débloque le porte-oculaire fléché en vert; en vissant ou dévissant ce dernier tu fais ton réglage en fonction de ta vue..(.et tu n'oublies pas de rebloquer ) Une photo : ma bague de blocage est avancée, on voit le petit espace entre elle et le porte-oculaire qui est donc libre d'avancer ou reculer... ps: tu pourrais poster une photo de ta bague avant, que l'on puisse comparer ?
Dernière édition par Lemarcus le Ven 23 Mar 2018 - 3:50, édité 1 fois | |
|
| |
cro magnon 07 Pilier
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Jeu 22 Mar 2018 - 6:53 | |
| [quote="Narki"][quote="cro magnon 07"] - dioulouet a écrit:
- cro magnon 07 a écrit:
hello je ne suis hélas pas assez calé dans ce domaine pour t'apporter une réponse concrète ,il n'y a que quelques mois que je me passionne vraiment pour les armes a vent .je pense que d'autres membres auront leur mot a dire sur ce sujet .je sais ce qu'est un canon flottant et a quoi ça sert qu'il soit comme ça .c'est possible aussi que pour le cylindre ce soit la même réponse : diminuer le plus possible les vibrations parasites ....... a suivre donc Je débute aussi cro magnon mais de ce que j'ai lu et constaté avec le même matos que Pennan et un 586 umarex, ce qui s'applique au co2 ne s'applique pas à la carabine à piston ressort. Il y a une "fréquence vibratoire" en piston ressort d'autant plus en canon basculant. J'attends ma HK97 16 joules avec impatience pour comparer mais ce que je peux dire c'est que la 440 en 20j vibre fort. On peut avoir de bon résultats avec mais il ne faut pas la contraindre et il est très difficile avec, pour un débutant comme moi tout du moins d'être régulier même avec une correction de parallaxe. hello il est évident qu'il y' a moins de pièces en mouvement dans un Co2 et que ces mouvements sont moins violents donc moins vibratoires . c'est tout a fait normal . mais pour en revenir a ce que je disais au début ,même avec l'arme bien calée et avec les meilleurs plombs du commerce ,il y a toujours des flyers, de plus la balistique n'est pas une science exacte ni toujours très logique vu le nombre de facteurs qui entrent en compte lors d'un tir . | |
|
| |
dioulouet Pilier
Nombre de messages : 1394 Age : 62 Localisation : Manosque 04100 Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Jeu 22 Mar 2018 - 9:19 | |
| - Lemarcus a écrit:
- "Incontestablement, la cible se déplace au moindre mouvement de ma tête !"
Comme ça vient d'être dit, c'est exactement ça le défaut de parallaxe ! Soyons bien clair : c'est le réticule qui se déplace sur la cible. Si ta carabine ne bouge pas la cible ne doit pas bouger non plus ! Et en plus ta cible n'est pas bien nette alors que le réticule est net : ça signifie sans ambiguïté que l'image de la cible, formée par l'objectif, ne focalise pas dans le même plan que le réticule. Et donc si tu ne mets pas ton oeil exactement au même endroit derrière ta lunette à chaque tir (ce qui est très difficile) tu auras de la dispersion : le défaut de parallaxe ! Avec ta lunette, la seule solution est celle que j'ai donnée ; sur aucune de mes lunettes Gamo la bague avant n'est collée: il faut donc insister ! Je termine avec le réglage de l'oculaire : tu visses la bague fléchée rouge qui donc part vers l'avant, ce qui débloque le porte-oculaire fléché en vert; en vissant ou dévissant ce dernier tu fais ton réglage en fonction de ta vue..(.et tu n'oublies pas de rebloquer ) Une photo : ma bague de blocage est vissée vers l'avant, on voit le petit espace entre elle et le porte-oculaire qui est donc libre d'avancer ou reculer...
ps: tu pourrais poster une photo de ta bague avant, que l'on puisse comparer ? Memarcus je pose une question bête peut etre ! mais un œilleton un peu rigide bien sur ! ça pourrait pas aider ? https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-rubber-rifle-scopes.html | |
|
| |
pennan Régulier
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Jeu 22 Mar 2018 - 10:05 | |
| - Lemarcus a écrit:
Une photo : ma bague de blocage est vissée vers l'avant, on voit le petit espace entre elle et le porte-oculaire qui est donc libre d'avancer ou reculer...
ps: tu pourrais poster une photo de ta bague avant, que l'on puisse comparer ? Voilà une photo, mais malgré tous mes efforts, toujours impossible de débloquer cet oculaire ! Quant à la bague frontale, n'en parlons plus: J'ai vraiment TOUT essayé, y compris des gestes honteux: Bref, n'en parlons plus. Il n'empêche, grâce à tous vos posts, je commence à comprendre cette histoire de parallaxe et son influence sur la précision de la visée. J'aurais bien aimé trouver un voisin possesseur d'une carabine munie d'une lunette avec correction de parallaxe. Hélas, la carte des membres est bien pauvre dans ma région (les rares membres qui y figuraient étaient d'ailleurs faux, et corrigés depuis suite à ma remarque auprès de l'administrateur) Restait le recours au club de tir local. Hélas aussi de ce côté, le seul club de tir Salonnais exigeant une adhésion préalable (à 200 + 60€, avec parrainage et tout et tout) pour espérer une séance "de découverte". je me vois donc contraint à investir dans une lunette "komilfo". Je l'attends et ne manquerai pas de vous tenir informés, vu l'intérêt que vous voulez bien porter à mes petits problèmes de grand débutant. Quant à l'oeilleton caoutchouc, il y en a t-il beaucoup parmi vous qui l'utilise ? | |
|
| |
Narki Pilier
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? Jeu 22 Mar 2018 - 11:05 | |
| @ Cro Magon 007, oui dans ce sens effectivement les plus exigeant trient leurs plombs, par contre si test en étau il risque d'y avoir des flyers qui n'en seraient pas vraiment
@pennan, pour rejoindre diloulouet j'ai lu ici que la bonnette était une alternative à la correction de parallaxe si tu souhaites garder la lunette, avant que les systèmes de correction existent c'est ce qui était utilisé pour conserver la distance oeil/oculaire si je ne me trompe pas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi des flyers ? | |
| |
|
| |
| Pourquoi des flyers ? | |
|