| Sécurité bouteille air comprimé. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Taldek Intermédiaire
Nombre de messages : 56 Age : 39 Localisation : Charleroi Belgique Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Sécurité bouteille air comprimé. Mer 21 Mar 2018 - 13:24 | |
| Bonjour à tous,
A part le contrôle visuel et le test sous pression (en alternance tout les 30 mois en Belgique) qu'est ce qui garanti qu'une bouteille d'air comprimé ne risque pas d'exploser (ou la robinetterie de s'arracher)? Quelle sont les dispositifs de sécurité existant?
J'envisage l'achat d'une pcp et avoir une bouteille d'air comprimé chez moi ne me rassure pas vraiment (bien que les accident soient extrêmement rare). | |
|
| |
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
| Sujet: Re: Sécurité bouteille air comprimé. Mer 21 Mar 2018 - 13:31 | |
| rien. du moins d'origine. certaines lyre de chargement sont équipée de disque de rupture. (une petite membrane qui éclate si la pression dépasse un certain point.
bon, il ne faut pas s'amuser à la faire tomber sur le robinet. mais c'est pas une bouteille en verre non plus....
tu peux mettre une soupape de securité sur la bouteille si tu as peu de tomber sur un neuneu qui te la rechargerai plus que la valeur de consigne.
mais tu peu toujours securiser les securité, murphy est toujours dans les parage. Dans ce domaine il n'y a rien qui prévaut la vigilance et le bon sens... toujours rester à coté, s'assurer que les manomètres ne soient pas bloqués à une certaine position, garder la main sur le cylindre pour contrôler si ça ne chauffe pas trop. | |
|
| |
mickaelkool Régulier
Nombre de messages : 109 Age : 45 Localisation : lorp sentaraille Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: Sécurité bouteille air comprimé. Mer 21 Mar 2018 - 18:01 | |
| en Belgique je ne sait pas mais en france les bouteilles sont frappé de date, de limite de pression. réprouvée = refrappé si sablage dernière utilisation avant retour de corrosion (frappé aussi) pour la pression ne t'en fait pas car dans le caisson on monte à 400 bar pour la conformité (coéf 2) le monde du pcp je ne connais pas mais pour les bouteilles il y a tous d'écris dessus après il y a depuis peut des bouteille en carbone qui ne crains du coup pas la corrosion mais je ne connais pas leur durer de vie réel . sur le forum des utilisateur de pcp utilise uniquement qu'un compresseur de bouteille se qui est économique car la réépreuve d'une bouteille n'est pas cadeau et obligatoire La question que je me pose est pourquoi il n'y a pas de contrôle du réservoir d'un pcp . si vous avez la réponse n’hésitez pas à cultiver mon incompétence | |
|
| |
gatti Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 397 Age : 69 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Sécurité bouteille air comprimé. Mer 21 Mar 2018 - 18:21 | |
| normalement un cylindre de pcp a une durée de vie 10 ans cela est écrit dessus .sur mes air arms . | |
|
| |
mickaelkool Régulier
Nombre de messages : 109 Age : 45 Localisation : lorp sentaraille Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: Sécurité bouteille air comprimé. Jeu 22 Mar 2018 - 17:46 | |
| merci pour l'info c'est moins de la moitié d'une bouteille mais sans contrôle et pas de vie en jeu donc logique
| |
|
| |
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4567 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Sécurité bouteille air comprimé. Jeu 22 Mar 2018 - 18:52 | |
| Une bouteille de plongée bien entretenue, comme la souligne J1, il n'y a pas grand chose a craindre, elle ne va pas exploser toute seule. Donc a moins de taper au marteau sur la robinetterie ou de la jeter du deuxième étage... Les risques se situent essentiellement au moment des opérations de rechargement car la il peut y avoir rupture du flexible ou du réservoir de la carabine si mauvaise manipulation (ouverture trop rapide et non contrôlée de la pression transvasée qui peut ainsi excéder la pression max admissible par le réservoir. Mais pas de raison non plus de psychoter inutilement, avec un minimum de precautions, tout se passera bien Pour la solidité, ce n'est pas forcement le cas du réservoir d'une carabine qui est beaucoup plus "léger" et infiniment plus fragile. Il y a déjà eu des cas d'explosion spontanée du réservoir dans une armoire. Enfin la aussi il faudrait connaitre le traitement qui a pu etre infligé au réservoir avant son explosion. | |
|
| |
gatti Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 397 Age : 69 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Sécurité bouteille air comprimé. Jeu 22 Mar 2018 - 19:21 | |
| je profite. salut a toi Romeo 33 | |
|
| |
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
| Sujet: Re: Sécurité bouteille air comprimé. Jeu 22 Mar 2018 - 20:01 | |
| Gatti, t'es au courant qu'il dit bonjour a tout le monde et personne, il utilise une balise qui reprends le nom de l'utilisateur. C'est la commande username. Cette balise c'est la balise du diable | |
|
| |
fred900s Pilier
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Sécurité bouteille air comprimé. Jeu 22 Mar 2018 - 21:07 | |
| Il vaut mieux dans l'armoire que dans la main | |
|
| |
gatti Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: Sécurité bouteille air comprimé. Jeu 22 Mar 2018 - 21:16 | |
| merci pour l info j1 cool | |
|
| |
J1 Pilier
| Sujet: Re: Sécurité bouteille air comprimé. Jeu 22 Mar 2018 - 21:38 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sécurité bouteille air comprimé. | |
| |
|
| |
| Sécurité bouteille air comprimé. | |
|