De l'importance de nettoyer son canon !! Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
anipassion.com

De l'importance de nettoyer son canon !!

+7
vouvinch
cro magnon 07
pbblt
CTESIPHON
cotivore
mica
Sam_and_Dean
11 participants

Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par Sam_and_Dean Lun 2 Avr 2018 - 12:19

Bonjour bonjour !!!

Très petite session ce matin entre deux révisions, pas de vent temps agréable, conditions parfaites et pourtant.... pas foutu de grouper comme il faut alors que je calais 8 plombs dans 1 cm à 50 m lors de ma dernière session....

Ni une ni deux, je file nettoyer mon canon, re-tire un barillet pour le replomber et retrouve enfin les groupements auxquels je suis habitué.

Moralité, si vous tirez comme un peintre du jour au lendemain, ne remettez pas tout en question tout de suite (la technique, les plombs, leur vitesse, votre doigt de détente, ma qualité de l'arme, votre capacité à grouper etc etc.....) car bien souvent, la solution est aussi bete que le problème !!
Voila mes groupes avant (les 3 groupes) et après (1 groupe de 8 plombs) nettoyage...

De l'importance de nettoyer son canon !! 20180410

De l'importance de nettoyer son canon !! 20180411
Sam_and_Dean
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par mica Lun 2 Avr 2018 - 13:02

tu as nettoye comment?
mica
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : saint maximin 83
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par Sam_and_Dean Lun 2 Avr 2018 - 13:26

Avec ce qu'ils appellent un "pull-through" en anglais: une ficelle assez longue au bout de laquelle sntu attaches du coton ou de la micro-fibre et ça doit forcer lorsque tu tires ai travers du canon... plusieurs passage et une fois que ton coton ressort blanc, tu peux arrêter !!
Le replombage prend une dizaine de plombs =]
Sam_and_Dean
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par mica Lun 2 Avr 2018 - 13:27

tu utilises un solvent??
mica
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : saint maximin 83
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par Sam_and_Dean Lun 2 Avr 2018 - 13:30

Nope !! Rien du tout pour les pcp...
Sam_and_Dean
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par cotivore Lun 2 Avr 2018 - 13:30

non ... ça se fait à sec ...
cotivore
cotivore
Régulier
Régulier

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 280
Age : 50
Localisation : digne les bains
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par Sam_and_Dean Lun 2 Avr 2018 - 13:46

Et oui !! Pas de résidus de poudre mais un joint torique donc, solvant à bannir !
Sam_and_Dean
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par CTESIPHON Lun 2 Avr 2018 - 16:05

Cet accessoire de nettoyage s'appelle en français un lavoir à ficelle.
avatar
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par pbblt Lun 2 Avr 2018 - 16:10

CTESIPHON a écrit:Cet accessoire de nettoyage s'appelle en français un lavoir à ficelle.

exact De l'importance de nettoyer son canon !! Beerchug thumleft

pour ma part, j'utilise après chaque tir des tampons (4), j'ai des connaissances qui mettent une goutte de solvant sur le premier et une 1/2 goutte d'huile sur le dernier
pbblt
pbblt
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7051
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par Sam_and_Dean Lun 2 Avr 2018 - 16:14

Mmmh... je sais pas, c'est très personnel hein mais, j'ai pas du tout confiance à l'idée de mettre quoi que ce soit dans le canon d'une pcp autre que des matières douces et sèches.
C'est pas comme l'entretien d'un 12 quoi ^^
Sam_and_Dean
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par mica Lun 2 Avr 2018 - 16:25

et pourtant voila la methode preconiser par napier recommander par AA bsa Hw... C'est de l'huile special airgun et pas un solvent
mica
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : saint maximin 83
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par Sam_and_Dean Lun 2 Avr 2018 - 16:32

Je pense comme je l'ai dit que ça reste assez personnel et fonction de ses convictions... d'autres grands noms type Ted (de ted's holdover) ou Matt (de airarms hunting SA) diront encore autre chose...
Je sais juste qu'après les dizaines de milliers de plombs que j'ai tirés avec mes pcp, après avoir utilisé cette méthode des années durant, je n'ai jamais eu aucun problème de precision ou d'oxidation.... je donne donc mon point de vue éclairé pour aider mais ça n'engage personne d'autre que moi =)
Sam_and_Dean
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par cro magnon 07 Lun 2 Avr 2018 - 17:28

hello
je nettoie aussi avec du coton en boule poussé par une tige laiton jusqu'à ce que ca sorte propre
je fais ça en moyenne après deux boites de plombs .
cro magnon 07
cro magnon 07
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5739
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par vouvinch Lun 2 Avr 2018 - 18:07

Perso, deux ou trois tampon tirés et basta. Tant que ça tir droit, je ne touche pas.
Mettre de l'huile, aussi peu soit-il, cela ne pourrait-il pas faire une sorte de mélasse de plomb dans les rainures?
avatar
vouvinch
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par mica Lun 2 Avr 2018 - 18:18

vouvinch a écrit:Perso, deux ou trois tampon tirés et basta. Tant que ça tir droit, je ne touche pas.
Mettre de l'huile, aussi peu soit-il, cela ne pourrait-il pas faire une sorte de mélasse de plomb dans les rainures?
si tu regardes la videos jusqu'au bout le gars passe plusieurs patch. Je le fais depuis un moment. Je mets un patch avec de l'huile je laisse agir et ensuite je passe des patchs jusqu'a ce que ca resorte sec. D'apres eux a faire tous les 250 coups. L'huile est juste la pour decoller la merde a mon avis.
mica
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : saint maximin 83
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par Fa Tal Lun 2 Avr 2018 - 18:50

Moi t'en que ça groupe je nettoie pas thumleft

Mais c'est vrai que les avis sont partagés, nettoyer pas nettoyer les PCP smil 84
Fa Tal
Fa Tal
Pilier
Pilier

Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 40
Localisation : Sud (13)
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par Sam_and_Dean Lun 2 Avr 2018 - 19:08

C'était bien mon problème Fa Tal !!! ^^ ça groupait plus comme on peut le voir sur les photos du coup, nettoyage !!!
Mais en effet, moi le premier, si ça groupe, je touche pas !!
Sam_and_Dean
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par Jeff22 Mar 3 Avr 2018 - 1:47

Moi j'ai fais le coup des patchs venant d'un kit de aliexpress pas cher avec une goutt
e de ballistol et j'ai eu l'impression que ca à servi. La prochaine fois je ferais à sec
Jeff22
Jeff22
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 2694
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par piframbo Mar 3 Avr 2018 - 5:10

si tu peux le lien patchs , ali...
idem,je nettoye pas souvent,pareil cara 22 l.r
piframbo
piframbo
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2135
Age : 55
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par mica Mar 3 Avr 2018 - 8:18

vouvinch a écrit:
Mettre de l'huile, aussi peu soit-il, cela ne pourrait-il pas faire une sorte de mélasse de plomb dans les rainures?

je reviens sur cette partie de ton precedent message. Le seul produit qui enleve le plomb c'est le mercure. Quand tu penses nettoyer ton arme a fond avec tes patchs secs, tout ce que tu enleves c'est la salete de ton diabolo c'est tout. Pour enlever le plomb tu n'as que 2 solutions:
1 le mercure
2 l'ecouvillon bronze avec un peu d'huile ou du solvent pour les armes a feu c'est tout.
Quand tu dis que tu remets un peu de plomb pour recuperer ton groupement d'origine c'est faux. C'est pas du plomb que tu remets c'est juste que tu reencrasse ton arme c'est tout.

Le plomb ne sort pas noir sur ton patch, c'est une couleur grisatre bien caracteristique tu peux pas te tromper. J'ai deplombe un vieux withworth parker hale les rayures de l'arme etaient gaves de plombs. Un solvent special poudre noire et brosse je peux te dire que tu reconnais vite la couleur du plomb. J'en ai eu pour 3 jours de taf et 3 brosses laiton
mica
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : saint maximin 83
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par Sam_and_Dean Mar 3 Avr 2018 - 8:35

Parler de plombs est un abus de langage c'est vrai, mais ce n'est pas non plus de la crasse..
Les plombs, notamment les JSB sont vraiment gras, ce qui reste dans le canon, c'est ce gras qui vient d'une part du plombs lui-même mais aussi bien souvent de la "lubrification" usine..
Et il est vrai que le plombs ne se retire pas facilement, cependant, il y a un gouffre entre le nettoyage d'une pcp et d'une arme à feu, et pour le pratiquer, le nettoyage à sec en plus de retirer cette graisse enlève bien un peu de plombs, reconnaissable comme tu le dis à cette couleur gris clair.
Retirer tout le plombs d'un canon est à mon humble avis inutile (sauf pour "repartir à zero" avec une arme et remise à neuf) car le plombage participe au rodage de l'arme, rodage dont sera en partie fonction la précision de ladite arme.
Sam_and_Dean
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par mica Mar 3 Avr 2018 - 8:53

un vieux poudreux me disait un plomb doit tjrs voyager dans un canon en etant lubrifie. Donc oui tu as raison le crasse recupere dans nos canons il y a du gras du lubrifiant du diabolo. Dans mon club je vois souvent des tireurs au 22lr qui enleve ce lubrifiant. Je leux explique le risque mais bon souvent on m'ecoute pas c'est leurs problemes.
Pour le 22lr les matcheurs conseillent de nettoyer a fond tous les 500 coups. Un bencheur le fera peu etre plus souvent. Honnetement pour une pcp j'en sais rien je fais comme toi quand je sens que la precision diminue ou si j'ai un peu de temps. L'entretien de nos armes fait parti des plaisirs du tir.
mica
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : saint maximin 83
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par Sam_and_Dean Mar 3 Avr 2018 - 9:06

J'suis bien d'accord !! (Quoique pour le plaisir de tirer, je t'avouerai que le nettoyage d'un poudre noir est un peu relou si tu passes du temps au stand ^^) mais concernant le pcp c'est vrai que c'est plaisant =)
Je suis pour une lubrification naturelle du canon, via les plombs, comme tu dis, c'est nécessaire !! Je ne les nettoie pas avant de tirer mais je ne les lubrifie pas non plus comme certains le font..
Je me dis que ça va vraiment l'encrasser pour le coup et je crains un impact non négligeable sur les vitesses de plombs et donc in fine sur la précision en TLD..
Sam_and_Dean
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par jipegal Mar 3 Avr 2018 - 9:13

oui, mais avec un peu de lubrification, on pourrait penser que le plomb "huilé" ferait un peu comme un joint et on utiliserai toute la puissance de l'air envoyé... sans perte. mais au détriment de l'encrassement, le serpent qui se mord la queue.
jipegal
jipegal
Pilier
Pilier

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4896
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par Sam_and_Dean Mar 3 Avr 2018 - 9:23

Le plombs utilisé (surtout chez JSB), est vraiment tendre donc, vu les puissances délivrées, la jupe n'a aucun mal à s'expandre pour faire joint normalement =]
Sam_and_Dean
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de nettoyer son canon !! Empty Re: De l'importance de nettoyer son canon !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum