Nombre de messages : 48 Age : 44 Localisation : CHAMBERY Date d'inscription : 06/03/2020
Sujet: Re: Petite cible de plinking Dim 8 Mar 2020 - 14:52
Et bien sûr il existe beaucoup de nuances d acier qui réagissent plus ou moins bien a la trempe.
fébus Pilier
Nombre de messages : 1329 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: Petite cible de plinking Dim 8 Mar 2020 - 15:03
L'hypothèse n'est pas non plus à écarter, en effet.
Bender22 Nouveau Membre
Nombre de messages : 48 Age : 44 Localisation : CHAMBERY Date d'inscription : 06/03/2020
Sujet: Re: Petite cible de plinking Dim 8 Mar 2020 - 15:15
Pour les diamètres difficiles à trouver en grandes surfaces de bricolage, il existe les vendeurs d acier comme Descours et Cabaud ou d autres, ainsi que la metallerie du coin. Par contre généralement en barre de 6 m mais au prix d un metre en magasin.
fébus Pilier
Nombre de messages : 1329 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: Petite cible de plinking Dim 8 Mar 2020 - 15:26
En grande surface de bricolage, passé 1,5mm, c'est le néant en plus d'être cher pour ce qu'ils ont comme tu dis. Chez le métallier de la zone, c'est au mini 2m sur 1 soit vite fait 80kg la plaque. Sur le net, exemple Ebay, j'ai pu trouver des plaques de 50X50cm, plus adaptées à l'usage auquel je les destinais.
Anacoth Régulier
Nombre de messages : 136 Age : 32 Localisation : Allier (03) Date d'inscription : 27/01/2020
Sujet: Re: Petite cible de plinking Lun 9 Mar 2020 - 2:48
Joli boulot ! Ça doit être être sympa les cible qui fond 1 tour à l'impact
Chez les grossiste faut voir pour repérer les chutes, prix au prorata de la plaque entière
fébus Pilier
Sujet: Re: Petite cible de plinking Lun 19 Oct 2020 - 15:08
A présent que je soude tout ce qui bouge, ou presque, j'ai construit un portique à gongs destiné à ma FX Royale 5.5 de 40 joules à longue distance. L'idée est simple: 3 gongs de taille différentes, 1 de 11,5 cm de côté, un de 8,5 et un de 5 cm de côté (tailles choisies pour optimiser les chutes de tôles acier de 4mm qui me restaient) suspendus par de la chaîne à un portique fait de " profilé rond" de 6mm de diamètre. Une fois peint, voilà le résultat:
Dès le départ, j'ai décidé de gainer la chaîne acier aux maillons de 3mm d'épaisseur avec un tube plastique qui traînait dans un tiroir afin de limiter les mouvements de balancier après impact: c'était une bonne idée, les gongs reviennent rapidement en place:
Les faces des gongs, côté frappe de plombs ont été polies pour une meilleure visibilité. Les faces arrières, peintes pour protéger l'acier de la corrosion:
Pour faciliter le stockage de l'objet, les 4 pieds se démontent: ils sont juste emboîtés dans des tubes acier de 6mm de diamètre intérieur, tubes soudés dans du profilé carré lui-même plié et soudé à la barre centrale porte gong... J'ai fait avec ce que j'avais sous la main:
Aujourd'hui, j'ai testé le portique à 50, 70, 80 et 90 m et franchement, tout va bien. J'avais hésité à doubler l'épaisseur du petit gong de 5cm de côté pour l'alourdir et limiter son balancement, mais en fait ça va. Certes, il a plus d'amplitude à l'impact que les 2 autres et revient moins vite en place, mais même à 50 m il est loin de passer par dessus le portique, c'est donc ok.
Les plombs s'écrasent en corolle et sans rebond sur les plaques à l'impact (même à 90 m) et sont faciles à récupérer, la plupart tombant sous le portique:
Nombre de messages : 53 Age : 55 Localisation : Haut de France Date d'inscription : 20/09/2020
Sujet: Re: Petite cible de plinking Mer 21 Oct 2020 - 11:20
j'adore tes réalisations, felicitations
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Petite cible de plinking Mer 21 Oct 2020 - 17:11
Travail de pro @fébus ; Tu as même mis les chaînes sous plastoc ? !!.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Petite cible de plinking Mar 27 Oct 2020 - 21:41
- Mououais , c'est pas trop mal , fébus .....
-
fébus Pilier
Sujet: Re: Petite cible de plinking Mer 28 Oct 2020 - 20:18
Même si tu plaisantes, tu as quand même raison TIR, on peut toujours faire mieux, je suis bien d'accord: Il n'y a qu'en pensant ainsi qu'on progresse. ... Bon après, on peut aussi faire pire!
T.I.R. aime ce message
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Petite cible de plinking Mer 28 Oct 2020 - 23:31
- Bien sûr , que je plaisantais ; pourquoi , tu en doutais ??
-
fébus Pilier
Sujet: Re: Petite cible de plinking Jeu 29 Oct 2020 - 7:52
Moi??? En douter??? Tu plaisantes???!!!
T.I.R. aime ce message
fébus Pilier
Sujet: Re: Petite cible de plinking Lun 12 Avr 2021 - 10:34
Je présente ici un nouveau porte gongs. Je n'en avais pas spécialement besoin mais l'occasion faisant le larron, je me suis amusé à en faire un nouveau. Ayant acheté quelques gongs "sur pied" pour 22LR à un amateur (qui fréquente peut-être aussi ce forum, alllez savoir?) et disposant de quelques pièces en sup, je me suis dit, pourquoi ne pas en installer sur portique?
J'ai donc sélectionné 2 de ces gongs, le pied rond du plus grand modèle me servant de 3ème cible: (Pour l'anecdote, ces gongs lourds, épais de 5mm, basculent quand même sans problème à 40 m avec une 4.5 de 14 joules)
L'enjeu pour moi, par rapport au précédent portique, était d'améliorer les "V" où s'inserrent les 4 pieds aux extrémités de la barre transversale. Je suis donc parti sur du profilé acier carré de 14X14 mm que l'on trouve facilement en grande surface de bricolage:
Découpés en "V" à l'angle voulu en laissant 1mm de matière sur un côté, chauffés pour ne pas casser puis pliés, j'ai alors, après chanfrein, appliqué un cordon de soudure de chaque côté. Rien de difficile en somme. J'ai ensuite percé 4 trous en 6mm pour l'introduction des pieds, taraudé les "V" et fileté la barre horizontale de 8mm de diamètre en M8, sans souci:
Les 4 "accroches chaîne" soudés sur la barre transversale sont des chutes acier de 5mm d'épaisseur taillées en "U", la chaîne est du vrac de 4mm de diamètre des maillons. C'est du solide mais le but est de pouvoir utiliser ce portique avec de la 22 LR si l'envie me prend:
La face arrrière des gongs a reçue une couche de peinture en bombe qui me restait. J'ai volontairement laissé, après un petit meulage pour arrondir les angles, les pieds sciés de ces gongs afin de leur donner plus de poids:
C'est du solide: épais de 5mm pour les 2 plus grands et 10mm pour le petit, les gongs font 7.5, 5.5 et 4.5 cm de diamètre. L'ensemble démonté:
Après essais avec la Royale à 50m et seulement 4 plombs/gongs, la fragmentation de ces derniers a déjà fait éclater la peinture de la barre... Heureusement que je n'avais pas acheté cette peinture spécialement pour ce portique:
Le système fonctionne très bien sinon, qu'à l'occasion, si je trouve du tube caoutchouc du bon diamètre comme sur l'autre portique, je pense que je gainerai aussi les maillons de suspension pour les rigidifier. Sur un tir, le petit gong, malgré son poids, a quand même réussi à passer par dessus la barre horizontale... Quand on dit q'une AC à diabolos est une arme puissante...
CDTIR, T.I.R. et Augustin70 aiment ce message
Black Dwarf Pilier
Nombre de messages : 1414 Age : 34 Localisation : Au Nord et à gauche. Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: Petite cible de plinking Lun 12 Avr 2021 - 17:26
Chouettes réalisations ;)
T.I.R. Pilier
Sujet: Re: Petite cible de plinking Jeu 15 Avr 2021 - 18:11
- Dire que tout le monde ( ou presque ) , s'acharne à rendre son arme silencieuse .....
- fébus , lui , veut faire du bruit . Le son des gongs est agréable , au moins ?
-
fébus Pilier
Sujet: Re: Petite cible de plinking Jeu 15 Avr 2021 - 19:07
C'est pas faux... D'ailleurs sur le forum 22LR, je ne comprends toujours pas pourquoi certains s'entêtent à chercher, acheter, essayer des rds sur leurs 22 pour tirer au stand... Bof, chacun son "kif"après tout!
T.I.R. Pilier
Sujet: Re: Petite cible de plinking Jeu 15 Avr 2021 - 19:23
- Tu n'as pas tout à fait tort .....
- Par contre , pour tirer chez soi , il vaut mieux être le plus silencieux possible ( c'est mon cas ) . - Et même , rien que de te voir avec une arme d'apparence un petit peu grosse , certains ont les jetons .....
-
storme Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 485 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 11/05/2020
Sujet: Re: Petite cible de plinking Jeu 15 Avr 2021 - 19:43
T.I.R. a écrit:
- Tu n'as pas tout à fait tort .....
- Par contre , pour tirer chez soi , il vaut mieux être le plus silencieux possible ( c'est mon cas ) . - Et même , rien que de te voir avec une arme d'apparence un petit peu grosse , certains ont les jetons .....