Ma MTC viper pro est la 3-18 donc pas sur que ce que je te dise soit valable pour la 5-30
mais entre ma aztec et ma viper, je ne sais pas si je pourrai dire laquelle est la mieux
niveau optique,
avantage à la Viper, l'image est plus lumineuse, les couleurs plus vive, et la perte de luminosité est plus faible au niveau de zoom maximum.
Par contre, les aberrations chromatique sont plus visible que sur la Aztec. Les deux restent largement mieux que ma Vector Optics 5-25x50 ou ma FX 6-18x14
Niveau réticule,
Les deux sont fin, vraiment fin, sur la Aztec les points supplémentaires sont invisibles si on ne cherche pas à les voir.
Je donnerais l'avantage à la Aztec car le réticule est en MOA, comme les tourelles. Les corrections s'en trouve facilité.
La Viper a un réticule en mil et des tourelle en moa, le système intégré de réglage de distance aide, mais il suffit de changer de plombs pour que cette tourelle "magique" devienne fausse
Avec la Aztec j'ai eu la protection caoutchouc et les flip/flap,
Les flip flap sont bien sur les deux lunettes mais avantage à la Viper, on peut régler la dioptrie sans faire tourner le flip/flap et la position "verticale" peut être pratique
Pour la roue,
celle de la Viper doit être prévu pour la 5-30 uniquement, car les graduations ne correspondent pas du tout à la tourelle de parallaxe.
Celle de la Aztec n'est pas du tout gradué mais elle est un peu plus grande
J'ai un petit soucis avec l’éclairage du réticule de la Viper, le On/Off n'est pas très stable, ça clignote des fois, ça ne me gêne pas trop car je m'en sers pas
j'ai envoyé un mail à Arprotech, et on m'as répondu de jouer avec le serrage du compartiment à pile, ça ne résout rien...
J'ai aussi demandé dans le même mail si il y avait moyen d'avoir un pare soleil pour cette Viper et la question à été ignoré.
Avec la Aztec il est fournit, La Aztec est un peu mieux équipé pour un peu moins cher donc
Les deux ont l'air solide, les clics de tourelles sont franc, ce sont deux lunettes très agréable à utiliser