Après avoir lu ce forum des 100 mètres il me semble que rares sont ceux qui s'y sont risqués avec 20J à ressort.
Pour ma part, j’utilise une HW97K toute neuve avec une lunette Discovery 6x24x44 montage dampa.
Après des résultats que
je juge parfaits à 25m, honorables à 50m , je me suis dit, pourquoi pas essayer à 100 m ?
D'autant que j'ai la chance de disposer du terrain de jeu qui va bien. Et puis on est là pour s'amuser, non ?
Je vous propose donc de vous faire part de mes observations de "newbie" à cette distance, espérant que vous éclairerez de la lanterne de vos connaissances mes zones d'ombre.
Ma lunette étant quasiment en butée d'élévation, première série de tirs pour déterminer la contre-visée:
- d'abord avec des FX 0,547g, une contre-visée d'environ 55cm
- Ensuite avec des JSB Exact Heavy, une contre-visée d'environ 75cm (normal
a priori, ils sont plus lourds)
C'était hier, avec pas mal de vent, je n'ai donc tiré aucune conclusion.
Nouvelle série ce matin, vent nul, avec seulement les JSB. Curieusement, la contre-visée n'est plus que de 55cm .
Les premiers résultats avec une volée de 15 plombs (dont 3 à droite du porte-cible.)
Après les premiers tirs, tous à droite, je n'ai pas touché à la lunette mais contre-visé en conséquence.
Première conclusion: même si tous les tirs à droite avaient été corrigés, on constate un sacré arrosage vertical !
Alors, est-ce du au tireur, ou à la variabilité du ressort d'un tir à l'autre ?
Autre observation:
Hier j'ai testé le plinking avec les FX 0,547g:
On voit que le plomb ne traverse pas et arrive dans la boite sous un angle d'environ 10°
Ce matin avec les JSB E.H. dans les mêmes conditions, le plomb ne traverse même pas. (j'aurais cru le contraire)
Tout ceci me parait surprenant. En effet, avec ma Gamo Hunter 440 (du temps où elle pétait la santé) les mêmes boites étaient traversées de part en part avec les JSB, certes à "seulement" 75 mètres mais avec une flèche quasi nulle !
Bref, que pensez-vous de tout ça ? Quelles premières conclusions tirer ?
Faut-il persister ou conclure qu'on s'approche des limites de la HW97K , ou de celles du tireur ?