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Diana 280 pro T06 .22 : à dompter ou à jeter ?

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Diana 280 pro T06 .22 : à dompter ou à jeter ? Empty Diana 280 pro T06 .22 : à dompter ou à jeter ?

Message par luigiF Dim 20 Mai 2018 - 21:12

Salut à vous,
Ayant récemment acheté une diana 280 pro 16 joules en calibre 5.5, j’étais dans un premier temps ravi de cette acquisition : excellentes finitions (extérieures), détente parfaite, précision satisfaisante … malgré des vibrations importantes. Je l’avais équipée d’une ancienne mais très efficace lunette Lisenfeld 6x40 sur un montage monobloc hawke et … comme vous vous en doutez déjà à la lecture de ce qui précède, celle-ci a fini par rendre l’âme. La lunette n’est d’ailleurs pas la seule à souffrir : le poids de canon, monté d’origine, se dévisse et doit être resserré périodiquement. Le montage Hawke lui-même a fini par « reculer » malgré la présence d’une vis prétendument prévue pour éviter ce phénomène (mais cette vis est très mal conçue : son extrémité est pointue !).
Bref … j’hésite entre deux options : acheter une nouvelle lunette TRES solide ou me débarrasser de cette carabine que j’apprécie par ailleurs pour sa qualité, sa ligne fine et son poids contenu. Elle ne fait pourtant que 16 joules … je n’ose pas imaginer quel sort les Dianas en 30 et plus joules peuvent bien réserver aux lunettes.
Dans l’article suivant, l’auteur décrit ce qu’il a du faire pour « dompter » ("to tame" in english) sa Diana 280 pro … et cela inclut un re-usinage du piston auquel il enlève 1mm de diamètre !
http://www.airguntech.com/?p=214
S’il faut en arriver là, je pense que je vais opter pour la seconde option (revendre la carabine) car je n’ai pas l’équipement pour le faire. J’avoue ne pas comprendre comment une marque comme Diana pourrait proposer une carabine nécessitant autant d’adaptations pour être simplement utilisable (sur ce modèle, dépourvu d'organes de visée, le montage d'une lunette est obligatoire).
Certains d’entre vous possèdent-ils ce modèle et rencontrent-ils (ou ont-ils rencontré) les mêmes problèmes ?
Ce modèle est-t-il spécifiquement mal conçu (par rapport aux Diana 34 ou 31 pourtant plus puissantes) ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Luigi.
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Message par Eric89 Dim 14 Juil 2019 - 9:46

Tombé par hasard sur ce post, étonné qu'il n'y ait pas eu de réponse. Mieux vaut tard que jamais, je me lance.
Les vis qui se desserrent c'est à peut près partout le cas, pour le poids de canon, il faut mettre de la loctite faible sur les vis ça suffira. Pour les vis de crosse, pareil. Tu peux même faire mieux en mettant une rondelle plate qui a le bon diamètre sous les rondelles grower, ça évite d'écraser et de machouiller le bois avec ces grower. Pour ton montage surtout ne pas prendre de vis pointue. Le mieux que tu peux faire c'est de la meuler plate. Un montage monobloc bien serré avec cette vis plate ou une goupille comme ils ont sur les nouveaux. Vu qu'il s'agit d'une carabine assez légère le montage est essentiel. Sinon faut rester en visée ouverte.
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Message par pbblt Dim 14 Juil 2019 - 11:08

salut
ce que je pense:
il y a été pratiqué un évent (un trou) dans le piston  ! ! !
c'est ce que faisait gamo et les autres constructeurs lorsque la réglementation imposait 10 joules

pourquoi un évént, il est plus facile et moins coûteux de faire un trou que de faire deux ressorts et surtout la même chaine et et les mêmes pièces au montage, si pas de trou on doit dépasser les 16 joules, pourquoi 16 joules => normes anglo-saxonne, ainsi la cara est exportable dans toute l'europe,

sur les gamo cfx, (j'en ai eu une) en 10 joules, elle cassait les lunettes, et était très peu précise
le piston n'étant plus freiné par la pression, il tapait beaucoup plus fort, ce ce fait la cara  vibrait beaucoup plus, non seulement elle cassait les lunettes mais était beaucoup moins précise que sa grande sœur nécessitant une licence, dès qu'on bouchait cet évent, on passait à plus de 18 joules (de mémoire), comme le piston était freiné par la pression, la cara vibrait moins, était plus précise et  ne cassait plus les lunettes. par la suite les ressorts ont été changés pour des moins puissants et les évents du piston supprimés car la réputation gamo en avait pris un sérieux coup.

il, se peut donc que tu sois victime de ce fait, si ta cara était prévue outre-manche, il faut démonter et regarder, attention le trou n'est pas gros et est parfois caché par le joint.
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Message par Eric89 Dim 14 Juil 2019 - 12:43

Je n'ai jamais vu de Diana avec un trou dans le piston... Ce qu'ils font, pour les canons fixes, c'est ressort plus faible et rondelle de bridage du port de transfert. Sur les modèles à canons brisants, c'est ressort faible uniquement.

Nan mais quelle idée de faire un trou dans le piston franchement........
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Message par Hantson Dim 14 Juil 2019 - 12:58

Bonjour,

C'est ce que javais sur ma stoeger x10 avec le trou bouché tu gagnes en puissances ...
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Message par pbblt Dim 14 Juil 2019 - 19:13

maintenant depuis 2018, je pense qu'il a du résoudre son pb, j'ai répondu suite à la relance du post.

il faut savoir que diana, n'est plus vraiment diana, ils ont fait comme les autres chinoiseries rebadgées
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Message par Eric89 Dim 14 Juil 2019 - 20:52

Normalement les made in china sont que les petits modèles, à partir de la 280, 31 34 et au dessus, elles sont toutes encore made in germany.
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