Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

plomberie

+10
J1
casecaillou
dioulouet
Poussin
cro magnon 07
hips
titi demoniak
crusoe
jeanphi
jph
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jph
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jph

Masculin
Capricorne Rat

plomberie Empty
MessageSujet: plomberie    plomberie EmptyJeu 19 Juil 2018 - 15:40

Bonjour a tous

Après quelques tirs  avec ma HW95 19.9 joules( je posterais des photos a l'ocas)
voila que je m’intéresse au plomb, j'ai fais , je pense, une de mes premières découverte:
2 plombs différents avec une différence de 0.07gr  (0.93gr contre 1 gr)c'est pas grand chose en terme de poids
mais ça fait une sacré différence sur une cible a 15 m et surtout si c'est venteux.
J'ai été obliger de faire des réglage différents de la lunette, en fonction des plombs.  (rassurer moi..c'est normal docteur?????) smil 86 et j'ai remarqué que les plus lourds étaient plus précis, ( ha bon....smil 85 ) avec ou sans vent.
(je passe sur mes différentes péripéties ... entre autre, ma poubelle a porter plainte contre moi  plomberie Wall )
AH oui ...les plombs sont: JSB exact express jumbo ( 0.93 gr)
                                    GAMO hunter (1 gr) (j'ai bien aimé le gamo hunter)
Tout ceci pour avoir votre avis.

Voila je vais passer une commande de plusieurs boites de plombs, en me référant a mes minimes constatations.
-Je me dis que je dois plutôt rechercher en 1 gr  pas moins ( tir en extérieur pour l'instant)?
-Et si j'essayait plus lourd, jusqu’à a combien puis je aller ?
-Quelles sont vos marques préférées?

Bon voila...je tire, je galère des fois, mais je m’éclate... plomberie 0trampol
Bonnes vacances a tous
Revenir en haut Aller en bas
jeanphi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
jeanphi

Masculin
Taureau Rat

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyJeu 19 Juil 2018 - 16:02

Bonjour jph

Comme nous tous tu devra essayer plusieurs plages de calibres et différents grammages pour trouver la meilleure correspondance avec ton canon
Avec du plomb JSB tu es déjà dans le bon

plomberie Beerchug
crusoe
Pilier
Pilier
crusoe

Masculin
Balance Dragon

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyJeu 19 Juil 2018 - 16:44

tu peux acheter des boites test

RWS
H et N
JSB
titi demoniak
Vieil Habitué
Vieil Habitué
titi demoniak

Masculin
Lion Chat

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyJeu 19 Juil 2018 - 18:00

hésite pas a tester plusieurs types de plombs avant de faire une grosse commande!!

perso,j'en ai testé une bonne dizaine different avant de faire un choix!!tu parles de tester des plus lourd?? et pourquoi pas des plus léger??

plomberie Beerchug  plomberie Beerchug
hips
Pilier
Pilier
hips

Masculin
Vierge Chien

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyJeu 19 Juil 2018 - 20:50

Bonsoir.
Comme cité plus haut, il faut faire plusieurs essais de plombs avant de trouver le bon.
Voici deux cartons qui le prouvent: tir à 12 mètres en appui sur les deux coudes en visée ouverte sans modifier le réglage de l'arme.
Plombs RWS supermag 0.60g et Umarex cobra 0.53g.
Il est a noter qu'à cette distance, le "truglo" de la mire couvre le "5" de la cible.
Carabine Hâmmerli 1000 20 joules.
Par contre, avec ma Diana 48/52 26 joules, ce sont les RWS supermag qui sont les plus précis.
 plomberie Sam_1113
 plomberie Sam_1112
 plomberie Beerchug
jph
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jph

Masculin
Capricorne Rat

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyVen 20 Juil 2018 - 6:14

ok, merci pour les renseignements, une précision j'ai un calibre 5.5 mm, je sais pas si ça a une importance.

mon voisin  viens de s'équiper de 6 boites de plomb, (dont un majorité de JSB) je vais passer chez lui chercher 5 ou 6 plombs différents, afin de tester.

Pour ce qui est du poids, je ne veux pas passer en dessous de 1 gr, car ceux essayés en 0.93 gr rentraient un peux trop, comment dire.... facilement dans le canon, alors que les 1 gr il faut les pousser pour le chargement, ce qui me laisse penser que le plus léger ne prend pas tout l'air, y a peut être des (fuites ) j’espère que vous comprenez ce que je veut dire.

Autre question svp, qu'est ce qui change entre une jupe rayé et une jupe lisse?

Pour ce qui est de l'achat je le fait chez Mundilar, donc je vais voir si les référence que vous me donner sont vendues chez eux
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07

Masculin
Verseau Cochon

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyVen 20 Juil 2018 - 7:23

jph a écrit:
ok, merci pour les renseignements, une précision j'ai un calibre 5.5 mm, je sais pas si ça a une importance.

mon voisin  viens de s'équiper de 6 boites de plomb, (dont un majorité de JSB) je vais passer chez lui chercher 5 ou 6 plombs différents, afin de tester.

Pour ce qui est du poids, je ne veux pas passer en dessous de 1 gr, car ceux essayés en 0.93 gr rentraient un peux trop, comment dire.... facilement dans le canon, alors que les 1 gr il faut les pousser pour le chargement, ce qui me laisse penser que le plus léger ne prend pas tout l'air, y a peut être des (fuites ) j’espère que vous comprenez ce que je veut dire.

Pour ce qui est de l'achat je le fait chez Mundilar, donc je vais voir si les référence que vous me donner sont vendues chez eux

hello
a mon avis ce n'est pas une histoire de poids du plomb mais plutôt du diamètre extérieur de sa jupe .
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin

Masculin
Lion Chien

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyVen 20 Juil 2018 - 7:27

Bonjour
De diamètre ou peut-être le plomb moins dur
dioulouet
Pilier
Pilier
dioulouet

Autre / Ne pas divulguer
Scorpion Tigre

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyVen 20 Juil 2018 - 7:45

jph a écrit:

de mon avis perso la meilleure aérodynamique d'un plomb est certainement avec une jupe lisse car le but d'un canon rayé est de le faire tourner sur lui meme ! le jsb est très prisé par sa nature moins dure que les concurrents et jupe fine qui s'adapte donc au mieux lors de l'expulsion dans le canon, pour cela qu'il est tjr en 4.52 ou 5.52 en standard. le HN par exemple de nature plus dure se choisi plutôt 4.51 ou 5.51. quand à la forme des tètes de plombs c'est plus compliqué tout dépend de ce que l'on souhaite faire avec...
titi demoniak
Vieil Habitué
Vieil Habitué
titi demoniak

Masculin
Lion Chat

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyVen 20 Juil 2018 - 16:57

oki doki!!!je comprends mieux!! je ne savais pas ton calibre!!! maintenant,essayer ne coute (presque)rien!!et je confirme que le poids et la forme sont 2 choses bien a part!!!

plomberie 0trampol  plomberie 0trampol
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07

Masculin
Verseau Cochon

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyVen 20 Juil 2018 - 21:00

hello
pour du tir au carton uniquement les meilleurs sont les plombs plats a jupes lisses .on arrive a en trouver des très bons aux alentours de 5 euros les cinq cent .
pour plinker il y'a autant de modèles et de prix qu'on ne peux en imaginer .
jph
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jph

Masculin
Capricorne Rat

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyLun 23 Juil 2018 - 6:30

Bonjour a tout le monde

Un petit retour sur les plombs testés, avec HW 95 5.5 mm a 15 m dans une planche en bois de 3 cm:

Plombs testés: 1 GAMO Hunter 1 gr
                     2 JSB diabolo exact 1,030 gr
                     3  JSB diabolo heavy 1.175 gr
                     4 GAMO rocket           0.94 gr
                     5 H N exite promtheus 0.58 gr

lunette réglée avec plomb 1, ensuite 4 tirs avec les plombs 1;2;3;
le résultat a été satisfaisant  avec les plombs 2 et 3, car j'ai eu des tirs plus groupés que avec le plomb 1, celui qui m'avait servit de réglage.

Pour la pénétration, les plombs 1 ; 2 et 4 ont étés les plus performants
le plomb 3, le plus lourd n'a pas perforer le bois autant que les trois autres, donc je me dis que 1.175 gr est (trop lourd) pour mes 19.9 joules, mais il reste précis.

j'ai tester les plombs 4 et 5 mais seulement en test perforation, le plomb 4 a été aussi pénétrant que les plombs 1;2 et 4 comme dis plus haut, avec seulement 0.94 gr . Il faut que je fasse un test de précision avec les 4 et 5.
Quant au plomb 5 c'est pas facile de se prononcé sur sa force de pénétration, car je vois que la jupe noire juste rentrée, peut être que le bout s'est détacher est est rentrer plus profond.

Donc mon choix pour ma prochaine commande va se porter sur un mélange de plomb:

1 GAMO Hunter 1 gr
2 JSB diabolo exact 1,030 gr

Ayant fais un achat compulsif, je vais avoir des GAMO magnum ou pro magnum a essayés
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou

Masculin
Capricorne Chien

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyLun 23 Juil 2018 - 22:38

Pour juger un plomb:
-tirer en appui avec lunette, dans les règles d'un bon appui
-allonger la distance (le problème est qu'il faut s’entraîner avec des plombs corrects afin de pouvoir allonger la distance et pouvoir trouver le bon plomb lol)
-tirer plusieurs séries d'u même plomb, en tout plusieurs dizaines de plombs, avant de pouvoir analyser le résultat. Puis passer au modèle suivant.
-Testes probants après rodage

PS: je suis persuadé que la bonne prise de rayures du canon compte davantage que le poids.
titi demoniak
Vieil Habitué
Vieil Habitué
titi demoniak

Masculin
Lion Chat

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyMar 24 Juil 2018 - 5:26

pour les H&N exite, il sont censé etre plus perforant avec leurs tete en zinc!effectivement,a l'impact,la jupe s’écrase et la tete en zinc continue sa course!!

je les ai tester en 4,5 ainsi que les crossman penetrator!
résultat très décevant des H&N qui ne sont pas plus pénétrant qu'un plomb classic et a chaque tir,des filaments de plastiques sont cracher du canon!! nettoyage obliger,faut voir la merde que j'ai sorti du canon après une dizaine de tir!!!

par contre,résultat parfait des penetrator qui font vraiment de gros dégats et là!!aucun résidu après plus de 50 tir!!

test réaliser pour les 2 avec un pistolet 3 joules(canon lisse),ma MPX 6 joules(canon rayé) et une carabine 20 joules(canon rayé)

J1
Pilier
Pilier
J1

Masculin
Scorpion Cochon

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyMar 24 Juil 2018 - 6:17

Si tes plombs penetrent, c'est que tu n'utilise pas toute la puissance. (Sans parler que les saloperies dont tu parlent flinguent les canon et la mecanque pour les piston ressort.

Si tu veux un maximum de degat et utiliser tous tes "joules" il faut un plomb qui se deforme et qui s'ecrase sur la cible. La toute l'energie aura ete absorbee.
jph
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jph

Masculin
Capricorne Rat

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyMar 24 Juil 2018 - 7:04

thumright thumright les conseils

donc pour mes prochains test

-tirer plusieurs séries d'u même plomb, en tout plusieurs dizaines de plombs, ( j'en ai pas assez tirés lors de mon test) avant de pouvoir analyser le résultat. Puis passer au modèle suivant.

-allonger la distance :  ( pas possible a la maison)

Pour ce qui est des H&N exite; ils ne mon pas plus,en plus les commentaires ( qualités) sont mauvais, je garde ça ( si j'en réutilise) pour ma carabine Kandar ou pour mon diana en 4.5mm.

@ J1si je fais un maximum de Degas c'est que le plomb penetre?
   pour ce qui est de l’écrasement, tu veux dire que le plomb après avoir pénétrer dans ma planche doit avoir une forme de (disque)?

je vais voir les penetrators
jph
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jph

Masculin
Capricorne Rat

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyMar 24 Juil 2018 - 7:04

thumright thumright les conseils

donc pour mes prochains test

-tirer plusieurs séries d'u même plomb, en tout plusieurs dizaines de plombs, ( j'en ai pas assez tirés lors de mon test) avant de pouvoir analyser le résultat. Puis passer au modèle suivant.

-allonger la distance :  ( pas possible a la maison)

Pour ce qui est des H&N exite; ils ne mon pas plus,en plus les commentaires ( qualités) sont mauvais, je garde ça ( si j'en réutilise) pour ma carabine Kandar ou pour mon diana en 4.5mm.

@ J1si je fais un maximum de Degas c'est que le plomb penetre?
   pour ce qui est de l’écrasement, tu veux dire que le plomb après avoir pénétrer dans ma planche doit avoir une forme de (disque)?

je vais voir les penetrators
J1
Pilier
Pilier
J1

Masculin
Scorpion Cochon

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyMar 24 Juil 2018 - 7:23

J'ai pas ete clair.

Donc un plomb qui penetre et ressort fait moins de degats qu'un plomb qui s'ecrase sur l'objet en question. Si le plomb ressort, c'est qu'il a encore de l'energie à distribuer.

Et d'experience ou selon les constructeurs et les manuels d'histoire, les projectile qui font un max de degat pour ne parler que d'objets dur, sont les projectiles qui se deforment et s'elargissent lors de l'impact.

Regarde les videos sur les ogives hollowpoint, les balles dumdum ou autres balles a helices.
titi demoniak
Vieil Habitué
Vieil Habitué
titi demoniak

Masculin
Lion Chat

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyMar 24 Juil 2018 - 9:18

c'est un sujet sur lequel nous ne serons jamais en accord J1 !!!

quand je dis que les "crossman penetrator" et aussi les "gamo lethal" ne laisse aucun résidu dans le canon,c'est que je les tester a nombreuses reprise!!!
coté performance,avec les "lethal" , les "penetrator",et la cara 20 joules,c'est 3 boites de concerves perforer a 11 mètres!! j'ai meme récuperer la jupe et la pointe des penetrator après le tir,ils sont intact(on pourrai facilement s'en resservir!!!) aucun autre type de plombs(sur une dizaine tester) ne m'a fait ce résultat!!perso,le niveau de dégat,c'est pas quand sa s'écrase au 1er impact!!!

maintenant,j'ai aussi tester les H&M et je confirme que c'est a chi....!!!

mais....nous,on tire pas avec une cara qui fait 1000 joules!!! smil 86

Gringo
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gringo

Masculin
Capricorne Coq

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyMar 24 Juil 2018 - 10:43

Hmmm j'ai lu un peu de tous et de n'importe quoi sur les prometheus et autres, mais je me rappelle très nettement avoir lu un type qui lors du nettoyage de son canon a retiré des "fils" très fins qui étaient en fait du plastic fondu par le frottement...

Tous les canons sont différents, donc j'imagine que ça dépend de la largeur du projectile, des rainures du canon, de la puissance de l'arme...
Pas impossible qu'avec une "plomb" bien serré et pas mal d'énergie le frottement fasse de la "barbe à papa de plastoc" au bout de plusieurs dizaines / Centaines de tirs.

Du coup et dans le doute, non merci, sauf peut-être avec pistolet CO2 à canon facilement remplaçable et faible énergie (5/7j).

casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou

Masculin
Capricorne Chien

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyMar 24 Juil 2018 - 12:06

Chez H&N,
-les excit n'ont pas été créés pour perforer plus que les autres, c'est leur gamme économique.
-pour la performance avec une carabine, en différents calibres et sous calibres, field target trophy ou baracuda. Ces deux modèles sont distribués aussi sous la marque Weihrauch, et les baracuda par Beeman (kodiac)
-ils font un plomb avec tete pointue en laiton ou je ne sais quoi, hors de pris, toujours dans l'emballage à la maison.
titi demoniak
Vieil Habitué
Vieil Habitué
titi demoniak

Masculin
Lion Chat

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyMar 24 Juil 2018 - 12:12

en faite!!!c'est comme chez renault!!!!c'est simple!!!il suffit juste de tester!!!des passionnés viennent ici demander des conseils!!!souvent,ils ont des bonnes réponses a leurs questions!!!mais souvent également,ils ont des avis de gens qui ne connaissent pas le produit et qui ont un avis négatif!!
je me permets d'intervenir dans les postes que je connais,les choses que j'ai tester.....et avant de venir ici,j'ai fait mes propres recherches!!!mes propres tests!!!

et je confirme,et re confirme!!!! les H&M prometheus,les Walther du même genre sont a chier!!!meme avec un canon lisse,des filaments de plastoc sont cracher du canon après moins de 10 tir!!!

et je confirme et re confirme!!! avec les crossman penetrator et gamo lethal,aucun souci après plus de 100 tirs!!!

si vous ne faite pas confiance au personne de ce forum qui les ont tester,acheter une boite de chaque et faites vos test vous même!!!

désolé de sembler un peu agacer,mais sa me gonfle vraiment de voir les avis de certaines personne qui ont juste envie de sortir leur science alors qu'ils ne connaissent même pas le produit!!!

plomberie Beerchug  plomberie Beerchug ont peu etre en désaccord,une ptite binouze pour faire la paix!!!!
Gringo
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gringo

Masculin
Capricorne Coq

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyMar 24 Juil 2018 - 14:39

Heu j'ai utilisé des prometheus sans soucis dans des armes qui n'étaient pas à moi et n'ai donc pas pu voir ce qu'il en etait lors du nettoyage.
C'était toujours des canons courts sur des armes de faible puissance donc peut être moins sensibles à l'encrassage.
J'essaye juste d'amener un peu de nuance dans la discussion

Note que ce que je dis ne contredit pas ce que tu dis: je n'ai pas vu d'encrassage avec les prometheus pour un certain usage, mais je veux bien te croire qu'avec d'autres usages/armes je n'aurais pas eu le même résultat.

Idem pour les gamo/crosman : je n'en parle pas dans mon post et n'ai pas d'avis dessus puisque jamais essayé.
Donc je réitère :
- merci pour ton feedback sur h&n et Crosman et de confirmer pour les Prometheus Ce que j'ai lu ailleurs.
- je me ferai un avis sur les gamo/Crosman en testant moi même, mais pas dans ma pcp 41j à 1000 euros :)
J1
Pilier
Pilier
J1

Masculin
Scorpion Cochon

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyMar 24 Juil 2018 - 16:41

titi demoniak a écrit:
en faite!!!c'est comme chez renault!!!!c'est simple!!!il suffit juste de tester!!!des passionnés viennent ici demander des conseils!!!souvent,ils ont des bonnes réponses a leurs questions!!!mais souvent également,ils ont des avis de gens qui ne connaissent pas le produit et qui ont un avis négatif!!
je me permets d'intervenir dans les postes que je connais,les choses que j'ai tester.....et avant de venir ici,j'ai fait mes propres recherches!!!mes propres tests!!!

et je confirme,et re confirme!!!! les H&M prometheus,les Walther du même genre sont a chier!!!meme avec un canon lisse,des filaments de plastoc sont cracher du canon après moins de 10 tir!!!

et je confirme et re confirme!!! avec les crossman penetrator et gamo lethal,aucun souci après plus de 100 tirs!!!

si vous ne faite pas confiance au personne de ce forum qui les ont tester,acheter une boite de chaque et faites vos test vous même!!!

désolé de sembler un peu agacer,mais sa me gonfle vraiment de voir les avis de certaines personne qui ont juste envie de sortir leur science alors qu'ils ne connaissent même pas le produit!!!

plomberie Beerchug  plomberie Beerchug ont peu etre en désaccord,une ptite binouze pour faire la paix!!!!

Tu peux mettre des milliers d'autres point d'exclamation, ces machins je les ai testé il y a plus d'une decennie maintenant. Quand je debutais. C'est pourri. Aucune precision car trop leger, ça flingue les armes a ressort car trop leger.
Et bien souvent on risque la fondue savoyarde dans le canon.

Si c'etait terrible comme plomb, ils seraient bien plus réputés sur le forum..

Je respecte le coté asterix qui resiste toujours et encore. Mais il ne faut pas deconner.

Et si tu refutes aussi que la destruction la plus importante a energie egale se fait par un projectile qui s'ecrase plutot qu'un projectile qui transperce alors tu m'aides beaucoup pour determiner qui a raison. C'est un principe mecanique de base sur la dissipation de l'energie.  plomberie Beerchug
titi demoniak
Vieil Habitué
Vieil Habitué
titi demoniak

Masculin
Lion Chat

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie EmptyMar 24 Juil 2018 - 19:41

plomberie 2949110

c'est toujours pareil!!! je suis sur plein de forum(peinture,mécanique,biker.....et airgun!!)

et faut toujours qu'il y ai un "pere fouras"!!! un monsieur "je sais tout j'ai tout vu" un mec qui peu pas s’empêcher de ramener sa science et pourrir tous les posts avec ses supers conseils!!!

tu a tester ces plombs y'a une décennie??????  plomberie 0trampol du haut de tes 34 ans!!!je tirais avec une carabine que tu étais pas encore né!les matériaux on changer en une décennie,tu devrais tester des truc nouveau!!

simple exemple de comparaison??? si je te tire dans la cuisse avec tes plombs qui s'écrase a l'impact???tu auras juste un gros hématome!! si je fais le meme tir avec des pénétrants??hummm!! je pence qu'il te faudra un gros pansement pour stopper hémorragie!! du coup??mon point de vu sur les dégats causées.......????

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  plomberie 0trampol

plomberie Beerchug  plomberie Beerchug  plomberie Emotic10
Contenu sponsorisé

plomberie Empty
MessageSujet: Re: plomberie    plomberie Empty

plomberie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant