Salut tout le monde.
Je suis de retour pour une invention dont je voudrais votre avis et qui peut en intéressé plus d'un
Comme beaucoup de monde, je tir de temps en temps sur terrain privé clôturé et sécurisé plutôt que de faire plus de 2H pour aller au stand tirer quelques plombs.
Je me suis posé la question et me suis creusé la tête pour faire un caisson de tir permettant de ne pas polluer avec les plombs réduire le bruit des impactes et permettant de tirer avec de multiple calibres.
Je me suis inspiré des petites butes de tir des stands, dont j'ai constaté le défaut suivant : le sable fin s’affaisse avec les tirs et le temps, le sable se mouille et se tasse et ne comble plus les trous de tir répétés...
J'ai aussi pris pour référence le document suivant : Documentation stand de tir
Je suis arrivé à l'élaboration d'un caisson rempli de sable fin (grain de 3 mm) protégé des intempéries permettant de tiré dessus avec plusieurs calibre de façon sécurisé:
- 4.5 mm 20 Joule : 5/15/25/50 m (munition arrête à 4 cm au plus dans le sable)
- 6.35 mm 75 joule : 5/15/25/50 m (munition arrête à 11 cm au plus dans le sable)
- 22LR sub sonic (CCI quiet/ autre) testé sur caisson model réduit en stand de tir: 25/50 m (munition arrête à 13 cm au plus dans le sable)
- 22LR haute vitesse (blazer/stinger) testé sur caisson model réduit en stand de tir : 25/50 m (munition arrête à 25 cm au plus dans le sable)
Je déconseille l'utilisation du 22LR en dehors de stand de tir, mois même je ne mi suis pas risqué.
Voila les dimensions du caisson
Le premier model était un prototype en bois (faible coût) lasuré, le model final est en polycarbonate 8 mm d'épaisseur (coût important).
La face d'entré des projectiles est une membrane que j'ai fabriqué en silicone transparent d'une épaisseur de 5 mm doublé de sac anti inondation pour évité la déformation de celle si, la membrane permet au projectile de passé et reprend sa forme initial les trou de plombs de 6.35 son pratiquement invisible, on vois un point noir de la taille d'une tête d'épingle la ou ils traversent le sable arrête les projectile et étouffe le bruit.
Il suffi de tamisé le sable pour extraire les projectiles et c'est repartie.
La version bois est rester 2 an dehors au intempéries sen problèmes et a encaissé a peut prés 8000 tir de 4.5 et 6.35 mm.
la version polycarbonate tester dans un premier temps rempli d'eau fonctionné bien mais fessait un bruit fou l'impacte avec l'eau et quelque petites fuites en bas de la membrane, pas de fuite la ou les plombs traversé la membrane.
Je l'ais alors rempli de sable et c'est impeccable, sa fait maintenant 1 an qu'il est dehors et c'est pris à peut prés 3500 plombs de 6.35 mm.
Rempli d'eau
Je mettrais les photos du caisson polycarbonate rempli de sable il faut que je les transfères c'est celui si dessus mais rempli de sable.
Quand pensez vous ?
Je suis preneur de tout vos commentaires et idées.