Bonsoir à tous,
Après beaucoup d'hésitations entre le passage au PCP ou prendre une piston gas ram de forte puissance, je me suis déplacé à l'armurerie d'Auxerre et j'ai ramené une Black 10 Maxxim.
Ce qui a décidé mon choix :
- Pas envie de pomper pour charger une PCP (crainte de me lasser très vite)
- Pas envie de trop investir non plus par rapport à mon usage (qq tirs de temps en temps)
- Le système de répétition
- le poids très contenu de l'arme
- le tarif
- la puissance annoncée de 29 joules
En ayant longuement consulté les différents sites sur internet, il est difficile d'obtenir les vraies caractéristiques de l'arme. Aussitôt le carton ouvert, j'ai sorti le mètre et la balance :
Poids de l'arme nu (avec rail RRR) : 2,830 kg
Poids du montage monobloc : 0,166 kg
Poids de la lunette
Gamo 3-9x40 : 0,341 kg
Longueur totale : 1,16 m
Longueur de la crosse : 0,36 m
Ayant déjà une autre lunette en stock, j'ai préféré monter une Lensolux 3-12x42 avec réticule lumineux.
Voilà la bête :
Venant d'une modeste Diana 28, le changement est radical ! Le rodage s'est fait sur une centaine de tirs avec des H&N Spécial Club de 0,52 gr et un bel arrosage de la cible. Après j'ai fais un premier réglage à 25 mètres avec des JSB Exact Heavy de 0,67 gr. Je ne suis pas équipé d'une table de tir et je pratique debout sur appuis précaire :
Lors d'un autre essais à 40 mètres, j'ai constaté des écarts avec des tirs à 13h. J'aurais plutôt pensé à des écarts uniquement sur la hauteur et non en dérive.
Il faut encore que je fasse d'autres essais avec d'autres munitions, je pensais essayer des H&N Baracuda Match de 0,69 gr et des Sniper magnum de 0,97 gr.
Le bilan est plutôt positif, elle pousse très fort cette
Gamo et fait faire de la muscu à chaque armement
Petit bémol sur la détente dont le départ n'est pas très direct. La détente CAT possède 2 vis de réglage des courses des première et deuxième bossettes sans influer sur le poids. Un réglage de poids serait le bienvenu. Pour le prix de l'ensemble c'est déjà très convenable