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possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
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possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
un régulateur est très utile, voire indispensable sur nos pcp
le but n'étant pas de faire du post le thuriféraire du régulateur
mais de montrer qu'une micro fuite peut nuire à la précision tout en passant presque inaperçue.
les symptômes, vous perdez de la pression sur une durée assez longue, pourtant vous n'avez pas d'air qui fuse par le canon, ni par le "pin" de remplissage, ni par le manomètre, ou votre vélocité devient instable et vous augmentez votre consommation en air sans pour cela détecter des fuites courantes
un ressort ou des ressorts belleville qui vont agir sur une autre chambre (régulée) en équilibrant les pressions,
le principe étant donc l'équilibre des pressions, pour faire simple on ne parlera qu'en bar, pas en newton/mètre en ce qui concerne la force du ressort donc on aura l'équation:
- chambre régulée à xx bars+ chambre du ressort taré à xx bars= chambre non régulée,
fastoche,
mais, car il y a un mais, pour que cela fonctionne, encore faut-il que la chambre du ressort taré soit à la pression atmosphérique;
si elle n'y est pas et les pressions s'équilibrant vous aurez à l'usage la même pression dans les trois chambres ( régulée, ressort, non régulée),
il faut donc garder la pression nominale du ressort,
petite explication:
la chambre du ressort à une pression disons de 100 bars, force du ressort, mous mettez la pression:
- si cette chambre est étanche, elle aura la résistance du ressort de 100 bars plus la valeur en bar de l'air comprimé du fait de la diminution du volume de cette chambre, logique, je diminue le contenant, je compresse de l'air, les bars augmentent, elle sera compressée jusqu'à atteindre la même valeur en bar que la bouteille, ainsi son effet sera rendu caduque. il y aura équilibre des pressions. fin de la régulation
- si elle n'est pas étanche, lors de la réduction du volume de la chambre du ressort, l'air s’échappera et la valeur de compression de la chambre sera toujours celle du ressort, il n'y aura pas équilibre des pressions, régulation
c'est ce qu'on appelle la mise à la pression atmosphérique
les crobars en utilisation normale
on part bouteille vide, ben oui, logique:
pression nulle
la pression en air dans les trois chambres est nulle, le passage entre la bouteille et la chambre régulée est libre, le ressort repousse le pointeau (en bleu), hormis celle ressort, aucune force n'est exercée.
début de la mise en pression
j'ai tout mis sur le crobar, sous la pression, le pointeau va se déplacer, comprimer l'air qui se trouve dans la chambre ressort, diminution de cette chambre, échappement de l'air à l'extérieur, maintient de pression atmosphérique dans cette chambre.
montée en pression de la chambre régulée tant que l'équation: bars chambre régulée+ bar ressort sera inférieure à bar bouteille
régulation terminée
on a bien l'équilibre des pressions: bar chambre régulée+ bar ressort= bar bouteilles, remarquez bien que la chambre ressort est à la pression atmosphérique, la pression de l'air est nulle, la seule pression exercée est celle du ressort
lors du tir, la chambre régulée va se vider et le cycle va recommencer:
le ressort va se détendre, expansion de la chambre ressort qui va reprendre de l'air à l'extérieur,ouverture de la jonction pointeau bouteille, envoi de pression dans la chambre régulée, compression chambre ressort avec évacuation de l'air en trop dans cette chambre,
fin de régulation, fermeture jonction bouteille pointeau
c'est simple non
si la fuite se passe ici, ce n'est pas généralement pas grave et facilement détectable
il suffit de dévisser la cartouche d'air, changer le joint, fini
la même mais en un peu plus ennuyeuse, facilement détectable car fuite rapide
pas facile de les détecter, car elle vont dépendre du régulateur qui va . . . les régulées dans le temps,
la pression exercée sur la fuite ne sera pas celle de la cartouche, mais de la chambre régulée,
et de plus il se peut que la cartouche ne se vide pas jusqu'au bout, mais peut très bien s'arrêter à xxx bars au dessus de la pression régulée, pour peu qu'il reste un semblant d'étanchéité au dit joint, rendant plus difficile la détection,
d'autant plus que sur un emicro-fuite, en principe la cara se vide lentement, ce peut être en plusieurs jours, donc si vous en servez assez souvent, vous pouvez très bien ne pas vous en apercevoir mais baisser en précision suite aux sautes de vélocité, seule solution, passer la cara au chrony.
les pus ennuyeuses car il faut tout démonter, ce qui implique q'une fois fait, vous devez rer-régler le régulateur, sa,ns oublier le risque encouru par les autres joints
quand ça m'est arrivé je tombais de 200 à 120 bars en 5 jours, la, cara était régulée à 90 bars (c'était pas avec l'altaros mais un robert lane)
bizarrement ma vélocité était instable jusqu'à ce que la pression descende vers 120/130 et là je retrouvais une vélocité constante, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, la regain de constance arrivait avec l'arrêt de la perte en pression lors dela non utilisation, me suis dit qu'il se pouvait que. . .
ce qui s'est avéré effectif.
ben je crois que j'ai fini, en referait plus des comme ça
merci de l'attention et si ça peut aider...
si j'ai dit desconneries carabistouilles ou fait trop de fautes , faites le moi savoir, je vous dirais quoi et je rectifierais
ouff ça fait 5 heures que j'y suis mérite
bien une pitite
le but n'étant pas de faire du post le thuriféraire du régulateur
mais de montrer qu'une micro fuite peut nuire à la précision tout en passant presque inaperçue.
les symptômes, vous perdez de la pression sur une durée assez longue, pourtant vous n'avez pas d'air qui fuse par le canon, ni par le "pin" de remplissage, ni par le manomètre, ou votre vélocité devient instable et vous augmentez votre consommation en air sans pour cela détecter des fuites courantes
PREMIERE PARTIE
le régulateur en fonctionnement normal
un ressort ou des ressorts belleville qui vont agir sur une autre chambre (régulée) en équilibrant les pressions,
le principe étant donc l'équilibre des pressions, pour faire simple on ne parlera qu'en bar, pas en newton/mètre en ce qui concerne la force du ressort donc on aura l'équation:
- chambre régulée à xx bars+ chambre du ressort taré à xx bars= chambre non régulée,
fastoche,
mais, car il y a un mais, pour que cela fonctionne, encore faut-il que la chambre du ressort taré soit à la pression atmosphérique;
si elle n'y est pas et les pressions s'équilibrant vous aurez à l'usage la même pression dans les trois chambres ( régulée, ressort, non régulée),
il faut donc garder la pression nominale du ressort,
petite explication:
la chambre du ressort à une pression disons de 100 bars, force du ressort, mous mettez la pression:
- si cette chambre est étanche, elle aura la résistance du ressort de 100 bars plus la valeur en bar de l'air comprimé du fait de la diminution du volume de cette chambre, logique, je diminue le contenant, je compresse de l'air, les bars augmentent, elle sera compressée jusqu'à atteindre la même valeur en bar que la bouteille, ainsi son effet sera rendu caduque. il y aura équilibre des pressions. fin de la régulation
- si elle n'est pas étanche, lors de la réduction du volume de la chambre du ressort, l'air s’échappera et la valeur de compression de la chambre sera toujours celle du ressort, il n'y aura pas équilibre des pressions, régulation
c'est ce qu'on appelle la mise à la pression atmosphérique
les crobars en utilisation normale
on part bouteille vide, ben oui, logique:
pression nulle
la pression en air dans les trois chambres est nulle, le passage entre la bouteille et la chambre régulée est libre, le ressort repousse le pointeau (en bleu), hormis celle ressort, aucune force n'est exercée.
début de la mise en pression
j'ai tout mis sur le crobar, sous la pression, le pointeau va se déplacer, comprimer l'air qui se trouve dans la chambre ressort, diminution de cette chambre, échappement de l'air à l'extérieur, maintient de pression atmosphérique dans cette chambre.
montée en pression de la chambre régulée tant que l'équation: bars chambre régulée+ bar ressort sera inférieure à bar bouteille
régulation terminée
on a bien l'équilibre des pressions: bar chambre régulée+ bar ressort= bar bouteilles, remarquez bien que la chambre ressort est à la pression atmosphérique, la pression de l'air est nulle, la seule pression exercée est celle du ressort
lors du tir, la chambre régulée va se vider et le cycle va recommencer:
le ressort va se détendre, expansion de la chambre ressort qui va reprendre de l'air à l'extérieur,ouverture de la jonction pointeau bouteille, envoi de pression dans la chambre régulée, compression chambre ressort avec évacuation de l'air en trop dans cette chambre,
fin de régulation, fermeture jonction bouteille pointeau
c'est simple non
DEUXIEME PARTIE
c'est la cata, la micro-fuite
si la fuite se passe ici, ce n'est pas généralement pas grave et facilement détectable
il suffit de dévisser la cartouche d'air, changer le joint, fini
la même mais en un peu plus ennuyeuse, facilement détectable car fuite rapide
et on en vient aux fameuses micro fuite,
pas facile de les détecter, car elle vont dépendre du régulateur qui va . . . les régulées dans le temps,
la pression exercée sur la fuite ne sera pas celle de la cartouche, mais de la chambre régulée,
et de plus il se peut que la cartouche ne se vide pas jusqu'au bout, mais peut très bien s'arrêter à xxx bars au dessus de la pression régulée, pour peu qu'il reste un semblant d'étanchéité au dit joint, rendant plus difficile la détection,
d'autant plus que sur un emicro-fuite, en principe la cara se vide lentement, ce peut être en plusieurs jours, donc si vous en servez assez souvent, vous pouvez très bien ne pas vous en apercevoir mais baisser en précision suite aux sautes de vélocité, seule solution, passer la cara au chrony.
les pus ennuyeuses car il faut tout démonter, ce qui implique q'une fois fait, vous devez rer-régler le régulateur, sa,ns oublier le risque encouru par les autres joints
quand ça m'est arrivé je tombais de 200 à 120 bars en 5 jours, la, cara était régulée à 90 bars (c'était pas avec l'altaros mais un robert lane)
bizarrement ma vélocité était instable jusqu'à ce que la pression descende vers 120/130 et là je retrouvais une vélocité constante, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, la regain de constance arrivait avec l'arrêt de la perte en pression lors dela non utilisation, me suis dit qu'il se pouvait que. . .
ce qui s'est avéré effectif.
ben je crois que j'ai fini, en referait plus des comme ça
merci de l'attention et si ça peut aider...
si j'ai dit des
ouff ça fait 5 heures que j'y suis mérite
bien une pitite
pbblt- Pilier
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Date d'inscription : 01/06/2007
Dédé59- Pilier
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Date d'inscription : 03/01/2008
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
très bien expliqué
il y a quand même 4 joints à surveiller , donc 4 possibilités de fuites
il y a quand même 4 joints à surveiller , donc 4 possibilités de fuites
phil69b- Habitué Des Lieux
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Date d'inscription : 11/03/2014
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
+1000 pbblt j’ai tout pigé
ben mon cas a moi 150 bars dans le cylindre régule a 100 bars pas de fuites
mais l'air ne sort pas de la valve
amicalement
ben mon cas a moi 150 bars dans le cylindre régule a 100 bars pas de fuites
mais l'air ne sort pas de la valve
amicalement
7760pat- Pilier
-
Nombre de messages : 8375
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Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
pas mal je comprends mieux l utilité du trou pour faire respirer le régulateur...sinon il ne régulerait rien et finirait par avoir la meme pression que celle de la bouteille
titeuf007- Pilier
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Nombre de messages : 3920
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Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2010
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
hi hi hi fait moins chier avec une valve d'airforce condor y' a 1 joint , le gros qui relie la valve a la bouteille
bon ok oki avec humour
amicalement
bon ok oki avec humour
amicalement
7760pat- Pilier
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Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
7760pat a écrit:hi hi hi fait moins chier avec une valve d'airforce condor y' a 1 joint , le gros qui relie la valve a la bouteille
bon ok oki avec humour
amicalement
ouey c est carrément plus simple d ou l absence de probleme
d ailleur si tu regardes bien il y a aussi un trou pour faire respirer le reg
titeuf007- Pilier
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Nombre de messages : 3920
Age : 38
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2010
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
et la lumière fut
merci PBBLT d'avoir éclairé ma lanterne, j'y vois desormais comme en plein jour
merci PBBLT d'avoir éclairé ma lanterne, j'y vois desormais comme en plein jour
shovel79- Pilier
-
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
Un grand merci pour ces explications très intéressantes
FlyingDutchman- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 329
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 24/09/2017
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
hello
je ne suis pas encore passé au PCP mais tes post sont très intéressants et surtout très bien faits .félicitations pour la peine que tu te donnes a bien argumenter tout tes sujets .
amicalement
cro
je ne suis pas encore passé au PCP mais tes post sont très intéressants et surtout très bien faits .félicitations pour la peine que tu te donnes a bien argumenter tout tes sujets .
amicalement
cro
cro magnon 07- Pilier
-
Nombre de messages : 5855
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018
Henri65- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 304
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2013
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
C'est où que j'mets un "LIKE" ?
_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
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- Artemis PP700 ;
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
Excellent, merci...malheureusement, j'ai toujours pas trouvé ma fuite...
Cependant, je ne comprends toujours pas par où "respire" mon régulateur Huma.
Si tu regardes l'éclaté de ma Compatto, on voit bien qu'il y a des joints partout au niveau du réservoir d'air.
Je ne vois pas sur la mienne d'emplacement laissé sans joint pour mettre le régulateur à la partie PA ?
Là, je pige pas. Ceci étant, cela veut dire que si la partie dont tu parles pouvait être contrainte dans un ballon (par exemple), celui-ci gonflerait preuve de la fuite ?
Dans l'attente de ton retour sur l'emplacement que tu évoque mais adapté à la Compatto.
Encore merci !
@+
Cependant, je ne comprends toujours pas par où "respire" mon régulateur Huma.
Si tu regardes l'éclaté de ma Compatto, on voit bien qu'il y a des joints partout au niveau du réservoir d'air.
Je ne vois pas sur la mienne d'emplacement laissé sans joint pour mettre le régulateur à la partie PA ?
Là, je pige pas. Ceci étant, cela veut dire que si la partie dont tu parles pouvait être contrainte dans un ballon (par exemple), celui-ci gonflerait preuve de la fuite ?
Dans l'attente de ton retour sur l'emplacement que tu évoque mais adapté à la Compatto.
Encore merci !
@+
Dernière édition par sukkoi le Ven 2 Nov 2018 - 15:24, édité 1 fois
sukkoi- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
En principe les joints "12" du réservoir ont du être enlevés, huma sur coyote se fait ainsi.
shovel79- Pilier
-
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
Tu as raison shovel79, en plus, c'est comme le "Port Salut", c'est presque marqué dessus !
Sur le site Huma Air, il est bien dit que pour monter un régulateur sur Compato non régulée d'origine, il faut:
1/ supprimer les deux O'ring présents d'origine (repère 12 sur éclaté)
2/ monter le petit trou de PA d'une façon particulière (Tiny breathole)
Donc, oui, la "respiration" PA du régulateur doit effectivement bien se faire via le filetage de la pièce 11 sur le corps de réservoir.
Je vais me concentrer un peu plus sur cet endroit pour essayer de trouver ma fuite.
@+
Sur le site Huma Air, il est bien dit que pour monter un régulateur sur Compato non régulée d'origine, il faut:
1/ supprimer les deux O'ring présents d'origine (repère 12 sur éclaté)
2/ monter le petit trou de PA d'une façon particulière (Tiny breathole)
Donc, oui, la "respiration" PA du régulateur doit effectivement bien se faire via le filetage de la pièce 11 sur le corps de réservoir.
Je vais me concentrer un peu plus sur cet endroit pour essayer de trouver ma fuite.
@+
sukkoi- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
question blonde pige pas un truc c'est quoi qui fait l’étanchéité entre le plat du régulateur et le plat du corps de valve ???? autrement la pression du regul ex : 130 bars va partir également par la PA c'est a dire le filetage , sur le croquis y'a bien un joint en bout ou c'est marquer pression nulle
amicalement
amicalement
7760pat- Pilier
-
Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
Alors, le p'tit trou pour la PA visible ici.
Pour ta question, sur la version a un seul joint sur le pourtour, je pense que c'est celui en bout ("incrusté" dans le régulateur)
Pour ta question, sur la version a un seul joint sur le pourtour, je pense que c'est celui en bout ("incrusté" dans le régulateur)
sukkoi- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017
Re: possibilité de micro-fuite sur nos chers régulateurs
la je suis ok oki merci sukkoi autrement ça fuit
amicalement
amicalement
7760pat- Pilier
-
Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013
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