un régulateur est très utile, voire indispensable sur nos pcp
le but n'étant pas de faire du post le thuriféraire du régulateur
mais de montrer qu'une micro fuite peut nuire à la précision tout en passant presque inaperçue.
les symptômes, vous perdez de la pression sur une durée assez longue, pourtant vous n'avez pas d'air qui fuse par le canon, ni par le "pin" de remplissage, ni par le manomètre, ou votre vélocité devient instable et vous augmentez votre consommation en air sans pour cela détecter des fuites courantes
PREMIERE PARTIE
le régulateur en fonctionnement normal
un ressort ou des ressorts belleville qui vont agir sur une autre chambre (régulée) en équilibrant les pressions,
le principe étant donc l'équilibre des pressions, pour faire simple on ne parlera qu'en bar, pas en newton/mètre en ce qui concerne la force du ressort donc on aura l'équation:
- chambre régulée à xx bars+ chambre du ressort taré à xx bars= chambre non régulée,
fastoche,
mais, car il y a un mais, pour que cela fonctionne, encore faut-il que la chambre du ressort taré soit à la pression atmosphérique;
si elle n'y est pas et les pressions s'équilibrant vous aurez à l'usage la même pression dans les trois chambres ( régulée, ressort, non régulée),
il faut donc garder la pression nominale du ressort,
petite explication:
la chambre du ressort à une pression disons de 100 bars, force du ressort, mous mettez la pression:
- si cette chambre est étanche, elle aura la résistance du ressort de 100 bars plus la valeur en bar de l'air comprimé du fait de la diminution du volume de cette chambre, logique, je diminue le contenant, je compresse de l'air, les bars augmentent, elle sera compressée jusqu'à atteindre la même valeur en bar que la bouteille, ainsi son effet sera rendu caduque. il y aura équilibre des pressions. fin de la régulation
- si elle n'est pas étanche, lors de la réduction du volume de la chambre du ressort, l'air s’échappera et la valeur de compression de la chambre sera toujours celle du ressort, il n'y aura pas équilibre des pressions, régulation
c'est ce qu'on appelle la mise à la pression atmosphérique
les crobars en utilisation normale
on part bouteille vide, ben oui, logique:
pression nullela pression en air dans les trois chambres est nulle, le passage entre la bouteille et la chambre régulée est libre, le ressort repousse le pointeau (en bleu), hormis celle ressort, aucune force n'est exercée.
début de la mise en pressionj'ai tout mis sur le crobar, sous la pression, le pointeau va se déplacer, comprimer l'air qui se trouve dans la chambre ressort, diminution de cette chambre, échappement de l'air à l'extérieur, maintient de pression atmosphérique dans cette chambre.
montée en pression de la chambre régulée tant que l'équation: bars chambre régulée+ bar ressort sera inférieure à bar bouteille
régulation terminéeon a bien l'équilibre des pressions: bar chambre régulée+ bar ressort= bar bouteilles, remarquez bien que la chambre ressort est à la pression atmosphérique, la pression de l'air est nulle, la seule pression exercée est celle du ressort
lors du tir, la chambre régulée va se vider et le cycle va recommencer:
le ressort va se détendre, expansion de la chambre ressort qui va reprendre de l'air à l'extérieur,ouverture de la jonction pointeau bouteille, envoi de pression dans la chambre régulée, compression chambre ressort avec évacuation de l'air en trop dans cette chambre,
fin de régulation, fermeture jonction bouteille pointeau
c'est simple non
DEUXIEME PARTIE
c'est la cata, la micro-fuite
si la fuite se passe ici, ce n'est pas généralement pas grave et facilement détectable
il suffit de dévisser la cartouche d'air, changer le joint, fini
la même mais en un peu plus ennuyeuse, facilement détectable car fuite rapide
et on en vient aux fameuses micro fuite,
pas facile de les détecter, car elle vont dépendre du régulateur qui va . . . les régulées dans le temps,
la pression exercée sur la fuite ne sera pas celle de la cartouche, mais de la chambre régulée,
et de plus il se peut que la cartouche ne se vide pas jusqu'au bout, mais peut très bien s'arrêter à xxx bars au dessus de la pression régulée, pour peu qu'il reste un semblant d'étanchéité au dit joint, rendant plus difficile la détection,
d'autant plus que sur un emicro-fuite, en principe la cara se vide lentement, ce peut être en plusieurs jours, donc si vous en servez assez souvent, vous pouvez très bien ne pas vous en apercevoir mais baisser en précision suite aux sautes de vélocité, seule solution, passer la cara au chrony.
les pus ennuyeuses car il faut tout démonter, ce qui implique q'une fois fait, vous devez rer-régler le régulateur, sa,ns oublier le risque encouru par les autres joints
quand ça m'est arrivé je tombais de 200 à 120 bars en 5 jours, la, cara était régulée à 90 bars (c'était pas avec l'altaros mais un robert lane)
bizarrement ma vélocité était instable jusqu'à ce que la pression descende vers 120/130 et là je retrouvais une vélocité constante, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, la regain de constance arrivait avec l'arrêt de la perte en pression lors dela non utilisation, me suis dit qu'il se pouvait que. . .
ce qui s'est avéré effectif.
ben je crois que j'ai fini, en referait plus des comme ça
merci de l'attention et si ça peut aider...
si j'ai dit des
conneries carabistouilles ou fait trop de fautes , faites le moi savoir, je vous dirais quoi et je rectifierais
ouff ça fait 5 heures que j'y suis mérite
bien une pitite