Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Tout cela est-il bien raisonnable ?

Aller en bas 
+9
balltrap68
Stephane5
guichome
jb971
Elgrego
romeo33
cro magnon 07
fred900s
sukkoi
13 participants
AuteurMessage
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Nov - 0:17

Salut à tous ! smil 86

Depuis quelques temps, devenant par la force des choses, de plus en plus "calé" sur la conception et fonctionnement de ma Brocock Compatto, je m'aperçois que sur le principe, toutes les PCP sont tout de même assez "simplistes" mécaniquement.

Concernant les matériaux employés, certe ceux-ci sont de bonne voir très bonne facture suivant les modèles tout comme leur ajustement et usinage.
Mais, force est de constater tout de même que Daystate, FX, Brocock ... nous font payer très cher le gramme d'acier ! smil 84

Ainsi, prenons l'example d'une Daystate AirWolf vendue 2000€ ou encore celui d'une Brocock Commander vendue presque 1300€. Effectivement, nous touchons au (très) haut de gamme de la PCP.

Tout cela est-il bien raisonnable ? Daysta10  Tout cela est-il bien raisonnable ? Broc10

Cependant, les contraintes de résistance, d'endurance et de précision par rapport à une véritable arme à feu de tir très longue distance sont bien en deça.

Prenons un second exemple, celui d'une carabine Ruger Precision dont le tarif, suivant calibre, oscile entre 1400 € et 1750 € .

Tout cela est-il bien raisonnable ? Ru10

Ne trouvez-vous pas là qu'il existe un déséquilibre plutôt troublant smil 84 entre le prix au final d'une arme à air comprimé (si haut de gamme soit-elle) et celui d'une carabine de précision aussi performante et, de surcroit, moins chère ?

Alors certe, n'importe qui chez nous ne peut détenir ce genre de joujou et c'est bien ce qui nous differencie des ricains où là, c'est open bar !
Mais intrinsèquement, j'ai tout de même un petit goût "d'arnaque" sur la langue !

Qui parmis nous pourrait me jurer, la main sur le coeur, qu'avec 1800 € en poche et sans les restrictions liées à la détention des armes en France, il préfèrerait acquérir une PCP plutôt qu'un modèle "plus viril" tel que celui évoqué ?

Pour être clair, je pense que les PCP sont vendues beaucoup trop chère par rapport à leur coup de développement et fabrication réel.

Ne vous méprenez pas, j'adore ma Compatto (bien qu'en ce moment elle ne me le rende pas trop ! Shit ) mais tout de même...Mettez votre PCP en pièce ou regardez son diagramme explosé et dite moi si vous pensez réellement que cela vaut autant ! Pas si sûre !

Voilà, c'était juste une petite réflexion du moment et qui n'engage que mon avis bien sûre.

@+
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Nov - 6:35

Il y a déjà bien longtemps que les prix de vente ne sont plus établis sur la base du prix de revient‚ mais sur le résultat d'études de marketing.
Bienvenue dans le monde moderne Tout cela est-il bien raisonnable ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5735
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Nov - 7:00

hello
il y' a déjà le phénomène de mode . les études réalisées avant fabrication ,la qualité des matériaux est aussi très importante si on veut de la performance et de la fiabilité .
pour les armes a feu c'est un peu pareil ,il y'en a a tout les prix mais si tu veux du haut de gamme c'est forcément très cher .
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Nov - 13:02

La Ruger Precision c'est une carabine gros calibre 308W and co, on ne joue pas dans la même catégorie.
Pour comparer avec des PCP, il serait plus juste de prendre la ruger american rimfire qui est en 22LR et la cela fait encore plus mal car elle coûte moins de 600€.

Mais peut on vraiment comparer une PCP et une arme a feu ???
A mon sens non !
Ce sont deux technologie différentes qui procurent des plaisir différents.
C'est un peu comme comparer une carabine a levier de sous garde avec une arme a verrou. Chacune aura ses inconditionnels.
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Nov - 13:11

ok, mais je pense tout de même qu'une pcp n'est pas comparable en terme de complexité, exigence des matériaux, fiabilité et performance...
Et pourtant, celles citées sont plus cheres que la Ruger !
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Nov - 13:24

sukkoi a écrit:
ok, mais je pense tout de même qu'une pcp n'est pas comparable en terme de complexité, exigence des matériaux, fiabilité et performance...
Et pourtant, celles citées dont plus cheres !

Si tu compares avec une carabine a verrou, Crosse, détente et canon sont comparables en terme de coût. Par contre, c'est bien plus simple qu'une PCP, beaucoup moins de pièces, donc plus de temps d'usinage et d'assemblage pour la PCP. Cela justifie un prix plus élevé a niveau de qualité équivalent.
S tu regardes dans le bas de gamme, les prix entre arme a feu et pcp sont kif-kif avec un léger avantage pour les pcp chinoises.
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Nov - 13:29

comme tu l'as vu, je ne fais pas référence aux "chinoiserie".
je parle ici du haut de gamme anglais ou americain.
l'avantage n'est clairement pas en faveur des pcp pour le tarif.

quand aux pièce, regarde ce qui compose une pcp...c'est pas vraiment une montre suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Elgrego
Pilier
Pilier
Elgrego


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 1110
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/09/2010

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Nov - 13:41

Les prix pour tout, augmentent..... On peut parfois faire bien avec du moins cher(armes, munitions, optiques...), meilleur rapport qualité/prix, mais certains sont encore prêt à mettre le prix fort pour du "mieux"....
Alors pourquoi baisser les prix tant que ça continue à se vendre.... ?
Ce que je trouve magnifique sur les PCP et que je ne retrouve JAMAIS sur les armes longues à feu (hors carabine/fusils de chasse/trap) ce sont les crosses......
Sur certaines PCP, ce sont de véritables chefs-d'oeuvre que je n'ai, par exemple, jamais retrouvé sur une 22LR...
Tout est question de mode aussi.....
ICI en Belgique, il y a 2 ans, mon armurier habituel vendait encore des VZ58/CZ858 NEUFS 7,62x39 à 330€...... alors qu'on trouve des répliques de airsoft en plastique a plus de 500€.....
A votre avis, combien d'airsofts vend-il par rapport à des vrais fusils d'assault....
Idem pour les 357magnum qui se vendent en occasion à peine 2x plus cher que le jouet umarex...
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2125
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Nov - 13:56

c'est juste du commerce……..

ce n'est pas la marque ou le fabricant qui gagne le plus d'argent….

il y a le cout de la recherche et le cout de fabrication d'un coté

de l'autre il y a l'importateur/ distributeur qui se gave…..

et enfin l'armurier qui prends sa marge (et ce n'est pas non plus lui qui gagne le plus….)
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Nov - 14:36

jb971 a écrit:
c'est juste du commerce……..

ce n'est pas la marque ou le fabricant qui gagne le plus d'argent….

il y a le cout de la recherche et le cout de fabrication d'un coté

de l'autre il y a l'importateur/ distributeur  qui se gave…..

et enfin l'armurier qui prends sa marge (et ce n'est pas non plus lui qui gagne le plus….)

C'est pas faut il y a de monde qui se sert au passage, mais quand on compare une daystate a une ruger, le parcours d'importation est un peu le même.
Par contre dans la daystate, régulation électronique (dans certains modèles haut de gamme justement), avant qu'on trouve de l’électronique dans une arme a feu a verrou, il pleuvra des moutons smil 85
Même si cela coûte pinuts a fabriquer, il faut payer la R&D et comme c'est de la petite diffusion (par rapport a l'automobile ou a électroménager) le coût de la R&D par unité est d'autant plus élevé.
Donc qu'une Daystate soit deux fois plus chère qu'une Rugger, cela ne me choque pas particulièrement.
Par contre pour revenir au titre du fil, effectivement, est ce bien raisonnable d'acheter cette usine a gaz avec tous les risques de panne (partie air et/ou électronique) que certains ont pu avoir.
Revenir en haut Aller en bas
guichome
Vieil Habitué
Vieil Habitué
guichome


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 544
Age : 41
Localisation : 17 ou 40
Date d'inscription : 23/01/2017

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Nov - 14:57

Les séries (volumes) doivent être bien moindre également...
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2125
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Nov - 15:02

d'accord avec romeo33 et guichome…

quand je compare mon tesro pa 10 a mon hw40

je comprends vite et meme tres vite la difference de prix…...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Nov - 17:42

Je suis complètement d'accord avec Sukkoï, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas persisté dans les AC et me suis tourné vers les armes à feu plutôt qu'une PCP de forte puissance. Le coût des munitions n'a rien à voir, certes, mais payer la Daystate deux fois le prix d'un AR-15 (d'entrée de gamme, mais qui fait le boulot tant qu'on ne part pas faire la guerre avec) ? La Brocock plus de deux fois le prix total de mes deux Schmidt-Rubin qui, en plus, n'ont pas une crosse en plastique, eux ?!?
Je pense que ça vaut la peine de se plier aux tracasseries administratives.
Revenir en haut Aller en bas
balltrap68
Régulier
Régulier
balltrap68


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 23/02/2017

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyVen 30 Nov - 5:01

C'est clair, la question se pose mais il est difficile de comparer les deux approches.

La pcp c'est habituellement pour tirer à 50-100 mètres.
Le 308 c'est 500-800 mètres voire plus.

J'ai pas mal de collègues qui ont acheté des armes de gros calibre pour faire du tar et ne peuvent les utiliser qu'à 100 ou 200 mètres faute de stand longue distance.
Sans même parler du bruit qui exclut le tir dans le jardin ou dans un champs.
Ensuite il y a les contraintes administratives et le prix des munitions (même en les rechargeant).

Alors oui les fabricants abusent mais difficile de ne pas passer à la caisse.

Amicalement Balltrap68
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7051
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyVen 30 Nov - 15:06

fred900s a écrit:
Il y a déjà bien longtemps que les prix de vente ne sont plus établis sur la base du prix de revient‚ mais sur le résultat d'études de marketing.
Bienvenue dans le monde moderne Tout cela est-il bien raisonnable ? Beerchug

salut
entièrement d'accord

le temps est révolu du :
a combien me revient l'objet une fois rendu dans le magasin et a quel prix dois-je le vendre pour que mon entreprise soit viable

à l'heure actuelle:
combien est prêt à mettre le consommateur dans un tel produit

un vulgaire tube en alu anodisé avec d'un coté une valve et de l'autre coté un mano est vendu 150 à 200 roros, le prix de revient en est de 10 euros et il y a belle lurette que l'étude en question a eu lieu et rien n'a changé dans le fonctionnement.
15 fois le prix de revient

mais,
quand je compare ma .22lr répétition et ma cara pcp répétition, il une y en a une qui est somme toute basique et l'autre un peu plus sophistiquée, une fabriquée en très grande série et l'autre en série. etc. nombre de filetage, cylindre haute pression, régulateur (sur les hauts de gammes) etc. . .

mais est ce que ça justifie le prix, je ne sais, tant que certains seront prêts à y mettre ce prix . . .

a+
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2125
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyVen 30 Nov - 19:45

pbblt a écrit:
fred900s a écrit:
Il y a déjà bien longtemps que les prix de vente ne sont plus établis sur la base du prix de revient‚ mais sur le résultat d'études de marketing.
Bienvenue dans le monde moderne Tout cela est-il bien raisonnable ? Beerchug

salut
entièrement d'accord

le temps est révolu du :
a combien me revient l'objet une fois rendu dans le magasin et a quel prix dois-je le vendre pour que mon entreprise soit viable

à l'heure actuelle:
combien est prêt à mettre le consommateur dans un tel produit


en marketing c'est ce qu'on appelle le "prix psychologique"

prix trop bas : le consommateur va croire que c'est dela mauvaise qualité et il ne va
pas acheté

prix trop haut : le consommateur n'achete pas car trop cher ou que la valeur du produit ne vaut pas ce prix….

un vulgaire tube en alu anodisé avec d'un coté une valve et de l'autre coté un mano est vendu 150 à 200 roros, le prix de revient en est de 10 euros et il y a belle lurette que l'étude en question a eu lieu et rien n'a changé dans le fonctionnement.
15 fois le prix de revient

mais,
quand je compare ma .22lr répétition et ma cara pcp répétition, il une y en a une qui est somme toute basique et l'autre un peu plus sophistiquée, une fabriquée en très grande série et l'autre en série. etc. nombre de filetage,  cylindre haute pression, régulateur (sur les hauts de gammes) etc. . .

mais est ce que ça justifie le prix, je ne sais, tant que certains seront prêts à y mettre ce prix . . .

a+
Revenir en haut Aller en bas
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptySam 1 Déc - 7:21

Personne ne nous obliges non plus.......
C’est effectivement chère pour ce que c’est
Mais comme on veut toujours « mieux » .....
Mieux = plus chère? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptySam 1 Déc - 8:03

balltrap68 a écrit:

Sans même parler du bruit qui exclut le tir dans le jardin ou dans un champs.

Juste pour info, une 308 avec silencieux, c'est le même bruit qu'une 22 sans silencieux. Moi, je tire chez moi à la .308, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptySam 1 Déc - 9:45

Oui, mais pour la plupart des gens, une 22 sans silencieux, c'est déjà bien trop bruyant (et puissant) pour le jardin. Je ne tire même pas à l'air comprimé dans mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
balltrap68
Régulier
Régulier
balltrap68


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 23/02/2017

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptySam 1 Déc - 10:21

@borisravel

Je vois dans ta signature que tu es bien équipé  Tout cela est-il bien raisonnable ? Smilejap

D'accord avec toi pour le bruit, faut quand même ne pas avoir de voisins casse c...... à proximité!
A quelle distance peux-tu tirer, tu as quelques centaines de mètres de dégagement?

Amicalement  Balltrap68
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptySam 1 Déc - 10:44

Je peux tirer à 300M si je veux, il suffit juste que je rentre les chevaux (où pas...).
Revenir en haut Aller en bas
balltrap68
Régulier
Régulier
balltrap68


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 23/02/2017

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptySam 1 Déc - 10:53

cool, ça ferait baver pas mal de collègues (pas les chevaux, les 300 mètres). Tout cela est-il bien raisonnable ? 0trampol

Amicalement  Balltrap68
Revenir en haut Aller en bas
vilo
Intermédiaire
Intermédiaire
vilo


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/09/2017

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyDim 16 Déc - 0:08

Je trouve aussi les prix excessifs en pcp sans compter l'achat d'une bouteille, de chargeurs complémentaires
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? EmptyDim 16 Déc - 18:48

Tu t'y retrouves quand même sur les munitions. Depuis que je tire des pastilles entre 50 et 75 centimes pièce, je compte vraiment ce que je mets dans la boîte à munitions avant de partir au club...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Tout cela est-il bien raisonnable ?   Tout cela est-il bien raisonnable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout cela est-il bien raisonnable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il fallait bien que cela arrive
» de retour si tout va bien
» Bien le bonjour a tout le fofo
» bien le bonjour tout le monde.
» Cartons du matin : tout va bien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: