Bon, effectivement, là on est sur de l'archéologie !
Je confirme vos différents retour.
En revanche, petite nuance:
Je vous laisse juger de la formidable "débauche" de moyen mis en place par Brocock pour brider ses Compatto par exemple.
- Citation :
- Tous ces passages sont sensés faire le même diamètre afin d'optimiser l'écoulement de l'air lors de la détente, par contre il peut arriver que les constructeurs jouent sur le diamètre d'une ou plusieurs de ces pièces (souvent le transfert ) pour adapter le puissance nominale de l'arme aux différentes législations des pays vers laquelle elle sera exportée.
C'est pas faux, sauf qu'ici:
1/ Brocock n'a pas suivi les recommandation d'Huma Air concernant les diamètres puisque je confirme que le breech port ET transfert port sont tout deux d'origine à 2,2 mm pour version 5.5 non FAC.
2/ Idem pour le port canon qui n'est pas à 2.7 mm comme recommandé mais 2.4 mm.
On voit bien là une volonté de brider de façon plutôt "maladroite" la PCP. Pourquoi ne pas avoir tout simplement tout mis à 2.5 mm (sachant qu'une Compatto non FAC d'origine, c'est 15 j, il y avait encore de la marge !)
Et, toujours d'expérience, je peux vous dire qu'un réussinage dans les règles de l'art du port canon, transfert port, valve de réglage puissance et breech port le tout à 3mm apporte un gain de puissance non négligeable d'environ 40 % .
Sur mon modèle, le groupement à 50m tient maintenant dans une pièce de 1c (avec appui).
Vraiment pas mal pour une carabine à 800 balles / à des modèles flirtant avec les 2000 euros...