Il y a quelques temps j'ai trouvé une occasion à ne pas rater, une carabine à CO2 Crosman modèle 187, de seconde génération, à 30 dollars Canadiens (même pas 20 Euros!). Ça ne faisait pas 24 heures qu'elle était annoncée quand je l'ai vue, j'ai immédiatement contacté le vendeur, et j'ai été assez heureux pour être le premier à manifester mon intention d'acheter
. Transaction rapide et très plaisante (ça fait quelques fois que j'achète de ce vendeur), trois jour plus tard la cara est chez-moi. Quelques pièces manquaient et avaient été remplacées par des bricolages vite fait, entre autre la cale d'espacement entre le canon et le tube avait été remplacé par une lanière de cuir épais, genre cuir de selle. Ça servait de cale et de joint en même temps
Mais rien de tragique, surtout à ce prix!
La première génération de ce modèle fut fabriquée de 1956 à 1962, et la seconde génération, de 1962 à 1966 selon cette page:
https://www.crosman.com/discover/crosman/crosman-product-dates
La principale différence entre la 1ière et la seconde génération est l'ensemble sûreté/détente. Sur la 1ière gén., la sûreté est une goupille qui passe au travers de la crosse, en haut de la détente, comme sur ma Crosman 400:
Sur la 2ième génération, le bloc-détente est en zinc coulé, et la sûreté est un levier intégré au bloc, comme sur les QB78 par exemple. D'ailleurs j'ai vu quelque part en surfant que la Crosman 180/187 a été ''l'inspiration'' pour la QB79, comme la 160 a été ''l'inspiration'' de la QB78.
Le bloc-détente de la 187:
J'oubliais, la 180 est en calibre .22, et la 187 en .177.
J'ai eu quand même pas mal de travail à mettre sur la cara: j'ai fabriqué un joint de valve en Delrin (poppet seal), et le joint canon-valve avec un bout de tube de lave-vitre d'auto, nettoyé la valve et remplacé les joints toriques, fabriqué un écrou de crosse moleté, la cale d'espacement, la poignée du pousse-plomb, le levier de sûreté, et le ''barrel band'' et sa vis. Il manquait la hausse et ses vis, mais chanceux que je suis, j'avais ça en stock. Naturellement, nettoyage en profondeur du canon, du tube, et de toutes les petites pièces. Nettoyage, polissage et ajustement des composantes du bloc-détente. Pour finir, un bon graissage à la pâte de molybdène là où y faut, et quelques gouttes d'huile itou. Tout remonté, testé au chrony @ 18°C (chez-moi au sous-sol) avec des plombs JSB Exact 0.55g , ça donne 433 pieds/secondes, ou 131.2 m/s. J'ai pas testé la précision encore, mais ça sera pas long