Bonjour,
aujourd'hui je vais vous présenter celle qui est sans doute ma plus belle PCP (après, je n'en ai que 2... Lol!)
Ayant déjà une FX en 5.5 dont je suis très content, je souhaitais depuis un moment une 2ème PCP mais en 4.5 et de plus faible puissance afin de tirer sereinement dans mon jardin et sans risquer la crise cardiaque à chaque rechargement à la pompe à main!
J'avais repéré ma proie depuis un moment et j'ai attendu le "black friday" Mundilar de l'Automne pour me l'offrir (soyons clairs, "black friday" chez Mundilar ne rime pas avec 50% de remise, disons que j'ai eu une toute petite centaine d'€ de ristourne dessus)
Voici donc ma "précieuse", la Air Arms HFT 500.
HFT= hunting field target, discipline que je ne pratique pas mais qui n'interdit pas non plus d'acheter une arme qui est lui est pourtant dédiée; ouf, coup de bol!
Cette carabine en calibre 4,5 (177) de 3,7 kg est donnée pour 16 joules. Son réservoir de 190 bar offre une autonomie théorique conséquente de 90 tirs et je ne pense pas que ce soit mensonger même si je n'ai pas poussé jusqu'à cette limite.
Le canon, un Lothar Walther, est bien sûr flottant.
Il ne me semble pas que cette carabine soit régulée, en revanche mes tests au Chrony de cet automne m'avaient donné des écarts de 2-3 m/s au max entre chaque plomb, ce qui permettait de fermer les yeux sur cette absence de régulateur.
Peu importe ces chiffres, car moi, ce qui m'a immédiatement frappé avec cette arme, c'est qu'elle est belle et même vachement! (enfin, à mon goût!)
Sa crosse lamellée est superbe et sa ligne faite de "courbes et de griffes" et d'une belle félinité, rappelant un peu le logo bondissant d'une célèbre marque de voiture sportive anglaise.
Quelques photos à présent:
Vues du canon. Le réservoir se rempli via l'embout "quick connect" Air Arms typique de la marque. Même avec une pompe manuelle, les 190 bar s'atteignent vite et sans sueur et la capacité de tirs en 16 joules est excellente.
Notez l'élégant faux frein de bouche torsadé ainsi que le bouchon de réservoir assorti avec les mêmes torsades...La classe!
La crosse aux superbes tons du lamellé. Of course, la plaque de couche est réglable et of course aussi, le busc est réglable en hauteur et inclinaison. Le réglage de cette inclinaison se fait d'ailleurs via les 2 ouvertures ovales dans le busc que l'on voit sur la 3ème photo. Malgré que cette arme soit Anglaise, elle a quand même le bon goût d'avoir l'essentiel de sa visserie au pas métrique (du moins pour les versions continentales):
Quelques clichés du "bloc culasse", de son levier d'armement très doux et du "pousse plomb"(cette carabine ne dispose d'ailleurs d'aucune sûreté manuelle):
Dessous, elle possède un rail U.I.T., le mano est positionné devant le bloc détente (ce qui évite de "promener" le canon vers son front en regardant la pression) et la poignée est gravée au initiales de la marque:
La détente "match" possède de multiples réglages: course, dureté, position de la queue de détente sur son rail... Malgré tout, elle reste un "poil" plus ferme et moins fluide que celle d'une FX mais bon, je chipote, c'est vraiment un "poil". En revanche, je n'ai pas pu me faire à la queue de détente originale en forme "d'obus": une face arrondie ou, si on la tourne, plate, sur laquelle repose l'index. Je l'ai changée par une détente plus conventionnelle et à mon goût de chez Rowan engineering:
Quelques mots sur la lunette qui équipe mon Anglaise, il s'agit d'une Nikko Stirling 6-24X50 FFP, comprenez une lunette avec un zoom de x6 à x24, diamètre d'objectif de 50mm et avec un réticule dit 1er plan focal, c'est à dire que le réticule étant placé à l'avant du tube de la lunette, il grossit lorsqu'on utilise le zoom.
Pour les détails techniques et tactiques, j'invite les curieux à lire ceci:
http://marksman.over-blog.fr/2016/11/choisir-sa-lunette-de-tir-optique-avec-premier-plan-focal-ou-second.html
Ce qui m'intéresse ici, c'est de dire que cette lunette qu'on peut qualifier de "moyenne gamme" achetée "par curiosité" et pas non plus dans le but d'équiper cette carabine, se marie très bien avec et offre un bon confort d'utilisation. Certes, à y regarder de près, le réglage de parallaxe est assez dur à tourner (de plus son diamètre inférieur aux Nikko Diamond standard n'autorise pas la greffe d'une roue de parallaxe de la marque), la graduation ne correspond pas non plus très exactement à la distance de tir (pour une image nette à 50 m, la mollette indique plus 60 ou 65m), l'image à grossissement max devient très légèrement laiteuse, un peu comme une Hawke, pour comparer (c'est d'ailleurs des lunettes dans la même fourchette de prix) mais, et c'est le principal à mon sens, la lunette reste très précise en cours de tir même en changeant de zoom plusieurs fois, le réticule est très agréable, les clics des tourelles "francs" et la course de réglage en élévation est très largement suffisante pour tirer de 20 à 60 m (et sans doute au moins jusqu'à 70 m) sans contreviser (de plus la mienne est montée sur des colliers FX no limit).
Bref, une "bonne petite lunette" qui fait très bien son job:
Ci-dessous, la mollette de réglage de parallaxe (à l'intérieur), la mollette extérieure étant destinée à l'éclairage du réticule. Le réticule, zoom x24, soit au maximum de sa taille (x6, il est extraordinairement fin, presque invisible):
Pour finir, intéressons nous aux résultats en cible cette "petite merveille" et voyons ici comme il est important de bien choisir ce que nous donnons "à manger" à nos carabines.
J'ai testé 3 marques de diabolos, très connues et en diamètre et poids standards (les photos des boîtes ne sont pas de moi):
Tirs effectués sur trépied avant, sac arrière, assis:
à 25m, ce n'est même pas drôle, trop fastoche, je m'applique pas plus que ça, je zappe rapidement sur 30m:
A 30m, tout le monde rentre: A.A, JSB et FX, pas de souci. Ci-dessous, les A.A et les JSB, 5 plombs/cible:
A 35m, tout baigne, les 3 marques sont dans le match:
A 40m, ça commence à se corser un peu avec les A.A et les JSB (je n'ai mis que le meilleur résultat avec ces plombs), les FX sont "chauds mais pas fatigués":
A 45m, le fossé va vraiment se creuser. JSB et AA vont avoir beaucoup de mal à tenir un groupement, ici, les meilleurs cartons:
Par contre, pour les FX, c'est propre, c'est net et c'est sans forcer::
A 50m, les JSB et les AA ne font plus illusion; j'arrose la cible. Sur cette vue large, l'étendue de la "cata" (cible du bas visée pour les JSB, de droite pour les AA):
Mais à 50m, les FX, c'est encore ça:
A 55m, j'ai cru que les JSB reprenaient un peu du poil de la bête à cause de ce groupement de 5 à gauche (ne tenez pas cas de l'impact du haut, il concerne une autre série sur la cible supérieure-il n'y a que 3cm entre mes cercles de tir)... Mais en fait non: sursaut d’orgueil ou chance? Groupement impossible à renouveler, bon, je le mets quand même:
Pendant ce temps là, chez la famille FX à 55m:
Pour la dernière distance à 60m, limite du raisonnable en 16 joules, 4.5 et avec des plombs basiques non triés et pesés, les JSB et AA continueront à être dépassés par les évênements, les FX touchent à leur limite mais, avec beaucoup de concentration de la part du tireur, on arrive encore à ceci (l'impact en bas à gauche est un JSB égaré, rien à voir avec la série):
Et bien voilà, l'exposé s'arrête ici et j'espère que vous ne vous êtes pas tous endormis en cours de route.
En résumé, je pense qu'on peut dire que la HFT 500 est une jolie petite miss Anglaise qui aime les plombs Suédois!
(même s'il paraît que c'est JSB qui les fabrique)