Je refait un petit post sur cet arme car je me suis penché d'un peu plus près sur sa précision.
Après avoir remarqué une baisse assez importante des billes lors de séances de tir, j'ai pu en conclure que le Co2 utilisé avec une cadence de tir rapide ce refroidissait et la précision en pâtissait beaucoup. Je voulais donc en avoir le cœur net.
Pour bien faire j'ai équiper la M4 en mode tir de précision.
2 Test effectués pour essayer de synthétiser les possibilités de la bette.
1er TEST -Tir en mode semi-auto cadence normal sans interuptions-
Un des buts recherché par ce test étant de voir la perte de puissance des 2 cartouches de CO2 sur 175 billes avec l'effet de refroidissent du à la cadence de tir.
10m/appuis avant/billes HK noir/ 175 billes (7 chargeur)
Je n'ais pas mit les cartons en photos car il étaient trop criblés et pas forcément très lisibles.
Résultats:
- 1er chargeur, 25 billes // les 10/15 premières billes groupent dans un diamètre de 4cm, puis commence à descendre
- 2ém chargeur, 50 billes // les 10/15 premières billes groupent dans un diamètre de 4cm mais sont déja 1.5cm plus bas que le groupement du premier chargeur
- 3ém chargeur, 75 billes // les 10/15 premières billes groupent dans un diamètre de 4cm mais 3cm plus bas que le groupement du premier chargeur
Et ainsi de suite...
- 4ém chargeur, 100 billes // -3,5cm par rapport au groupement du premier chargeur
- 5ém chargeur, 125 billes // -4cm par rapport au groupement du premier chargeur
- 6ém chargeur, 150 billes // -4,5cm par rapport au groupement du premier chargeur
- 7ém chargeur, 175 billes // -5cm par rapport au groupement du premier chargeur
- 8ém chargeur fin du co2
Les écarts sont conséquents et si on prend en compte les écart qu'on peut avoir avec une cadence de tir rapide on arrive assez vite à une précision très moyenne.
J'avais un doute de la provenance de ses écarts, à savoir si ils venaient du refroidissement des cartouches ou de la baisse de pression au fur et à mesure des coups tiré , j'ai donc refait un test en laissant ce réchauffer les capsules de CO2 tous les 10 tirs en ne tirant pas pendant 3/5min.
2ém TEST -Tir en mode semi-auto cadence normal- puis interruption de 5 min
1 seul cartouche de Co2 engagé
- 1er chargeur // 25billes // groupe dans le diam de 4.
- 2em chargeur // 50 billes // groupe dans le diam de 4 hauteur constante
- 3ém chargeur // 75 billes // groupe dans le diam de 4 hauteur constante
- 4ém chargeur fin du Co2
Carton: 3ém chargeur 10 coups en cadence rapide
Je penses qu'on peut donc en conclure que le nombre de coup tirer n’influe que de peu sur la précision que l'on soit en début ou fin de cartouche, à l’inverse le cadence de tir élevé et le refroidissement des cartouche de Co2 vont pas mal impacter la précision en faisant baisser les billes.
Voila après tout cette m4 DPMS reste une réplique 4.5mm à billes et on en attends pas des performances d'une arme de match en précision, il est néanmoins bon de savoir que les cadences de tir élevés et le refroidissement du co2 impact beaucoup ces performances.
Mais si on reste raisonnable et qu'on enchaine pas plus de 10/15 coups à allure rapide on restera dans une précision correct.
Donc je penses qu'elle reste à peu près dans le cahier des charges, à savoir une arme pour faire du plingking et de temps en temps des cibles un peu plus petites pour titiller ça précision.