| Au secours, trop de puissance | |
|
+14GUNS 32 Gipi Fredleborgne Jull chapi Dédé59 Lemarcus casecaillou T.I.R. tny Narki 4472 papyjo78 algado 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
algado Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 405 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 15/04/2019
| Sujet: Au secours, trop de puissance Mer 1 Mai 2019 - 19:20 | |
| Bonjour
J'ai échangé une Walther de 1960 par une Gamo CFX 20 joules. Carabine super, poids identique à mon arme de chasse, forme identique, canon fixe, levier séparé, parfait SAUF :
Sauf que j'ai tiré le premier coup et.... je me suis arrêté là : impossible de faire subir ce bruit à mes voisins. La Walter était discrète, 7.5 joules, peu bruyante, la Gamo claque, fort !
Question : existe-t-il un moyen de réduire nettement la puissance du ressort ? et, de là, ramener le bruit à un niveau plus acceptable ?
Merci pour votre aide. | |
|
| |
papyjo78 Pilier
Nombre de messages : 3199 Age : 72 Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins Date d'inscription : 10/03/2017
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Mer 1 Mai 2019 - 19:29 | |
| Je crois qu’il faut mettre de la laine de verre ou tout autre linge autour du canon Faut essayer ou voir si on peut mettre un ressort de 7 joules | |
|
| |
4472 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 354 Age : 61 Localisation : Bioul Date d'inscription : 27/03/2019
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Mer 1 Mai 2019 - 19:43 | |
| | |
|
| |
algado Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 405 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 15/04/2019
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Mer 1 Mai 2019 - 19:44 | |
| - papyjo78 a écrit:
- Je crois qu’il faut mettre de la laine de verre ou tout autre linge autour du canon
Faut essayer ou voir si on peut mettre un ressort de 7 joules Hello, j'ai pas tout compris. La laine de verre ? Par contre, abaisser la puissance autour des 7-10 joules, ça me plait bien, mais comment ? Parce que j'ai surtout choisi cette carabine pour sa similitude avec une arme de chasse. A 10 mètres, 7,5 joules c'est plus que suffisant | |
|
| |
algado Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Mer 1 Mai 2019 - 19:50 | |
| | |
|
| |
Narki Pilier
Nombre de messages : 1494 Age : 41 Localisation : 82 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Mer 1 Mai 2019 - 20:41 | |
| Plus le plomb est lourd moins l'air claquera en sortie de canon, cependant le poids n'est pas l'unique inducteur de précision, la conception du plomb et sa compatibilité avec le canon te rendra plus ou moins précis en cible.
Soit des possesseurs de CFX viendront t'aiguiller sur un éventuel dispositif de réduction sonore, soit la réduction de puissance réduira effectivement ce désagrément mais pour cela il te faudra ce qui n'est pas compliqué avec la fonction recherche un tuto de démontage et un pour le ressort qu'il te faut.
Bon courage dans ta recherche! | |
|
| |
papyjo78 Pilier
Nombre de messages : 3199 Age : 72 Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins Date d'inscription : 10/03/2017
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Mer 1 Mai 2019 - 20:52 | |
| Oui j’avais lu d’entourer le canon avec de la laine de verre pour avoir un son plus atténué. C’est ce qu’on avait dans nos pots d’échappement avant.
faut essayer !
Pour le ressort, c’est comme pour la hw97 kit v-mach 16joules Moins de bruit, moins de vibrations P’us De précision | |
|
| |
algado Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Mer 1 Mai 2019 - 21:18 | |
| - Narki a écrit:
- Plus le plomb est lourd moins l'air claquera en sortie de canon, cependant le poids n'est pas l'unique inducteur de précision, la conception du plomb et sa compatibilité avec le canon te rendra plus ou moins précis en cible.
Soit des possesseurs de CFX viendront t'aiguiller sur un éventuel dispositif de réduction sonore, soit la réduction de puissance réduira effectivement ce désagrément mais pour cela il te faudra ce qui n'est pas compliqué avec la fonction recherche un tuto de démontage et un pour le ressort qu'il te faut.
Bon courage dans ta recherche! En effet ! Si quelqu'un a une idée pour un ressort moitié de puissance, je suis preneur ! | |
|
| |
tny Vieil Habitué
Nombre de messages : 997 Age : 36 Localisation : saint maximin Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Mer 1 Mai 2019 - 21:23 | |
| | |
|
| |
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Mer 1 Mai 2019 - 21:34 | |
| - Plus délicat à réaliser , mais réversible ; brider la carabine , juste avant le canon ( pastille calibrée , rapportée ) ? - | |
|
| |
4472 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 354 Age : 61 Localisation : Bioul Date d'inscription : 27/03/2019
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Mer 1 Mai 2019 - 22:11 | |
| - algado a écrit:
- 4472 a écrit:
- Quel type de plomb utilise-tu ?
Ce lien peut peut-être t'être utile ?
https://www.forum-airguns.com/t82561-poids-min-plombs-pour-hammerli-bf880
Je ne savais pas qu'il y avait des plombs plus lourds, ma Gamo est en 4.5, on trouve quels plombs pour diminuer au maximum le bruit ? Gamo CFX - Vitesse cal 4,5 mm - 345 m/s : Elle "claquera" de toute façon, utilise des Solognac Pointu 0.56g "en urgence" pour constater s'il y a un changement, tu te forgera ton opinion, ensuite si tu souhaite vraiment la faire diminuer de puissance, il faut attendre qu'une lecture de tes posts le soient par un des Maîtres és AC qui (nous avons beaucoup de chance) fréquentent ce forum ;-) | |
|
| |
casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4327 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Mer 1 Mai 2019 - 22:18 | |
| Salut Algado, quelques pistes avant de t'attaquer au ressort: -quels plombs utilises-tu? -ta carabine ne ferait-elle pas du dieseling (elle sent le cramé après avoir tiré)? -as-tu moyen de t'éloigner des murs (ça raisonne) pour tirer? -le bruit ressenti = par toi avec l'oreille collée dessus ou une tierce personne à quelques mètres? -quel porte cible utilises-tu? (facile à régler cette source de nuisance avec une boite remplie de chiffons et éventuellement une vieille revue au fond = silence d'impact garanti)
PS : si tu peux te procurer une boite de JSB exact heavy (certainement idéal), de H&N baracuda, voir des stoeger x-field (pas chers, comme des H&N FTT 0.56g), ou encore chez Solognac ils ont des plombs pointus (voir 0.56, mais je crois aussi en 0.70g = des H&N en fait) | |
|
| |
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Jeu 2 Mai 2019 - 1:53 | |
| - 4472 a écrit:
Gamo CFX - Vitesse cal 4,5 mm - 345 m/s : Nous voilà donc en mode supersonique !!! La CFX est vendue pour 280m/s . Pour réduire le bruit il faudrait en effet lui mettre des plombs lourds : ça ralentira leur vitesse et surtout le piston cognera moins fort au fond de la chambre. Mais pour la rendre vraiment plus silencieuse je crains que tu ne sois obligé de changer le ressort... Un lien vers un ressort qui devrait la calmer; mais je ne peux pas t'assurer que son diamètre soit le bon ( en principe oui, mais...) . Donc prendre les mesures au démontage. lien ressort Gamo Je me permets de poser la même la question : tu n'as pas un peu de fumée qui sort du canon après chaque tir ? | |
|
| |
4472 Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Jeu 2 Mai 2019 - 2:10 | |
| - Lemarcus a écrit:
- 4472 a écrit:
Gamo CFX - Vitesse cal 4,5 mm - 345 m/s : Nous voilà donc en mode supersonique !!! La CFX est vendue pour 280m/s .
SpécificationsPuissance 20 J Long 116 cm Poids 3,0 kg Vitesse cal 4,5 mm 345 m/sC'est ce qu'indique pourtant bien le fabricant sur son site... http://www.gamo.com/productos/carabinas/fixed+barrel/cfx-fixed-barrel-airgun/?catalogo=france&lang=fr Valeur constructeur donc, en puissance de "vitesse à la bouche" ; La valeur approximative proposée sur les sites marchands est en effet subsonique (280 m/s) et qui n'est pas à négliger dans le cas qui nous occupe : Des plombs plus lourds de toute façon pour un test auditif et un meilleur rendement. | |
|
| |
algado Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Jeu 2 Mai 2019 - 8:17 | |
| Hello
Merci pour le lien ressorts, je vais étudier ça de près.
Pour le porte cible, il est creux, les plombs arrivent dans de la terre (tonneau récupérateur couché, c'est pour éviter le claquement sur la tôle. | |
|
| |
Dédé59 Pilier
Nombre de messages : 4702 Age : 65 Localisation : DUNKERQUE Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Jeu 2 Mai 2019 - 14:41 | |
| - 4472 a écrit:
- Lemarcus a écrit:
- 4472 a écrit:
Gamo CFX - Vitesse cal 4,5 mm - 345 m/s : Nous voilà donc en mode supersonique !!! La CFX est vendue pour 280m/s .
Spécifications Puissance 20 J Long 116 cm Poids 3,0 kg Vitesse cal 4,5 mm 345 m/s
C'est ce qu'indique pourtant bien le fabricant sur son site...
http://www.gamo.com/productos/carabinas/fixed+barrel/cfx-fixed-barrel-airgun/?catalogo=france&lang=fr
Valeur constructeur donc, en puissance de "vitesse à la bouche" ; La valeur approximative proposée sur les sites marchands est en effet subsonique (280 m/s) et qui n'est pas à négliger dans le cas qui nous occupe : Des plombs plus lourds de toute façon pour un test auditif et un meilleur rendement. Le fabricant pourrait mettre 400 mètres seconde il le ferait, la meilleure façon de savoir est de la tester au Chrony, mais je rejoins Lemarcus sur ses données. Si l'on prend pour exemple un plomb de 0,54 grammes (ce qui est un projectile dans la norme) propulsé à 260 mètres seconde (0,00027x260x260 on obtient 18 joules ce qui me parait plus juste pour cette arme or à 345 mètres seconde on obtient (0,00027x345x345 32 joules) ensuite reste à savoir avec quel plomb le fabricant a fait son essai pour avancer une vitesse de 345 mètres/s | |
|
| |
algado Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Jeu 2 Mai 2019 - 14:58 | |
| - casecaillou a écrit:
- Salut Algado, quelques pistes avant de t'attaquer au ressort:
-quels plombs utilises-tu? -ta carabine ne ferait-elle pas du dieseling (elle sent le cramé après avoir tiré)? -as-tu moyen de t'éloigner des murs (ça raisonne) pour tirer? -le bruit ressenti = par toi avec l'oreille collée dessus ou une tierce personne à quelques mètres? -quel porte cible utilises-tu? (facile à régler cette source de nuisance avec une boite remplie de chiffons et éventuellement une vieille revue au fond = silence d'impact garanti)
PS : si tu peux te procurer une boite de JSB exact heavy (certainement idéal), de H&N baracuda, voir des stoeger x-field (pas chers, comme des H&N FTT 0.56g), ou encore chez Solognac ils ont des plombs pointus (voir 0.56, mais je crois aussi en 0.70g = des H&N en fait) Eh effet elle sent un peu le brulé après le tir :(... Je précise qu'elle est neuve. Est-ce normal ? | |
|
| |
chapi Régulier
Nombre de messages : 142 Age : 52 Localisation : val de loire 45 Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Jeu 2 Mai 2019 - 15:21 | |
| salut, j'ai une gamo de même puissance que toi je pense une gamo maxima 23j venue d'espagne : meme genre que la hunter. c'est vrai ca claque fort,je l'apreci pour de 25m ,posé j'ai mesure la vitesse des plombs avec un chroni verdict : 270m/s pour un plomb de 0.05g donc 18joules 165m/s pour un plomb de 0.67g donc 17joules. perso j'utilse (et je conseil) les 0.67g , ca claque moins :un "peu moins" de bruit et moins fatiguant pour le ressort ,c'est avec ceux la aussi que j'ai plus de précision. chez jsb : les jsb heavy pellets = le top j'ai aussi tester les jsb monster de 0.87g = trop lourd et jsb exact de 0.547 g = un peu léger (a mon avis) chez gamo : les ts 10 de 0.68g = bon profil mais moins précis ,ils ne sont pas réguliers .sur 20 plombs certain sont lâches, certain vont bien et 1 n'as pas put rentrer dans le canon. j'ai commander des h&n pour voir . je ferais bientot un post sur cela. sinon l'odeur de bruler c'est pas grave la mienne a fait pareil au debut. | |
|
| |
chapi Régulier
Nombre de messages : 142 Age : 52 Localisation : val de loire 45 Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Jeu 2 Mai 2019 - 15:25 | |
| pour le bruit:.c'est pas évident de mettre un silencieux sur ces carabine , mais je vais essayer en bricolant un adaptateur (j'ai vu une video sur youtube pour ca). et je pense pas que ca changeras grand chose ce serais vraiment dommage de brider une belle cara comme ca. | |
|
| |
Jull Vieil Habitué
Nombre de messages : 713 Age : 40 Localisation : Isère Date d'inscription : 15/08/2018
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Jeu 2 Mai 2019 - 15:37 | |
| Ben je crois qu' il n'y a pas photo, si tu est passé de 7.5j à 20j c'est clair qu'il y a une énorme différence de claquement.
7.5 joules doivent être largement suffisant pour tirer dans ton jardin au moins jusqu’à 25m on peut faire des groupements aussi bon que le 20 joules, 20joules c'est plus adapté au 50m.
Si tu n'a pas d'autres solutions tu devrais pouvoir mettre un ressort 7.5j je penses. A toi de voir par rapport à tes voisins:) | |
|
| |
Fredleborgne Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 469 Age : 54 Localisation : REIMS Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Jeu 2 Mai 2019 - 15:44 | |
| Plombs lourds OK mais surtout TETE PLATE , le frein aérodynamique est plus important et le projectile reste sub-sonique ( moins de bruit ) .
Si ça n' a pas déjà été dit il faut nettoyer le canon , c'est mieux pour la précision et l'huile utilisé pour protéger de la corrosion risque de s'enflammer ( dieseling ) ce qui augmente la pression et donc la vitesse du plomb et donc le bruit .
Ce que tu ne pourra pas faire sanstout démonter , éliminer le surplus éventuel de graisse dans la chambre du piston ( re dieseling ) la c'est plus grave car le joint peut être détérioré . | |
|
| |
4472 Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Jeu 2 Mai 2019 - 15:49 | |
| - Dédé59 a écrit:
- 4472 a écrit:
- Lemarcus a écrit:
- 4472 a écrit:
Spécifications Puissance 20 J Long 116 cm Poids 3,0 kg Vitesse cal 4,5 mm 345 m/s
C'est ce qu'indique pourtant bien le fabricant sur son site...
http://www.gamo.com/productos/carabinas/fixed+barrel/cfx-fixed-barrel-airgun/?catalogo=france&lang=fr
Valeur constructeur donc, en puissance de "vitesse à la bouche" ; La valeur approximative proposée sur les sites marchands est en effet subsonique (280 m/s) et qui n'est pas à négliger dans le cas qui nous occupe : Des plombs plus lourds de toute façon pour un test auditif et un meilleur rendement.
Le fabricant pourrait mettre 400 mètres seconde il le ferait, la meilleure façon de savoir est de la tester au Chrony, mais je rejoins Lemarcus sur ses données. Si l'on prend pour exemple un plomb de 0,54 grammes (ce qui est un projectile dans la norme) propulsé à 260 mètres seconde (0,00027x260x260 on obtient 18 joules ce qui me parait plus juste pour cette arme or à 345 mètres seconde on obtient (0,00027x345x345 32 joules) ensuite reste à savoir avec quel plomb le fabricant a fait son essai pour avancer une vitesse de 345 mètres/s +1 J'avais bien dis qu'il fallait attendre qu'une lecture des posts le soient par un des Maîtres és AC qui (nous avons beaucoup de chance) fréquentent ce forum ;-) | |
|
| |
algado Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Jeu 2 Mai 2019 - 15:56 | |
| - Jull a écrit:
- Ben je crois qu' il n'y a pas photo, si tu est passé de 7.5j à 20j c'est clair qu'il y a une énorme différence de claquement.
7.5 joules doivent être largement suffisant pour tirer dans ton jardin au moins jusqu’à 25m on peut faire des groupements aussi bon que le 20 joules, 20joules c'est plus adapté au 50m.
Si tu n'a pas d'autres solutions tu devrais pouvoir mettre un ressort 7.5j je penses. A toi de voir par rapport à tes voisins:) En fait c'est ce que je voudrais trouver, une idée ou le commander ? Ou une référence ? il parait qu'en Allemagne c'est 7,5J Le ressort fait 19.6mm mais je ne connais pas sa longueur. Ne serait-il pas possible de diminuer le ressort de moitié et de compenser avec un tube de remplissage ? | |
|
| |
Gipi Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 390 Age : 73 Localisation : Auvergne , Issoire Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Jeu 2 Mai 2019 - 17:59 | |
| bonsoir,
bricoler un ressort , on ne sais jamais ou ça mène (et puis l'original pourra peut être resservir un jour ). Il vaut beaucoup mieux trouver un ressort adapté à la puissance souhaitée .
ex ressort trouvé en Allemagne ( puis max 7.5 joules): https://www.versandhaus-schneider.de/product_info.php/products_id/19932
A+ | |
|
| |
chapi Régulier
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance Jeu 2 Mai 2019 - 18:57 | |
| avec une gamo, tête plate ou pas , ça claque !!! (sa mère)
1er gros bruit :le ressort qui tape fort (celui qui me fait reculer la lunette) 2em bruit : le plomb dans la gamelle (CELUI QUE J' AIME)
et voila !!
pour le mode silence .. j'ai ma cara co2 (pour le 10m) :pas de bruit, pas de vibrations. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au secours, trop de puissance | |
| |
|
| |
| Au secours, trop de puissance | |
|