| Quelques carabines à vérifier | |
|
+5dom21 T.I.R. fab679 cro magnon 07 Salinoc 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Salinoc Intermédiaire
Nombre de messages : 52 Age : 54 Localisation : En france Date d'inscription : 23/03/2019
| Sujet: Quelques carabines à vérifier Mar 14 Mai 2019 - 19:32 | |
| Bonjour, Je viens de mettre la main sur quelques carabines qui n'ont pas été utilisées depuis plus de 10 ans. A priori, elles sont toutes en état de marche avec des bois plus ou moins marqués. Ce week end, c'est test pour vérifier tout ça et m'assurer qu'elles sont toutes fonctionnelles et pas trop poussives. Les enfants vont bien s'amuser avec tout ça Je pense faire quand même un peu de nettoyage et graissage sur ces carabines Quelques photos du lot, c'est marrant de voir les différentes tailles de carabines assez proches, il y a en plus une autre gamo noire mais ça n'a pas spécialement d'intérêt Et des gros plans des deux séries, deux hw25l mais qui ont quelques différences quand même en main Deux diana 24 (une T 02 et une T04) et une diana 25 | |
|
| |
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mar 14 Mai 2019 - 21:04 | |
| hello ça a l'air en assez bon état . vérifies en premier l'intérieur des canons pour t'assurer qu'il n'y a rien qui obstrue ,ça devrait quand même bien fonctionner en général . | |
|
| |
fab679 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 329 Age : 58 Localisation : Liège Date d'inscription : 23/04/2019
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mar 14 Mai 2019 - 21:21 | |
| Belle collection ... vont pouvoir jouer a la guéguerre gaffe quand même avec les gosses | |
|
| |
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mar 14 Mai 2019 - 22:24 | |
| - Oui , en effet . - Mettre la main ??? - Comparées à la 50 que je dois restaurer , T.B.E. - C'est l'extérieur qui me cause souci . Va falloir que je me décide à la montrer à l'armurier ..... - | |
|
| |
fab679 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 329 Age : 58 Localisation : Liège Date d'inscription : 23/04/2019
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mar 14 Mai 2019 - 23:03 | |
| - T.I.R. a écrit:
- - Oui , en effet .
- Mettre la main ???
- Comparées à la 50 que je dois restaurer , T.B.E. - C'est l'extérieur qui me cause souci . Va falloir que je me décide à la montrer à l'armurier ..... - Laine de fer 000 ? | |
|
| |
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mer 15 Mai 2019 - 0:55 | |
|
Dernière édition par T.I.R. le Mer 15 Mai 2019 - 1:42, édité 1 fois | |
|
| |
T.I.R. Pilier
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mer 15 Mai 2019 - 1:34 | |
| - Tiens , tu m'as donné l'envie de faire un essai . Donc je l'ai regardée de plus près . Je ferai des photos . - En attendant , je l'avais bien huilée . Surtout l'intérieur . - Conclusions : - démontage complet . Mais çà , je m'y attendais . Finalement , pas si catastrophique . - papier ou toile émeri fine ; il faut mettre le métal bien à nu , et insister encore un peu . TOUT . Corps , canon . - polissage à la triple zéro sans doute , pour finir , et bronzage , bien sûr . Là , je verrai . Je manque un peu d'expérience . - Satané cousin : presque 35 ans , suspendue , sans la toucher . En fait , son frère l'avait achetée , mais il est décédé . - Va falloir négocier dur ; j'aimerais qu'elle reste dans la famille . - Et c'était moi qui m'en étais servi , il y a 35 ans ( mon oncle me l'avait prêtée ) . - Il va falloir se faire un " caisson de démontage " . Le ressort est balaise . - - PS : il a 2 ou 3 fusils de chasse , aussi ( héritage ) . Pareil . Suspendus . La chasse , n'est pas mon truc , mais : quel gâchis ..... | |
|
| |
dom21 Pilier
Nombre de messages : 2683 Age : 72 Localisation : Auxois en Bourgogne Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mer 15 Mai 2019 - 4:52 | |
| Salut T.I.R.
fait attention aux autorisations pour les fusils de chasse
Amicalement dom | |
|
| |
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mer 15 Mai 2019 - 5:59 | |
| hello avant de t'attaquer aux bronzages essayes déjà de voir si c'est sauvable (photos) .tu peux te fabriquer un bac dans un tube PVC diamètre 100 mm avec un bouchon fileté et un socle pour le maintenir debout . et tu laisse tremper les pièces le temps qu'il faut pour ramollir la rouille ,après tu frotte a la laine d'acier et ainsi de suite . | |
|
| |
Jull Vieil Habitué
Nombre de messages : 713 Age : 40 Localisation : Isère Date d'inscription : 15/08/2018
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mer 15 Mai 2019 - 6:36 | |
| Il y a du matos tu as équipé une armée avec des ac? | |
|
| |
er1c Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 382 Age : 44 Localisation : GONFARON Date d'inscription : 12/01/2019
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mer 15 Mai 2019 - 6:47 | |
| Génial, que du bon temps en perspective :) | |
|
| |
Salinoc Intermédiaire
Nombre de messages : 52 Age : 54 Localisation : En france Date d'inscription : 23/03/2019
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mer 15 Mai 2019 - 7:11 | |
| - cro magnon 07 a écrit:
- hello
ça a l'air en assez bon état . vérifies en premier l'intérieur des canons pour t'assurer qu'il n'y a rien qui obstrue ,ça devrait quand même bien fonctionner en général . Oui, elles sont en assez bon état, les canons ne sont pas obstrués. Il y a quelques marques sur les crosses mais cela va avec l'âge ! J'ai surtout besoin de vérifier leur compression, si il y a besoin d'un petit nettoyage, gros ou changement de pièces. | |
|
| |
Salinoc Intermédiaire
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mer 15 Mai 2019 - 7:15 | |
| - Jull a écrit:
- Il y a du matos tu as équipé une armée avec des ac?
Non, elles sont à une association. On les avait perdues de vues pendant pas mal de temps et par hasard, je suis tombé sur celui qui les conservait chez lui bien sagement ! Du coup, elles vont reprendre du service, on va faire un stand de tir à la prochaine occasion | |
|
| |
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7052 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mer 15 Mai 2019 - 9:03 | |
| - T.I.R. a écrit:
- - Tiens , tu m'as donné l'envie de faire un essai . Donc je l'ai regardée de plus près . Je ferai des photos .
- En attendant , je l'avais bien huilée . Surtout l'intérieur .
- Conclusions : - démontage complet . Mais çà , je m'y attendais . Finalement , pas si catastrophique . - papier ou toile émeri fine ; il faut mettre le métal bien à nu , et insister encore un peu . TOUT . Corps , canon . - polissage à la triple zéro sans doute , pour finir , et bronzage , bien sûr . Là , je verrai . Je manque un peu d'expérience .
- Satané cousin : presque 35 ans , suspendue , sans la toucher . En fait , son frère l'avait achetée , mais il est décédé . - Va falloir négocier dur ; j'aimerais qu'elle reste dans la famille . - Et c'était moi qui m'en étais servi , il y a 35 ans ( mon oncle me l'avait prêtée ) . - Il va falloir se faire un " caisson de démontage " . Le ressort est balaise . -
- PS : il a 2 ou 3 fusils de chasse , aussi ( héritage ) . Pareil . Suspendus . La chasse , n'est pas mon truc , mais : quel gâchis ..... salut je l'avais fait sur vieille diana j'avais eu un excellent résultat, attention si tu ponces, ne pas descendre dans les grains trop fin, ton bronzage serait très laid et fera des vagues bien visibles aux reflets ( j'ai donné) et j'avais du tout recommencer la façon de procédé est là http://andrea.nfrance.com/~eq30412/memploi.php?cPath=26 a+ | |
|
| |
T.I.R. Pilier
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Mer 15 Mai 2019 - 22:23 | |
| - Merci pour les conseils . - dom , je ne m'attaque pas aux fusils . Pour l'instant . Ils sont chez lui . Et eux , n'ont pas servi depuis ..... On verra . Vu l'âge , ce devrait être du 16 . - Ils doivent être plus vieux que moi . - cro , j'ai fait un essai cette nuit . Avec du papier verre moyennement fin , pas mal du tout ( petite surface ) . - C'est presque lisse au toucher . Reste à poncer encore un peu ..... - Le canon va échapper au tour . Je pense que c'est de l'ordre de 10 ou 15 / 100 maxi pour toute l'arme ( sur le diamètre ) . - Je n'ai pas compté les " piqûres " , mais le métal sera à nu . Je vais refaire le plein d'huile de coude ..... - Merci pour le lien pbblt . Je n'ai bronzé que dans les 10 centimètres carrés . Comme tu vois , j'ai l'habitude ..... - Par contre , côté mécanique ..... - - PS : Salinoc , t'inquiète , j'ouvrirai un Topic pour la 50 . Amicalement . | |
|
| |
Salinoc Intermédiaire
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Jeu 16 Mai 2019 - 6:49 | |
| Pas de problèmes tir
J'ai cherché mais pas trouvé un post (ou un site) qui listerait les différentes diana et leurs caractéristiques (poids, puissance, années de production, etc...). Cela existe ? | |
|
| |
dom21 Pilier
Nombre de messages : 2683 Age : 72 Localisation : Auxois en Bourgogne Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Jeu 16 Mai 2019 - 15:21 | |
| oui et sur le site Diana il n'y a rien, un simple historique seulement | |
|
| |
T.I.R. Pilier
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Jeu 16 Mai 2019 - 20:16 | |
| - Un exemple , Salinoc : - Eclatés . - | |
|
| |
dom21 Pilier
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Ven 17 Mai 2019 - 4:12 | |
| | |
|
| |
T.I.R. Pilier
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Ven 17 Mai 2019 - 6:00 | |
| - Arrête , dom , tu vas me faire rougir ..... J'ai cherché un peu ..... Un tout petit peu ..... - | |
|
| |
Salinoc Intermédiaire
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Ven 17 Mai 2019 - 8:35 | |
| Merci, super site jepercute pour les éclatés et les modes d'emploi, merci. Il ne me manque plus qu'un site où trouver ce qui n'y est pas, les caractéristiques
Je suis même étonné que ce soient des éclatés des carabines qui sortent en premier avec cette recherche sur google :) | |
|
| |
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Sam 18 Mai 2019 - 2:21 | |
| Pour les éclatés, de très bonne qualité, je crois qu'il y a quasi tous les modèles Diana (et pas seulement) ici : T.W.Chambers. mais pour les caractéristiques, c'est une autre paire de manches. | |
|
| |
Salinoc Intermédiaire
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Lun 20 Mai 2019 - 7:53 | |
| J'ai pu faire des essais ce week end.
Après un petit réglage, elles tiraient toutes très bien sauf une hw25L.
J'avais l'impression que son canon bougeait en main. En vérifiant, la vis de l'axe s'est cassée la gueule. Une fois remontée et serrée, c'est devenu parfait !
Sinon, la plus précise a été la diana 25 (je ne me suis plus sur de son année, il me semble 81), un groupé parfait sans aucun réglage à environ 12 mètres sans appui ! Par contre, c'est la seule sans aucune sécurité et pour faire tirer des enfants, je ne suis pas un grand fan. Au final, comme il y a 9 carabines, je pense ne pas la mettre dans le lot.
Bon tout cela m'a donné envie de me prendre une carabine mais ce n'est pas forcément évident de trouver une qui convienne aussi aux enfants et à moi. J'hésite à me prendre une vieille diana comme la 25 ou hw25L légère et une hw50s pour moi | |
|
| |
fab679 Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Lun 20 Mai 2019 - 8:08 | |
| Pourquoi chercher, tu en a déjà une de 25 et sans sécurité elle conviendra parfaitement a un adulte .. | |
|
| |
Salinoc Intermédiaire
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier Lun 20 Mai 2019 - 9:24 | |
| Oups, désolé, j'ai été trop vite.
Ces carabines ne sont pas à moi, je les ai juste réglées et elles appartiennent à une association.
La fin est juste ma divagation qui me fait dire qu'après avoir tiré une boite de plomb, j'y ai pris goût tout comme mes enfants et que maintenant, il va me falloir quelque chose soit qui puisse faire les 2 (mais ma fille trouve que les diana 24 sont trop lourdes, soit presque le poids d'une hw50s) soit 2 pour qu'on puisse tirer en même temps (et dans ce cas, une diana 25 ou hw25L est assez légère et une plus lourde et avec un peu plus de puissance pour moi) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques carabines à vérifier | |
| |
|
| |
| Quelques carabines à vérifier | |
|