Nombre de messages : 4952 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling.. Dim 26 Juil 2020 - 9:09
comme beaucoup d'autres, j'ai suivi avec intéret ce sujet et j'y ai appris pas mal de choses... entre la théorie et la pratique..; pas facile à mettre en oeuvre pour celui qui n'est pas ajusteur dans l'âme ni curieux de nature... heureusement qu'il y a des "BENCO" qui veulent savoir le pourquoi du comment... MERCI pour ce bon moment de lecture et d'enrichissement...SUPER.
turtle60 aime ce message
benco Régulier
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 31/01/2018
Sujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling.. Lun 27 Juil 2020 - 15:15
Merci pour les compliments..
Probablement le dernier chapitre .. version 5.5
La différence principale avec la version 4.5 est que la douille n’est plus dans le canon mais dans le canal de transfert. L’intégrité de la carabine est préservée et, de plus, cette douille peut avoir différents diamètres intérieurs en fonction du type de plomb, mais je ne me suis pas penché sur l’incidence du diamètre intérieur de la douille sur le tir sans carburant. En fait, le diamètre de la douille du booster est un peu inférieur (3,5 mm contre 3,8 pour le canal d'origine ), ce qui n'a aucun effet sur le comportement de la carabine et il est donc inutile de changer de douille pour l'utiliser en mode normal.
Cette 5,5 est vendue pour 31 joules mais en pratique elle s'est stabilisée à 26-27 joules. Comme, j’ai encore du mal à maîtriser le recul , j’ai tout récemment remis le vérin d’origine qui donne encore 23 joules.
Voici les mesures avec des plombs Airguns FX 1,03 g :
En mode normal:
Vitesse moyenne : 211 m/s Energie : 23 joules
En mode boosté:
Sur 7 tirs avec 7 douilles préchargées:
Vitesse moyenne : 277 m/s Vitesse max : 279 m/s Vitesse min : 273 m/s Energie : 39,5 joules
Douilles : Doseuse de graisse:
Dernière édition par benco le Mar 28 Juil 2020 - 6:56, édité 2 fois
jipegal, MAG138 et turtle60 aiment ce message
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4952 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling.. Lun 27 Juil 2020 - 16:03
ce qui est "balaise" là-dedans, c'est d'avoir trouvé comment la bouster et surtout d'apporter la bonne dose exacte de "pousse au cul" et la reproduire à chaque fois et arriver à être stable dans les vitesses de sortie des projectiles... En poussant plus loin; la même chose, en plus grandiose en utilisant un piston/chemise de moteur de navire de croisière, poussé par un ressort de suspension de char d'assaut et un levier de 3 mètres de long pour tendre le ressort, et tout ça, balancerait une ogive ou un boulet de 500 grammes à 1 kilomètre..
Guillaume-54AK Pilier
Nombre de messages : 9540 Age : 39 Localisation : Belgique. Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling.. Lun 27 Juil 2020 - 19:38
Bernache a écrit:
Merci Benco pour ces essais, je suis tes expériences avec intérêt . on attend la version 5.5 Et pourquoi pas la même chose en PCP ?
La même chose en PCP serais une belle expérience également et si cela fonctionne, je n'ose imaginer de combien sortira la vitesse du plomb chargé en pleine puissance sur une arme qui sort du 40joules ou bien plus comme les Big Bore
benco Régulier
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 31/01/2018
Sujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling.. Lun 27 Juil 2020 - 20:11
Guillaume-54AK a écrit:
La même chose en PCP serais une belle expérience également et si cela fonctionne, je n'ose imaginer de combien sortira la vitesse du plomb chargé en pleine puissance sur une arme qui sort du 40joules ou bien plus comme les Big Bore
Bonsoir,
hélas, ça ne peut pas marcher en PCP parce que la détente de l'air comprimé abaisse considérablement sa température. C'est le phénomène qu'on peut constater au bout du doigt quand on vide une bombe aérosol sous pression. Donc, pas possible d'enflammer la graisse spontanément en PCP. A l'inverse, la compression de l'air en piston/ressort élève la température de l'air poussé dans le canon au delà du point d'auto-inflammation de la graisse.
Dernière édition par benco le Mar 28 Juil 2020 - 6:00, édité 1 fois
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4174 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling.. Lun 27 Juil 2020 - 21:42
En fait tu as "inventé" une arme à feu sans poudre, ben oui quoi, maintenant reste à trouver la catégorie de cette arme J'aime bien ton coté analytique de la chose, un peu de persévérance, et hop voilà le résultat, très sympa !
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling.. Mar 28 Juil 2020 - 0:05
De bout en bout un sujet super intéressant comme on aimerait en voir plus souvent sur le forum.
Encore une fois, félicitations.
benco Régulier
Sujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling.. Lun 10 Aoû 2020 - 17:19
Bon .. comme il fait trop chaud pour travailler dans mon jardin, je vous présente un dernier test sur le sujet. J'ai comparé les impacts de deux plombs boostés de 0,69 g pour la 4.5 et 1,03 g pour la 5.5 avec l'impact d'une cartouche Bosquette des années 80 sur une tôle en acier de 0,75 mm d'épaisseur à 5 m de distance. Pour mémoire, mesuré au Chronographe la 4.5 délivre 30 joules et la 5.5 un 40 joules Conclusion, le plomb de 4.5 fait jeu égal avec la bosquette tout en étant plus perforant à mon avis. le plomb de 5.5 est nettement plus puissant et perforant que la bosquette
Voilà , cétait juste pour s'occuper en attendant la fin de la canicule
Diana52 et turtle60 aiment ce message
Bernache Vieil Habitué
Nombre de messages : 521 Age : 73 Localisation : 17630 Date d'inscription : 10/01/2017
Sujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling.. Lun 10 Aoû 2020 - 18:33
benco a écrit:
Guillaume-54AK a écrit:
Bonsoir,
hélas, ça ne peut pas marcher en PCP parce que la détente de l'air comprimé abaisse considérablement sa température. C'est le phénomène qu'on peut constater au bout du doigt quand on vide une bombe aérosol sous pression. Donc, pas possible d'enflammer la graisse spontanément en PCP. A l'inverse, la compression de l'air en piston/ressort élève la température de l'air poussé dans le canon au delà du point d'auto-inflammation de la graisse.
ok, effectivement en pcp, on est en décompression au moment du tir !
benco Régulier
Sujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling.. Mar 5 Jan 2021 - 18:28
Salut à tous ,
on m'avait demandé une petite démo du système
C'est fait :
Dernière édition par benco le Mer 6 Jan 2021 - 8:18, édité 2 fois
Nono_ptit robot aime ce message
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling.. Mar 5 Jan 2021 - 19:06
C'est plus clair comme ça :) Et aussi beaucoup simple que ce que je pensais en vrai !
C'est fait maison ta "seringue" ?
benco Régulier
Sujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling.. Mer 6 Jan 2021 - 8:50
Raymooz a écrit:
C'est plus clair comme ça :) Et aussi beaucoup simple que ce que je pensais en vrai !
C'est fait maison ta "seringue" ?
tout est fait maison
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Je me suis penché sur le dieseling.. Mer 6 Jan 2021 - 9:30