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Je me suis penché sur le dieseling..
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Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
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Re: Je me suis penché sur le dieseling..
NB: les premières fusées françaises "Diamant" étaient propulsées à la térébenthine, la vraie, celle des pins de nos landes du Sud-Ouest.
As tu essayé une goutte de cet "esprit" au cul d'un plomb ?
(je mettrait du gélifiant à confiture de maman dedans...)
te fais pas péter la tête quand même...
As tu essayé une goutte de cet "esprit" au cul d'un plomb ?
(je mettrait du gélifiant à confiture de maman dedans...)
te fais pas péter la tête quand même...
nogolem- Pilier
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Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
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Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Bonjour
j'ai récemment converti la cara ( Stoeger RX20 ) au gas ram ( j'ai ouvert une discussion à ce sujet ).
Ce matin , j'ai planté ma cible à 40 m et utilisé des plombs cuivrés assez lourds pour limiter la vitesse à 300 m/s. Avec des plus légers le passage en régime supersonique (> 330 m/s) est instable.
Comme ces plombs cuivrés sont durs, je les pré-enfonce d'un demi-millimètre avec un petit outil puis je glisse derrière la douille avec sa charge (30 graduations de la doseuse, soit 1,5 mg environ).
Contrairement à la méthode "Artillery Hold" qui ne me donne pas de bons résultats ici ( carabine trop légère peut-être ? ), j'ai serré mes prises et la crosse contre l'épaule. Je tire assis en appui sur les deux coudes sur une table de tir.
Je ne suis pas trop mécontent de mon carton de 16 plombs ci dessous. J'ai entouré le groupement des 5 derniers.
j'ai récemment converti la cara ( Stoeger RX20 ) au gas ram ( j'ai ouvert une discussion à ce sujet ).
Ce matin , j'ai planté ma cible à 40 m et utilisé des plombs cuivrés assez lourds pour limiter la vitesse à 300 m/s. Avec des plus légers le passage en régime supersonique (> 330 m/s) est instable.
Comme ces plombs cuivrés sont durs, je les pré-enfonce d'un demi-millimètre avec un petit outil puis je glisse derrière la douille avec sa charge (30 graduations de la doseuse, soit 1,5 mg environ).
Contrairement à la méthode "Artillery Hold" qui ne me donne pas de bons résultats ici ( carabine trop légère peut-être ? ), j'ai serré mes prises et la crosse contre l'épaule. Je tire assis en appui sur les deux coudes sur une table de tir.
Je ne suis pas trop mécontent de mon carton de 16 plombs ci dessous. J'ai entouré le groupement des 5 derniers.
benco- Régulier
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benco- Régulier
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Nombre de messages : 277
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Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Et pas c'est pas dégueu, par contre du coup tu as quand même été obligé d'augmenter le poids des plombs du coup.
L'avantage de ce dispositif doit effectif à plus longue distance du coup nope?
L'avantage de ce dispositif doit effectif à plus longue distance du coup nope?
Narki- Pilier
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Re: Je me suis penché sur le dieseling..
L'avantage , c'est d'avoir deux niveaux de puissance. J'ai une douille à un trou toute simple pour fonctionner à 20 joules que j'utilise à 25/30m avec des plombs légers. A 40 m et plus, je booste avec des plombs lourds comme ces H&N Baracuda Power ( cuivré en plus..)
benco- Régulier
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Narki- Pilier
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Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Explication et petite vidéo sur le fonctionnement du booster..
Fonctionnement du booster
Fonctionnement du booster
benco- Régulier
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Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Petite mise à jour car je suis revenu à la douille tubulaire qui est plus simple et fonctionne aussi bien . J'en ai cinq que je pré-charge pour réduire le temps entre deux tirs.
Mesures au Chrony: si la douille n'est pas chargée, 19,5 joules et 31,5 joules avec une charge de 1,5 mg de graisse de phoque.
Pour ceux qui ont ouvert mon post sur le sujet, j'ai remplacé le ressort de ma Stoeger RX20 par un vérin de Crosman NP2 et refait le piston ( opération facultative) .
Voici quelques photos du système et le carton de ce matin ( 23 tirs en rotation sur les 5 douilles) .
Mesures au Chrony: si la douille n'est pas chargée, 19,5 joules et 31,5 joules avec une charge de 1,5 mg de graisse de phoque.
Pour ceux qui ont ouvert mon post sur le sujet, j'ai remplacé le ressort de ma Stoeger RX20 par un vérin de Crosman NP2 et refait le piston ( opération facultative) .
Voici quelques photos du système et le carton de ce matin ( 23 tirs en rotation sur les 5 douilles) .
benco- Régulier
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Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Intéressant. Ce serait instructif de faire une petite video du chargement et d'un ou deux tirs.
En tout cas, chapeau. C'est le premier coup que je vois un essai sur le dieseling un tants soit peu concluant.
Cette idee d'insert est vraiment bonne comparé a tous les tests ou ils mettent une goutte de divers produits au bonheur la chance.
En tout cas, chapeau. C'est le premier coup que je vois un essai sur le dieseling un tants soit peu concluant.
Cette idee d'insert est vraiment bonne comparé a tous les tests ou ils mettent une goutte de divers produits au bonheur la chance.
J1- Pilier
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Date d'inscription : 11/06/2016
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Salut !
Superbe travail accompli ici, bravo !
J'aurais juste une suggestion technique concernant la douille :
Le fonctionnement actuel oblige à charger le plomb dans le canon avec un outil puis charger la douille, c'est certes fonctionnel mais moyennement pratique...
Du coup pourquoi ne pas faire un petit logement sur l'avant de la douille pour y loger le plomb, un peu a la façon des Dan Wesson ?
Superbe travail accompli ici, bravo !
J'aurais juste une suggestion technique concernant la douille :
Le fonctionnement actuel oblige à charger le plomb dans le canon avec un outil puis charger la douille, c'est certes fonctionnel mais moyennement pratique...
Du coup pourquoi ne pas faire un petit logement sur l'avant de la douille pour y loger le plomb, un peu a la façon des Dan Wesson ?
deamoncrack- Pilier
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Date d'inscription : 22/06/2017
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Bonjour,
Avec une douille tubulaire, quel est l'avantage par rapport à 1 plomb (avec ajout carburant) mis directement dans une carabine ?
Comme il n'y plus le système clapet anti retour !
Avec une douille tubulaire, quel est l'avantage par rapport à 1 plomb (avec ajout carburant) mis directement dans une carabine ?
Comme il n'y plus le système clapet anti retour !
Bernache- Vieil Habitué
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Re: Je me suis penché sur le dieseling..
deamoncrack a écrit:Salut !
Superbe travail accompli ici, bravo !
J'aurais juste une suggestion technique concernant la douille :
Le fonctionnement actuel oblige à charger le plomb dans le canon avec un outil puis charger la douille, c'est certes fonctionnel mais moyennement pratique...
Du coup pourquoi ne pas faire un petit logement sur l'avant de la douille pour y loger le plomb, un peu a la façon des Dan Wesson ?
J'utilise l'extracteur de douille ( en nylon ) pour pousser le plomb mais la douille peut aussi pousser le plomb sur son siège. J'ai testé le plomb déjà enfiché dans la douille mais ça ne marche pas.
Pour que le tir soit régulier, à la fermeture du canon, la douille doit avancer d'un 1/10 ème de mm environ pour plaquer le plomb sur son siège hermétiquement. C'est vraiment la clé de la régularité.
Dernière édition par benco le Mar 15 Oct 2019 - 14:46, édité 1 fois
benco- Régulier
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Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Bernache a écrit:Bonjour,
Avec une douille tubulaire, quel est l'avantage par rapport à 1 plomb (avec ajout carburant) mis directement dans une carabine ?
Comme il n'y plus le système clapet anti retour !
Bonjour et merci ..
j'utilise un carburant solide ( tant qu'il ne fait pas trop chaud.. , donc dosable) . Si le carburant est collé à la jupe du plomb, ou pire le mouille, une partie ne brûlera pas. D'autre part, la géométrie de la douille (qui n'est pas que cylindrique) permet d'optimiser le fonctionnement et de l'adapter à différents plombs.
Aussi, on peut utiliser plusieurs douilles chargées à l'avance pour tirer une série de plombs sereinement.
benco- Régulier
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Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
benco a écrit:
J'utilise l'extracteur de douille ( en nylon ) pour pousser le plomb mais la douille peut aussi pousser le plomb sur son siège. J'ai testé le plomb déjà enfiché dans la douille mais ça ne marche pas.
Pour que le tir soit régulier, à la fermeture du canon, la douille doit avancer d'un 1/10 ème de mm environ pour plaquer le plomb sur son siège hermétiquement. C'est vraiment la clé de la régularité.
Ok je vois !
Et du coup a terme tu penses breveter/commercialiser le système ?
Je dis ça car comme le souligne J1, pour une fois que l'on trouve un système viable...
deamoncrack- Pilier
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Date d'inscription : 22/06/2017
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
deamoncrack a écrit:Et du coup a terme tu penses breveter/commercialiser le système ?
Je dis ça car comme le souligne J1, pour une fois que l'on trouve un système viable...
je n'ai pas trop envie de me lancer dans un truc pareil à la retraite.. je ne pense pas que ce système ait un avenir commercial encore que quand on voit que la Daisy-Heddon V/L Rifle a réussi à se vendre aux US vidéo ici
Mais en France , en catégorie C, soumise à déclaration avec permis de chasse ou licence FFTir obligatoire, autant acheter une 22.
benco- Régulier
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Nombre de messages : 277
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Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Ca dépend, il faudrait essayer avec un ressort 7.5j, avec le bon dosage en combustible, on doit reussir a rester sous les 20 joules, du coup cela permettrait d'avoir un carabine de 20j avec la douceur de fonctionnement d'une 7.5j (et cela économiserai les lunettes en plus !).
De plus l'avantage du plomb par rapport au .22lr reste le prix, bien que le 22 soit tout de même bon marché, avec le plomb on tire vraiment sans compter, et c'est pas un peu de graisse de phoque qui va changer grand chose...
Bref commercialement parlant il y a peut être un truc a faire mais je comprend qu'on ait pas forcément envie de se lancer la dedans. En revanche il pourrait être dommage de se faire piquer l'idée...
De plus l'avantage du plomb par rapport au .22lr reste le prix, bien que le 22 soit tout de même bon marché, avec le plomb on tire vraiment sans compter, et c'est pas un peu de graisse de phoque qui va changer grand chose...
Bref commercialement parlant il y a peut être un truc a faire mais je comprend qu'on ait pas forcément envie de se lancer la dedans. En revanche il pourrait être dommage de se faire piquer l'idée...
deamoncrack- Pilier
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Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
deamoncrack a écrit:Ca dépend, il faudrait essayer avec un ressort 7.5j, avec le bon dosage en combustible, on doit reussir a rester sous les 20 joules, du coup cela permettrait d'avoir un carabine de 20j avec la douceur de fonctionnement d'une 7.5j (et cela économiserai les lunettes en plus !).
De plus l'avantage du plomb par rapport au .22lr reste le prix, bien que le 22 soit tout de même bon marché, avec le plomb on tire vraiment sans compter, et c'est pas un peu de graisse de phoque qui va changer grand chose...
Bref commercialement parlant il y a peut être un truc a faire mais je comprend qu'on ait pas forcément envie de se lancer la dedans. En revanche il pourrait être dommage de se faire piquer l'idée...
Je ne sais pas ce que ça peut donner avec une 7,5 joules parce qu'il il faut suffisamment d'énergie pour déclencher la combustion de la graisse ) mais l'argument de la plus longue portée sans les inconvénients du recul et des vibrations ( ainsi que de la classification de la carabine ) est à considérer surtout avec un gas ram ( je ne sais pas si ça existe en moins de 10 joules ) qui élimine déjà pas mal de vibrations. A étudier..
benco- Régulier
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Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
benco a écrit:Bernache a écrit:Bonjour,
Avec une douille tubulaire, quel est l'avantage par rapport à 1 plomb (avec ajout carburant) mis directement dans une carabine ?
Comme il n'y plus le système clapet anti retour !
Bonjour et merci ..
j'utilise un carburant solide ( tant qu'il ne fait pas trop chaud.. , donc dosable) . Si le carburant est collé à la jupe du plomb, ou pire le mouille, une partie ne brûlera pas. D'autre part, la géométrie de la douille (qui n'est pas que cylindrique) permet d'optimiser le fonctionnement et de l'adapter à différents plombs.
Aussi, on peut utiliser plusieurs douilles chargées à l'avance pour tirer une série de plombs sereinement.
OK, merci,
En fait la douille sépare le carburant du plomb et favorise la vaporisation et l'inflammation de celui ci, si j'ai bien compris .
Bernache- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 521
Age : 73
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
oui.. et c'est très bien dit elle sert aussi à plaquer hermétiquement le plomb sur son siège.Bernache a écrit: En fait la douille sépare le carburant du plomb et favorise la vaporisation et l'inflammation de celui ci, si j'ai bien compris .
benco- Régulier
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Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Excellente poste!
Un grand MERCI pour ce partage.
Vraiment très intéressant.
Un grand MERCI pour ce partage.
Vraiment très intéressant.
turtle60- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : nso
Date d'inscription : 07/11/2014
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
J'ai lu le post avec un grand intérêt/curiosité.
@ Benco
As-tu essayé avec du 'blanc de boeuf' graisse animale que l'on trouve en super marché.
Solide à froid, elle fond à moins de 200°C.
C'est peut-être une idée complètement folle, mais pourquoi ne pas essayer.
Je suis ch'ti et on s'en sert pour faire des frites, ne rigolez pas.
Tiens nous au courant si tu fait l'essai.
@ Benco
As-tu essayé avec du 'blanc de boeuf' graisse animale que l'on trouve en super marché.
Solide à froid, elle fond à moins de 200°C.
C'est peut-être une idée complètement folle, mais pourquoi ne pas essayer.
Je suis ch'ti et on s'en sert pour faire des frites, ne rigolez pas.
Tiens nous au courant si tu fait l'essai.
Jean-Luc10FR- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 2
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2020
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Polir le piston te ferais gagner d'avantage de puissance
Guillaume-54AK- Pilier
-
Nombre de messages : 9540
Age : 39
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Oui, mais une fois la démonstration faite et de belle manière, ensuite c'est fini.
Avoir la "douceur" d'une 7,5J mais la patate d'une 20J, le PCP est là pour le faire et même avec bien plus de douceur qu'une 7,5J piston-ressort ou vérin. Et il peut rester à 20 ou grimper plus haut.
Fabriquer des munes spéciales en série serait un bazar sans nom sans compter qu'en sus il faut forer le cul du canon pur créer une chambre donc :
- soit arme spéciale toute faite
- passage chez un tourneur-fraiseur ou un armurier
Le plus infime changement de réglementation et hop : foutu.
Il n'y a qu'à voir la catégorisation du Flobert, voire même des armes avec amorce et ogive séparées, ou encore le .22 de la Daisy Heddon VL, ou de la Barakuda de Weihrauch EL54.
Avoir la "douceur" d'une 7,5J mais la patate d'une 20J, le PCP est là pour le faire et même avec bien plus de douceur qu'une 7,5J piston-ressort ou vérin. Et il peut rester à 20 ou grimper plus haut.
Fabriquer des munes spéciales en série serait un bazar sans nom sans compter qu'en sus il faut forer le cul du canon pur créer une chambre donc :
- soit arme spéciale toute faite
- passage chez un tourneur-fraiseur ou un armurier
Le plus infime changement de réglementation et hop : foutu.
Il n'y a qu'à voir la catégorisation du Flobert, voire même des armes avec amorce et ogive séparées, ou encore le .22 de la Daisy Heddon VL, ou de la Barakuda de Weihrauch EL54.
MAG138- Pilier
-
Nombre de messages : 5060
Age : 66
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Jean-Luc10FR a écrit:J'ai lu le post avec un grand intérêt/curiosité.
@ Benco
As-tu essayé avec du 'blanc de boeuf' graisse animale que l'on trouve en super marché.
Solide à froid, elle fond à moins de 200°C.
C'est peut-être une idée complètement folle, mais pourquoi ne pas essayer.
Je suis ch'ti et on s'en sert pour faire des frites, ne rigolez pas.
Tiens nous au courant si tu fait l'essai.
Non, mais j'ai essayé du suif (raffiné et utilisé par les soudeurs comme décapant pour braser du cuivre) mais c'est moins bon que la graisse de phoque. La graisse de boeuf n'a, a priori , pas de raison d'être meilleure que celle de mouton ( suif) mais bon si j'en trouve au super marché ..
Comme tu déterres ce sujet , je vais présenter ma version 5.5 ( 40 joules..)
A +
benco- Régulier
-
Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018
jipegal aime ce message
Re: Je me suis penché sur le dieseling..
Merci Benco pour ces essais, je suis tes expériences avec intérêt .
on attend la version 5.5
Et pourquoi pas la même chose en PCP ?
on attend la version 5.5
Et pourquoi pas la même chose en PCP ?
Bernache- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 521
Age : 73
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017
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