Bonjour, Je viens de m'acheter aussi une Gamo roadster 10x. Belle arme. Je voudrais savoir si il est possible de nettoyer le canon (j'espère) comme pour n'importe quelle autre arme? Est-il nécessaire de démonter certaines pièces où se trouve le barillet pour ce nettoyage ? Merci
Plinkeur4.5 Régulier
Nombre de messages : 268 Age : 31 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 31/10/2010
Bonjour Walterppk65 ! Désolé du temps de réponce je n'est pas été notifié de ton message.
Oui c'est possible, pour cela tu dois armer la carabine en basculant le canon au maximum de façon à dégager l'entrée du canon, ensuite tu peu utiliser un coton tige couper en 2 au niveau de la tête il faut qu'il soit coupé très court pour pouvoir être inséré ! (Le diamètre du coton-tige est parfait pour nettoyer le canon) avec une goutte d'huile lubrifiant dessu, tu l'insert à l'entrée du canon puis tu met un plomb derriere pour ne pas abimer le piston lors du tir.
Mais normalement à moins d'avoir tirer énnormement de plombs ou des plomb en alliage ou plastique, le canon d'une carabine a plomb n'a pas besoin d'etre nettoyer, le canon comporte des micro fissures qui vont etre colmater par les particules de plomb au fur et à mesure des tires, ce qui va permette une certaine régularité de précision. Tu peux nettoyer ton canon tous les 4000 plombs et encore ce n'est pas nécessaire.. Ce n'est pas comme une arme à feu où tu vas avoir non seulement là poudre mais aussi les particules de métal de balle qui vont encrassé le canon contrairement à une carabine air comprimé Je ne nettoie quasiment jamais mes canons et aucune perte de précision
Walterppk65 Nouveau Membre
Nombre de messages : 22 Age : 44 Localisation : Hautes Pyrénées (65) Date d'inscription : 16/09/2019
Sujet: Re: REVIEW Gamo Roadster igt 10x gen2 (4.5-20joules) Mar 29 Oct 2019, 10:50 am
Merci Plinkeur4.5 pour ta réponse, même tardive... En fait j'ai répondu à cette question après avoir cherché sur le net. Et J'ai mis un tuto à cette adresse sur ce même forum:
Nombre de messages : 268 Age : 31 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 31/10/2010
Sujet: Re: REVIEW Gamo Roadster igt 10x gen2 (4.5-20joules) Mar 29 Oct 2019, 3:50 pm
Je viens de le lire, bien joué très bon tuto ! :)
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: REVIEW Gamo Roadster igt 10x gen2 (4.5-20joules) Mar 29 Oct 2019, 4:15 pm
Attention, pas d'huile dans le canon sauf pour le stockage !
Plinkeur4.5 Régulier
Nombre de messages : 268 Age : 31 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 31/10/2010
Sujet: Re: REVIEW Gamo Roadster igt 10x gen2 (4.5-20joules) Mar 29 Oct 2019, 5:47 pm
Salut Raymooz, je sais qu'il se vend des huiles pour netoyage du Canon sur différent sites, notamment pour lutter contre la corrosion ou éliminer les résidus. Mais étant donné que je ne nettoie jamais mes canons je ne m'étais pas pencher sur le sujet des huiles. Bon a savoir.
Petitlou Intermédiaire
Nombre de messages : 59 Age : 73 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/12/2016
Sujet: Re: REVIEW Gamo Roadster igt 10x gen2 (4.5-20joules) Sam 02 Nov 2019, 5:14 pm
cela donne envie
Plinkeur4.5 Régulier
Nombre de messages : 268 Age : 31 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 31/10/2010
Sujet: Re: REVIEW Gamo Roadster igt 10x gen2 (4.5-20joules) Sam 02 Nov 2019, 8:01 pm
Merci Petitlou !
fred4.5 Régulier
Nombre de messages : 153 Age : 62 Localisation : saint malo Date d'inscription : 24/07/2019
Sujet: Re: REVIEW Gamo Roadster igt 10x gen2 (4.5-20joules) Mer 17 Juin 2020, 6:44 pm
bonjour, est ce que je peux avoir un retour sur la fiabilité du système x10 de cette gamo après un an d'utilisation? merci
Plinkeur4.5 Régulier
Nombre de messages : 268 Age : 31 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 31/10/2010
Sujet: Re: REVIEW Gamo Roadster igt 10x gen2 (4.5-20joules) Ven 19 Juin 2020, 4:17 pm
Bonjour, à raison d'une ou 2 séances de tir d'une heur et demi par moi aucun problème pour le moment, le mécanisme de recharge fonctionne toujours aussi bien et la puissance du vérin a l'air toujours constante. Après j'en prends soin, je ne stocke jamais les chargeurs avec des plombs restant dedans et je stocke ma carabine à la verticale pour éviter d'éventuelles fuite au niveau du vérin
fred4.5 Régulier
Nombre de messages : 153 Age : 62 Localisation : saint malo Date d'inscription : 24/07/2019
Sujet: Re: REVIEW Gamo Roadster igt 10x gen2 (4.5-20joules) Ven 19 Juin 2020, 5:12 pm
merci, je suis tenté...
joel01 Nouveau Membre
Nombre de messages : 8 Age : 59 Localisation : Bourg en Bresse Date d'inscription : 30/12/2018
C'est pas faux, je peux comprendre qu'on ait pu être déçu avec une carabine gamo et qu'on reste sur une mauvaise idée de celle ci, mais la marque évolue et aujourd'hui elle est capable de proposer des innovations et des armes avec des performances réelles.
F103 aime ce message
F103 Nouveau Membre
Nombre de messages : 2 Age : 54 Localisation : Breizh Date d'inscription : 26/07/2020
Je viens d'acquérir cette roadster Gamo, après avoir tiré au pistolet Weihrausch HW40 depuis 3 ans.
Je suis tout d'abord étonné du bruit de la carabine ( c'est du 19joules), je trouve que ça claque très fort, casque obligatoire. J'ai une cible et porte cible en métal de base et ce dernier est carrément enfoncé par les plombs , je vais devoir investir dans un support plus solide , je précise que je suis a 16 mètres. Le groupement est très facile, j'attends le trépied pour régler la lunette.
Première fois que je tire à 19 joules, et vraiment je trouve qu'il claque fort. Le barillet 10 coups est vraiment super, et il faut que je prenne la main pour casser le canon bien plus aisément que ce que je fais actuellement. Seul bémol pour l'instant, la notice que n'est pas traduite en français....
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Souvent on est surpris par la puissance, mais 20 joules c'est déjà beaucoup en fait !
Par contre, tu devrais pouvoir tirer sans casque. Il se peut qu'elle soit encore en train de "dieseler", les carabines neuves sont stockées huilées et le temps que l'huile soit éliminée du canon, elle crame à chaque tir à la manière des moteur diesel... ça passera.
Plinkeur4.5 aime ce message
Plinkeur4.5 Régulier
Nombre de messages : 268 Age : 31 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 31/10/2010
Bonjour, merci pour tes impressions sur la carabine ! Les quatre ou cinq premiers tire sont toujours plus puissant et donc font plus de bruit sur un piston à gaz c'est le temps que le verrin se rode et sois plus stable.
Une fois stabiliser la carabine émet 85 décibels c'est ce que j'ai constaté sur des tests vidéo avec du matériel professionnel. Ce qui en soi n'est pas tant que ça pour une cara de 20j mais ça peut surprendre un peu plus qu'avec ton hw40 qui est bien moins puissant. En comparaison mon Zoraki HP-01 ultra armée avec 3 pompes et plus bruyant que la gamo roadster IGT. Content que tu arrives à grouper assez facilement les carabines se prend en main aisément, et reste très fun à l'usage. Oui 19 joules ça tape la mienne traverse toujours des planches de bois de pin de 2 cm avec des plombs type JSB Exact Heavy
Dud Intermédiaire
Nombre de messages : 55 Age : 61 Localisation : 02 - 51 Date d'inscription : 17/07/2020
Bonjour, Je me permet de squatter ton post Plinkeurr4.5 ! dis moi si cela te gène et je créerai alors un autre sujet ? Donc je débute et j'ai essayé de régler ma GAMO Roadster IGT en visée naturelle (sans la lunette)...et c'est de pire en pire ! Je veux régler a 12-15m environs, un peu en appui sur un support et par exemple, tous mes tirs sont un poil groupé a gauche de mon visuel. Donc je tourne la molette latérale de la hausse vers la droite....et cela change presque rien ! Bon, je sais que je suis une quiche...mais aurais tu une bonne méthode pour faire ces réglages ? (haut bas et droite gauche) Car je veux déja apprendre à tirer sans lunette quoi ! Merci d'avance et je suis preneur de tous conseil pour cette arme.
Plinkeur4.5 Régulier
Nombre de messages : 268 Age : 31 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 31/10/2010
Je n'est jamais essayé de tiré avec la mire de la roadster et j'ai retiré le guidon au bout du canon dès que je l'est eu pour ne pas que ça gêne pour tirer à la lunette. Mais si tu veux savoir comment je ferai pour la régler je m'y prenderai ainsi,
1- verifier que le guidon et la hausse son bien serrer, et voir si ils ne sont pas endommager.
2- verifier que toute les vis de la carabine sont bien serrer afin qu'il n'y est pas de pièces en mouvement.
3- placer une cible à 10 mètres ou tu distingue bien le centre
4-trouver la position de tir au poser ou tu es le plus stable ( assi ou coucher) et trouver un support pour ta carbine qui le sois aussi ( support de tir ou un coussin) Mais ATTENTION à ne pas appuyer le canon sur un support car ce n'est pas un canon "fix" et ça pourrait fausser les groupements.
5-faire le réglage de la détente (cours, etc) pour qu'il te sois le plus agréable au tir.
6-une fois bien installer, tirer une série de 2 plombs en visant le centre de ta cible, et marquer tes 2 impactes au feutre de couleur sur la cible pour les distingués des prochaine.
7- ajuster ta mire en hauteur et en derive en fonction des impacts et recommence une série de 2 plombs après le changement de réglage, puis les distinguer à nouveau avec un feutre d'une autre couleur afin de les distinguer de tes impact précédente. Et réitère l'opération jusqu'à être dans le centre. Le reglage pour du 15 - 20 mètres après sera plus facile. Et n'hésite pas a tourner les crans de la hausse par 5 ou 10 clics pour ne pas y passé la nuit ahah.
En espérant ma métode puisse t'aider , j'attend ton retour.
Plinkeur4.5 Régulier
Nombre de messages : 268 Age : 31 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 31/10/2010
A oui et important utilise des plombs LOURD d'au moins 0.60g minimum type jsb exact Heavy (0.67g) ils sont parfais dedans. Car la carabine fait quasi 20 joules donc les plombs léger auront tendance à être moins précis et tirer trop haut car plus sensible au faible écart de puissance.
Dud Intermédiaire
Nombre de messages : 55 Age : 61 Localisation : 02 - 51 Date d'inscription : 17/07/2020
oui, déja je pense être trop loin...j’essaierai à 10m pour mes réglages. Je vais tacher de mieux me caler...genre assis et arme sur une table ! et effectivement j'ai lu ici même que la qualité et poids du plomb a une grande importance...J'ai du 1er prix : GECO en 0.46g (4 euros les 500) je vais les garder pour le plinking au revolver . Je vais acheter les JSB exact Heavy alors. Oui, la détente je veux l'assouplir aussi... Juste pour être certain, la visée avec hausse et guidon ? J'aligne les 2 points vert de la hausse avec le point orange du guidon......J'ai bon la ? car je veux faire du point visé point touché...! Je donnerai mon retour a ma prochaine séance (week end) Merci encore.....
Plinkeur4.5 Régulier
Nombre de messages : 268 Age : 31 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 31/10/2010
C'est un plaisir ! La boite de 500 Heavy est entre 9 et 12€ sur les sites français Sinon si tu préfères acheter directement en armurerie, tu peux trouver facilement les gamo ts10 qui font 0.68g. Mais ce n'est pas la même qualité que les jsb Oui gardes plombs léger pour ton pistolet.
Je pense que le mieux pour que tu vois mes propos c'est un petit schéma que j'ai trouvé sur le site wikiHow l'article "comment tirer au pistolet" est très bien fait c'est le même principe pour aligner la mire à la carabine. Experimente par toi-même la façon de viser que tu préfères. Personnellement je tire en " Center Mass Hold "
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
La règle en tir académique c'est d'aligner la hausse et le guidon, laisser un peu de "blanc" et d'avoir le visuel juste au dessus de ce blanc, tu ne dois pas cacher ton visuel avec le guidon.
En tout cas pas en tir académique genre FFTir ;)
Dud Intermédiaire
Nombre de messages : 55 Age : 61 Localisation : 02 - 51 Date d'inscription : 17/07/2020
Sujet: Re: REVIEW Gamo Roadster igt 10x gen2 (4.5-20joules) Mar 28 Juil 2020, 8:36 am
Super le schéma !
En fait moi je m'acharne (surement a tord quoi !) a vouloir aligner les 2 points verts de la hausse avec le point rouge du guidon (horizontalement donc).....et le point rouge étant au centre de ma cible ! Comme un parfait débutant ignorant, c'est ce qu'il me semblait "logique".....Tout ça donc avec ma carabine. Mais dites moi si je dois (ou peu) continuer ainsi ou alors j'adopte la méthode académique FFTir (merci Raymooz aussi !)....Bref je veux démarrer avec la bonne méthode ! Pasque je veux régler la carabine pour une certaine méthode de visée....et avoir toujours la même .
J'édit: je viens de comprendre un truc: si je fais du " Center Mass Hold " cela correspondrait aussi a la méthode académique (marge de blanc sous le visuel) car sur le schéma ci dessus, on a un guidon de pistolet alors que moi je n'ai qu'un point rouge....donc j'aurai une mini marge de blanc ??!! (ch'ai pas si je suis clair là ?)