Nombre de messages : 42 Age : 39 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 09/09/2018
Sujet: Modification Artemis CP2 Mer 10 Juil 2019 - 13:47
Bonjour,
Je suis depuis quelque temps sur ce forum et je me suis aperçu que je reçois beaucoup plus que je ne donne. J'ai donc décidé de vous faire partager les quelques modifications que j'ai effectuées sur mon Artemis CP2.
Pour commencer, je parle bien de modification et non d'optimisation, je ne suis pas assez présomptueux pour dire que ce que j'ai fait améliore ce pistolet dans l'absolu. En revanche, de mon point de vue très personnel, je trouve une nette amélioration dans la tenue de l'arme, sa fluidité de fonctionnement ainsi que sa précision.
Voici pour commencer la mallette contenant l'arme et ses accessoires :
L'arme possède un adaptateur UTG 11 mm dovetail vers 20 mm picatinny sur lequel est placé un point rouge Bushnell TRS-25 Trophy.
Bien entendu la hausse d'origine à été retirée et une vis anti-recul fixée sur le pas de vis de la hausse d'origine.
La première modification effectuée impact la prise en main de l'arme et le bien-être du tireur. Pour cela, j'ai retiré la vis grenadière sous la poignée et je l'ai remplacé par une vis inox à tête plate :
Cette modification peut paraître minime pour certain, mais pour moi, le mouvement de l'anneau de grenadière et l'impossibilité de placer une main sous la poignée étaient de vrais handicaps
La seconde modification effectué impact la précision de l'arme, sa fluidité de fonctionnement et le bien-être du tireur. Celle-ci implique le mécanisme de détente qui à été entièrement poli, aussi bien au niveau carcasse que des goupilles et des pièces en mouvement. Le ressort de retour a lui été changé par un ressort de même taille mais contenant 2 spires de plus :
Sur cette image, nous pouvons voir les pièces mobiles entièrement polies, même sur les surfaces qui n'entrent pas en contact, ainsi que les goupilles elles-mêmes polis et graissées.
Une fois réglée en terme de course et de pression de tir, cette amélioration transforme littéralement le CP2. La détente devient agréable et linéaire, avec une faible course avant l'arrivée de la bossette puis un tir franc et une pression constante jusqu'à la butée. Je trouve que cette modification impact très sérieusement la précision de l'arme.
La troisième modification impact la précision de l'arme, la fluidité de tir et la puissance de l'arme. Cette modification se situe au niveau du mécanisme du marteau et implique un temps de polissage non négligeable :
Un second ressort mesurant exactement la même taille que le marteau a été ajouté au sein du ressort d'origine, une tige de métal de 0.8 gr (3mm d'épaisseur) à été ajoutée à l'intérieur du marteau afin d'augmenter sa masse et le marteau a été poli au niveau des zones de contact avec le tube de l'arme mais également au niveau de la tête qui frappe la valve ainsi qu'au niveau de la fixation du marteau au mécanisme de détente.
La tête du marteau a été polie car j'avais remarqué une usure très irrégulière de la valve, elle était très marquée en bas à gauche et intacte en haut à droite.
Cette amélioration apporte un gain non négligeable en terme de fluidité de tir avec un lâché de marteau net et un coulissage du marteau vers la valve sans accroc (polissage du corps du marteau et de la zone d'attache au système de détente), un impact franc et rapide sur la valve avec une atténuation des vibrations parasites (polissage de la tête du marteau, masse de 0.8gr et second ressort) ainsi qu'une une suppression des rebonds du marteau (masse de 0.8gr et second ressort). La puissance de l'arme est elle aussi augmentée en gagnant quelques m/s.
La quatrième modification impact essentiellement la puissance mais joue également sur la rapidité de réchauffement de l'arme entre deux tirs. Cette modification se situe sur le système de passage de l'air avec un agrandissement de ce passage à 4mm. Pour cela, la sortie de gaz de la valve, le port de transfert, le corps de l'arme ainsi que le canon ont été repercés et le pointeau polis:
Bon ici, il n'y a que du perçage donc rien de bien compliqué si on dispose d'une perceuse à colonne et de quoi immobiliser la pièce. Le point critique est le canon, en effet une fois percé au bon diamètre un copeau de sortie se forme à l'intérieur du canon qui déforme alors les plombs. Il faut prendre son temps, utiliser une perceuse avec un repaire de longueur situé au niveau du copeau et équipé d'une fraise en 600, et tout limer proprement.
Une fois cette modification effectuée, on passe d'environ 55 coups par sparclet à 40 coups et les impacts sont clairement plus violents. Sans cette modification, à 10 mètres mon plomb pénètre un bloc de gel balistique (300 bloom) de 11 à 13 cm alors qu'avec cette dernière, le plomb pénètre de 17 à 19 cm.
Le polissage du pointeau améliore vraiment le mouvement de celui-ci dans le système de valve et joue sur la netteté et la fluidité du tir.
Enfin, afin d'améliorer l'utilisation de l'arme et les manipulation du tireur, le système de pousse plomb a été revu. La tige pousse plomb ainsi que l'intérieur de la carcasse ont été polis pour un coulissement optimal, la tige d'armement a été recouvert de gaine thermo puis du frein à filet a été ajouté et enfin les vis du marteau et du système d'armement ont été changé par un modèle à tête carrée et non ronde :
Maintenant l'armement est très linéaire et fluide, plus d'accro. Une fois armé, le pousse plomb coulisse tout seul et enfonce le plomb de manière net tout en assurant une très bonne étanchéité. Le levier d'armement ne rebondit plus lors du tir grace à la gaine thermo et les vibrations dues à son mouvement sont aussi très fortement atténuées.
Pour le reste, les joints de transferts et d'entrée du canon ont été changé par des joints vitons nettement plus étanchés, l'arme a été parfaitement graissée et huilée (sa coulisse mais ne dégouline pas), et l'attache du canon long a été fixé sur le canon court :
Vous me direz que sur ce dernier point, je perds l'avantage du canon flottant et que je dois diminuer ma précision, et je suis parfaitement d'accord avec vous. Sauf que, de manière très empirique mes cartons sont nettement meilleurs avec cette attache de canon que sans, et je parle sur une moyenne d'au moins 1000 plombs dans chaque condition. Du coup, je garde cette attache de canon mais chacun est libre de faire comme il le sent.
Je vous montre maintenant mon meilleur carton avec pour les conditions de tir :
- Distance 10 mètres
- En intérieur sans vent
- Plomb Gecko pointu, 4.50 mm pour 0.5 gr
- 6 tirs
- Visé point rouge
- Tir debout avec la crosse et sans silencieux (avec le silencieux sa groupe moins bien je trouve)
- Tir compris entre le dixième et le trentième tir de la sparclet (avant et après la vitesse n'est pas constante)
- Attente de 45 secondes entre chaque tir (réchauffement de l'arme)
- Cible 10 x 10 cm
Ici il y a 6 tirs car entre le 3ème et le 4ème tir, un coup de doigt ma fait descendre dans le rouge.
C'est le meilleur carton mais les autres ne sont pas trop mauvais, généralement sur 5 plombs, au moins 3 sont dans le 6.
En espérant que ce poste vous à plus.
Cordialement.
PS: La bouche et l'entré du canon ont également été polis avec de la patte à polir et une tête de vis afin d'améliorer l'insertion du plomb dans le canon et améliorer la précision du plomb à la sortie de la bouche du canon.
Dernière édition par Beutron le Mer 10 Juil 2019 - 18:42, édité 1 fois
zeplink, jeremy, magoryn, turtle60, Hagakuré, Speed1Kiss, Irwenli et Partholan aiment ce message
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Ta modif sur la détente me tenterait bien aussi...
Tu utilises des plombs à tête arrondie ? Tes découpes ne sont pas très belles...
(J'ai aussi ces cibles rouges pas chères pour m'amuser quand je ne veux pas gâcher les cibles "officielles" mais le papier permet de bonnes découpes !)
Beutron Nouveau Membre
Nombre de messages : 42 Age : 39 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 09/09/2018
La modif sur la détente et le polissage du marteau sont certainement ce qui à le plus apporté au confort et à la précision de l'arme.
Pour le trou mal définit, je pense que cela vient de deux choses, d'une part le plomb qui est à tête pointue (https://www.armurerie-auxerre.com/500-plombs-geco-superpoint-calibre-4-5-mm.html) et d'autre part le fait que le carton soit directement posé contre un parpaing et non du vide.
A+
Eracless et japh62 aiment ce message
Poussin Pilier
Nombre de messages : 1886 Age : 66 Localisation : Belgique hamoir-durbuy Date d'inscription : 11/11/2016
Merci pour ce partage. Ravi de voir un possesseur de CP2 satisfait. En possédant moi même un depuis peu de temps, je suis toujours ravi de tomber sur des posts qui en parle.
J'avoue ne pas me sentir capable d'attaquer des modifications comme celles que tu à réalisé (détente et pointeau), mais l'idée d'utiliser l'attache de canon en mode pistolet mérite d'être testée!
J'utilise essentiellement le CP2 en mode carabine, mais l'idée également du point rouge pour le mode pistolet est pas mal (je note le support utilisé!)
Je vois un bi-pied dans la mallette... cela est il efficace sur le CP2?
nogolem Pilier
Nombre de messages : 2927 Age : 57 Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ? Date d'inscription : 10/05/2015
bravo et merci pour la précision des infos ! deux questions : 1) as tu lien à donner pour l'adaptateur 11mm-> picatinny qui semble bien "plat" ? (eventuellement une ou 2 images de près ?)
Nous cherchons à savoir si il'existe des differences objectives entre ton red dot et le mini dot sight de swiss arms.. (construction/finition/taille du point/plage de réglages/rotondité du point) si tu donnes des images de ce que l'on voit à la visée sur une cible a 10 mètres c'est génial... ça fera une excellente base de comparaison, pour le bénéfice de nos lecteurs.... Si tu prêtes ton point à varadero91, je peux te prêter la version "swiss arms"
ainsi on démêlera le vrai du faux, l'objectif du subjectif....
merci pour tous !
Beutron Nouveau Membre
Nombre de messages : 42 Age : 39 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 09/09/2018
Les modifications de la détente et du marteau sont vraiment simples, il n'y a rien de compliqué ce n'est que du polissage. En revanche, sa demande tout de même un certains temps, environ 2 ou 3 heures.
Le bipied, je ne l'utilise que en mode carabine grâce au rail picatinny 20 mm qu'il y a sur l'attache pour canon long.
En mode carabine, je tir à 25 mètres avec une lunette Lynx 3-9x32 mais aussi un peu au point rouge. Je trouve que le bipied apporte un plus certains, surtout dans certaines positions de tir, couché ou sur table. En revanche, en station debout il n'a aucune utilité.
Pour ce qui est de la précision, je suis effectivement meilleur avec le bipied qu'elle que soit la position comparé au tir debout.
Je peux faire quelques photo mais on ne verra pas beaucoup mieux. Ces adaptateurs sont très plats, environ 6 mm et possèdent une gorge pour laisser passer la vis d'attache du support 20 mm.
Ces adaptateurs sont vraiment pas mal, ils disposent d'une vis anti recul qui bloque la vis d'attache du support 20 mm et sont montés sur ressort pour s'adapter au mieux au rail de l'arme. Deux petites vis de chaque coté permettent de bien bloquer ce réglage.
2 - Je vais faire un tour sur le lien pour y donner mon avis mais j'en profite pour le mettre ici aussi.
Ce point rouge est idéal en extérieur grâce à ses 11 réglages de luminosité et son traitement anti-reflet haut de gamme. Par temps clair, en choisissant la bonne puissance, le point est net et sans bavure tout en restant relativement petit pour un tir à 10 mètres. A 25 mètres, même dans la plus faible position le point est vraiment trop gros pour un tir de précision mais est largement utilisable pour du plinking ou une acquisition rapide d'une cible fixe ou en mouvement.
En intérieur en revanche, je ne le trouve pas terrible. En effet, au stand avec les éclairages néons et la pénombre, même au plus bas réglage, le point à tendance à baver au dessus de 8 mètres.
Pour ce qui est de la construction, de la finition et de la quantité de réglage, on a affaire à du haut de gamme quand même. Pas de bavures d'usinage, pas d'angle saillant, un rail de 20 mm précisément et parfaitement droit. Les finitions sont irréprochables, malgré une utilisation intensive pas une seule rayure, les peintures sont implacables même sur la tourelle de réglage avec les petits points blanc de repérage et les valeurs d'intensité. Les 11 positions de réglage sont très utiles en extérieur pour s'adapter à la luminosité avec un point parfaitement rond mais qui bave un peu.
Je vais faire une photo et la mettre ici dès que j'ai un peu de temps.
Après il ne faut pas rêver, ce petit bushnell à 150 euros ne vaut pas le Aimpoint micro S-1 à 700 euros que j'ai sur mon ardesa moderne.
Pour le prêter c'est à voir.
A+
Dernière édition par Beutron le Ven 12 Juil 2019 - 8:52, édité 1 fois
Beutron Nouveau Membre
Nombre de messages : 42 Age : 39 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 09/09/2018
merci ! aurais tu une 14x14 sous la main ? (taille du visuel) edit : je voulais dire 14cm par 14 cm pour la taille du carton, pour que le visuel soit cohérent avec celui des cibles "pistolet" type foraines ou stoeger... pas grave...
On trouvera bien un moyen de comparer la taille de ces points rouges... Quand le swiss arms mini red dot est livré dans un état normal, sa finition : anti reflet, qualité du métal, de la peinture, de la roue cliquante, 11 niveaux de luminosité... chez moi si ça bave, je baisse la luminosité d'un clic et ça devient net... la limite de tous les points rouges sont les situations TRÈS contrastées : ombre / lumiere violente...
mais une visée ouverte ou une lunette serait aussi difficile à exploiter j'imagine dans ces cas extrêmes...
ta cible foraine rouge ne fait elle pas 14x14 pour la taille du carton ?
Dernière édition par nogolem le Jeu 11 Juil 2019 - 21:26, édité 4 fois
Beutron Nouveau Membre
Nombre de messages : 42 Age : 39 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 09/09/2018
Merci pour ces précisions. Si je dois me lancer dans des modifications de répliques, je pense que je le ferai des que j'aurai déjà une bonne expérience du tir, et que j'aurai déjà bien exploité les capacités de mes répliques !
Quand aux points rouge, j'ai pu lire que ceux vendus sur amazon (par exemple pour ne pas les citer!!) entre 20 et 60€ n'auraient rien à envier à ceux vendu en armurerie à plus de 100 ou 150€... Ceci dit je ne parle pas des red dot de marque (EOTech ou autres) vendu a plus de 600
toy29 Vieil Habitué
Nombre de messages : 638 Age : 60 Localisation : la fin des terres Date d'inscription : 30/06/2019
le cp1-m a une poignee bois, en revanche un seul canon court, pas de silencieux fourni avec, et une détente un étage, contre deux avec le cp2 qui a une poignée polymère qui ne fait l'unanymité mais que certains modifient avec bonheur ou pas... Cro magnon 07 s'est fait une poignée bois custom pour son cp2 .... il donnera son avis... Il a églement changé la hausse pour un budget de 18 euro vers un modèle plus sérieux sur lequel on peut modifier la largeur du cran de mire....je pense qu'il faut tarauder la culasse.. à voir avec cro...
à toi de voir si tu vas l'utiliser en mode "pistolet uniquement" ou si tu cherches une pistobine ultra legere aussi... bien amicalement...
Benjee Pilier
Nombre de messages : 3495 Age : 52 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/01/2019
En mode carabine, le CP2 est tres agréable et tres efficace! Avec petite lunette 4x20 et bipied, je me suis fais plaisir! Par contre en mode pistolet c'est vrai que la crosse n'est pas géniale.
Pour info, j'ai essayé l'astuce de Beutron d'utiliser le support canon carabine en mode pistolet: du coup mon CP2 tirait trop bas.. donc j'ai abandonné cette idée.
turtle60 Vieil Habitué
Nombre de messages : 995 Age : 37 Localisation : nso Date d'inscription : 07/11/2014
Ton poste date un peut, mais il est très bien expliquer. Alors merci bien pour tes explications sur les modifications que tu as apporter a ton CP2.
J'ai fait un peut près pareils que toi sur mon CP1M. Polissage des pièces du système de détente et polisage du marteau. Mais au lieu d'augmenter ça puissance, j'aimerais la diminuer un peut, 5 joules pour environ 60/70 tirs serais parfait.
RARI68210 Intermédiaire
Nombre de messages : 81 Age : 67 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 24/05/2020
Salut Dom merci pour ton lien.Je viens de commander 30x50 comme cela je peux utiliser la mousse predecoupee du carton ,oupas Toi qui est un specialiste de cette arme essaie de me repondre au post a propos de la modification du ressort que j ai mis hier,c est juste pour info car je veux d abord utiliser l arme en configuration usine Amicalement Raoul
FreNetiK95 Régulier
Nombre de messages : 186 Age : 36 Localisation : Rétaud Date d'inscription : 29/06/2019
C’est vraiment pas la modif du siècle, j’aurais tendance à te dire de trouver un ressort adapté plutôt que d’étirer celui d’origine au risque de le fragiliser car tu n’arriveras pas à l’étirer avec régularité sur la totalité des spires. De manière générale c’est plutôt naze d’étirer un ressort je trouve, ça faisait le café sur nos pistolet à bille de gosse mais chez moi ça finissait toujours par foutre le bronx.
Le cp2 en version carabine n’est pas très loin de ce qu’on peut faire de mieux en puissance avec les limites du co2, j’en ai tiré jusqu’a 11,78 joules avec je ne sais plus quel plomb (c’était pas terrible en cible du coup je les utilise pas). Quand tu vois qu’une hammerli 850 airmagnum annoncée à 16 joules n’en donne rarement plus de 12 au chrony tu te dis que c’est pas la peine de faire des modifs comme celle-là. Par contre tu peux t’intéresser au système de détente qui lui est perfectible même si pas pourri du tout en sortie de boite pour le tarif.
RARI68210 aime ce message
dom21 Pilier
Nombre de messages : 2683 Age : 72 Localisation : Auxois en Bourgogne Date d'inscription : 29/12/2016
je n'ai pas modifié la puissance de mon CP2, il tire très bien à 25 mètres en configuration d'origine
Amitiès dom
RARI68210 aime ce message
jeremy Nouveau Membre
Nombre de messages : 22 Age : 45 Localisation : henin beaumont Date d'inscription : 07/10/2021
Sujet: Quel matériel pour le polissage Sam 6 Nov 2021 - 20:15
Bonjour, je sais que le sujet date mais je voulais savoir quel est le matériel pour le polissage et également si avec le temps l arme n a pas perdu en efficacité ou fiabilité, et ou trouver une fraise en 600 .merci
Willspr Régulier
Nombre de messages : 121 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/05/2017
La seconde modification effectué impact la précision de l'arme, sa fluidité de fonctionnement et le bien-être du tireur. Celle-ci implique le mécanisme de détente qui à été entièrement poli, aussi bien au niveau carcasse que des goupilles et des pièces en mouvement. Le ressort de retour a lui été changé par un ressort de même taille mais contenant 2 spires de plus :
Sur cette image, nous pouvons voir les pièces mobiles entièrement polies, même sur les surfaces qui n'entrent pas en contact, ainsi que les goupilles elles-mêmes polis et graissées.
Une fois réglée en terme de course et de pression de tir, cette amélioration transforme littéralement le CP2. La détente devient agréable et linéaire, avec une faible course avant l'arrivée de la bossette puis un tir franc et une pression constante jusqu'à la butée. Je trouve que cette modification impact très sérieusement la précision de l'arme.
Sans même aller jusqu'à tout polir, le simple fait de polir la petite surface du marteau sur laquelle vient s'arrimer le crochet et la surface du crochet : ça change la vie ! On n'a plus d'a-coup à la détente, la pression peut être linéaire jusqu'au départ du plomb.
Pour ceux qui se posent la question, c'est super accessible à faire. Il suffit juste de quelques feuilles de papier à poncer (400/600, 1000, 1500, puis 2000 c'est déjà pas mal) et une cale bien plane (chute de MDF ou plaque de verre). Une bonne pierre à eau pour affuter les lames peut aussi faire l'affaire avec un peu plus de patience.
@Beutron : avec le temps, que donnent les polissages que tu as fait sur les autres éléments mobiles ? Le fait d'enlever cette pellicule noire sur le marteau ne provoque pas de jeu dans son tube ? J'ai l'impression que ce traitement de surface est assez épais tout de même. Même question pour les axes des éléments de détente.