| Plombage du terrain | |
|
+10Lemarcus T.I.R. magoryn Eric89 cro magnon 07 Raymooz Fred2 J1 romeo33 Francis Coplan 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5863 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
| Sujet: Re: Plombage du terrain Sam 27 Juil 2019 - 6:48 | |
| - Francis Coplan a écrit:
- Bien que les réponses ne soient pas toutes adaptées à ma question, je vous remercie d'y avoir prêté attention.
Mon doute ne concerne pas le plomb chauffé/fondu que l'on respire, mais bien le plomb froid dans la terre, c'est quand même 2 choses différentes, et même très différentes. Du coup la question serait: un bout de plomb dans la terre se dissout-il et fond-t-il avec le temps ou reste-t-il "inerte" comme un con? Mais en tout cas, maintenant que je me pose la question, ça me turlupine. J'aurais mieux fait de rester un con serein! Bonne nuit à toutes et tous. Frederic.
hello pourquoi ne bricolerais tu pas un porte cibles récupérateur de plombs ???? | |
|
| |
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
| Sujet: Re: Plombage du terrain Sam 27 Juil 2019 - 9:38 | |
| Exact, et la question ne se pose plus !
On en a tous un ici ! (ou presque) | |
|
| |
fred900s Pilier
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Plombage du terrain Sam 27 Juil 2019 - 10:09 | |
| Quand tu dis "presque", c'est parce que tu prends en compte ceux qui en ont plusieurs? ;-) | |
|
| |
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4567 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Plombage du terrain Sam 27 Juil 2019 - 11:15 | |
| Ta question est si je ne m'abuse : Le plomb tire est il dangereux ? Si tu as lu les liens que j'ai mi la réponse est oui. Dans les club de tir, la bute est l'endroit le plus dangereux car le plomb se pulvérise en microparticule et il peut donc être inhalé. Voir les employé de clubs de tir parisiens qui ont étés contaminés. Donc les chevaux qui viennent manger l'herbe risquent bien d’être intoxiqués et si tu faits pousser quelque chose, les plantes seront probablement chargées en plomb. @Lemarcus Il y a une différence entre le plomb sous forme de minéral enfoui dans le sol et le plomb sous forme de projectiles ou pulvérisé en surface comme il y a une différence entre l'uranium a l’état de minerai et une barre de combustible pour centrale nucléaire. Je suis d’accord sur le fait qu'il ne faut pas psychoter mais il convient quand même de prendre quelques précautions, pour soi et pour la nature qui souffre déjà suffisamment comme cela. | |
|
| |
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
| Sujet: Re: Plombage du terrain Sam 27 Juil 2019 - 12:36 | |
| - fred900s a écrit:
- Quand tu dis "presque", c'est parce que tu prends en compte ceux qui en ont plusieurs? ;-)
Haha Entièrement d'accord avec Romeo33 ! C'est bien dit. | |
|
| |
Fredleborgne Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 469 Age : 54 Localisation : REIMS Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Plombage du terrain Sam 27 Juil 2019 - 13:34 | |
| pour celui qui a des scrupules ou qui psychotte , une pelle une pioche , décapage des 10 premiers cms de terre dans la ( les ) zone(s) concernées et passage au(x) tamis pour récupérer les plombs .
Pour les microparticules pouvant être inhalées .... à moins de se trouver à quelques cms de la cible lors du tir , la vitesse initiale pour les armes à air comprimé est insuffisante pour obtenir des particules suffisamment fines pour que cela soit possible ( on est pas du tout dans le cas de figure du tir des obus de GAU-8/A et de l' oxyde d'uranium ) .
Il y a une TRES grande différence entre le principe de précaution et la réalité . | |
|
| |
Angelo82 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 415 Age : 64 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 21/10/2016
| Sujet: Re: Plombage du terrain Sam 27 Juil 2019 - 14:24 | |
| Et que pensez-vous des milliers de chasseurs qui tirent des milliards de cartouches par an dans notre belle nature ???
| |
|
| |
Nombre de messages : 469 Age : 54 Localisation : REIMS Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Plombage du terrain Sam 27 Juil 2019 - 14:59 | |
| un rapport du sénat datant de 2001 annonce 250 millions de cartouches tirées ( 2/3 pour la chasse et 1/3 pour le ball-trap ) . Ca n' a pas du bouger beaucoup depuis ce temps .
Le problème se pose effectivement en milieux humide mais cela à été rappelé dans le fil de ce topic , le tir de munitions à grenaille de plomb ( y compris celles enrobés ) y est interdit . | |
|
| |
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
| Sujet: Re: Plombage du terrain Sam 27 Juil 2019 - 15:25 | |
| Enfin quelqu'un de censé ou plutot pas trop alarmiste. Merci. Parce que les particules volatiles, j'ai du mal a adherer sur un pas de tir ouvert. En pas de tir fermé, la, je veux bien l'entendre. Question de ventilation. | |
|
| |
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4567 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Plombage du terrain Sam 27 Juil 2019 - 16:01 | |
| - Fredleborgne a écrit:
- pour celui qui a des scrupules ou qui psychotte , une pelle une pioche , décapage des 10 premiers cms de terre dans la ( les ) zone(s) concernées et passage au(x) tamis pour récupérer les plombs .
Pour les microparticules pouvant être inhalées .... à moins de se trouver à quelques cms de la cible lors du tir , la vitesse initiale pour les armes à air comprimé est insuffisante pour obtenir des particules suffisamment fines pour que cela soit possible ( on est pas du tout dans le cas de figure du tir des obus de GAU-8/A et de l' oxyde d'uranium ) .
Il y a une TRES grande différence entre le principe de précaution et la réalité . Pour info, la plupart des armes qui tirent des ogives plomb tirent en subso. Pour tirer plus vite, il faut utiliser gaz check pour protéger l'ogive sinon gare a emplombage ou des ogives cuivrées ou des Full Metal Jacket Et pourtant dans le milieu du tir tout le monde sait qu'aller respirer prés de la bute n'est pas forcement une bonne idée, les cas d'intoxication au plomb dans les clubs de tir parisiens en attestent. @J1 oui effectivement ce qui est pointé c'est essentiellement le manque de ventilation dans des clubs fermés, mais la ventilation ne fait que balancer les particules dans l'air ce qui les "dilue" les rendant moins nocives. Cela n’empêche pas qu'a la base, le danger pour la santé existe. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut plus faire de tir, simplement qu'il convient de prendre quelques précautions et qu'il faut être conscient des dangers liés au plomb. Perso pour l'AC j'utilise des récupérateurs sur une grosse planche de contreplaque qui arrête les "flyers" et je ne doit pas en perdre beaucoup Pour les armes a feu, je n'utilise plus que des ogives cuivrées ou fmj en club de tir ce qui limite mon exposition et concentre les polluants la ou ils sont plus faciles a éliminer. | |
|
| |
romeo33 Pilier
| Sujet: Re: Plombage du terrain Sam 27 Juil 2019 - 16:09 | |
| - Angelo82 a écrit:
- Et que pensez-vous des milliers de chasseurs qui tirent des milliards de cartouches par an dans notre belle nature ???
Qu'ils ne tirent pas tous des cartouches au plomb Tu enlèves tous ceux qui chassent le gibier d'eau et tous ceux qui tirent au gros calibre, cela en fait déjà pas mal. Et le reste, dans la palombiere, ils tirent plus de bouchons de rouge que de cartouches | |
|
| |
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
| |
| |
Raymooz Pilier
| Sujet: Re: Plombage du terrain Sam 27 Juil 2019 - 16:47 | |
| Gnark-gnark-gnark, ce sont au moins de vrais tirs fichants | |
|
| |
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
| Sujet: Re: Plombage du terrain Dim 28 Juil 2019 - 20:07 | |
| - Et du plomb , on en aura peut-être de plus en plus . Petit à petit ..... - Quand la " métamorphose " de l'uranium arrive à son terme , quoi qu'on a ? - Voyons , voyons ..... - | |
|
| |
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
| Sujet: Re: Plombage du terrain Dim 28 Juil 2019 - 20:41 | |
| - Début HS : - vous me rappelez l'histoire des plaques en fibro-ciment , contenant de l'amiante . - avec des locaux annexes ( remise , garage , poulailler ) , mon père en a utilisé et stocké dans les 60 mètres carrés . - sans compter celles que sa boîte vendait !! Et les autres , bien sûr ..... - bien des années plus tard , non seulement , suite à leur remplacement : transport payant , et " reprise " payante . - Toujours la même conclusion : ce ne sont pas les enculés qui manquent ( à 2 points de vue différents ) , mais bien le pognon . - Fin du coup de gueule et du HS ( celà aurait-il mérité l'ouverture d'un Topic dédié ? ) . - | |
|
| |
Francis Coplan Nouveau Membre
Nombre de messages : 6 Age : 68 Localisation : Morvan Date d'inscription : 24/07/2019
| Sujet: Re: Plombage du terrain Lun 29 Juil 2019 - 17:38 | |
| ouais, je dirais que le volume de pollution doit être faible, mais ce n'est "absolument pas du tout" une raison pour continuer. Pour le 4.5, je vais acheter ÉVIDEMENT un récupérateur. Pour le 36 et les 44, ça n'a pas l'air d'exister, donc je vais déjà me faire un "mur" en bastaings et en vieilles pannes, j'en ai plein, ça durera au moins un hiver. Comme en PN je tire à 22m. avec 1.3, 1.5 gramme de poudre, ça reste dans le bois, mais ça ne me dit pas ce que j'en ferai quand ils seront H.S..... ma pauvre tete. En tout cas je vais faire ça! Pour le 4.5, pour l'instant, j'ai récupéré plein de bouteilles vides en plastique, et les plombs restent presque tous dans la bouteille remplie d'eau(10 joules, à 25m.), on m'a livré la carabine avec des plombs pointus(blacks ops, berk!!). Depuis j'ai acheté des plombs plats(Stoeger x.sport). C'est éclatant! Mais.... ensuite je mets les plombs récupérés dans la poubelle, sans complexe, et zut! Frederic.
| |
|
| |
T.I.R. Pilier
| Sujet: Re: Plombage du terrain Lun 29 Juil 2019 - 22:34 | |
| - Dans mon cas , c'est très simple . - Je n'utilise la cara qu'à 65 % ( 44 J ) , et des planches de 50 mm d'épaisseur . - Tous les plombs entrent . A force , elle est fragilisée . - Je la cogne sur le sol , et récupère la plombasse . - Un petit coup de hache sur la fin , le reste tombe , et au feu ..... - Une méthode pour faire du petit bois ..... - | |
|
| |
romeo33 Pilier
| Sujet: Re: Plombage du terrain Mar 30 Juil 2019 - 4:14 | |
- ouais,
Pour le 36 et les 44, ça n'a pas l'air d'exister, donc je vais déjà me faire un "mur" en bastaings et en vieilles pannes, j'en ai plein, ça durera au moins un hiver. Comme en PN je tire à 22m. avec 1.3, 1.5 gramme de poudre, ça reste dans le bois, mais ça ne me dit pas ce que j'en ferai quand ils seront H.S..... ma pauvre tete. En tout cas je vais faire ça! Si cela existe, il faut regarder du coté des fournisseurs d’équipements pour club de tir. Mais vu le prix, il vaudrait mieux trouver un chaudronnier qui t'en soude un si tu veux aller dans ce sens. l'avantage, c'est que cela pourrait te servir pour les PN et le 4.5 - T.I.R. a écrit:
- - Dans mon cas , c'est très simple .
- Je n'utilise la cara qu'à 65 % ( 44 J ) , et des planches de 50 mm d'épaisseur . - Tous les plombs entrent . A force , elle est fragilisée .
- Je la cogne sur le sol , et récupère la plombasse . - Un petit coup de hache sur la fin , le reste tombe , et au feu ..... - Une méthode pour faire du petit bois ..... - Si c'est dans la cheminée, ce n'est pas forcement une bonne idée car le plomb restant sur les planches (éclats et traces de frottement) va se vaporiser. C'est sur cela ne va pas générer des m3 de vapeur mais bon... De plus il restera surement du plomb dans les cendres et qu'en fait tu après ? | |
|
| |
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Plombage du terrain Mar 30 Juil 2019 - 4:38 | |
| Et bien ça dépend : T.I.R. a écrit : "Quand la " métamorphose " de l'uranium arrive à son terme , quoi qu'on a ? "Moi j'ai comme dans l'idée que ce qu'il cherche, comme bien d'autres avant lui, c'est la transmutation du plomb...en or ! De la bonne vieille alchimie quoi ! Mais à mon avis il n'a pas encore trouvé. Sinon le Pb se vaporise à 1750°C ! Ses fumées sont toxiques à températures bien inférieures. - Question : dans un stand fermé, les fumées des armes à feu sont inoffensives, ou faut mettre un masque à gaz ? | |
|
| |
romeo33 Pilier
| Sujet: Re: Plombage du terrain Mar 30 Juil 2019 - 4:53 | |
| - Lemarcus a écrit:
- Question : dans un stand fermé, les fumées des armes à feu sont inoffensives, ou faut mettre un masque à gaz ? Bonne question, même si c'est une boutade Je n'ai jamais vu d’études ni de cas d'intoxication la dessus, mais comme tous les produit chimiques a forte dose cela ne doit pas être terrible pour la santé. | |
|
| |
J1 Pilier
| |
| |
Francis Coplan Nouveau Membre
Nombre de messages : 6 Age : 68 Localisation : Morvan Date d'inscription : 24/07/2019
| Sujet: Re: Plombage du terrain Mar 30 Juil 2019 - 17:16 | |
| Merci pour les réponses. Je constate que l'idée du bastaing comme récupérateur est déjà employée par certains. 44 joules!!! La vache!!! P.S.:J'ai réussi à coller une image sur mon profil: Spitfire Mk9, 2 canons de 20mm. 4 mitrailleuses de 7,xx. là, ça rigole pas... Bonne soirée. Frederic | |
|
| |
T.I.R. Pilier
| Sujet: Re: Plombage du terrain Mar 30 Juil 2019 - 17:36 | |
| - Tant qu'à faire , oui , la tenue NBC ..... - Lemarcus , qui te dit que je n'ai pas encore trouvé ? - roméo , quand je dis fragilisée , il faudrait que tu voies sa tronche ..... Le boulot est quasiment mâché . - Et puis , c'est occasionnel ; j'ai aussi mon récupérateur de plombs . - - PS : - bein , oui , Francis ; c'est ce que je m'étais fixé à peu près au départ ; pour aller jusqu'à 100 mètres environ . En 22 . - c'est le look de la Pulsar HP qui m'a fait modifier mon choix ( bien plus jolie , canon plus long ) . - là , j'ai environ 90 tirs d'autonomie .
Dernière édition par T.I.R. le Mar 30 Juil 2019 - 17:45, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Plombage du terrain Mar 30 Juil 2019 - 17:41 | |
Spitfire Mk9, 2 canons de 20mm. 4 mitrailleuses de 7,xx. là, ça rigole pas... Bonne soirée. Frederic La 7.7 était un peu légère et les canons assez peu approvisionné . Il ne fallait pas s'éterniser sur la gâchette ! | |
|
| |
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5863 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
| Sujet: Re: Plombage du terrain Mar 30 Juil 2019 - 19:12 | |
- ouais,
je dirais que le volume de pollution doit être faible, mais ce n'est "absolument pas du tout" une raison pour continuer. Pour le 4.5, je vais acheter ÉVIDEMENT un récupérateur. Pour le 36 et les 44, ça n'a pas l'air d'exister, donc je vais déjà me faire un "mur" en bastaings et en vieilles pannes, j'en ai plein, ça durera au moins un hiver. Comme en PN je tire à 22m. avec 1.3, 1.5 gramme de poudre, ça reste dans le bois, mais ça ne me dit pas ce que j'en ferai quand ils seront H.S..... ma pauvre tete. En tout cas je vais faire ça! Pour le 4.5, pour l'instant, j'ai récupéré plein de bouteilles vides en plastique, et les plombs restent presque tous dans la bouteille remplie d'eau(10 joules, à 25m.), on m'a livré la carabine avec des plombs pointus(blacks ops, berk!!). Depuis j'ai acheté des plombs plats(Stoeger x.sport). C'est éclatant! Mais.... ensuite je mets les plombs récupérés dans la poubelle, sans complexe, et zut! Frederic.
hello le plomb d'air comprimé est toujours intéressant a récupérer pour un tireur poudre noire ,on peu le refondre pour refaire des projectiles .le plomb pour air comprimé ça coute en moyenne 12 euro le kg donc mieux vaut le récupérer au max pour ne pas le payer deux fois et en plus c'est bon pour la planète | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plombage du terrain | |
| |
|
| |
| Plombage du terrain | |
|