Avec seulement 23,5 joules au chronographe contre 31 promis , j'ai décidé de démonter cette carabine que j'ai achetée il y a quelques mois seulement pour comprendre le problème.
Hormis le vérin et une vis sans tête qui bloque le pivot du canon ( je ne l'ai pas vue tout de suite..) , la mécanique de cette carabine US est très classique.
Une carabine à vérin est beaucoup plus facile à démonter car le vérin est pré-comprimé sur
2 0,5 cm à peine. Par contre, la force de pré-compression est identique à celle d'un ressort.
La bague en polymère rouge à l'avant du piston et trois petits patins en nylon à l'arrière font qu'il n'y a pas de frottement métal contre métal. Avec le silencieux intégré, c'est évidemment une carabine de chasse, que je ne pratique jamais et je suis personnellement indigné de lire sur la boite en carton que cet engin est recommandé pour exterminer les écureuils !
Sinon, j'ai compris la cause de la baisse de
puissance : frottement anormal du piston dû à de la corrosion. La rouille provient du fond du cylindre mais pas de la paroi. Comme la pièce qui tient le canon est emmanchée par frettage dans le cylindre, la rouille semble provenir l'un espace entre ces deux pièces à la périphérie de l'emmanchement.
Même si je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque que le canon se détache un jour, ça ne me plait pas.
Est-ce que les aciers des deux pièces sont compatibles en terme de corrosion? Je suppose que l'humidité vient de la compression de l'air et que l'acidité (par le soufre) vient de l'inévitable combustion d'un résidu d'huile ou de graisse.
Bref, la carabine remontée sans autre produit que le WD40 résiduel de nettoyage est repassée à 28 joules, ce qui me semble acceptable.